PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 08/01/2020 19h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Yonz a écrit :

Quelle différence entre
-virer x euros depuis un livret
et
-vendre pour x euros d’actions ou ETF puis virer les x euros depuis votre CTO?

3 jours, pour commencer.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/01/2020 19h21

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

JohnGaltTagart a écrit :

@Yonz Votre ETF peut être en moins-value ou vous privé d’une plus value, si un coup dur se présente au mauvais moment, alors qu’un simple livret non.

Ce n’est pas recevable.
L’argent sur le livret vous prive de toute façon de cette plus-value.
Par ailleurs la probabilité de gagner ou perdre en vendant/rachetant à quelques mois d’intervalle est proche d’un 50/50 (disons 40/60). L’espérance de gain/perte est très faible.

(et je rappelle que je défends son point de vue alors que je pratique moi-même une épargne de sécurité énorme)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/01/2020 19h22

Membre (2018)
Réputation :   40  

3 jours?

Lorsque je vends une action, mon CTO est crédité immédiatement, et je peux faire un virement dans la foulée vers compte courant.

La seule limite, est qu’il faut que le marché soit ouvert.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#54 08/01/2020 19h38

Membre (2018)
Réputation :   58  

Yonz a écrit :

Quelle différence entre

-virer x euros depuis un livret
et
-vendre pour x euros d’actions ou ETF puis virer les x euros depuis votre CTO?

edit: orto

C’es très rare, mais la bourse peut être fermée en cas de gros krach. C’est pourquoi je réitère ma remarque sur l’épargne de précaution : pour moi, elle doit être sur un livret type livret A, LDDS ou autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 08/01/2020 20h02

Membre (2017)
Réputation :   63  

De quoi parle-t-on exactement ? D’un besoin qui surviendrait sans crier gare, et qu’il faudrait satisfaire dans la seconde ?

Soyons sérieux, si votre voiture est détruite et qu’il faut en changer (simple exemple), ça ne se fera pas en 24 heures, de toute façon.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 08/01/2020 20h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Tomalegrand a écrit :

3 jours?
Lorsque je vends une action, mon CTO est crédité immédiatement, et je peux faire un virement dans la foulée vers compte courant.
La seule limite, est qu’il faut que le marché soit ouvert.

En fait votre compte n’est pas crédité immédiatement. Le courtier a tendance à le faire (pas tous), mais si vous faites un virement sortant, vous allez vous retrouver à découvert pendant quelques jours.
En effet, le règlement-livraison (le nom français de settlement) n’intervient pas au moment de l’exécution de l’ordre, mais un peu plus tard. C’est récemment passé à 48h aux USA (72h auparavant), par exemple.
Il me semble que les délais dépendent des courtiers mais ça n’est jamais instantané.

Soyons sérieux, comme vous dites : la liquidité ultime, c’est du liquide. On peut toujours expliquer que les actions sont très liquides (c’est vrai), ça sera toujours moins que les espèces…

Dernière modification par sven337 (08/01/2020 20h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 08/01/2020 20h06

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

@Faith Je me fais moi-même l’avocat du diable puisque je n’ai pas d’épargne de précaution. Je gère ma trésorerie de cette manière :

Si une grosse dépense est prévue, je laisse plus d’argent que nécessaire sur mon compte courant, pour couvrir cette dépense.
Si imprévue je tire sur mon courtier, interactive broker peut permettre de faire des virements (en compte sur marge) même si l’on a pas de cash, en creusant la marge à taux défiant toute concurrence. Je pense que c’est la manière optimale de faire les choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 08/01/2020 20h17

Membre (2017)
Réputation :   63  

sven337 a écrit :

Soyons sérieux, comme vous dites : la liquidité ultime, c’est du liquide. On peut toujours expliquer que les actions sont très liquides (c’est vrai), ça sera toujours moins que les espèces…

Faut voir… En France, la limite pour les paiement en espèces c’est 1500e. Si c’est la machine à laver qui a rendu l’âme, ok, si c’est la voiture, vous risquez de perdre un peu de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #59 08/01/2020 20h33

Membre (2014)
Réputation :   197  

Yonz a écrit :

De quoi parle-t-on exactement ? D’un besoin qui surviendrait sans crier gare, et qu’il faudrait satisfaire dans la seconde ?

Soyons sérieux, si votre voiture est détruite et qu’il faut en changer (simple exemple), ça ne se fera pas en 24 heures, de toute façon.

On parle de prendre un billet d’avion pour vous et votre compagne car beau-papa vient de faire un AVC pendant votre lune de miel en Polynésie ou d’une intervention rapide chez un chirurgien-dentiste, on parle effectivement d’un besoin qui survient sans crier gare, l’événement redouté qui n’arrive jamais (ou presque), l’urgence quoi !

Si vous ne savez pas de quoi on parle c’est que vous avez la chance de n’y avoir jamais été confronté.

Pour ma part, toujours 5 k€ sur Livret A.

Dernière modification par Michel (08/01/2020 20h38)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #60 08/01/2020 20h45

Membre (2017)
Réputation :   63  

En effet, je n’ai jamais d’urgence à 5000 euros chez le dentiste. Je suis chanceux !

Hors ligne Hors ligne

 

#61 08/01/2020 21h09

Membre (2019)
Réputation :   11  

Sans épargne de précaution, on peut jouer sur le découvert autorisé.
Par exemple, dans ma banque en ligne, j’ai 3 500 € avec un TEG annuel de 7,19%. Ça ne coûte pas très cher sur quelques jours, le temps de faire un rachat d’AV ou vendre des actions d’un CTO.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #62 09/01/2020 10h04

Membre (2012)
Réputation :   89  

Caratheodory a écrit :

Je ne dépasse pas max mais je suis prêt à descendre à 0€ dans des cas exceptionnels. Alors, je priorise la reconstitution de min sur toute dépense non indispensable, y compris épargne long terme.

Dans ce cas, permettez-moi de vous dire que votre min est 0. Un min que l’on est prêt à transgresser n’en est pas un.

Yonz a écrit :

Sur une vie (de 25 ans à 75 ans), aux conditions actuelles de rémunération des liquidités, et pour un portefeuille au rendement de 7%, quel sera le coût de cette épargne (de, mettons, 5 000 euros) ?

5000 * 0.07 * 50 = 17 500 euros. A méditer, surtout pour ceux qui pensent que la tranquillité n’a pas de prix.

Vous prenez quand même les hypothèses assez optimistes que:
-  vous n’aurez jamais besoin de votre Epargne de Précaution. (vu qu’elle passe 50 ans à 5000k€)
-  que son niveau ne change pas en 50 ans

Pour le reste de la file de discussion, je trouve qu’un biais revient régulièrement : "en cas de besoin de mon EdP je peux choisir de ponctionner ici ou là en fonction de l’optimisation, de la liquidité….
Or il me semble qu’une EdP est sollicité en cas d’imprévu. Et en cas d’imprévu, je suis perplexe sur la disponibilité intellectuelle de faire l’analyse d’une optimisation. En gros, si je me fais licencier, j’ai peut être pas la tête, ou au moins 100% de mes capacités intellectuelles, pour faire les choix éclairés que je suis capable de faire à froid, derrière mon écran ce jour. En cas de besoin urgent, oni a en général d’autres chats à fouetter (berk)…

Ensuite, le mode de gestion de chacun rend cette discussion presque "de comptoir". Certains vont avoir une épargne de précaution pour changer la voiture, d’autres vont provisionner chaque mois xxx euros dans tous les cas et pas seulement quand l’EdP a été consommée.

Dernière modification par lemouz (09/01/2020 10h15)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#63 09/01/2020 11h01

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je propose de réaliser une petite liste des dépenses non programmées ou non quantifiables pour égayer cette discussion.

Je commence, désolé pour les éléments déjà cités:
- Inondation (hôtel puis location);
- Incendie (idem, + nouvelles fringues + nouvelle perruque);
- Tremblement de terre;
- Effondrement d’immeuble;
- Explosion d’usine AZF, ou autre si besoin;
- Caution pour location de voiture en voyage;
- Billets d’avion (avec réduction uniquement pour les enfants de moins de 12 ans);
- Mariage de votre fille (enceinte de 5 mois);
- Voiture (après 5 jours de recherche sur le bon coin et autant de marche à pieds, une super occasion 20% sous le prix du marché);
- Machine à laver (+dégât des eaux si vous n’étiez pas présent);
- Ascenseur (un indice: c’est plus cher que la voiture allemenade, il n’y a pas de promo, et il faut payer la commission du syndic en plus);
- Le toubib (vous saviez qu’ils pouvaient se faire autant en 5 minutes?);
- Dentiste (le copain du toubib).

Si vous ne souhaitez pas vendre vos précieux ETF à -20% (alors que c’est le moment d’acheter, pas de vendre), vous devrez avoir quelques réserves. Attention, le bear market peut durer plus de 6 mois, et la recovery est longue.

Je vous laisse chiffrer vous même les nuits d’hôtel ou le médecin, j’ai la flemme aujourd’hui. J’ai quand même un peu peur qu’il y en ait pour plus de 5000 €.

Si vous habitez au 15ème étage, vous pouvez peut-être enlevez le risque inondation. Et incendie (vous serez mort). Si votre maison est sous un pont, provisionnez un peu plus au cas où.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 09/01/2020 11h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Vous êtes soft Trahcoh. Vous oubliez le décès soudain d’un proche. D’un coup, il faut régler les pompes funèbres + les factures qui continuent de tomber. Le pauvre commun des mortels dont beaucoup d’entre nous font partie ne cherche pas à optimiser des ventes d’ETF ou à appeler la hotline de l’AV, ni de se plonger dans les conditions générales d’un éventuel découvert autorisé. Vous piochez dans le compte courant, quitte à faire un virement depuis le livret.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 09/01/2020 11h57

Membre (2017)
Réputation :   77  

Il y a quand même un certain nombre d’événements qui sont susceptibles d’être couvert par une assurance obligatoire ou facultative (ex. capital décès et frais funéraire si décès précoce
par un contrat de prévoyance, remplacement de l’électroménager sur option dans l’assurance habitation, mutuelle santé plus ou moins couvrante …).

Il faudrait donc adapter le niveau d’épargne en fonction du niveau d’assurance …

Hors ligne Hors ligne

 

#66 09/01/2020 12h04

Membre (2018)
Réputation :   58  

L’assurance doit être prise en compte en comptant également 2 phénomènes : la franchise et la durée de remboursement. Il faut parfois avancer les dépenses.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 09/01/2020 12h44

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   273  

Et encore c’est quand ça vous arrive à vous. Perso, ma famille me ponctionne en cas d’imprévu aussi. Genre accident de voiture ou il faut en changer pour continuer à aller bosser. Ou encore décès d’un proche où il faut payer le billet d’avion de la mère pour aller sur place. Ou encore travaux de voirie de la mairie qui vous facture une blinde sans négocier et qui va vous facturer dans le mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 09/01/2020 13h45

Membre (2019)
Réputation :   166  

Yonz a écrit :

En effet, je n’ai jamais d’urgence à 5000 euros chez le dentiste. Je suis chanceux !

Bah. Avec une chaudière et une courroie de transmission qui vous lachent on y est vite.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 09/01/2020 13h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Réputation :   413  

Vous n’avez pas de carte de crédit en France? Avec un bon profil on peut avoir 5-10000 euros dans intéret si remboursé sous 30 jours.

A part la destruction de votre logement, je pense que l’épargne de securité c’est vraiment en cas de chomage ou incapacité, sinon Cela me va pas chercher bien haut, et les gros paiements sont en general payables en echellon (voiture, electromenager).

Hors ligne Hors ligne

 

#70 09/01/2020 14h31

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

5000 * 0.07 * 50 = 17 500 euros. A méditer, surtout pour ceux qui pensent que la tranquillité n’a pas de prix.

Sauf que ce calcul est faux. Avec les intérêts composés, on a 5000*1.07^50=150k€

Edit : Je viens de voir que ça avait déjà été relevé en page précédente, je n’avais pas vu que la citation remontait si loin

J’étais parti du principe que l’épargne était constante, à 5000 euros. Donc pas de capitalisation.

Bah oui mais là comparaison que vous proposez c’est bien :
- 5k en dépôt à vue ou livret
vs
- 5k placés à 7%

La différence entre les deux situation est bien de 100+ k€

Dernière modification par Geronimo (09/01/2020 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 09/01/2020 14h41

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonjour,

Je regarde l’accessibilité de mon patrimoine en terme de liquidité.
Je crois que c’était TyrionLannister qui l’avait aussi évoqué, mais avec son exemple US.

Je classe donc dans l’ordre de disponibilité de mon cash ou plutôt dans l’ordre que je choisirai en cas de besoin (la capacité d’obtenir un certain montant sur mon compte courant en vue de pouvoir payer quelqu’un/faire un virement ou un retrait cash).

1 jour : Livret A, CEL, et autre livrets :
5 jours : CTO
15 jours : PEL, AV en fonds €
30 jours : PEA, AV investis en UC, SCPI

Dans mon cas, l’épargne de précaution 1 jour est d’environ 4 mois à 5 mois de salaire net (pour un couple avec 1 enfant)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #72 09/01/2020 19h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Comme mentionné par Bullebier plus haut, il faut ajouter la flexibilité qu’on a avec sa ou ses cartes bancaires à débit différé (c’est un peu l’équivalent en France des "cartes de crédit" d’ailleurs : en gros les dépenses du 20 janvier au 20 février sont effectivement débitées fin février, et le total de ces dépenses est plafonné, à un montant donné, quelques centaines ou milliers d’€uros, parfois plus encore (ma world élite : 3000€/sem de paiement et 1600€/sem de retraits cash, modifiable à la hausse sur www, quasi accepté automatiquement si ponctuel et x2)). Et aussi celle des autres cartes "de crédit" comme Amex, pour ceux qui en ont. Et le découvert autorisé que certaines banques octroient plus ou moins facilement (voire automatiquement) et qui coutent plus ou moins cher.

En pratique, ça laisse le temps de récupérer du cash de CTO, et des bons contrats d’AV (qui paient un rachat sous 15j ou moins) par exemple.   

En fait, moins on a de capacité d’épargne (donc de capacité à rattraper rapidement en trésorerie les conséquences d’une urgence) et de surface financière (ce qui aide à trouver un prêt de trésorerie le jour où on en a besoin), plus il est nécessaire de réellement disposer d’une épargne de précaution substantielle.
C’est un très bon réflexe, quand on commence à gérer son budget, d’en constituer une bien solide.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 10/01/2020 18h32

Membre (2017)
Réputation :   63  

Geronimo a écrit :

5000 * 0.07 * 50 = 17 500 euros. A méditer, surtout pour ceux qui pensent que la tranquillité n’a pas de prix.

Sauf que ce calcul est faux. Avec les intérêts composés, on a 5000*1.07^50=150k€

Edit : Je viens de voir que ça avait déjà été relevé en page précédente, je n’avais pas vu que la citation remontait si loin

J’étais parti du principe que l’épargne était constante, à 5000 euros. Donc pas de capitalisation.

Bah oui mais là comparaison que vous proposez c’est bien :
- 5k en dépôt à vue ou livret
vs
- 5k placés à 7%

La différence entre les deux situation est bien de 100+ k€

Je maintiens que mon calcul est valide (pas comme votre dernière phrase qui est incompréhensible). Attention à l’orthographe aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 10/01/2020 18h49

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

Vous avez tout à fait le droit de vivre dans l’erreur smile.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 10/01/2020 18h56

Membre (2017)
Réputation :   63  

Allez, je vous aide: vous faites croitre le montant de votre épargne liquide de 7% par an:

5000 la première année,
5350 la 2ème,
5726 la 3ème,
etc

Forcément, au bout de 50 ans, ça chiffre. Vous commencez à comprendre ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “faut-il vraiment une épargne de précaution ?”

Pied de page des forums