PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 01/10/2020 11h00

Membre (2018)
Réputation :   9  

Point du troisième trimestre de l’année


Depuis le mois de juillet, la performance du portefeuille est stable. L’écart entre les valeurs value & cycliques, représentée principalement dans mon portefeuille par Orange, et croissance, continue de s’accroitre.

Mouvements du mois

 :

Achats :

- Orange : A nouveau, renforcement de la ligne sur 8,80 €. Je demeure toujours aussi circonspect sur la valorisation de l’entreprise qui demeure peu affectée par la crise sanitaire et qui, à mon sens, devrait profiter à terme du déploiement de la 5G et de la fibre pour accroitre son revenu par abonné, au prix certes, d’investissement conséquents.

- Aubay : Nouvelle ligne sur Aubay, qui affiche une belle résistance sur le S1, un bilan solide et une valorisation "modérée" avec un PER estimé de 16x pour l’année en cours.

Ventes :

- Total : Allègement de 25 titres sur 33,00 € dans une optique d’allègement sur le secteur pétrolier.

Évolution du portefeuille VS son indice de référence


[url=

Répartition du portefeuille au 30/09/2020

 :

Portefeuille d’actions de Mienda           
           
Répartition du portefeuille au 01/10/2020           
           
Consommation discrétionnaire         571 €    4,1%
Graines Voltz SA    General Retailers     571 €    4,1%
           
Consommation de base        1 270 €    9,1%
Danone SA    Food Producers    1 270 €    9,1%
           
Energie         730 €    5,2%
Total SE    Oil & Gas Producers     730 €    5,2%
           
Services financiers           
n/a           
           
Santé         961 €    6,9%
Sanofi SA    Pharmaceuticals & Biotechnology     512 €    3,7%
Korian SA    Health Care Equipment & Services     449 €    3,2%
           
Industrie        2 589 €    18,5%
Alstom SA    Industrial Engineering    1 148 €    8,2%
Seche Environnement SA    Support Services     930 €    6,6%
Stef SA    Industrial Transportation     511 €    3,6%
           
Matériaux de base        1 625 €    11,6%
Air Liquide    Chemicals    1 625 €    11,6%
           
Technologie de l’information         470 €    3,4%
Aubay SA    Software & Computer Services     470 €    3,4%
           
Services de télécommunication        2 132 €    15,2%
Orange SA    Fixed Line Telecommunications    2 132 €    15,2%
           
Services aux collectivités        2 667 €    19,0%
Albioma SA    Electricity    2 667 €    19,0%
           
Immobilier           
n/a           
           
Fonds/Trackers        1 005 €    7,2%
IDI SCA    Fonds/Trackers    1 005 €    7,2%
           
           
Valeur du portefeuille        14 019 €    100,0%
Liquidité         4 €    0,0%
           
ACTIF NET        14 023 €    100,0%
           
           
Cinq premières lignes au 01/10/2020           
           
Albioma SA    Electricity    2 667 €    19,0%
Orange SA    Fixed Line Telecommunications    2 132 €    15,2%
Air Liquide    Chemicals    1 625 €    11,6%
Danone SA    Food Producers    1 270 €    9,1%
Alstom SA    Industrial Engineering    1 148 €    8,2%
        8 842 €    63,1%

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/09/2023 11h21

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,

Après bientôt trois ans d’absence, et la naissance de notre fille, je reprend un peu plus sérieusement le suivi de mon portefeuille ; un exercice qui oblige à se confronter à des regards extérieurs et quelque part aussi, à venir réinterroger mes thèses d’investissement.

Je remarque à cette occasion que je n’ai conservé que quatre lignes détenues à fin septembre 2020. Comme quoi, ma stratégie, que je souhaite buy & hold n’est peut être pas sur une vision si long terme que ce que je pensais.

Il serait long (et fastidieux) de reprendre l’ensemble des mouvements depuis les trois dernières années. Aussi, je vous propose plutôt quelques commentaires sur les lignes actuellement détenues sur mon portefeuille et leurs perspectives (ou pas).

Mienda a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2023

~Consommation discrétionnaire (10,0%) :
    45 La Francaise des Jeux SA___________________6,1%
    42 Rubis SCA__________________________________3,9%

~Consommation de base :
n/a

~Energie :
n/a

~Services financiers (9,5%) :
    35 IDI SCA____________________________________9,5%

~Santé :
n/a

~Industrie (33,5%) :
    90 Alstom SA__________________________________9,3%
    18 Stef SA____________________________________8,2%
    70 Spie SA____________________________________8,0%
     8 Teleperformance SE_________________________4,2%
    36 Poujoulat SA_______________________________3,8%

~Matériaux de base (14,6%) :
    16 Air Liquide_______________________________11,0%
    34 Moulinvest SA______________________________3,6%

~Technologie de l'information (5,8%) :
    34 Aubay SA___________________________________5,8%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (26,6%) :
    24 Seche Environnement SA____________________11,9%
    52 La Francaise de l'Energie SA_______________8,9%
    52 Neoen SA___________________________________5,8%

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________8,7%

Fait avec XlsPortfolio

Évolution de la part VS CAC All Tradable NR (ex SBF 250) :



Commentaires :

IDI : L’une des rares lignes que j’ai conservées depuis 3 ans. Une petite capi qui me donne entière satisfaction. La société de capital investissement détient des parts dans des secteurs relativement diversifiés (Doublage cinéma, menuiseries, surface de sports, téléphonie professionnelle, etc.). Elle a prouvé sa solidité sur le long terme, bien qu’elle puisse être affectée à très court terme par des évènements macro-économiques. Les dirigeants ont démontré leurs qualités dans leurs acquisitions que dans leurs cessions. L’ANR est en croissance régulière, à quelques (très rares trimestres). Une valeur de fond de portefeuille, que j’envisage de renforcer sur repli.

Alstom : On ne présente plus cet acteur du ferroviaire… Achetée pour jouer la thématique de la mobilité durable, et aussi parce que je suis un peu chauvin (ayant notamment travaillé près de l’usine de La Rochelle), la valeur demeure plombée par le rachat de Bombardier et le spectre d’une hypothétique augmentation de capital. Je conserve… avec le sentiment d’être d’avantage guidé par des éléments affectifs qu’objectifs, mais je suis plutôt à l’aise avec ce titre, ne percevant pas de risque significatif à moyen-long terme.

Stef : Une valeur de rendement, sur un marché qui devrait être peu affecté par les cycles économiques. A court terme, une légère revalorisation avec la vente de la Méridionale me semblerait logique. Je conserve en fond de portefeuille.

Spie : Je ne suis pas très objectif, connaissant des proches qui y travaillent. Là encore, mes affects jouent un rôle prégnant. Néanmoins, la société me semble très bien positionnée dans la durée sur le thème du développement durable et plus largement des villes et entreprise de demain.

Téléperformance : Au tapis. Je suis largement en baisse depuis mon achat opportuniste suite à "l’affaire" colombienne. La sanction me paraissait largement exagérée eu égard aux réponses apportées et à la communication de l’entreprise. C’était sans compter sur l’effet Chat GPT. Sans remettre en cause les qualités de cet outil, et plus largement de l’IA, les inquiétudes me paraissent complètement décorrélées de la réalité. Je suis davantage inquiet d’un ralentissement de la croissance lié à l’état de l’économie. Ce n’est néanmoins par ce dernier point qui pèse sur le cours. Je conserve dans l’attente que le marché valorise les fondamentaux et digère tout le tapage autour de l’intelligence artificielle.

Poujoulat :Acteur incontournable de la fumisterie et de la fourniture de granulés de bois. La société est en croissance sur un marché porteur et continue d’investir. Achetée proche de 27 €. Mauvais timing mais les perspectives sont robustes.

Air liquide : Tout est dit ou presque. La valeur de fond de portefeuille à détenir. Très grande diversité d’activité qui la rend peu sensible aux cycles économiques. Dividende modeste mais régulier La valorisation est cependant très élevée.

Moulinvest : Bon… Clairement, je me suis insuffisamment renseigné sur cette société de transformation du bois. Si l’activité énergie se porte bien, l’activité construction est à la peine… J’ai du mal à me faire une idée de la valeur réelle de cette entreprise.

Aubay : ESN de qualité avec un bilan solide et des capacités à croire via des acquisitions. Voire la file dédiée.

Séché Environnement : L’activité ne vend pas du rêve, mais la société est très profitable. Les perspectives demeurent solides. Je conserve tranquillement, sans en attendre autant que ces cinq dernières années tout de même !

FDJ : Fond de portefeuille. J’apprécie la politique de retour à l’actionnaire et finalement, il est plus simple de gagner de l’argent avec l’action FDJ qu’en jouant au Loto !

Neoen : La transition énergétique à la Française. J’investis plutôt par conviction avec pour objectif d’accompagner la société à se développer.

Française de l’énergie  : Une pépite que j’ai découvert par le biais de Sébastien Lalevée. La valorisation est modeste eu égard aux (nombreux) projets en cours. Management de grande qualité. Que du bon !

Rubis : Jadis, une valeur de fond de portefeuille largement détenue par les particuliers. Je n’en attend pas grand chose. Le dividende, bien qu’en croissance continue, ne suffit pas à couvrir la baisse (elle aussi continue) du titre. La transition vers un profil plus durable arrive tardivement par rapport à d’autres groupes du même secteur et demeure aujourd’hui limité (principalement HDF et Photosol). Bref… Elle est sur la liste des cessions à venir.

Je ferai un point trimestriel sur mon portefeuille, n’étant pas certain de pouvoir m’engager sur une régularité plus importante.

Au plaisir de lire vos remarques ou commentaires !

Dernière modification par Mienda86 (02/09/2023 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #28 04/01/2024 15h34

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour,

L’heure est au bilan de l’année. J’ai commis quelques erreurs de "débutant" (osons le mot !). En effet, j’ai suivi avec peu de discernement les achats de gérants que je suis, dont M. Higgons, en acquiérant du Poujoulat et Moulinvest. Non pas que ces sociétés soient de mauvaises idées d’investissement, encore que le timing sur Poujoulat fut particulièrement mauvais. Mais essentiellement car je n’étais pas prêt à conserver ces positions que j’ai cédé, à perte, quelques mois après leur acquisition, découragé par le comportement du cours de bourse.

Le temps passant, je me rends compte qu’il est primordial d’être à l’aise avec les sociétés dans lesquelles j’investis. En espérant parvenir à m’y tenir !

Ci-dessous, l’évolution de mon portefeuille depuis le précédent point.

Comme je l’évoquais plus haut, du côté des mouvements, j’ai soldé mes positions en Poujoulat et Moulinvest. J’ai renforcé Alstom suite à la chute en novembre dernier. Bon, les premiers jours de janvier ne portent pas vraiment la valeur, même s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil la concernant. Une potentielle augmentation de capital serait salutaire pour espérer voir la société assainir son bilan en même temps que son cours de bourse.

Mienda a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/12/2023

~Consommation discrétionnaire (18,0%) :
    76 La Francaise des Jeux SA__________________10,2%
     2 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________6,0%
    20 Rubis SCA__________________________________1,8%

~Consommation de base :
n/a

~Energie :
n/a

~Services financiers (9,6%) :
    35 IDI SCA____________________________________9,6%

~Santé :
n/a

~Industrie (27,0%) :
    18 Stef SA____________________________________8,4%
    70 Spie SA____________________________________8,1%
   125 Alstom SA__________________________________6,2%
     8 Teleperformance SE_________________________4,3%

~Matériaux de base (11,5%) :
    16 Air Liquide_______________________________11,5%

~Technologie de l'information (5,8%) :
    34 Aubay SA___________________________________5,8%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités (28,2%) :
    52 La Francaise de l'Energie SA______________10,9%
    24 Seche Environnement SA____________________10,8%
    53 Neoen SA___________________________________6,5%

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________6,1%

Fait avec XlsPortfolio

Évolution du portefeuille VS CAC All Tradable (ex SBF 250) :



Sur l’année 2023, le portefeuille affiche une performance positive de 7,72%.

Je regarde quelques dossiers, dans la perspective de renforcer ou d’ouvrir de nouvelles lignes : LVMH, Schneider Electric, Vinci, Essilor Luxoticca et Orange. Des valeurs destinées à réduire la volatilité du portefeuille, qui m’aura fait vivre parfois de petites sueurs froides lorsque les marchés ont connus quelques remous sur cette année !

J’envisage également un changement de Brocker, étant actuellement sur Boursorama, pour élargir mon univers d’investissement, les titres accessibles hors France étant assez limités, pour peu qu’ils ne soit pas localisés à Bruxelles ou Amsterdam..

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de mienda86”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 434 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 554 959 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 224 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 469 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 539 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 489 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 015 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums