PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #26 24/03/2021 17h20

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Autorisation d?achat d?électricité pour revente | Ministère de la Transition écologique

Vous avez en bas de la page un lien vers les fournisseurs autorisés, et vous n’y trouverez pas votre syndicat de copropriétaires. Pour la petite histoire les élucubrations sur l’achat pour revente étaient un gage donnés aux communistes lors du vote de la loi de 2000 sur l’ouverture du marché de l’électricité : à l’époque un fournisseur ne pouvait pas acheter pour revendre plus de la moitié de sa production propre, de façon à écarter du marché les purs intermédiaires et éviter qu’ils taillent des croupières à l’opérateur national, à la Compagnie Natioanle du Rhône ou aux quelques centrales des charbonnages - ça a dû évoluer depuis mais pas assez.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 25/03/2021 11h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

J’aurais une analyse un peu différente :
Lorsqu’un bailleur revend à un locataire  d’un local d’habitation loi 1989 de de l’électricité dans les charges, ça contrevient à trois choses :
- l’électricité des parties privatives ne fait pas partie des charges récupérables selon décret de 1987.
- libre choix du fournisseur d’électricité.
- interdiction de vendre de l’électricité sans être fournisseur agrée.

Dans le cas d’un syndicat de copropriétaire :
- décret de 1987 non applicable
- s’agissant d’alimenter en électricité des annexes, je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait l’obligation du libre choix du fournisseur d’électricité.
- je ne suis pas sûr qu’un juge considérerait de la répartition de charges de copro comme de la vente d’électricité. Plein de copro refacturent de l’électricité de parties communes dans les charges et ça ne pose pas de problème.

En fait, le raisonnement me semble être : un syndicat de copropriétaire doit appliquer les règles qu’il s’est donné. On lit le règlement de copropriété, et on l’applique. La plupart des jugements concernant les copropriétés reviennent à ça "on applique le règlement". Le règlement dit qu’on répartit les charges selon les tantièmes, donc il est normal de répartir cette électricité selon les tantièmes.

Je ne pense vraiment pas qu’il faille porter l’attaque sur ces arguties juridiques "revente d’électricité illégale", qui à mon avis ne tiennent de toute façon pas la route comme expliqué, sinon vous n’êtes pas sorti de l’auberge. (*)

Perso, je pense qu’il faut des solutions pragmatiques.
1) Trouver une solution pour que les garages contrevenants paient ce qu’ils doivent : câblage depuis le compteur de leur lot ; ou sous-compteur (*).
2) Proposer de supprimer carrément l’éclairage et les prises dans les garages. Il suffit de débrancher les circuits (en les laissant en place), ça ne coûte presque rien. Lampe de poche, LED du téléphone portable, ou LED à piles à plaquer au mur (que les magasins vendent à tour de bras), ce ne sont pas les solutions qui manquent. C’est vraiment faisable, et l’avantage, c’est que ça fait un bon épouvantail pour motiver les contrevenants à rentrer dans le rang "soit vous trouvez une solution pour payer l’électricité que vous devez, soit on coupe l’électricité dans tous les garages et vous n’aurez plus qu’à remonter vos congélateurs chez vous".
3) Débrancher seulement les prises. C’est ce que j’ai vu dans un immeuble que je fréquente : on a toujours la lumière mais plus les prises. Certes, on peut toujours faire recâbler, mais enfin ça prouve l’intention maligne. On peut aussi offrir une lampe LED (par exemple 7W) à chaque propriétaire de garage et la poser à l’occasion de cette suppression des prises, ainsi la consommation sera très très faible, et donc toute consommation élevée sera la preuve qu’il y a un contrevenant. On peut enfin mettre un disjoncteur de très faible valeur sur chaque départ ou sur le départ global, aidé en cela par les lampes LED posées, comme ça dès que quelqu’un tire trop d’électricité, ça disjoncte.

(*) : en fait, l’argument contre les sous-compteurs n’est pas : "revente d’électricité illégale", c’est plutôt "ce n’est pas prévu dans le règlement de copropriété". Le règlement de copro dit en gros : répartition selon les tantièmes. Or, la vente de quoi que ce soit de façon individualisée à un copropriétaire en particulier ne me semble guère possible. A moins qu’on puisse argumenter qu’on refacture selon "l’utilité" qu’en a chaque lot ? Mais alors il faudrait un sous-compteur pour tous les lots, et pas seulement les contrevenants ? C’est à approfondir en relisant très attentivement le RC et la loi de 1965 !

En tout cas, je serais d’avis de trouver une solution "foolproof", qui empêche tout le monde de pomper trop d’électricité (et pas seulement les quelques-uns actuels), car les idées pouvant pousser à consommer trop dans un garage sont nombreuses (culture de canabis, rigs de minage, chauffage et éclairage pour un SDF qui loge dans un garage (je l’ai vu !), etc). Il faut donc régler le problème définitivement d’où ma préférence pour la solution 2 ou 3.

Dernière modification par Bernard2K (25/03/2021 11h21)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 25/03/2021 11h38

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

En faisant cela [l’installation de sous-compteur], la copropriété validerait le changement de destination des garages. Et son impuissance… Jusqu’au jour où vous devrez souscrire une puissance plus élevée parce qu’un garage aura été transformé en cuisine… J’ai récemment vu des caves parisiennes transformées.
Paris : des caves insalubres servent de cuisine à deux restaurants du IXe arrondissement - Vidéo Dailymotion
Le syndic doit faire des courriers LRAR à tous rappelant les règles.
(Vous faites quoi si un appareil électrique prend feu dans un garage ?)
Coupez l’électricité quelques heures de temps en temps, ils vont vite retirer leur matériel.
Vous pouvez également contacter les services sanitaires DGCCRF qui sont friands de ce type d’installation.
Également partisan de la solution consistant à limiter l’ampérage via les fusibles.
Il faut remettre de l’ordre dans la maison !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 25/03/2021 14h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Patience a écrit :

Coupez l’électricité quelques heures de temps en temps, ils vont vite retirer leur matériel.

Je n’y avais pas pensé ! Ce sont pourtant les seuls qui ont absolument besoin de la continuité de la fourniture électrique.
Ca peut rejoindre d’ailleurs mes solutions 2 et 3, puisqu’elles nécessitent des travaux et que qui dit travaux dit coupures d’électricité (plus longues que quelques heures, c’est mieux).

Si le syndic est sympa, il peut faire un affichage préventif ce qui, avec un peu de chance, motivera le déménagement des congélateurs.

Dernière modification par Bernard2K (25/03/2021 14h30)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#30 25/03/2021 15h31

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Celui qui souhaite recharger un peu sa voiture (hybride, rechargeable) (mais consommant potentiellement bien plus qu’un congélateur…), pendant qu’elle se repose dans son  box, ne sera pas gêné par une coupure de quelques heures.

Et pourtant, à la fin de l’année, l’impact sur le consommation globale des garages, si 20% des utilisateurs de box l’imitent, sera non négligeable.

(Lire par exemple Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ? | ZEPLUG pour comprendre l’intérêt de charger chaque jour pendant quelques heures son vehicule hybride rechargeable sur une prise ordinaire : ca peut quasiment éviter de faire le plein si on parcourt 30-40km/jour, mais consommer bien plus de 100€/an d’électricité … Et quand ce sont les autres qui paient en grande partie cette électricité, ça en tentera certains, et en mécontentera d’autres !).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 25/03/2021 18h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Je poste ce lien pour le caractère encyclopédique et la solution est compteur individuel !
Bornes de recharge, copropriétés & droit à la prise – Automobile Propre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 25/03/2021 19h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Ah oui, je n’avais pas pensé aux véhicules électriques. Voilà le genre d’engin qui va consommer encore bien plus que tout ce qui a été évoqué.

Supprimer les prises serait donc à contre-courant de l’histoire (si j’ose dire). Les véhicules électriques sont encore rares mais d’ici 10 ans, nul doute que cela va beaucoup se démocratiser et que posséder un box avec station de recharge sera un excellent argument de vente.

La solution est-elle de se faire subvention la pose de stations de recharge, ce qui permettra à chacun d’avoir sa prise et son compteur ? Par contre, ça doit coûter très cher, même subvention déduite.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/03/2021 11h46

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

La solution proposé à une connaissance qui vient d’acheter un véhicule électrique dans une copropriété et qui désire l’alimenter sur sa place de parking souterrain : Alimentation depuis l’appartement via un cable dédié. Cela demande une autorisation en AG

Deuxième possibilité (à plus long terme) :  Décision de la copro d’équiper toutes les places - dans ce cas une refacturation sur les prises en fonction des consommations semble possible, le fournisseur d’énergie s’en chargeant

Canyonneur

PS : je pense que cela va être, dans les 10 ans, un point d’obsolescence des places non équipées. L’EU projette un arrêt des ventes des véhicules thermiques en 2035. Certaines villes vont anticiper….

Dernière modification par Canyonneur75 (26/03/2021 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums