PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 03/06/2018 15h46

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour à tous,

je me lance pour le premier reporting "mensuel" de mon portefeuille.

L’objectif de ce partage est double ; d’une part recueillir vos précieux commentaires et d’autre part m’obliger à formaliser et justifier mes choix (même si je suis encore à un stade élémentaire comme vous pouvez le constater).

En termes de comptes, je dispose de (% par rapport à mes actifs globaux) :
- Un compte titres Interactive Brokers dédié à la gestion conseillée (?) Marie Quantier. J’ai choisi un profil de risque maximum car je ne souhaite pas laisser des liquidités non investies sur ce compte (1,6%)
- Un PEA dédié à la gestion pilotée Yomoni (5,8%)
- Un compte PEA-PME chez Bourse Direct qui accueillera toutes les valeurs éligibles (0,7%)
- Un compte titres ordinaire chez Bourse Direct que je ne prévois pas d’utiliser pour le moment (0%)
- Un compte titres chez De Giro qui accueillera toutes les valeurs non éligibles au PEA-PME (2%)
- Un compte CFD chez IG Markets dédié à du trading sur options (0,1%)

En termes de portefeuilles :
- Un portefeuille "Les Daubasses" créé suite à une souscription au service il y a 3 mois. Pour le moment mes frais sont rentabilisés smile
- Un portefeuille "Value" dont l’objectif est la plus value de mon patrimoine en bénéficiant des opportunités offertes par des entreprises sous cotées et devant être amenées à converger vers leur juste valorisation. Ma "stratégie" consistera a acheter les 7 premières lignes des Fonds I&E et HMG Découverte, et les revendre lorsqu’elles sortent du top 10, soit 14 à 20 lignes.
- Un portefeuille "Foncières" pour toucher des revenus - dont je n’ai pas besoin - et profiter des opportunités du marché immobilier dans lequel je ne souhaite pas investir en direct au-delà des 2 F2 que je possède en région parisienne et 7 lignes de 10k€ de SCPI dans un contrat d’assurance vie. Ma "stratégie" consistera a acheter les 5 premières foncières du screener mensuel de notre hôte tel que publié dans sa newsletter mensuelle et à les vendre lorsqu’elles sortent du top 7, soit 35 à 49 lignes.

Comme vous pourrez le constater, pour le moment mes outils de suivi sont encore rudimentaires.

Les Daubasses


Portefeuille Value


Portefeuilles Foncières

Mots-clés : foncières, portefeuille, value


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/07/2018 13h44

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour et merci pour votre intérêt smile

Mise à jour et 2ème mois de reporting "mensuel". Je mets mensuel entre guillemets car c’est encore un peu tôt pour affirmer que c’est un reporting régulier.

Le mois de mai n’a pas été très bons du fait de marchés un peu chahutés. Certains parlent de correction mais ça me parait un peu prématuré vu que l’on a "juste" perdu 6 de plus value. En revanche, au cas où cela tournerait plus mal (krach ? après tout ça fait 10 ans depuis le dernier) je suis passé en fonds euro sur tous mes contrats d’assurance vie (hors SCPI) et en fonds monétaire sur mon PEE. La dernière fois que j’ai fait cela, c’était lorsque la Russie a repris la Crimée et ça m’a coûté en opportunité.
N’ayant pas encore mis en place des outils de suivi de la performance de mes portefeuilles il ne m’est pas possible d’en chiffrer l’évolution. Je sais que ce sera à faire assez rapidement mais ce n’est pas ma priorité.

Néanmoins je souhaitais partager avec vous ma courte expérience sur Yomoni et Marie Quantier.
Yomoni : compte PEA transféré depuis Bourse Direct et géré par Yomoni depuis le 13/04/2017. Performance au 29/06/2018 +2,28%.
Marie Quantier : compte ouvert il y a 2 ans. Performance 4,74% annualisés. J’ai aujourd’hui 36% de liquidités pour un profil très spéculatif.

Par ailleurs, courant mai, la mise en oeuvre des portefeuilles que j’avais décrits m’a amenée à évoluer dans mes "stratégies" et à me rendre compte qu’elles ne sont pas applicables en l’état et doivent évoluer.

En effet, concernant le portefeuille "Values" mes règles m’amenaient à acheter des titres qui étaient depuis bien longtemps dans la composition de Découvertes ou de I&E et venaient de monter pour se hisser aux premières places en termes de pondération. Je ne suis pas certain que le potentiel de hausse de ces titres soit alors toujours aussi important. Je dois donc revoir mes critères, même si je sais que certains membres ici ont de bonnes performances avec ce type de stratégie.

Schéma similaire sur le portefeuille "Foncières" où une action venant d’arriver dans le top en termes de rentabilité le devait surtout à une baisse importante de son cours, apparemment liée à des mauvais résultat et des craintes sur le maintient du dividende. Là encore mes critères sont donc à revoir.

Finalement j’ai compris quelque chose qui doit être une évidence pour tous ici et qui m’est apparue une nuit. Donc je partage avec d’autres qui pourraient faire le même chemin que moi …
Depuis longtemps je me demandais pourquoi s’orienter vers des valeurs (produits) de rendement lorsque l’on souhaite des revenus, et vers des valeurs de croissance lorsque l’on souhaite développer son patrimoine. Pour moi les deux étaient interchangeables. Il suffit de vendre une petite partie de ses valeurs de croissance pour en obtenir un "revenu", ou inversement réinvestir ses dividendes pour faire croître ses valeurs de rendement. Et bien en fait, la réponse est dans la question … il s’agit d’une différence d’objectifs ! Pour les valeurs - dans un objectif - de rendement on s’attache au revenu distribué et on cherche à ce qu’il soit pérenne et stable, la valorisation passant au second plan ; et inversement pour les valeurs de croissance.

Voilà, voilà pour mes réflexions du moment. Je reviens vers vous d’ici un jour ou deux pour publier le résultat de mes portefeuilles sur le mois et mai et je reviendrai d’ici un mois pour vous faire part de mes nouvelles orientations.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/09/2018 20h34

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Mise à jour de mon portefeuille à fin aout.

Je reste globalement en grande majorité investit en fonds euro en assurance vie, attendant le "krach qui doit arriver très bientôt" pour réinvestir.

Portefeuille Les Daubasses

Toujours dans le rouge … pour le moment.
Je vais continuer de répliquer scrupuleusement les opérations du club d’investissement éponyme.


Portefeuille Value

Ma réflexion a un peu muri sur l’avenir de ce portefeuille. Je vais arrêter là l’expérience afin de ne pas faire "doublon" avec le portefeuille "Les Daubasses". Je vais donc vendre les positions quand elles repasseront bénéficiaires.
voici ce que j’aurais fait si j’avais poursuivi :
Je ne vais pas davantage répliquer l’allocation HMG Découvertes, mais au lieu de cela acheter des parts de ce fonds. En effet, cela me permet de loger les parts sur mon PEA-PME Bourse Direct qui n’a pas de frais de souscription sur ce fonds, et qui est fiscalement plus intéressant.
Concernant la réplication du fonds I&E, je vais suivre les achats/ventes du fonds small caps Europe qui rentrent dans mon PEA-PME.


Portefeuille Rendement

L’objectif est de tenter la constitution d’un portefeuille de produits de rendement qui me fournira un revenu lors de mon arrêt d’activité futur (d’ici 11 ans ?).
Pour cela je vais investir dans une sélection de préférentielles sur marge (à priori USD pour ne pas être soumis au change). Cela permettra d’améliorer légèrement le rendement grace à l’effet de levier et j’espère les préférentielles moins sensibles à la volatilité des cours. Je tacherai d’acheter celles-ci avec un léger discount.
Je prévois de me concentrer sur ce poste durant le mois de septembre.


PEA Yomoni

Compte PEA sous gestion par Yomoni depuis le 13/04/2017.
Performance globale à fin 08/2018 +4,78%.

Compte titres Marie Quantier

Compte titres Interactive Brokers ouvert le 08/06/2016.
Performance de 4,63% annualisés.
J’ai aujourd’hui 1,1% de liquidités, 24,4% actions et 74,5% d’obligations pour un profil très spéculatif.
J’ai retiré l’intégralité des liquidités disponibles pour acheter une nouvelle voiture wink l’ancienne étant en panne et de toutes façons vouée à être vendue. Je crois que je ferai un post dans la file dédiée à ce sujet.

Crowdlending

credit.fr, 3 prêts
. 1 en défaut
. 1 en retard
. 1 en cours
= taux de rendement effectif < 0
Unilend, 10 prêts
. 1 en défaut
. 3 en cours
. 6 remboursés
= taux de rendement effectif -4,16%
Bolden, 12 prêts
. 1 en défaut
. 1 en retard
. 3 en cours
. 8 remboursés
= taux de rendement effectif 7,2% (c’est la valeur donnée par la plateforme mais j’ai un petit doute)
Lendix, 11 prêts
. 0 en défaut
. 0 en retard
. 7 en cours
. 4 remboursés
= taux de rendement effectif 6,24%
Mintos, 4 200 prêts environ
un taux de défaut important mais compensé jusqu’à présent par une "buyback guarantee"
= taux de rendement effectif > 11%

Crowdlending immobilier

Anaxago, 14 prêts
. 1 en incident de paiement
. 1 en retard
. 1 en risque
. 7 en cours
. 4 remboursés
Wiseed, 7 prêts
. 2 en incident de paiement, j’ai commis l’erreur de participer à 2 opérations en simultané avec le même promoteur Corse
. 2 en cours
. 3 remboursés

Je vais peut-être suivre le conseil de PoliticalAnimal, notamment afin de ne pas multiplier mes opérations sur le portefeuille.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 14/10/2018 10h02

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Mise à jour de mon portefeuille à fin septembre. 4ème mois de reporting.


Commentaire mensuel

Très mauvaise performance pour l’ensemble de mes portefeuilles. Ceux suivis ici mais également Marie Quantier et Yomoni début octobre.

Je suis toujours très largement en fonds euro sur mes contrats d’assurance vie. J’envisage néanmoins de "revenir sur le marché" car je ne me considère pas capable de faire du market timing. Comme les experts considèrent que c’est extrêmement difficile je vais me rallier à leur avis et ne pas espérer faire mieux qu’eux.

Les portefeuilles Yomoni, Marie Quantier, PEE, PERCO et PEG vont être voués à une stratégie plutôt de type "growth" et ma seule poche "value" sera probablement la réplication du portefeuille "Les Daubasses".

@PoliticalAnimal. Je dois faire évoluer mon reporting. Peut-être au niveau fréquence mais également disposer d’une évolution de la "part" qui permette de refléter la performance et surtout justifier mes décisions d’achat ou vente.Par ailleurs vous avez raison j’ai probablement pris trop de Daubasses, ou du moins "trop" vu l’évolution récente. Je suis vos travaux mais n’ai pas vos compétences, je vais préciser quelques lignes plus bas …

Portefeuille Les Daubasses

Les Daubasses ont annoncé une liquidation de leur portefeuille historique et le lancement d’un nouveau portefeuille de 20.000€. A voir donc comment cela va évoluer. Je conserve néanmoins les petites PEA qui peuvent rentrer dans mon PEA-PME.


Portefeuille Value

En runoff donc. Les valeurs ont beaucoup souffert ces derniers temps. Je vais continuer à liquider doucement en suivant les décisions des gérants HMG & I&E.


Portefeuille Rendement

Beaucoup de rouge également. Je suis modérément satisfait de la stratégie utilisée pour construire ce portefeuille et qui a consisté à acheter un peu de tout ce dont j’entends parler sur le forum. Je ne parle pas de satisfaction en termes de performance mais plutôt de satisfaction intellectuelle. Du coup je me retrouve avec beaucoup de lignes, que je connais mal, sur lesquelles je n’ai pas de convictions, difficile à suivre. Je pense m’y prendre autrement et reconstruire un portefeuille de zéro en (me) justifiant chaque opération, et améliorer la qualité de mon suivi. Ca évitera également de me disperser.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 14/10/2018 11h49

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Rylorin,

Etre dans le rouge après 4 mois de reporting n’a rien d’exceptionnel surtout après la quinzaine qui vient de s’écouler. Ce genre de période permet à chacun de ressentir le coté obscur de sa stratégie. souvent on se dit "allez quand ca aura baissé de 10% je remets x euros etc…"…mais la réalité des gros chiffres rouge des indices tétanise les meilleures volontés et on se dit qu’on attendra demain, sauf que demain l’indice aura peut etre repris 2,6% dès l’ouverture etc… Donc tout ca pour dire : il faut garder son sang froid. une stratégie actions c’est des années de travail et de constance.

Pour illustrer sachez que même en étant investi sur World (hyperdiversifié donc peu volatil), le maximum drawdown, c’est à dire la période la plus longue pour retrouver son cours atteint avant une forte baisse a été la suivante : début 2007-10-31 fin 2009-03-09, donc près de 18 mois d’attente. Pour l’emerging il a fallu attendre deux mois de plus. Donc en étant investi sur des tites agressifs, le drawdown peut être bien plus long voir…jamais si un titre fait faillite (ce qui n’est pas le cas avec des trackers puisque les titres entrent et sortent mais l’indice reste).

Après si je ne juge aucunement le choix des titres, car j’ai renoncé à le faire pour moi même depuis un moment, par contre je pense qu’en terme de stratégie une trentaine de titres devrait être un grand maximum. De mêmoire l’une des contraintes des OPCVM est qu’aucune ligne de titre ne représente plus de 5% de l’actif, soit une vingtaine de lignes à 5% peuvent même suffire. Vous ne pouvez pas suivre autant de titres, ou alors vous vous fatiguez pour le faire.

quand à calculer une valeur de part, je fais de même et c’est la seule manière à mon avis de suivre la performance réelle de ses placements. J’y ai aussi inclus la fiscalité. certains se glorifient des résultats sur le CTO mais il faut ajouter toute la fiscalité pour regarder le réel net…

Bonne continuation et bon dimanche.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/10/2018 23h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Rylorin je viens de voir vos preferred vite fait

Au debut on achete plusieurs petites lignes… puis on observe et on arbitre un peu pour faire de vrais choix….mais vu la taille de vos positions en preferentielles pas de soucis il me semble.
Ces dernières semaines … pas jojo mais les preferred se tiennent bien compare aux actions françaises!
Je renforce les meilleures et préférablement celles sans retenues pour que "le jeu en vaille la chandelle"!

Skywalker a bien raison quand il dit

Etre dans le rouge après 4 mois de reporting n’a rien d’exceptionnel surtout après la quinzaine qui vient de s’écouler. Ce genre de période permet à chacun de ressentir le coté obscur de sa stratégie. souvent on se dit "allez quand ca aura baissé de 10% je remets x euros etc…"…mais la réalité des gros chiffres rouge des indices tétanise les meilleures volontés et on se dit qu’on attendra demain, sauf que demain l’indice aura peut etre repris 2,6% dès l’ouverture etc… Donc tout ca pour dire : il faut garder son sang froid. une stratégie actions c’est des années de travail et de constance.

Dernière modification par sissi (15/10/2018 23h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/12/2018 23h38

Membre (2011)
Réputation :   65  

OHI a une distribution trimestrielle…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 03/03/2019 11h32

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.
Je concentre mon reporting sur un portefeuille orienté rendement.
Le portefeuille est chez IB, avec quelques lignes chez DeGiro mais que je suis en train de solder pour faciliter le suivi. J’attends que ces lignes reviennent en positif pour les solder, je ne suis pas trop pressé car en attendant elles me rapportent suffisamment (dans mon objectif).
Caractéristiques du portefeuille :
- orientation rendement (pour faire un rentier), je souhaite donc limiter la volatilité
- montant 35.000€, avec une faible utilisation de la marge (à cause du coût de la marge). J’envisage un versement mensuel de 1.000€
- cible de rendement à 8%, car 8% - 30% d’impôts (flat tax) = 5.6%, -2% d’inflation = 3,6%, * 1M€ = 3.000€ net par mois, ce qui me parait être nécessaire pour vivre en rentier. Pour arriver aux 8% j’évite les rendements inférieurs à 7%.
- je privilégie dans l’ordre :
  1. les CEF, qui permettent une diversification aisée
  2. les préférentielles, pour lesquelles j’espère une moindre volatilité que l’action ordinaire
  3. quelques actions classées "Super stock" par Stockopedia (pour le fun)
  ayant un versement du dividende mensuel ou trimestriel. J’estime qu’au-delà cela devient plus périlleux (ce qui est acquis est acquis).

Mes critères de sélection pour les CEF sont (je suppose que c’était l’objet de votre question mais j’en ai profité pour resynthétiser l’ensemble) :
- UNII Balance (per share) > 0 car j’imagine que cela permet de s’assurer de la bonne couverture du dividende
- 1 year annualised return on price > 7% certes je recherche du rendement mais pas au détriment d’une perte de capital. Cela permet aussi de jouer un effet momentum
- distribution rate > 7% comme indiqué précédemment
- discount / premium < 0 car je souhaite de plus faire une bonne affaire et en tout cas ne pas surpayer les actifs détenus dans le CEF
- z-score > 0.5 car j’imagine que c’est un gage de sécurité
J’utilise pour cela le screener de CEF Connect. De plus je jette un rapide coup d’oeil à la courbe d’évolution des prix et NAV sur 1 an afin que m’assurer qu’il n’y a pas destruction continue de la valeur (pas de soucis en revanche s’il y a des variations liées au marché).

En revanche pas de règle de pondération par secteur ou par ligne, ni de règle sur l’investissement initial ou le renforcement ; mais je pense que c’est un point d’amélioration à ajouter.

Voilà, tout cela ce sont des règles intuitives que je n’ai pas cherché à objectiver, car je ne saurais pas comment m’y prendre pour cela.

J’en profite pour compléter mon reporting avec le Total Dividendes en EUR encaissé sur le compte IB : 158.19€
Je prévois de m’alléger sur BRK car c’est une ligne à 0% de dividendes donc incompatible avec mes objectifs.Je vais également essayer (comme toujours) de limiter mon nombre d’intervention.
Rendement actuel estimé du portefeuille : 8.28% mais "grâce" à une déformation due aux junk bonds (que je conserve vu les valorisations mais que j’éviterai probablement à l’avenir).

Dernière modification par rylorin (03/03/2019 11h33)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/11/2019 13h56

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

rylorin a écrit :


J’ai envisagé d’acheter un ETF orienté préférentielles afin d’avoir une meilleure diversification et essayer de limiter l’impact de la mauvaise performance d’une ligne, mais ceux que j’ai trouvés ne sont pas disponibles sur IB.

Bonjour Rylorin,
Vous avez PRAC comme ETF de préférentielles, dispo chez IB. Il est capitalisant en plus.
Vous avez la même chose en distribuant mais j’ai oublié le ticker.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 03/01/2020 21h25

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting à fin décembre 2019


Opérations réalisées


01/12
Pas d’opération mais une mauvaise journée avec une chute de 40% sur JE PRA et CBL PRE suite aux annonces de coupure du dividende.

02/12
Nouvelle chute de 40% de CBL PRE. Je décide de limiter à 30 actions mes lignes de préférentielles, ayant peur qu’avec le temps elles y passent toutes tour à tour. Ventes partielles sur  celles qui sont en plus-value : CMRE PRE, SSW PRH, SPKEP, GMLPP, HMLP PRA.

09/12
Achat de 11 ABBV à 87.14$ pour investir mes liquidités disponibles dans une valeur de rendement avec versements trimestriels, qui plus est aristocrate.

17/12
Je jette l’éponge sur CBL PRE étant donné qu’il n’y a plus de dividende pour me permettre d’attendre. Je préfère enregistrer une moins-value qui viendra en déduction d’autres plus-values plutôt que de me retrouver avec des titres potentiellement non côtés. J’en conserve néanmoins 10 pour suivre l’évolution du dossier et ne pas regretter totalement au cas où ça finirait bien.

18/12
Même configuration sur JE PRA et donc même action sad

19/12
Vente de 1 Put URW 18/12/2020 strike 88€ @0.80€, ce qui me permet de doubler le rendement de ma ligne. Soit -37% par rapport au cours actuel et -24% par rapport au plus bas à 1 an.


20/12
Vente de 1 Put BRK B 19/06/2020 strike 160$ @0.52$, ce qui me permet de toucher 3.8% de rendement sur ma ligne. Je suis assez content d’être payé 52$ pour - éventuellement - acheter 100 BRK B au prix de 160$ smile Soit -29% par rapport au cours actuel et -14% par rapport au plus bas à 1 an.


23/12
Je me suis débarrassé ce jour du solde de mes positions JE PRA et CBL PRE, je préfère passer à autre chose et consacrer mon attention ailleurs.
Achat de 25 T pour le dividende et le côté aristocrate.
Vente de 1 Put ABBV 19/06/2020 strike 62.5$ @0.48$, -31% par rapport au cours actuel, +1.4% par rapport au plus bas à 1 an et j’augmente le rendement de ma ligne de 9.7%.


Je suis bien conscient que raisonner en "rendement" de ma ligne de titres n’a aucune logique car les 2 ne sont pas liés, mais ça pourra peut-être m’aider psychologiquement si je suis assigné. En effet, ce sont des titres que j’ai en portefeuille, que j’ai choisis pour leur rendement ou leur qualité et que je dois être capable de conserver en cas de baisse des marchés.

30/12
J’ai vendu ma ligne de SB PD en perte mais globalement compensée par les dividendes encaissés, suite à la sous-performance du titre et à la volonté d’alléger les lignes de préférentielles.
J’ai complété ma ligne de FSK suite aux nombreux achats d’initiés sur le titre.
Constitution d’une ligne de XOM pour le dividende aristocratique, mais pas très écologique … sad

Portefeuille













Rendement brut espéré du portefeuille : 4.83%
Dividendes encaissés sur le compte IB : 336.52€ brut - 32.7€ retenues = 312.24€ net (yc intérêts)

Je souhaitais avoir votre avis sur la catégorisation de certaines lignes, je me demande s’il ne serait pas mieux de classer :
RMR Real Estate Income Fund & ISHARES PROP GLO en REIT
IS.S.GL.SE.D.100 U.ETF A. en dividend stocks
Qu’en pensez-vous ? Quelles règles appliquez-vous à vos portefeuilles ?

Mes objectifs pour les mois prochains


Je trouve intéressant d’ajouter une rubrique sur mes objectifs, ce qui me permettra de fixer mes idées sur les priorités en cours.
. Trouver des locataires pour le F2 de Bezons (fait, entrée prévue mi-janvier)
. Renégocier le taux de mon crédit immobilier Boursorama (en cours)
. Transférer mon Article 83 en PERP puis PERin pour pouvoir sortir à terme en capital (PERP Eres ouvert à cet effet)
. Alimenter mon PEL à partir des fonds euros de mes contrats d’assurance vie arrivés à maturité (>8 ans), car c’est probablement le meilleur rendement (2,5%) "sans risque" actuellement ; tout en visant 70.000€ chez l’assureur (montant de la garantie).
. Déterminer la meilleure allocation de mon PERCO en fonction des possibilités de sortie à la retraite (en 1 fois ou en plusieurs fois)
. Vendre les parts de la SCI qui possède le parking, ou le parking, ou acheter les parts de mon associé
. Sortir mon PEA de la gestion Yomoni pour pouvoir le compléter par du stock picking ?
. Mettre de côté l’épargne suffisante au remboursement de mon avance sur titres Boursorama => Fait pour le moment (car pas certain que ce soit une bonne idée)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 03/01/2020 22h53

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

bonjour Rylorin,

Je jette l’éponge sur CBL PRE

Même configuration sur JE PRA

2 expériences malheureuses… Quel regard portez-vous sur ces 2 cas ? tirez-vous un quelconque enseignement ou pas du tout ?

Je cite Howard Marks que je suis en train de lire "De temps à autre, les gens apprennent alors une leçon essentielle. Ils se rendent compte que rien - et certainement pas l’acceptation inconsidérée du risque - ne porte la promesse d’un repas gratis."

Ces 2 preferred sont du pur junk. Sur cbl, si je ne dis pas de bêtise, la société est a été downgradée en B et les preferred en CCC !
Du coup, aviez-vous investi en toute connaissance de cause et donc est-ce une approche choisie de votre part de détenir des junks ? ou bien avez-vous été aveuglé par le rendement ? je ne vous jette pas la pierre, j’ai moi-même eu l’action CBL (pas la preferred) un temps en portefeuille, et c’était une erreur. J’en suis sorti.
Bref aujourd’hui, preferred ou action ordinaire, le credit rating est l’un des premiers critères que je regarde, un indicateur. J’ai d’ailleurs un rating moyen, pondéré par l’ensemble de mes lignes (sauf bien sûr celles qui ne sont pas notée car elles passent sous le radar des grandes agences, ou bien pour les fonds). Après il y a certains types d’actifs un peu plus à risque (BDC, CEF) mais qui sont cantonnées et le risque est assumé.

Toutes vos preferreds sont-elles du même type ?

Qu’en pensez-vous ? Quelles règles appliquez-vous à vos portefeuilles ?

Je ne sais pas si cela va répondre à vos interrogations mais voilà comment je procède.
J’ai 2 axes de catégorisation sur lesquelles mon reporting se base :

axe 1 : sectoriel, selon la classification GICS. Et pour moi, un REIT demeure un REIT (je sais qu’IH classe par exemple DLR comme techno). Pour les actions, c’est simple. Pour les fonds (etf, cef), cela dépend de leur composition.
Par exemple, j’ai un CEF, Gabelli Global Utility. Vu le nom, je devrai le classer dans les utilities. Mais c’est un CEF, donc Mario Gabelli qui gère directement le fonds, a beaucoup de latitude pour le gérer. Il y insère des télécoms, etc… donc je le classe dans une catégorie "Diversified".

axe 2 : classe d’actifs. Sachant que 100% de mon portefeuille est orienté "income".
J’ai défini 3 classes principales et plusieurs sous-classes :
1. Equity income
  1.1 European dividend paying stocks
  1.2 North american dividend paying stocks
2. Alternative income
  2.1 North american reit
  2.2 Closed-end funds
  2.3 Business Development Companies
  2.4 European reit
3. Fixed Income
  3.1 Emerging markets debt
  3.2 North american preferred stocks
  3.3 North american High yield bonds
  3.4 North american IG bonds
  3.5 European IG bonds

edit : voici la source pour les notations CBL : credit ratings

Dernière modification par MaximusDM (03/01/2020 22h56)


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 06/01/2020 15h18

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

@footeure

Pour le F2 au contraire j’ai été noyé sous le nombre de demandes. Après, évidemment, la difficulté est de d’attirer et sélectionner les bons profils. L’avenir me dira si mon choix était le bon. Etant donné que je ne suis pas au terme de l’engagement pour le dispositif Sellier je n’ai d’autre choix que de louer (encore un an minimum). Je suis également passé à cet endroit il y a quelques jours et c’est impressionnant le nombre d’immeubles en construction des 2 côtés de la voie. Mon appartement se situe entre le terminus du tramway et la Grâce de Dieu, donc un secteur où les constructions sont finalisées (pour le moment).

Pour l’article 83 cela a été évoqué sur le forum (une rapide recherche ne m’a pas permis de retrouver où). Il n’y aura en réalité qu’un seul transfert, celui de l’article 83 (classique du privé) vers le PERP ancienne formule, puis en octobre ce dernier sera transformé sans frais en nouveau PER.
Ci-dessous extrait de la correspondance avec ma conseillère (que je peux vous recommander wink ).

Conseillère en gestion de patrimoine a écrit :

I / Le transfert de l’article 83 vers le PERP

Premièrement, il faudrait transférer votre article 83 vers le PERP.

En effet, l’entrée en vigueur de la loi Pacte le 1 er octobre 2019 permet le transfert de l’article 83 vers un PERP qui sera à son tour transféré vers le PER d’Eres. Cette opération a pour objectif de vous permettre d’effectuer des sorties en capital, ce qui est impossible avec votre article 83.

Afin d’effectuer ce transfert, nous aurions besoin des d’éléments suivants :


II / Le transfert du PERP vers le PER

Dans un second temps, vous pourriez effectuer une demande de transfert du PERP vers le PER.

Cependant, cette demande engendra des frais d’entrée de 5% qui sont en réalité inutiles. En effet, la société Eres transférera automatiquement et sans frais les PERP vers le PER à partir d’Octobre 2020.

De ce fait, je vous déconseille d’effectuer une demande pour ce deuxième transfert afin d’éviter d’alourdir vos frais.

@MaximusDM

Excellente question. Du coup je suis allé jeter un coup d’oeil à la file de présentation de votre portefeuille. Très intéressant. En revanche j’ai l’impression que nous visons tous les 2 le même objectif mais en suivant des voies totalement opposées. Vous allez - globalement - des actions vers les préférentielles, CEF, BDC, obligations, je fais l’inverse.

Les enseignements depuis que j’effectue ici le suivi de mon portefeuilles sont nombreux (et il en reste probablement encore plus à venir) :
. Tout d’abord, pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai acheté ces valeurs permis les premières. Alors que j’étais nouveau venu sur le forum et que j’achetais à peu près tout ce dont j’entendais parler par les éminents membres ici présents. Ces choix n’étaient pas vraiment des choix de convictions. D’où le premier enseignement : se forger ses propres convictions, définir sa propre stratégie, de préférence formalisée par des règles et s’y tenir. Au risque de vendre à la première alerte et donc acheter haut, vendre bas.
. Autre enseignement : plus le rendement est élevé et plus le risque est élevé. Je suis maintenant convaincu que c’est une règle mathématique. C’est pour cela que je revois maintenant mes ambitions à la baisse.
. Construire sa propre expérience. C’est peut-être quelque chose qui m’est personnel, mais je dois me construire mes propres expériences moi-même. J’ai du mal à appréhender des choses que je n’ai pas touché concrètement du doigt. Cette phase peut prendre beaucoup de temps car elle repose sur des événements que l’on ne maitrise pas et qu’il faudra attendre : par exemple pour savoir comment je vais réagir face à une baisse de 10% de mon portefeuille, il faut évidemment que cette baisse arrive (je considère qu’il n’est pas possible de faire "comme si"), et il faut qu’elle se répète pour pouvoir construire son expérience et corriger ses erreurs.
. Je reviens des obligations - suite à 2 petits tests - que je trouve plus compliquées et des préférentielles car je considère que ces instruments ont un espoir de gain asymétrique. En effet, si vous achetez une préférentielle, par exemple une pas chère dans les 23$, vous pouvez espérer qu’elle monte à 25$, voire 26$ et en tout cas probablement pas au dessus de 27$. Espoir de gain 4$. En revanche vous n’êtes pas à l’abri qu’elle descende à 20$, voir 15$, voir même 5$ comme la CBL, soit risque de perte de 18$. Avec une action ordinaire je trouve que vous êtes moins limité à la hausse.
Voilà pour les principaux.

Je pense avoir progressé - même si je ne comprends pas encore tout ce qui se dit - depuis que je fréquente le forum et que j’y trouve des sources d’inspiration. Il faut reconnaitre que les échanges sont vraiment de qualité. Malheureusement j’ai le sentiment de progresser très très (trop) lentement, … mais je persévère !


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/03/2020 14h36

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting à fin Février 2020


Opérations réalisées


04/02
Vente de 1 Put ETSY 20MAR20 40.0 P à 0.60$.
Vente de 1 Put BABA 16OCT20 150.0 P à 1.71$. Le titre est cher mais je souhaite me positionner sur des valeurs chinoise et le moment me parait bien choisit. Strike à 30% sous le cours actuel et proche du plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 1.4%.

06/02
Liquidation de mes lignes GMLPP à 22.46$ et HMLP PRA à 26.44$ car les titres sont en forte baisse ce jour et je ne pense pas que ce soit temporaire. Je me repositionnerai éventuellement ultérieurement. Vente mal opérée, -37$ de moins value hors dividendes.

07/02
Vente de 1 Put KO 15JAN21 38.0 P à 0.38$. Je souhaite acquérir quelques valeurs défensives. Strike à 35% sous le cours actuel et 11% sous le plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 1%.
Vente de 1 Put SBUX 15JAN21 52.5 P à 0.42$. Strike à 39% sous le cours actuel et 22% sous le plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 0,8%. J’aurais aimé empocher une prime un peu plus élevée mais je n’ai je n’ai pas trouvé (ou mal cherché).

10/02
Renforcement de 7 RNO suite à la baisse du titre.
Vente de 1 Put SPG 17JUL20 110.0 P à 1.14$. Strike à 23% en dessous du cours actuel & 14% en dessous du plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 2,6%.

14/02
Face aux doutes liés du Coronavirus je liquide mes lignes de ALDEL DBG GUI MC SII
Je préfère prendre le risque de rater une opportunité plutôt que de subir un crack. Je reprendrai mes investissements quand la situation sera éclaircie.
Achat de 7.500$ d’or GBS

18/02
Vente de 1 Put MCD 15JAN21 165.0 P à 2.02$. Strike à 24% en dessous du cours actuel & 5,5% en dessous du plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 1,4%.
Vente de 1 Put PEP 17JUL20 120.0 P à 0.73$. Strike à 18% en dessous du cours actuel. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 1,5%.

20/02
Vente de 1 Put HST 17JUL20 14.0 P à 0.20$. Strike à 20% en dessous du cours actuel & 8,5% en dessous du plus bas à 52 semaines. Si je suis assigné j’améliore le rendement de 3,5%.

24/02 ?
Investissement de mes liquidités CAD en 1 REI.UN.

24/02
Je profite de la baisse pour vendre de 1 Put WMT 18SEP20 95 à 1,28$.
Investissement de mes liquidités EUR en 98 LQDA ça fait un moment que j’hésitais à le voir, à voir monter ces obligations j’ai décidé de passer à l’acte.

25/02
Je profite de la baisse pour vendre de 1 Put de HSY 21Aug20 120 à 0,78$, AAPL 18Dec20 150 à 1,32$, YNDX 15JAN21 25$ à 0,55$.

28/02
Je profite de la baisse pour vendre de 1 Put de MC 18DEC20 180 à 1,57€.
Face à la crise du Covid-19 que je pense non terminée, je solde les lignes suivantes en légère plus-value ou légère moins-value : HYT SPKEP REI.UN OFG-PRB NXR.UN CAI-PRA ISD

Ce qui permet d’éclaircir un peu mon

Portefeuille












Dividendes encaissés sur le compte IB : 386.52€ brut - 12.87€ retenues + 3.04 intérêts = 376.69€ net.
Je vais arrêter le suivi du rendement espéré de mon portefeuille car celui-ci est fait sur la base de la valeur courante et suivre plutôt le total return qui me semble plus pertinent.

Options


Etat de mes positions options (chaque ligne = vente de 1 put) :

Portefeuille option largement inspiré du portefeuille de Miguel que je remercie pour ses partages inspirants et sa transparence.
La baisse des sous jacents met mes positions en négatif. Je ne vois pas cela comme une mauvaise nouvelle car ces pertes ne seront pas concrétisées. Je prévois de les conserver et si je suis assigné ce sera l’occasion d’acquérir des titres à bon prix.
Engagements >150k€, si je suis assigné sur l’ensemble de mes positions je ne serai pas en mesure de les financer sans apports extérieurs car la marge ne suffira pas.

Mes objectifs pour le mois prochain


. Transférer mon Article 83 en PERP puis PERin pour pouvoir sortir à terme en capital => PERP Eres ouvert à cet effet, demandes de transfert en cours
. Il faudrait définir la manière dont je pourrai investir de manière régulière sur le assez long terme pour lisser mon entrée sur les marchés et disposer de suffisamment de fonds pour investir en cas de krach => le long terme risque de tourner court si je dois trouver financer mes assignations.
. Alimenter mon PEL à partir des fonds euros de mes contrats d’assurance vie, car c’est probablement le meilleur rendement (2,5%) "sans risque" actuellement => toujours en cours
. Déterminer la meilleure allocation de mon PERCO en fonction des possibilités de sortie à la retraite => en 1 fois ou en plusieurs fois ; réponse : versement capital total ou échelonné possibles au choix. Maintenant je vais pouvoir repenser l’allocation.
. Vendre les parts de la SCI qui possède le parking, ou le parking, ou acheter les parts de mon associé
. Sortir mon PEA de la gestion Yomoni pour pouvoir le compléter par du stock picking ?
. Mettre de côté l’épargne suffisante au remboursement de mon avance sur titres Boursorama => Fait pour le moment, mais pas certain que ce soit une bonne idée d’immobiliser ces fonds un peu inutilement. Ils risquent d’être sollicités pour financer mes futures assignations.

Objectifs réalisés

. Trouver des locataires pour le F2 de Bezons
. Renégocier le taux de mon crédit immobilier Boursorama => Fait smile


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 28/03/2020 12h16

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Hall of Fame

@as98qr53 vous pouvez faire cette stratégie avec des options très hors de la monnaies. C’est ce que je ferais si je ne connaissais pas mieux.
Et comme je l’ai dit avant, une vente de put peut vous faire passer à coté d’un rallye haussier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 25/04/2020 11h25

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting au 25 avril 2020


Opérations réalisées


Opérations réalisées depuis le dernier reporting.

01/04
Journée de baisse marquée.
Mon ordre d’achat de 50 PSF à 21.01$ a été exécuté, nouveau PRU 19.30$.
A la fin de la journée le total des assignations possibles sur les vente de put ITM est passé au dessus de mon "excédent de liquidités", je ne passerai plus d’ordre tant que cette configuration persistera.

02/04
Mon ordre d’achat de 20 SPG à 43.66$ a été exécuté, sur un plus bas à 52 semaines (passées car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve), nouveau PRU 49.73$ (mais qui risque de remonter très fort le jour où je serai assigné à 110$).
Amélioration de la marge, je pourrai de nouveau passer quelques ordres.

03/04
Achat de 50 RIF à 8.21$ comme programmé.
Ayant ouvert mon ordinateur, je n’ai pu résister. J’ai parcouru les achats d’initiés et me suis arrêté sur CRF, un CEF composé de grandes valeurs américaines diversifiées. Achat de 130 titres à 7.50$. J’arrive ainsi à 25 lignes et devrait m’arrêter.
En début de journée l’action ETSY a bondi, j’ai bien cru qu’elle allait finir la journée au dessus des 40$, mais la hausse s’est dégonflée, entrainée par l’orientation à la baisse de WS. En fin de journée je roule le  short Put sur ETSY arrivant à échéance. Prolongement d’une semaine, je diminue le strike de 1$, pour un montant de 0,60$, P/L 13€. Ca n’est pas grand chose mais j’améliore le strike de 1$, soit potentiellement 1$ de gagné, et à force de petites touches j’approche les 10% de gains smile Je ne regrette pas d’avoir attendu pour rouler la position.

04/04
Je viens de réaliser que j’ai des centaines de FSK et PSEC qui dorment au chaud. Je perds de l’argent en ne vendant pas de calls. Donc lundi, vente de calls couverts sur TLT FSK et PSEC.

06/04
Vente de 1 TLT 09/04/2020 171 Call à 0.41$ comme prévu.
Les premium sont trop faibles pour FSK et PSEC.

07/04
Je suis vert ! Comme souvent :p
Vendredi j’avais hésité entre CRF et MGM car un énorme achat d’initiés sur cette dernière. J’avais retenu CRF. Depuis 2 jours MGM monte de 15% par jour alors que CRF ne fait "que" du 5%.
Idem pour URW que j’ai boudée (pas tout à fait puisque j’ai un ordre à 41.65 mais je l’ai boudée) à 46€.
Idem pour ETSY sur laquelle j’ai roulé ma position pour éviter d’être assigné à 40$ et qui approche maintenant 50$.
Idem, quoique un peu plus ancien, pour BIDU dont j’ai évité l’assignation à 90$ et qui côte maintenant près de 105 !
Je suis un mauvais devin, certes mais je suis également un mauvais investisseur et ça, ça m’embête davantage, surtout quand il s’agit d’investissement !
J’ai vendu des put en affirmant que ce sera une bonne occasion pour acheter des actions à bas prix, et dès que l’occasion se présente je l’évite … ça ne va pas du tout !
Je suis coincé jusqu’au 15 janvier 2021 car j’ai vendu trop de put et cela m’empêche de profiter de la baisse, je suis obligé de conserver les liquidités nécessaires pour couvrir ces engagements. Non pas que je pense que la vente de put est une mauvaise chose, mais j’en ai vendu (beaucoup) trop. Les petites primes que j’encaisse régulièrement améliorent grandement le rendement des lignes concernées.
Aujourd’hui donc :
MGM ayant beaucoup monté, je mets en pratique la suggestion de @JohnGaltTagart et je prends 1 risk reversal sur MGM, par vente d’un put 11$ à 0.38$ et achat d’un call 17$ à 0.32$. Puis quelques instant plus tard, achat de 70 titres à 14.52, plus un ordre à de 200 unités à 5.92 plus bas à 52 semaines. A noter que IB propose un outil pour prendre des positions de type risk reversal mais je n’ai pas réussi à l’utiliser.
Achat de 15 ABBV à 77.61$ j’en avais vendu 11 à 84.36$ donc légère amélioration du PRU.
En regardant dans le rétroviseur ce sont beaucoup d’occasions ratées à des cours qui étaient exagérément bas. Certes j’acquière de l’expérience mais ces occasions seront rares, je n’ai pas le temps de prendre mon temps.
à retenir donc : quand les cours sont bradés de façon déraisonnable, il faut en profiter !
ça y est, j’ai réussi … à me servir de l’outil IB de prise de stratégie risk réversal (je ne sais pas bien comment), donc prise d’une nouvelle position MGM 13/16.5 échéance 17/04 à -0.71$. On va voir comment ça se passe …
C’est tout pour aujourd’hui, il faut garder du boulot pour demain.

09/04
Achat de 70 CCL à 13,33$ suite à un achat d’initié de 10M$. Il a fait très fort ce directeur puisqu’il a acheté de 10M$ de CCL et 10M$ de CUK à 8$ le 06/04 et les 2 titres cotent à plus de 13$ aujourd’hui. Alors j’ai lu (après coup) les fils de discussion qui expliquent que les achats d’initiés ne sont pas nécessairement un bon présage mais ceux que j’ai suivi ces derniers temps sont un contre exemple +60% en 4 jours, sur 20M$ ça lui fait un peu d’argent de poche !
Je complète par un risk reversal 10.5/16.5 à -0.10$.
Vente de 1 TLT 09/04/2020 171 Call à 0.4$ comme toutes les semaines. J’ai pris un peu d’avance face au long week-end pour encaissé plus de valeur temps.
Vente de mes 10 WMT à 121.32$, (un peu bêtement ?) suite à quelques mauvaises perspectives et pas d’achats d’initiés. P/L 76.77.
Mon portefeuille remonte un peu mais ce ne sont que mes moins values qui baissent, rien de glorieux, je ne profite pas du krach et de la remontée des marchés.

11/04
J’ai réussi à respecter un peu ce que j’avais prévu.
Je manque toujours de marge de manœuvre pour réaliser des achats et profiter de la baisse des marchés.

13/04
Une journée fériée avec la bourse américaine ouverte c’est très mauvais pour les bonnes résolutions !
D’une part, si je compte comme liquidités mobilisables : le cash, l’ETF monétaire EUR, les emprunts d’états US j’arrive à 100k€, ce qui devrait me permettre - en prenant en compte la marge - de financer les 160k€ max qui pourraient être assignés.
Comme j’ai lancé IB workstation pour voir l’évolutions des marchés aujourd’hui et que Je suis incapable de rester "inactif", j’ai réalisé les opérations suivantes :
Vente de 1 Put O 17APR20 45.0 P à 0.26$
Renforcement de ma ligne CCL par l’achat de 30 titres à 11.41$, nouveau PRU 12.774. Disposant désormais de 100 titres je peux
vendre 1 Call CCL 17APR20 15.0 C à 0.11$.
Renforcement de ma ligne MGM par l’achat de 30 titres à 13.818$, nouveau PRU 14.328. Disposant désormais de 100 titres je pourrai vendre des Call.
Je découvre le lendemain matin que j’ai été assigné sur ma vente de Put FSK 17APR20 5.0 P. Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle puisque soit je l’aurais été le 17, soit je ne l’aurais pas été car le cours serait au dessus de 5$ auquel cas je serais gagnant. Nouveau PRU 3.75$.

14/04
Vente de mes lignes RNO à 18.434€ P/L 7.20€ et XOM 42.43$ P/L 107.47.

15/04
Un jour off smile

16/04
Encore un jour off. Il ne faut pas que je regarde mon portefeuille si je veux pouvoir prendre un peu de recul. Dès que je le regarde, impossible de résister et je passe des ordre. Demain je n’aurai pas (trop) le choix car j’ai plusieurs échéances d’options.

17/04
Ayant ouvert TWS pour surveiller mes options arrivant à échéance, j’ai acheté des petites lignes de
ATRS à 2.69€. C’est un peu mon biais d’encrage. J’avais acheté le titre il y a plusieurs mois puis vendu il y a quelques semaines lors du krach. Donc je profite d’une baisse pour en reprendre.
BRK-B à 192.33$
Je roule mon option TLT pour 1 semaine supplémentaire en diagonal 171 -> 172.5, pour 1.21$. J’ai préféré reconduire plutôt que racheter. Je voulais être positionné avant le week-end et ne pas prendre le risque d’être assigné avant la fin de la journée, même si le risque était très minime.
Je revends un Put O 15MAY20 37.5 P ainsi qu’un Put HST 15MAY20 8.0 P et un Put RNO.PA 15MAY20 13.0 P.
J’ai comme anticipé été assigné sur mon Put FSK, nouveau PRU 3.75$.
Finalement j’ai renouvelé mon abonnement au site Les Daubasse et acheté un paquet de daubasses japonaises, plus 1 italienne, plus …
On dirait que mon risk reversal CCL m’a rapporté 10 et le MGM 68 smile C’est bon à prendre smile
Je regrette un peu d’avoir fait mon fainéant et de ne pas avoir partagé mes options à échéance du 17/04 car j’avais beaucoup de petits contrats. Au final aucun n’a terminé in the money, en dehors des FSK et PSEC déjà mentionnés.

20/04
Vente de mes 40 SPG à 58.83$ car j’ai vendu un contrat strike 110$ échéance juillet. Je considère que je vais être assigné, j’ai donc virtuellement 100 SPG, ce qui me suffit dans le contexte actuel. Si le cours monte, mes SPG virtuelles montent également, donc ça me va.

21/04
Inspiré par les autres traders options du forum je vends les contrats suivants (1 unité de chaque) :
CCL 24APR20 13.0 C pour "rentabiliser" la ligne que j’ai en portefeuille
MGM 24APR20 15.0 C idem
GLD 24APR20 149.5 P j’hésite à prendre de l’or
GLD 1MAY20 137.0 P idem, 14% sous le cours actuel
TLT 24APR20 165.0 P j’ai l’impression que c’est la ligne de mon portefeuille qui "marche" le mieux d’un point de vue options, donc pourquoi ne pas doubler ma position
Finalement j’ai une préférence pour les ventes de put à échéances courtes et les strikes sensiblement hors de la monnaie :
. le strike hors de la monnaie rapporte peu mais permet de réduire le risque. Par ailleurs le prix et le strike n’évoluent pas de manière linéaire ce qui fait qu’en prenant, par exemple, un strike 1$ inférieur, on ne perd que $0.10 sur le prix de l’option, mais on gagne 1$ si l’on est assigné
. l’échéance courte permet de maximiser le gain sur la valeur temps (dont la baisse accélère à l’approche de l’échéance), tout en réduisant le risque. La prime est certes moindre mais on peut la répéter plus fréquemment.
Bon après il est vrai que je n’encaisse parfois que des cacahuètes.

23/04
Ayant quelques liquidités disponibles je me dis qu’il est dommage de ne pas les rentabiliser, donc
vente de 1 Put TLT 1MAY20 162.0 P à 0,23$

24/04
Jour d’échéance des options hebdomadaires.
Souhaitant reconduire ma vente d’un Call CCL,
je vends 1 Call CCL 1MAY20 13.0 C à 0,26$. Je suis moyennement serein car je me retrouve avec 2 call vendu alors que je ne possède que 100 actions. Il faudrait certes que le cours progresse de 8%, mais en ce moment on n’est à l’abri de rien !
Vente également d’un Put CCL 1MAY20 10.0 P à 0,14$ pour renforcer ma position tout en abaissant mon prix de revient.
Je roule en diagonal ma vente de Call TLT en augmentant le strike de 172.5 à 173.5. J’aurais certes pu me contenter de vendre le nouveau Call à 173.5 sans rouler et gagner quelques euros supplémentaires ; le cours de 172.5 n’avais "aucune" chance d’être touché, mais c’est le prix de la tranquillité, ça me permet de fermer TWS et de passer à autre chose. P/L 122.77$.

Je relis les premières lignes de ce post, "ETSY a bondi, j’ai bien cru qu’elle allait finir la journée au dessus des 40$" il y a seulement 20 jours et le titre clôture hier à 66.35$ ! Incroyable ! Quelle opportunité manquée … pas facile de prédire quel titre va sur performer. J’ai l’impression qu’il s’est passé une éternité alors que ça ne fait que quelques jours.

On avait déjà des taux négatifs, une rémunération négative pour l’épargne, inimaginable !
Nous avons maintenant des "cours" du pétrole qui peuvent également être négatifs ; tous nos repères sont remis en cause, quelle expérience formidable !
Comment tout cela va t-il finir ?

Je vais probablement augmenter la fréquence de mon reporting pour mieux partager mes échéances hebdomadaires sur les options.

Portefeuille


Synthèse du portefeuille
Synthèse des positions


Suivi des échéances options
A noter que les lignes roulées (ou équivalent par exemple pour TLT) conservent leur date initiale d’opération et cumulent les premiums.


Performance
Suivi de la performance YTD


Mes objectifs pour le mois prochain

. Alimenter mon compte IB pour couvrir mes prochaines échéances options à venir. Je suis plus serein, je vais mettre une priorité moindre à cet objectif.
. Transférer mon Article 83 en PERP puis PERin pour pouvoir sortir à terme en capital. Toujours en cours, il faudrait que je demande des nouvelles.
. Alimenter mon PEL à partir des fonds euros de mes contrats d’assurance vie, car c’est probablement le meilleur rendement (2,5%) "sans risque" actuellement => toujours en cours mais on approche du but
. Sortir mon PEA de la gestion Yomoni et le remplir de CW8
. Déterminer une allocation cible pour mon PERCO
. Vendre les parts de la SCI qui possède le parking, ou le parking, ou acheter les parts de mon associé

Objectifs fermés
. Trouver des locataires pour le F2 de Bezons
. Renégocier le taux de mon crédit immobilier Boursorama
. Il faudrait définir la manière dont je pourrai investir de manière régulière sur le assez long terme pour lisser mon entrée sur les marchés et disposer de suffisamment de fonds pour investir en cas de krach => trop tard, le krach est là, il va falloir gérer sans préparation préalable.
. Mettre de côté l’épargne suffisante au remboursement de mon avance sur titres Boursorama => reporté l’échéance est dans 1,5 an, nous verrons plus tard (en temps et en heure ?).


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/05/2020 22h48

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting hebdomadaire au 14 mai 2020


Opérations réalisées


Opérations réalisées depuis le dernier reporting.

08/05
Je me suis lâché smile
CCL Vente d’un Call CCL 15MAY20 16.0 C, maintenant que je possède 200 titres, je rentabilise avec la vente de Call.
Spread diagonal de ma vente de Call CCL 8MAY20 14.0 C car l’option est dans la monnaie. J’encaisse 0.05$, ça me paie les frais. En milieu de journée le titre est un peu redescendu … mais je ne regrette pas puisque j’ai remonté le strike de 1$, d’autant qu’au final le titre a terminé au-dessus de 14$.
APPL achat de 3 titres à 306.16 car il faudrait que l’action chute de 50% pour avoir une chance d’être assigné. Je préfère ouvrir une ligne.
WMT Je reviens sur le titre avec un achat de 8 actions à 122.10$. Pour rappel, vente précédente le 9/04 à à 121.32$.
SPG Je reviens sur le titre avec un achat de 20 actions à 59.21$. Ca abaissera légèrement mon prix de revient quand je serai assigné. L’idée est de faire une petite plus value d’ici que je sois assigné.
RIF je renforce ma position à 10.78$. C’est de l’immobilier, mais diversifié et avec une forte décote (>20%), attention néanmoins car ça n’est pas du prime. Nouveau PRU 8.84$.
O J’ouvre une ligne de 20 titres à 55.02$.
CSCO Je prends un risk reversal pour -0,16$, avec vente d’un Put à 41$ légèrement en dessous de mon PRU, achat d’un Call à 43,5$. Nous verrons la semaine prochaine.

09/05
J’ai un peu exagéré dans mes achats hier. Pas forcément de fortes convictions et rachat de titres que j’avais vendu il a peu de temps.
Comme prévu seule la vente de Put TLT 8MAY20 167.5 P a été assignée, nouveau PRU 169.5$, les autres ont expiré.
Tiens, je n’ai pas de positions sur TLT ni MGM, j’ai oublié de me positionner pour la semaine prochaine.
Les perspectives coronavirus ne sont pas bonnes, nous allons voir comment les bourses vont réagir la semaine prochaine.

11/05
TLT Vente de 2 Call TLT 15MAY20 170.0 C à 0,12$, vente d’un Put TLT 15MAY20 157.0 P à 0.14$ pour tenter d’abaisser mon prix de revient.
MGM Vente d’un Call MGM 15MAY20 15.5 C à 0.28$, vente d’un Put MGM 15MAY20 14.0 P à 0.27$ pour tenter de tirer parti de la volatilité du titre.
ETSY Vente d’un Put ETSY 15MAY20 79.0 P à 1.20$. Petite erreur (!) de ma part je pensais être à 10$ sous le cours. Je voulais toucher 1$ (mini) par titre.

12/05
CCL Vente d’un Put CCL 15MAY20 13.5 P à 0.42$, pour bénéficier de la volatilité du titre.
SPYG Vente d’un Put SPYG 15MAY20 41.0 P à 0.15$. L’objectif est d’acquérir par ce biais les titres que je ne peux pas acheter en direct. A voir si cela peut remplacer les titres correspondant : MSFT AAPL GOOG …

13/05
Jusqu’à hier cette échéance ne se présentait pas trop mal mais aujourd’hui c’est la cata.
Je roule la position CCL spread diagonal pour le 29/05 strike 13 (soit -0,5), ayant 200 titres cela me suffit.
Je roule la position ETSY spread diagonal vers un strike 78$ (soit -1.0) échéance 20/05 en gagnant 0.71$, je n’avais pas l’intention d’acheter le titre, seulement empocher quelques $ pour compenser ma déception de ne pas l’avoir acheté à 35$.
Je roule la position SPYG spread diagonal vers un strike 40$ (soit -1.0) échéance Juin (mince ce ne sont pas des échéances hebdomadaires !? je voulais seulement améliorer un peu mon prix d’assignation) en gagnant 0.51$.
En fait, je me suis bêtement cru jeudi, j’ai roulé mes positions trop tôt ! sad

14/05
Je roule la position MGM spread diagonal pour le 22/05 strike 13,5 (soit -0,5) à coût nul, pour tenter de toucher un prix d’assignation plus bas.
Je renforce ma position PSF de 10 titres à 23.06$. Seulement 10 car le prix n’est pas super intéressant.
Je suis vraiment incorrigible, je vends un Put SPYG pour acquérir des titres et dès que ça baisse un peu je fuis l’assignation.

Portefeuille


Suivi des échéances options
A noter que les lignes roulées (ou équivalent par exemple pour TLT) conservent leur date initiale d’opération et cumulent les premiums.
Prochaines échéances à 2 mois.

Les prix fournis par Numbers ne sont malheureusement pas toujours pas à jour. Une anomalie également sur le plus bas à 52 semaines de NG.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 03/07/2020 18h57

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting mensuel à fin juin


Voilà déjà plus d’un mois que je n’ai rien publié sur ma file de portefeuille, donc plus d’un mois que je consacre chaque instant à écrire cette petite application Web de suivi de portefeuille que j’avais envie de faire.
J’ai maintenant quelque chose qui commence à me satisfaire pour la partie consultation. Je ne sais pas si je continuerai et si ça me servira mais ça m’a bien occupé, amusé pendant 1 mois.

Je vais essayer de répondre aux questions de @MaximusDM.
Les réponses me sont personnelles, ça n’est pas forcément à prendre comme un cas général.

Vos erreurs

Moi ! Ca a déjà été évoqué parfois sur le forum, mais je suis mon pire ennemi ; et notamment ma difficulté à prendre des décisions. De fait, comme maintes fois indiqué sur cette file, je prends des décisions contradictoires, achat d’un titre, vente le lendemain, rachat la semaine suivante …
J’ai extrêmement de mal à choisir une stratégie et m’y tenir.
A tel point que cette semaine encore, sur la stratégie d’un ami que j’essaie d’appliquer comme lui, nous n’avons pas les mêmes résultats (alors que l’on est censés appliquer les mêmes règles), il gagne, je perds !
Au début de la crise j’ai commencé à vendre quelques positions, puis de plus en plus. J’étais passé liquide avant le creux de la vague. J’ai été pris de court par la remontée spectaculaire, j’ai attendu le rebond du chat mort, puis celui-ci n’arrivant pas j’ai réinvestit (FOMO) pile quand les indices étaient au plus haut, avant leur baisse des 2 (ou 3?) dernières semaines.
Donc, il faut de mon point de vue, une stratégie dans laquelle on a confiance (mais comment la sélectionner ?), et s’en tenir aux règles … plus facile à dire qu’à faire ! Faut il prendre une stratégie growth ? value ? … Me concernant j’ai peut-être un début de réponse avec les options.
Plus spécifiquement sur les options, je considère que mon erreur a été de prendre des engagements trop importants sur des échéances (trop) lointaines pour mes débuts.

Ce que vous avez appris
Facile !
1. Découlant du point précédent : il faut savoir gérer ses émotions (ça n’est pas encore mon cas malheureusement)
2. On ne sait jamais ce dont les marchés sont capables. Ils sont vraiment imprévisibles. Si vous passez un ordre qui n’a "aucune" chance d’être exécuté, il pourra le devenir en l’espace d’un jour ou deux !

Vos règles d’or issues des 2 premiers points
Une au moins : être raisonnable dans ses prises de positions, pas de prises de risques excessifs que l’on ne pourrait pas assumer.
Plus spécifiquement sur les options : je ne trade (presque) exclusivement que la prochaine échéance hebdomadaire.

Les limites que vous vous fixez
J’essaie d’avoir sur les options un engagement pas trop au dessus de la valeur nette de mon portefeuille. Soit dernièrement avec un portefeuille de 120-130k j’avais un engagement d’environ 160-170k, descendu à 150k après l’échéance de juin, et remonté ponctuellement à 215k jeudi, mais c’est peut-être un peu trop. Je suis peut-être en train de prendre trop confiance en moi et transgresser la règle d’or. Attention !

Une idée de la performance
Ci dessous la performance réalisée sur le premier semestre.

j’ai rajouté la ligne "Forex" au mois de juin car elle est présente dans le reporting IB, et souvent négative, je souhaite une vision la plus juste possible.

à voir comment spa e passer le mois de juin, mais aujourd’hui je me sens le maître du monde (des options) car - à vérifier la semaine prochaine avec mon relevé mais - j’ai dû réaliser 718€ de gain sur l’échéance hebdomadaire du 2/07.
Ci dessous ma position à l’échéance du 2 juillet (suivi réalisé avec ma nouvelle application web) big_smile

à noter que la part "Assignable" est seulement en risque et n’a pas été assignée.

Donc peut-être un coup de bol, peut-être une prise de risque excessive, le mois de juillet le confirmera (j’espère qu’il ne viendra pas l’infirmer), ou peut-être la stratégie qui me convient smile La "stratégie" me parait si simple et si accessible que j’ai du mal à croire que ça soit LA solution, même si j’ai fortement envie de le croire aujourd’hui.

Quelle part de votre portefeuille vous souhaitez engager via options ?
Je vois la "stratégie" que j’ai appliquée ces dernières semaines comme une stratégie de rentier = des petits gains réguliers et une certaine protection du capital.
Ayant fait le choix de ne pas avoir de résidence principale pour investir en bourse mes économies, j’envisage - si le mois de juillet valide bien la stratégie - d’y consacrer la majeure partie de mon épargne disponible.

Dernière modification par rylorin (04/07/2020 11h04)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 05/09/2020 21h36

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour, quelques questions/commentaires sur votre reporting

$ZM : Pour une prime équivalente, vaut-il mieux vendre un spread ATM ou un PUT OTM ? En fin de semaine on pouvait collecter $0.50 sur un PUT 307.5, donc bien en dehors de la monnaie. Donc comme IV a baissé, en début de semaine la prime de $50 était peut-être autour du strike 360. La spread est a risque limité, mais avec une proba de perte de approx 50% avec un strike ATM. Le Put est à risque illimité, mais avec une proba de perte bien moindre. Donc peut-être qu’au final le risque (donc la probabilité multipliée par la gravité) est quasiment le même. J’ai l’impression que pour gagner avec les spreads il faut placer beaucoup plus d’ordres et sur un large panels de titre. Alors que pour les Put on peut se limiter aux titres qu’on souhaiterait finalement acquérir sur du court terme.

$AAPL : Pas sûr de comprendre… Vous avez vendu $0.02 des PUT 120 échéance 4 SEPT le dernier jour ? ça me semble vraiment peu cher puisque le spot a passé une bonne partie de la séance sous les 120, donc ITM. A moins que ce ne soit sur la fin de séance ?

$TSLA : difficile effectivement de ne pas se laisser dépasser par ses émotions ! Perso j’essaie de suivre ces règles de trading que j’ai trouvé sur OptionAlpha.com :
1. trader des options liquides
2. prendre des petites positions (1% à 2% de perte unitaire max)
3. avoir des positions statistiquement gagnante (gérer la "moneyness")
4. trader le plus souvent possible

Un ouvrage assez génial sur la gestion d’un portefeuille de vente d’option est celui de CHEN/SEBASTIAN "the option trader’s edge fund" qui compare l’activité à celle d’un assureur.

Dernière remarque, comment sortez-vous vos graphe des reporting ? Je vois le logo Trading View, il y a une synchronisation avec IBKR ? Pour l’instant je fais tout avec Excel ce qui est assez pénible !

edit : orthographe

Dernière modification par Ernest (06/09/2020 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 05/09/2020 23h39

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonsoir Rylorin,
Partage très intéressant de vos positions en période difficile.

Comment décidez-vous les strikes de vos trades?

Pendant quelques mois, je me suis focalisé sur les primes, puis, j’ai intégré une notion d’historique de l’action. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me permet de mieux dormir.

Du coup, sur Tesla, historiquement, le cours n’a jamais dévissé de plus de 20,38% sur une semaine (entre le cours du lundi matin et celui du vendredi soir), historique sur 532 semaines.
C’est ce genre d’indicateur que j’utilise pour définir les strikes en particulier sur des puts. Sur des calls, je fais les mêmes stats, mais jamais je ne me lance sur des ventes de calls sans le titre. Vous mentionnez d’ailleurs le risque dans un de vos posts précédent auquel je souscris complètement.

Du coup, Tesla a ouvert à 444,61$ lundi. Je n’aurais pas vendu de puts à un strike supérieur à 355/360$ (à moins de n’avoir un put acheté pour couvrir). Pour améliorer un peu, 99% du temps, la baisse n’a pas été sous les 15% sur une semaine, ce qui aurait autorisé 380$ avec 99% de chances de bien se passer.

Une réflexion plus personnelle, si je peux me permettre. J’ai eu cette réflexion pour mes propres trades.
Vous indiquez un portefeuille avec une NAV de 130 k$ si j’ai bien lu.
Est-ce que Tesla est bien dans le cœur de cible de votre portefeuille? Lever Tesla représente 30% de votre NAV. TSLA est très à la mode actuellement, mais est-ce que vous ne devriez pas limiter les strikes que vous tradez en attendant d’avoir un portefeuille avec une NAV plus importante (même si 130 k$, ça représente tout de même une somme…)? Si 1 trade devait représenter 2-3% du portefeuille, ça limite à des strikes de 30$ (dans le cas pire d’un crack) soit, mais ca laisse tout de même pas mal de titres à trader.
Aller, avec un money management strict, se permettre jusqu’à 100$ une fois de temps en temps pour faire du Apple (ok, 120$ de limite alors), mais 400$….
Et puis en vendant plusieurs options d’un coup à 30$, on paye moins cher en frais avec IB.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 26/09/2020 20h46

Membre (2017)
Réputation :   103  

rylorin, le 16/09/2020 a écrit :

Edit : correction de la probabilité de gain qui est donnée à 85% par IB. Je pensais que 1 écart type faisait 70%.

Bonjour, oui en fait 1 écart-type fait 34%, mais par abus de langage ont parle souvent de proba à +/- un écart-type, donc une plage de variation de 68%. Mais comme ici vous ne regardez que la variation "à la baisse" du cours, donc le côté gauche de la gaussienne, donc avec une proba de  (1 -2xécart-type ) /2 ! Formulé autrement il y a :
68% de chance d’être entre X-sigma et X+sigma
16% de chance d’être au-delà de X+sigma
16% de chance d’être au-delà de X-sigma
Pour aller plus vite je prends le delta pour connaitre les stats :
exemple du PUT 408, deta = -0.151, donc 15% de proba que (le prix des options estime que) le cours finisse en dessous de 408.

Dernière modification par Ernest (26/09/2020 21h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 15/11/2020 00h00

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour,

je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je préfère néanmoins le partager avec vous …

Je vends des shorts put à échéances courtes, je roule mes positions lorsque je risque d’être assigné.
Jusqu’à présent je roulais - naturellement - les positions 1 pour 1 : je rachète un put en risque d’être assigné, et je revends un put à échéance plus éloignée, si possible en abaissant le strike et si possible en encaissant une prime complémentaire.
J’ai récemment pratiqué des variantes autour de cette simple reconduction.
1. début novembre, alors que CCL baissait, j’ai reconduit un Put pour deux Puts à échéance plus lointaine. Cela m’a permis d’abaisser sensiblement plus le strike des nouveaux Put, même si le montant total engagé a été doublé (tout en restant d’un montant raisonnable). Les deux Puts ont expiré à l’échéance suivante.
2. suite à la hausse du SPY j’ai pu réaliser l’opération inverse d’une reconduction. J’ai ainsi ramené mes 2 Puts SPY à échéance fin novembre, en 2 Puts 350$ à échéance du 11/11, en encaissant une petite prime. J’ai ainsi pu réduire la durée restant à courir.
3. J’ai ensuite roulé ces deux Put SPY 350 en un seul Put SPY 352 échéance 13/11, qui a expiré vendredi dernier. J’ai ainsi pu réduire le montant engagé, 1 Put représentant pas loin de 25% de mon portefeuille.
C’est évidemment déclinable pour tout type de positions, pas uniquement pour des naked put.

C’est notamment pour cela que j’aime bien les options, pour les multiples possibilités qui sont offertes par ce support.

Edit : ajout d’une précision.

Dernière modification par rylorin (15/11/2020 07h54)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #22 21/03/2021 22h12

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting mensuel au 19 mars 2021


Performance YTD du portefeuille




+9,46% vs +5,03% (VT)
Pour le moment le résultat est en ligne avec l’objectif de surperformer VT, souhaitons que cela continue.
J’attribue ce résultat à 2 facteurs non exclusifs :
- j’ai un doute sur la fiabilité du graphique de performance IB, le cas échant
- la chance car je n’ai pas d’autres éléments d’explication. Je n’ai pas réussi à tenir mon portefeuille sur la configuration tactique que je souhaitais mettre en oeuvre, et j’ai acheté/vendu divers trucs.
De plus on voit que je suis talonné et régulièrement rattrapé par mon benchmark.
La performance a été négativement impacté fin janvier/début février par quelques paris ratés sur WallStreetBets.

Comme @JohnGaltTagart J’ai également vendu une importante position TLT avec un PRU à 169,50, donc en forte perte ; après avoir encaissé pas mal de premiums l’année dernière. Je conservais cette position pour servir d’amortisseur en cas de troubles sur les marchés, malheureusement elle baisse inexorablement et les marchés sont euphoriques (ou inversement).

J’ai utilisé la technique suggérée par @Ernest (en partie, uniquement le stop sans le stop loss) pour sécuriser des shorts put et (surtout) call. Je n’ai pas souffert de gaps, mais je suis gêné avec l’impression d’acheter haut et vendre bas. Je la garde sous le coude car cela peut être utile mais je ne l’utiliserai pas systématiquement.
Du coup mes short strangles ou calls sont généralement couverts (dans le cas contraire je mets un stop).
Vu que je roule mes positions pour éviter d’être assigné mes strangles sont plutôt gérés comme un call et un put séparés.
Je teste des échéances un peu plus lointaines à 2 ou 3 semaines au lieu d’une semaine.
Les avantages que j’y vois :
- gain légèrement inférieur pour beaucoup moins de trades (boulot)
- des prix nettement inférieurs en cas d’assignation.
L’inconvénient, ou plutôt la difficulté, il faut réussir à rester inactif. Pas facile pour moi qui vend régulièrement 1 ou 2 puts le jour de l’échéance pour encaisser quelques $.

Performance réalisée




Principal changement : j’ai passé mon suivi en thème black. Un peu perturbant au début mais maintenant que je m’y suis habitué je préfère. Comme quoi faire et défaire … pendant quelques dizaines d’années les écrans étaient en noir avec caractères blancs (ou vert ou jaune suivant les marques), la grande innovation il y a 40 ans a été de passer sur fond blanc, puis aujourd’hui …

Mes objectifs pour le mois prochain

. Vendre les parts de la SCI qui possède le parking, ou le parking, ou acheter les parts de mon associé, pas urgent, un jour peut-être.

Objectifs passés
. Trouver des locataires pour le F2 de Bezons
. Renégocier le taux de mon crédit immobilier Boursorama
. Il faudrait définir la manière dont je pourrai investir de manière régulière sur le assez long terme pour lisser mon entrée sur les marchés et disposer de suffisamment de fonds pour investir en cas de krach => trop tard, le krach est là, il va falloir gérer sans préparation préalable.
. Mettre de côté l’épargne suffisante au remboursement de mon avance sur titres Boursorama => reporté l’échéance est dans 1,5 an, nous verrons plus tard (en temps et en heure ?).
. Alimenter mon compte IB pour couvrir mes prochaines échéances options à venir. Ca n’est plus prioritaire pour le moment, il n’y a plus de risque d’appel de marge à très court terme.
. Alimenter mon PEL à partir des fonds euros de mes contrats d’assurance vie, car c’est probablement le meilleur rendement (2,5%) "sans risque" actuellement.
. Remplir mon PEA Yomoni. En cours, j’ai programmé un virement mensuel cela devait se faire en quelques années.
. Réallocation de mon PERCO vers du 100% dans le fonds actions ISR, pour le côté ISR. C’est en cours tranquillement.
. Transférer mon Article 83 vers un PERP Swisslife, puis PERin pour pouvoir sortir à terme en capital. Ca a pris un an, mais c’est fait !


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 05/06/2021 11h52

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting à fin mai 2021


Performance YTD du portefeuille




+19,30% vs +12,48% (VT)
La performance du portefeuille se maintien au dessus de son benchmark. Néanmoins le marché haussier m’est probablement favorable.
J’ai quelques trades spéculatifs (les classiques Discovery, IQ, FSLY, FSR, SQ, …) qui ont du mal à démarrer et ont pénalisé la performance. Ca semble s’améliorer début juin.

Performance réalisée




La performance de mai et probablement juin est moins bonne car :
- j’ai largement réduit mon engagement, aujourd’hui à 50% de la NAV
- j’ai passé moins d’ordres car en congés donc pas toujours disponible au bon moment
- j’ai passé moins d’ordres car je souhaite les automatiser et souhaitais me garder la possibilité de passer des ordres "automatisés" plutôt que manuels
- je suis liquide à 20% (impacte plutôt la performance YTD)

Néanmoins, j’ai repris :
- la vente de Call à très courte échéance sur quelques WSB, malgré le risque inhérent il est tentant de profiter de la haute volatilité
- la vente de Put AMZN le jour de l’échéance. Gain > 100$ pour un risque d’assignation < 0.3%

Robot trading


je suis moins présent sur le forum car je consacre mon énergie à automatiser mes ordres.
L’objectif est d’optimiser mes prises de positions.

A cet effet j’utilise l’API Python de IB. Pas facile car :
- fonctionnement asynchrone
- quelques limitations du type pas plus de 100 requêtes par seconde
J’utilise la base de donnée construite pour mon outil de suivi pour m’aider.

J’ai maintenant une version qui commence à fonctionner et ai passé cette semaine les premiers ordres générés par le robot.
Je souhaite automatiser :
- la vente de call couverts. Pour chaque ligne d’actions sur laquelle je peux vendre un call couvert, je choisis le contrat qui a le meilleur Yield annualisé sur le premium. Les critères sont aujourd’hui : strike > PRU, strike > cours (OTM), delta <= 0.15 (85% de chances de ne pas être assigné), premium (bid) >= 0.25$ (afin que les frais n’impactent pas trop le résultat).
- la vente de put naked. J’ai une liste d’actions sur lesquelles je peux vendre des naked puts : AAPL, CCL, MGM, SPY … sur cette liste je vends le contrat qui a le meilleur Yield annualisé sur le premium, tout en respectant les critères à aujourd’hui : implied volatility > historical volatility, strike < cours (OTM), delta >= -0.2 (80% de chances de ne pas être assigné), premium (bid) >= 0.25$ (afin que les frais n’impactent pas trop le résultat) ; la ligne résultante si assigné ne doit pas dépasser un % (individualisé par stock) de la NAV du portefeuille, le total des engagements ne doit pas dépasser 50% de la NAV du portefeuille
- rouler les positions ITM à l’échéance. Pas encore commencé.
- gérer le cash disponible. Je conserve en cash le montant nécessaire à couvrir l’assignation des Put ITM. J’achète ou vends mon benchmark pour ajuster les liquidités disponibles.

Mon sentiment suite aux premiers ordres passés :
- les ordres me conviennent, néanmoins
- mes cours ne sont pas toujours tout à fait à jour (à voir de plus près mais c’est peut-être lié au fait que les cours peuvent varier "assez" rapidement
- gain de temps. Je n’ai plus grand chose à faire si ce n’est revoir l’ordre (car aujourd’hui en test) et le valider
C’est plutôt prometteur mais il y a encore beaucoup de boulot pour fiabiliser et industrialiser mon robot.
J’espère ainsi :
1. avoir une performance reproductible, et
2. ajustable/optimisable
La contrainte est d’avoir un TWS qui tourne en permanence puisque l’API Python IB officielle adresse à un TWS sur lequel il faut être loggé.
Je reviendrai vous faire un REX d’ici quelques semaines.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 19/08/2021 19h09

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Merci pour vos encouragements.

@Ernest Quelques nouvelles de mon robotrading : j’ai pas mal galéré à récupérer les données liées aux contrats options. Il semble que (mais je le croyais déjà la fois précédente) ça soit maintenant à peu près au point. Je vous dirai lorsque j’aurai un peu de recul sur un fonctionnement à peu près fiable.
J’avais trouvé l’API suivante qui me semble plus facile d’accès interactive-broker-python-api mais elle ne fournit pas les données dont j’ai besoin.
Si certains sont intéressés, vous trouverez les sources sur mon GitHub.
Robo
Interface Web

Par ailleurs, je partage avec vous quelques idées de trades récentes :

Discovery sur l’idée de Discovery
J’ai arbitré mon Put DISCA 40$, très ITM, pour le même Put DISCK et pris quelques cents au passage.
J’ai arbitré mes 16 DISCA pour 100 DISCK ; oui j’aurais pu/du me limiter à 16 mais d’après @vbvaleur c’est une tellement bonne affaire qu’il ne faut pas s’en priver.
J’ai vendu 100 DISCB à 41$+ ce qui me permettrait de vendre à 41$ (DISCB) et d’être assigné à (DISCK) à 40$. Nous verrons ce que cela donne.
Ma thèse est la suivante :
- soit @vbvaleur a raison, le marché est inefficient, et je rétablis une situation qui était mal engagée
- soit nous passons à côté de quelque chose (cela me surprend que plus de monde ne profite de l’anomalie), les marchés sont efficients, et au pire je paie les choses à leur juste prix. J’espère dans ce cas ne pas perdre top.
J’ai rajouté une vente de Put DISCK à 25$.
Nous verrons bien comment cela va se solder, comme dit @Miguel "time will tell".

LVMH 2 jours de baisse à 5% par jour, j’ai "chargé" en vente de Put à échéance décembre 2021.
158k€ d’engagement pour 640€ de primes. Strikes entre 180€ et 340€, tous en dessous de mon PRU. La somme est importante par rapport à la taille de mon portefeuille mais les chances/risques d’être assigné sont faibles.
L’opportunité sera encore plus intéressante demain si le titre continue à baisser, mais j’arrête là pour ma part.

Alphabet
De ce que j’ai compris il y a :
classe A, GOOGL, 1 droit de vote
classe B, 10 droits de vote
classe C, GOOG, sans droit de vote
donc GOOGL = GOOG + 1 droit de vote, soit GOOGL > GOOG
Or à l’instant GOOGL = 2 724$ & GOOG 2 745$
donc l’idée est de vendre des GOOG et acheter la même quantité de GOOGL pour attendre que l’anomalie se résorbe
Comme dit @as98qr53  "C’est pas le Pérou, mais le prêt de titres ne rapporte peut-être pas autant."
Certes c’est du gagne petit mais ça semble peu risqué, en revanche cela peut prendre longtemps car l’anomalie existait déjà il y a un an même si moins prononcée.
Je rate quelque chose ?

Prenez soin de vous et de vos investissements.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #25 16/12/2021 13h12

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Reporting à fin d’année 2021


L’année n’est pas tout à fait terminée et tout peut encore arriver mais je fais un petit point d’étape, ce que je n’avais pas fait depuis bien longtemps, car … pas forcément d’informations intéressantes à partager.

Performance du portefeuille


J’ai découvert quelques indicateurs intéressants sur IB (indicateurs très connus des autres investisseurs présents ici) pour synthétiser la performance du portefeuille.

Performance 2020

Une performance qui avait été catastrophique comme on peut le constater.



C’est d’ailleurs ce constat d’une sous-performance très marquée (-30%) par rapport à un simple indice World qui m’a fait prendre conscience d’une première règle de base : choisir un indice de benchmark. C’est d’ailleurs ce que font tous les fonds. Une fois l’indice choisit (MSCI all world dans mon cas) il suffit alors d’investir 100% dans un ETF qui réplique l’indice (VT dans mon cas) pour faire aussi bien que son benchmark. Je pense en effet que la performance ne se mesure pas de manière absolue mais de manière relative (sauf peut-être quand on est un Edge Fund).

Performance 2021

Il suffit ensuite d’améliorer la performance du portefeuille grâce à la vente d’options pour sur-performer son indice.



J’avais arbitrairement fixé un objectif de sur-performance à 1% par mois, on y est smile et le Ratio de Sharpe montre que la sur-performance ne se fait pas au détriment d’une prise de risques excessive. Notamment car les shorts options amortissent parfois les variations (ie amplifient parfois mais pas que).

J’ai d’ailleurs réduit ma prise de risque tout au long de l’année. J’ai donc vérifié l’impact de cette réduction du risque sur la performance depuis début septembre. Il est possible que cette réduction de mes engagements en short put soit à l’origine de cette bonne tenue de la performance, je ne sais pas …



Le track record est encore très court et je suis bien conscient que j’ai pu bénéficier d’un contexte favorable. L’avenir nous le dira ("only time will tell"). Je prévois de peu changer en 2022 et poursuivre encore la même "stratégie".

Psychologie


Je dois dire que je suis toujours peu à l’aise avec les variations des titres constituants mon portefeuille.
Il m’arrive encore d’acheter un titre sur un "coup de tête", stresser de le voir baisser , pour le revendre lorsque j’atteins mon point mort. Avec un tel comportement je ne peux que perdre, voire au mieux ne rien gagner.
C’est pour cela que j’apprécie de vendre des put, car la présence de l’échéance incite à la patience. Je m’oblige à attendre l’échéance avant d’agir (la plupart du temps). Cela devrait m’aider à progresser… j’espère ; mais j’ai encore (trop) souvent des réactions trop impulsives.

Robot trading


@Mercure merci, je ne connaissais pas cette API qui en effet semble résoudre ma problématique. Néanmoins je ne pense pas changer pour celle-ci car mon robot commence à fonctionner et surtout … j’utilise la volatilité implicite des options qui est difficile à trouver en dehors de l’API et des cours temps réels fournis par IB.

D’autant que j’ai maintenant une version qui commence à se stabiliser, même si toujours en cours de mise au point.
J’ai légèrement fait évoluer les règles :
- la vente de call couverts. Pour chaque ligne d’actions sur laquelle je peux vendre un call couvert, je choisis le contrat qui a le meilleur Yield annualisé sur le premium. Les critères sont aujourd’hui : strike > PRU, strike > cours (OTM), delta <= 0.30 (70% de chances de ne pas être assigné), premium (bid) >= 0.25$ (afin que les frais n’impactent pas trop le résultat).
- la vente de put naked. J’ai une liste d’actions ou ETF sur lesquels je peux vendre des naked puts : SPY, SMH, … sur cette liste je vends le contrat qui a le meilleur Yield annualisé sur le premium, tout en respectant les critères à aujourd’hui : implied volatility > historical volatility, strike < cours (OTM), delta >= -0.2 (80% de chances de ne pas être assigné), premium (bid) >= 0.25$ (afin que les frais n’impactent pas trop le résultat) ; la ligne résultante si assigné ne doit pas dépasser un % (individualisé par stock) de la NAV du portefeuille, le total des engagements ne doit pas dépasser 100% de la valeur de mon benchmark + cash du portefeuille. Je préfère cette formule qui permet d’avoir un "budget" à consacrer aux vente de put, un put - même assigné - décréments ce budget, et inversement pour un call assigné ; ce qui n’était pas le cas avant et pouvait conduire à vendre des puts sans fin … je schématise mais c’était un peu ça.
- rouler les positions ITM à l’échéance, vers le contrat avec l’échéance la plus courte et le plus OTM, à coût négatif ou nul
- gérer le cash disponible. Je conserve en cash un montant équivalent à la somme nécessaire à couvrir l’assignation des Put ITM * delta. J’achète ou vends mon benchmark pour ajuster les liquidités disponibles. Après avoir tâtonné, cette nouvelle formule me plait bien car elle évite des opérations d’achat/vente un peu brusques et correspond mieux à la réalité. Par exemple sur une vente de put qui se trouve ATM, je vais prévoir en cash 50% du montant nécessaire si assigné.
Les paramètres sont modifiables par une interface graphique.

Parmi les améliorations que je souhaite apporter : le support des options non US mais c’est plus compliqué que ce que je pensais.

Par ailleurs, j’essaie de réaliser de moins en moins d’opérations en manuel afin que la performance du portefeuille puisse représenter la performance du robot. Néanmoins je continuerai dans tous les cas à passer quelques ordres à la main afin de profiter de situations particulières telles que : vente de call sur hausse importante de GME, vente de put sur baisse de 40% de DocuSign (quoique dans ce cas un risk reversa aurait été mieux), …


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de rylorin”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 541 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 155 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 636 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 521 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 941 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 219 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 199 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums