Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+3]    #1 03/06/2018 15h46 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour à tous,

je me lance pour le premier reporting "mensuel" de mon portefeuille.

L’objectif de ce partage est double ; d’une part recueillir vos précieux commentaires et d’autre part m’obliger à formaliser et justifier mes choix (même si je suis encore à un stade élémentaire comme vous pouvez le constater).

En termes de comptes, je dispose de (% par rapport à mes actifs globaux) :
- Un compte titres Interactive Brokers dédié à la gestion conseillée (?) Marie Quantier. J’ai choisi un profil de risque maximum car je ne souhaite pas laisser des liquidités non investies sur ce compte (1,6%)
- Un PEA dédié à la gestion pilotée Yomoni (5,8%)
- Un compte PEA-PME chez Bourse Direct qui accueillera toutes les valeurs éligibles (0,7%)
- Un compte titres ordinaire chez Bourse Direct que je ne prévois pas d’utiliser pour le moment (0%)
- Un compte titres chez De Giro qui accueillera toutes les valeurs non éligibles au PEA-PME (2%)
- Un compte CFD chez IG Markets dédié à du trading sur options (0,1%)

En termes de portefeuilles :
- Un portefeuille "Les Daubasses" créé suite à une souscription au service il y a 3 mois. Pour le moment mes frais sont rentabilisés smile
- Un portefeuille "Value" dont l’objectif est la plus value de mon patrimoine en bénéficiant des opportunités offertes par des entreprises sous cotées et devant être amenées à converger vers leur juste valorisation. Ma "stratégie" consistera a acheter les 7 premières lignes des Fonds I&E et HMG Découverte, et les revendre lorsqu’elles sortent du top 10, soit 14 à 20 lignes.
- Un portefeuille "Foncières" pour toucher des revenus - dont je n’ai pas besoin - et profiter des opportunités du marché immobilier dans lequel je ne souhaite pas investir en direct au-delà des 2 F2 que je possède en région parisienne et 7 lignes de 10k€ de SCPI dans un contrat d’assurance vie. Ma "stratégie" consistera a acheter les 5 premières foncières du screener mensuel de notre hôte tel que publié dans sa newsletter mensuelle et à les vendre lorsqu’elles sortent du top 7, soit 35 à 49 lignes.

Comme vous pourrez le constater, pour le moment mes outils de suivi sont encore rudimentaires.

Les Daubasses
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_capture_decran_2018-06-03_a_153252.png

Portefeuille Value
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_capture_decran_2018-06-03_a_153445.png

Portefeuilles Foncières
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_capture_decran_2018-06-03_a_153413.png

Mots-clés : foncières, portefeuille, value

Hors ligne

 

[+1]    #2 04/07/2018 13h44 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour et merci pour votre intérêt smile

Mise à jour et 2ème mois de reporting "mensuel". Je mets mensuel entre guillemets car c’est encore un peu tôt pour affirmer que c’est un reporting régulier.

Le mois de mai n’a pas été très bons du fait de marchés un peu chahutés. Certains parlent de correction mais ça me parait un peu prématuré vu que l’on a "juste" perdu 6 de plus value. En revanche, au cas où cela tournerait plus mal (krach ? après tout ça fait 10 ans depuis le dernier) je suis passé en fonds euro sur tous mes contrats d’assurance vie (hors SCPI) et en fonds monétaire sur mon PEE. La dernière fois que j’ai fait cela, c’était lorsque la Russie a repris la Crimée et ça m’a coûté en opportunité.
N’ayant pas encore mis en place des outils de suivi de la performance de mes portefeuilles il ne m’est pas possible d’en chiffrer l’évolution. Je sais que ce sera à faire assez rapidement mais ce n’est pas ma priorité.

Néanmoins je souhaitais partager avec vous ma courte expérience sur Yomoni et Marie Quantier.
Yomoni : compte PEA transféré depuis Bourse Direct et géré par Yomoni depuis le 13/04/2017. Performance au 29/06/2018 +2,28%.
Marie Quantier : compte ouvert il y a 2 ans. Performance 4,74% annualisés. J’ai aujourd’hui 36% de liquidités pour un profil très spéculatif.

Par ailleurs, courant mai, la mise en oeuvre des portefeuilles que j’avais décrits m’a amenée à évoluer dans mes "stratégies" et à me rendre compte qu’elles ne sont pas applicables en l’état et doivent évoluer.

En effet, concernant le portefeuille "Values" mes règles m’amenaient à acheter des titres qui étaient depuis bien longtemps dans la composition de Découvertes ou de I&E et venaient de monter pour se hisser aux premières places en termes de pondération. Je ne suis pas certain que le potentiel de hausse de ces titres soit alors toujours aussi important. Je dois donc revoir mes critères, même si je sais que certains membres ici ont de bonnes performances avec ce type de stratégie.

Schéma similaire sur le portefeuille "Foncières" où une action venant d’arriver dans le top en termes de rentabilité le devait surtout à une baisse importante de son cours, apparemment liée à des mauvais résultat et des craintes sur le maintient du dividende. Là encore mes critères sont donc à revoir.

Finalement j’ai compris quelque chose qui doit être une évidence pour tous ici et qui m’est apparue une nuit. Donc je partage avec d’autres qui pourraient faire le même chemin que moi …
Depuis longtemps je me demandais pourquoi s’orienter vers des valeurs (produits) de rendement lorsque l’on souhaite des revenus, et vers des valeurs de croissance lorsque l’on souhaite développer son patrimoine. Pour moi les deux étaient interchangeables. Il suffit de vendre une petite partie de ses valeurs de croissance pour en obtenir un "revenu", ou inversement réinvestir ses dividendes pour faire croître ses valeurs de rendement. Et bien en fait, la réponse est dans la question … il s’agit d’une différence d’objectifs ! Pour les valeurs - dans un objectif - de rendement on s’attache au revenu distribué et on cherche à ce qu’il soit pérenne et stable, la valorisation passant au second plan ; et inversement pour les valeurs de croissance.

Voilà, voilà pour mes réflexions du moment. Je reviens vers vous d’ici un jour ou deux pour publier le résultat de mes portefeuilles sur le mois et mai et je reviendrai d’ici un mois pour vous faire part de mes nouvelles orientations.

Hors ligne

 

#3 06/07/2018 09h40 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   36 

Bonjour Rylorin,

Partage intéressant,

Je vous rejoins sur les doutes quant à la stratégie qui consiste à prendre les plus grosses lignes de 2 excellents fonds, vous attraperez effectivement des valeurs qui ont déjà épuisé une partie de leur potentiel puisque les gestionnaires sont plus sur du momemtum que du value en "fin de vie" de leurs lignes dans le portefeuille, je préfère la stratégie qui consiste à rentrer sur les lignes sur lesquelles ils rentrent.

Concernant votre portefeuille Daubasses, pourriez vous nous éclairer un peu sur son contenu et le détail qui vous amène à être satisfait de votre abonnement;

Concernant les Reits santé, avez vous envisagé HCP lorsque vous avez fait votre choix, ou est ce simplement le critère rendement qui vous a guidé ?

Merci,

A suivre,

Hors ligne

 

#4 07/07/2018 10h17 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,

voici donc mes portefeuille en images, à fin mai.

Portefeuille Les Daubasses
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_daubasses-2018-05.png

Portefeuille Values
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_values-2018-05.png

Portefeuille Foncières
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_foncieres-2018-05.png

Les achats/ventes sur le mois de mai avaient comme objectifs de converger vers les "stratégies" retenues, en dehors de Atrium que j’avais déjà acquise puis revendue et qui revient en écart à mes règles d’achats sur les foncières.

@heureuxquicommeulysse
Concernant les Daubasses. Je ne m’estime pas très doué pour sélectionner mes titres - notamment du fait que je ne fais pas mes devoirs, je sélectionne donc sans réelle conviction personnelle, et je suis averse au risque - donc avoir un service de gestion conseillée à prix raisonnable qui sélectionne pour moi les titres à l’achat/vente me va bien. De plus je suis en gain sur ce portefeuille contrairement à mon portefeuille "values".
Pour les foncières, comme indiqué dans mon premier message, le critère de choix est le rendement.
Je me rends compte que mes premiers critères ne sont pas satisfaisants et que je dois les faire évoluer, je me cherche encore.

Hors ligne

 

#5 12/08/2018 09h51 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour à tous,

Tout bâbord une correction : dans mon message précédent, il fallait lire "à fin juin".

Voici donc le 3ème mois de reporting, à fin juillet.
Peu de mouvements sur le mois de juillet.

Mauvaises performance du portefeuille "Daubasses".

Sur le portefeuille "value" je confirme mon sentiment que - même si elles semblent avoir fait leur preuves - ces règles ne me conviennent pas. Je pense qu’il serait préférable de suivre les achats/ventes des gérants plutôt que d’acheter/vendre en fonction de leur top x de positions.
Achat d’Apple et Amazon dans lesquelles je crois.
Je ne sais pas encore comment je vais orienter ce portefeuille sur le mois d’aout.

Le portefeuille "foncières" est renommé "Rendement" pour me donner plus de possibilités d’investissement et mieux coller mon (nouvel) objectif.
Suite à la lecture de différents fils de notre forum je pense m’orienter vers les "prefered" achetées sur marge. En effet, avec le grand agitateur qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, le niveau des différentes dettes, Warren très liquide, je vais privilégier les valeurs de rendement, qui à mon avis sont mieux armées pour résister à une éventuelle crise. Si elles peuvent globalement maintenir leur dividendes, elles pourront de plus maintenir leur cours, sauf … si les taux remontent, ce qui devrait être le cas en cas de crise … fausse bonne idée ?

Yomoni : compte PEA transféré depuis Bourse Direct et géré par Yomoni depuis le 13/04/2017. Performance globale au 10/08/2018 +4,89%.

Marie Quantier : compte ouvert le 08/06/2016. Performance 4,67% annualisés. J’ai aujourd’hui 38,7% de liquidités, 15% actions et 46,2% d’obligations pour un profil très spéculatif.

Portefeuille Les Daubasses
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_daubasses_201807b.png

Portefeuille Values
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_value_201807.png

Portefeuille Rendement
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_rendement_201807.png

Hors ligne

 

#6 13/08/2018 17h15 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Il y a quelques mois j’avais initié une expérimentation de strangle sur options jour chez IG Markets.
Malheureusement depuis fin juillet l’accès aux options n’est plus autorisé pour les clients particuliers, il faut désormais disposer du statut "professionnel".

Du coup je tente quelque chose d’approchant sur mon compte DeGiro, avec des options dont les échéances se rapprochent. Certes le mois d’août n’est pas propice sauf si Donald nous fait des trumperies !

Voici les positions prises à l’ouverture :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_options_20180813.png

Pour le moment je suis sceptique mais je DJ est stable.

Résultat des courses le 17 (ou le 18).

Hors ligne

 

#7 16/08/2018 18h52 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Mise à jour de ma position strangle.

D’abord, dans mon précédent message il fallait lire "je suis sceptique car le DJ est stable".

Vente du Call à 1$
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_call_20180816.png
soit 70% en 3,5 jours, mais je ne suis pas fier, car :
- j’ai hésité à vendre le Put hier à 1,31$, mais ça ne m’a rien rapporté de seulement envisager
- je rentre juste dans mes frais
donc opération "blanche" alors que je risquais aisément de perdre 100%. Pourtant le contexte se prêtait bien à des gains substantiels.

Je renouvellerai l’expérience à l’avenir.

Hors ligne

 

#8 31/08/2018 10h39 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   717 

Pour les daubasses, peut-être devriez-vous ajouter votre propre filtre personnel ? Ou alors vous les prenez toutes avec des plus petites lignes. Mais il vous faut un process clair en effet. Portefeuille très intéressant, ne vous fixez pas forcément un reporting mensuel (c’est vraiment souvent), il vaut mieux "tenir sur la durée" avec un reporting trimestriel ou bimestriel wink


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

[+1]    #9 03/09/2018 20h34 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Mise à jour de mon portefeuille à fin aout.

Je reste globalement en grande majorité investit en fonds euro en assurance vie, attendant le "krach qui doit arriver très bientôt" pour réinvestir.

Portefeuille Les Daubasses

Toujours dans le rouge … pour le moment.
Je vais continuer de répliquer scrupuleusement les opérations du club d’investissement éponyme.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_daubasses_2018-08.png

Portefeuille Value

Ma réflexion a un peu muri sur l’avenir de ce portefeuille. Je vais arrêter là l’expérience afin de ne pas faire "doublon" avec le portefeuille "Les Daubasses". Je vais donc vendre les positions quand elles repasseront bénéficiaires.
voici ce que j’aurais fait si j’avais poursuivi :
Je ne vais pas davantage répliquer l’allocation HMG Découvertes, mais au lieu de cela acheter des parts de ce fonds. En effet, cela me permet de loger les parts sur mon PEA-PME Bourse Direct qui n’a pas de frais de souscription sur ce fonds, et qui est fiscalement plus intéressant.
Concernant la réplication du fonds I&E, je vais suivre les achats/ventes du fonds small caps Europe qui rentrent dans mon PEA-PME.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_value_2018-08.png

Portefeuille Rendement

L’objectif est de tenter la constitution d’un portefeuille de produits de rendement qui me fournira un revenu lors de mon arrêt d’activité futur (d’ici 11 ans ?).
Pour cela je vais investir dans une sélection de préférentielles sur marge (à priori USD pour ne pas être soumis au change). Cela permettra d’améliorer légèrement le rendement grace à l’effet de levier et j’espère les préférentielles moins sensibles à la volatilité des cours. Je tacherai d’acheter celles-ci avec un léger discount.
Je prévois de me concentrer sur ce poste durant le mois de septembre.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_rendement_2018-08.png

PEA Yomoni

Compte PEA sous gestion par Yomoni depuis le 13/04/2017.
Performance globale à fin 08/2018 +4,78%.

Compte titres Marie Quantier

Compte titres Interactive Brokers ouvert le 08/06/2016.
Performance de 4,63% annualisés.
J’ai aujourd’hui 1,1% de liquidités, 24,4% actions et 74,5% d’obligations pour un profil très spéculatif.
J’ai retiré l’intégralité des liquidités disponibles pour acheter une nouvelle voiture wink l’ancienne étant en panne et de toutes façons vouée à être vendue. Je crois que je ferai un post dans la file dédiée à ce sujet.

Crowdlending

credit.fr, 3 prêts
. 1 en défaut
. 1 en retard
. 1 en cours
= taux de rendement effectif < 0
Unilend, 10 prêts
. 1 en défaut
. 3 en cours
. 6 remboursés
= taux de rendement effectif -4,16%
Bolden, 12 prêts
. 1 en défaut
. 1 en retard
. 3 en cours
. 8 remboursés
= taux de rendement effectif 7,2% (c’est la valeur donnée par la plateforme mais j’ai un petit doute)
Lendix, 11 prêts
. 0 en défaut
. 0 en retard
. 7 en cours
. 4 remboursés
= taux de rendement effectif 6,24%
Mintos, 4 200 prêts environ
un taux de défaut important mais compensé jusqu’à présent par une "buyback guarantee"
= taux de rendement effectif > 11%

Crowdlending immobilier

Anaxago, 14 prêts
. 1 en incident de paiement
. 1 en retard
. 1 en risque
. 7 en cours
. 4 remboursés
Wiseed, 7 prêts
. 2 en incident de paiement, j’ai commis l’erreur de participer à 2 opérations en simultané avec le même promoteur Corse
. 2 en cours
. 3 remboursés

Je vais peut-être suivre le conseil de PoliticalAnimal, notamment afin de ne pas multiplier mes opérations sur le portefeuille.

Hors ligne

 

#10 30/09/2018 15h27 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   96 

Bonjour rylorin,

Je reste globalement en grande majorité investit en fonds euro en assurance vie, attendant le "krach qui doit arriver très bientôt" pour réinvestir.

Je comprends l’idée et la logique de votre raisonnement mais ça peut durer longtemps cette affaire. L’avenir reste à écrire et vous donnera peut-être raison.

Daubasses : je ne vois pas bien l’intérêt de publier un portefeuille masqué sauf à y intégrer une ligne Abonnement. Après tout ça doit aussi peser dans la performance non ?

Value : j’ai également HMG Découvertes dans le viseur malgré les frais de gestion du fonds. La passivité a un prix.

Pour le reste, je ne connais ni les préférentiels US, ni Yomoni, ni MQ, ni le Crowdlending… je vais donc vous suivre avec attention !

Vous gérez 1 PEA chez Degiro et 1 chez Yomoni ?

Bonne route (avec votre nouvelle auto) 😉


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne

 

#11 30/09/2018 21h20 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

@Michel
J’ai un CTO (Compte titres ordinaire) chez DeGiro, 1 PEA chez Yomoni (teneur de compte CA), 1 PEA-PME chez Bourse Direct.

Pour l’histoire du krach vous avez raison, certains l’attendent depuis 2016 et ont raté de belles opportunités. Edouard Petit démontre de son côté qu’il est plus intéressant d’investir sans se préoccuper que les marchés sont au plus haut Encore un krach sur les marchés actions… mais par ailleurs Warren Buffet est très liquide en ce moment. Du coup je ne sais pas à quel saint me vouer. Donc comme indiqué j’ai arbitré sur du fonds euros mes assurances vie et je vais faire des rachats pour alimenter mon compte Marie Quantier (j’aime le côté gestion "conseillée" plutôt que "pilotée" de MQ), puis bénéficier de la marge offerte pour prendre des produits de rendement : foncières, CEF, préférentielles. Nous verrons bien si ça marche

Hors ligne

 

#12 30/09/2018 23h11 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,
Pour les daubasses, vous est-il interdit de les publier ?

Hors ligne

 

#13 11/10/2018 22h59 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

@colia je n’ai pas vérifié leurs CG mais le contraire m’étonnerait.

J’ai un peu de retard dans la publication de mon portefeuille mais vous ne perdez pas grand chose.

Par contre j’ai utilisé mon nouveau compte IG pour initier 2 petits strangles de 0,5 contrats aujourd’hui, 1 sur le Dax un peu avant 9h, l’autre sur le DJ vers 14h30 puis revente par petites touches au long de la journée.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_img_2681.png

Résultat +169€ soit près de +20%, mais vu la journée que nous avons vécue il était difficile de faire moins. Cela ne compensera pas les pertes de la journée sur mes portefeuilles mais ça fait toujours plaisir.

Hors ligne

 

[+2]    #14 14/10/2018 10h02 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Mise à jour de mon portefeuille à fin septembre. 4ème mois de reporting.


Commentaire mensuel

Très mauvaise performance pour l’ensemble de mes portefeuilles. Ceux suivis ici mais également Marie Quantier et Yomoni début octobre.

Je suis toujours très largement en fonds euro sur mes contrats d’assurance vie. J’envisage néanmoins de "revenir sur le marché" car je ne me considère pas capable de faire du market timing. Comme les experts considèrent que c’est extrêmement difficile je vais me rallier à leur avis et ne pas espérer faire mieux qu’eux.

Les portefeuilles Yomoni, Marie Quantier, PEE, PERCO et PEG vont être voués à une stratégie plutôt de type "growth" et ma seule poche "value" sera probablement la réplication du portefeuille "Les Daubasses".

@PoliticalAnimal. Je dois faire évoluer mon reporting. Peut-être au niveau fréquence mais également disposer d’une évolution de la "part" qui permette de refléter la performance et surtout justifier mes décisions d’achat ou vente.Par ailleurs vous avez raison j’ai probablement pris trop de Daubasses, ou du moins "trop" vu l’évolution récente. Je suis vos travaux mais n’ai pas vos compétences, je vais préciser quelques lignes plus bas …

Portefeuille Les Daubasses

Les Daubasses ont annoncé une liquidation de leur portefeuille historique et le lancement d’un nouveau portefeuille de 20.000€. A voir donc comment cela va évoluer. Je conserve néanmoins les petites PEA qui peuvent rentrer dans mon PEA-PME.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_daubasses_201809.png

Portefeuille Value

En runoff donc. Les valeurs ont beaucoup souffert ces derniers temps. Je vais continuer à liquider doucement en suivant les décisions des gérants HMG & I&E.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_value_201809.png

Portefeuille Rendement

Beaucoup de rouge également. Je suis modérément satisfait de la stratégie utilisée pour construire ce portefeuille et qui a consisté à acheter un peu de tout ce dont j’entends parler sur le forum. Je ne parle pas de satisfaction en termes de performance mais plutôt de satisfaction intellectuelle. Du coup je me retrouve avec beaucoup de lignes, que je connais mal, sur lesquelles je n’ai pas de convictions, difficile à suivre. Je pense m’y prendre autrement et reconstruire un portefeuille de zéro en (me) justifiant chaque opération, et améliorer la qualité de mon suivi. Ca évitera également de me disperser.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_rendement_201809a.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_rendement_201809b.png

Hors ligne

 

[+2]    #15 14/10/2018 11h49 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Bonjour Rylorin,

Etre dans le rouge après 4 mois de reporting n’a rien d’exceptionnel surtout après la quinzaine qui vient de s’écouler. Ce genre de période permet à chacun de ressentir le coté obscur de sa stratégie. souvent on se dit "allez quand ca aura baissé de 10% je remets x euros etc…"…mais la réalité des gros chiffres rouge des indices tétanise les meilleures volontés et on se dit qu’on attendra demain, sauf que demain l’indice aura peut etre repris 2,6% dès l’ouverture etc… Donc tout ca pour dire : il faut garder son sang froid. une stratégie actions c’est des années de travail et de constance.

Pour illustrer sachez que même en étant investi sur World (hyperdiversifié donc peu volatil), le maximum drawdown, c’est à dire la période la plus longue pour retrouver son cours atteint avant une forte baisse a été la suivante : début 2007-10-31 fin 2009-03-09, donc près de 18 mois d’attente. Pour l’emerging il a fallu attendre deux mois de plus. Donc en étant investi sur des tites agressifs, le drawdown peut être bien plus long voir…jamais si un titre fait faillite (ce qui n’est pas le cas avec des trackers puisque les titres entrent et sortent mais l’indice reste).

Après si je ne juge aucunement le choix des titres, car j’ai renoncé à le faire pour moi même depuis un moment, par contre je pense qu’en terme de stratégie une trentaine de titres devrait être un grand maximum. De mêmoire l’une des contraintes des OPCVM est qu’aucune ligne de titre ne représente plus de 5% de l’actif, soit une vingtaine de lignes à 5% peuvent même suffire. Vous ne pouvez pas suivre autant de titres, ou alors vous vous fatiguez pour le faire.

quand à calculer une valeur de part, je fais de même et c’est la seule manière à mon avis de suivre la performance réelle de ses placements. J’y ai aussi inclus la fiscalité. certains se glorifient des résultats sur le CTO mais il faut ajouter toute la fiscalité pour regarder le réel net…

Bonne continuation et bon dimanche.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#16 15/10/2018 22h50 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Poursuite de l’expérience "Strangle options jour sur indice".


Vendredi 12/10

J’ai voulu me positionner vendredi 12 sur l’Italie.
Malheureusement les options jour ne sont cotées qu’à partir de 9h. Variation importante à l’ouverture, que j’ai ratée. Du coup je n’ai rien fait sur cette journée.

Lundi 15/10

Prise de position sur le Dax un peu avant 9h. Petite position avec 90€ engagés. Le Put n’a pas vraiment monté. J’ai vendu par petites touches un peu (trop) tôt le Call au long de la journée. Celui-ci a terminé à environ +200%. Je n’ai fait que rentrer dans mes frais, bilan de la journée : -2€. Le déséquilibre de ma position (20,2€ sur le Put contre 15,7€ sur le Call) n’a pas aidé non plus.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2698.png

à voir si le boulot et l’actualité me laissent la possibilité de poursuivre l’expérience sur le reste de la semaine.

Hors ligne

 

[+1]    #17 15/10/2018 23h19 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   583 

Rylorin je viens de voir vos preferred vite fait

Au debut on achete plusieurs petites lignes… puis on observe et on arbitre un peu pour faire de vrais choix….mais vu la taille de vos positions en preferentielles pas de soucis il me semble.
Ces dernières semaines … pas jojo mais les preferred se tiennent bien compare aux actions françaises!
Je renforce les meilleures et préférablement celles sans retenues pour que "le jeu en vaille la chandelle"!

Skywalker a bien raison quand il dit

Etre dans le rouge après 4 mois de reporting n’a rien d’exceptionnel surtout après la quinzaine qui vient de s’écouler. Ce genre de période permet à chacun de ressentir le coté obscur de sa stratégie. souvent on se dit "allez quand ca aura baissé de 10% je remets x euros etc…"…mais la réalité des gros chiffres rouge des indices tétanise les meilleures volontés et on se dit qu’on attendra demain, sauf que demain l’indice aura peut etre repris 2,6% dès l’ouverture etc… Donc tout ca pour dire : il faut garder son sang froid. une stratégie actions c’est des années de travail et de constance.

Dernière modification par sissi (15/10/2018 23h25)

Hors ligne

 

#18 15/10/2018 23h40 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   29 

rylorin a écrit :

@colia je n’ai pas vérifié leurs CG mais le contraire m’étonnerait.
.

Merci pour votre reponse, par contre cela m’etonne, meme si cela est marqué dans les conditions (pas le droit de publier les valeurs achetées chez eux) je serais surpris qu’ils peuvent legalement imposer une telle interdiction. Vous achetez un service, les actions ne leur appartiennent pas et dés lors que vous les possedez je ne vois par quel moyen legal on pourrait vous empecher de les publier.
Il en va sans doute differemment pour leurs conseils, qui peuvent etre protegés et interdits de publication, et encore.. mais une fois que vous avez la valeur, rien ne doit empecher d’indiquer le prix d’achat et la quantité sans forcement devoiler le conseil des daubasses, vous pouvez parfaitement detenir cette valeur en ayant suivi tel ou tel conseil ou un mix de conseils.

Si un avocat traine par ici je serai curieux de savoir si cette condition de leur CG est abusive ou pas, mais j’ai des doutes !

Hors ligne

 

#19 16/10/2018 10h20 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   124 

Bonjour Rylorin,
Pourquoi mettez-vous un triangle pour le rendement de CBO ? Elle verse un dividende plutôt solide.
Il semble que vous vous embêtez un peu avec votre poche Rendement, pourquoi pas un tracker LNG, un tracker preferred, un tracker REIT ?
En plus vous n’étudiez pas spécialement les dossiers si j’ai bien compris.

Hors ligne

 

#20 17/10/2018 22h59 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

POURSUITE DE L’EXPÉRIENCE "STRANGLE OPTIONS JOUR SUR INDICE".


Mardi 16/10

Je n’ai pas pris de position (car pris en réunions) mais la journée aurait été favorable.

Mercredi 17/10

Prise de position légèrement avant l’ouverture sur le Dax.
Montant engagé 120€.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2784.png
Revente de 50% du Put à +100%, soit environ 1h après l’ouverture.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2785.png
Le solde vendu par petites touches avec un maximum à 48 (x4).
Journée de trading terminée avant 12h.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2786.png
Le Call ne remontera jamais.
La journée se solde avec +15% mais je ne suis pas super satisfait du résultat puisque le risque est de perdre assez facilement 100% et que la journée aurait été propice à de biens meilleurs résultats.
Demain en réunion jusqu’à 15h30 donc pas sûr de prendre des positions.

Hors ligne

 

#21 24/10/2018 08h00 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

POURSUITE DE L’EXPÉRIENCE "STRANGLE OPTIONS JOUR SUR INDICE".


Plusieurs jours sans prise de position car occupé au boulot.

Séance du 23/10/2018

Prise d’un strangle sur le Dax peut avant l’ouverture. 1 contrat sur chaque position à 8h40.
Somme engagée : environ 150€. C’est (très) peu mais c’est pour "apprendre".
à 10h15 le Put avait fait +100%, j’en vends 50%.
Puis je solde le Put à plus de +200% à 11h20 alors qu’il commence à redescendre.
Journée de trading terminée, le Call ne remontera pas suffisamment pour que je décide de le vendre.
Résultats :
+40% sur les fonds investis sur la journée
+25% sur les 1000€ versés sur le compte au début de l’expérience.
Evidemment ce type de trading n’est pas recommandé car j’aurais également pu aisément perdre 100% de la mise (ça va d’ailleurs arriver dans le futur).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2810.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_img_2810.png

Hors ligne

 

#22 24/10/2018 18h49 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

@footeure il n’y a aucun signe particulier. c’est une feuille « Numbers », j’ai mis une formule pour récupérer le rendement à partir du ticker Yahoo, mais elle ne trouve pas la valeur. Il faudrait que je la mette à la main.

Retour sur le strangle du jour.
Prise de 2 x 1 contrat sur le Dax à 8:04
Vente de 50% du Put à environ +100% à 9:11
Ventes par petites touches au long de la journée puis des 10% restant à +600% à 17:10
Le Call est peu remonté dans le journée et pas suffisamment pour que je le vende.
Résultat du trade +37%
+31% depuis le début de « l’expérience  »

Ci dessous position prise et solde fin de journée
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_52cd4953-9680-46c0-8ce2-f674548cf2ba.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/12844_ab51d258-01df-4489-be24-fff42ec45b44.png

Hors ligne

 

#23 01/11/2018 13h09 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

Portefeuille à fin octobre, 5ème mois de reporting


Commentaire mensuel

J’aurais presque pu écrire 1er mois de reporting puisque j’ai décidé de tout remettre à plat.
Un portefeuille de taille modeste pour commencer, avec 20.000€ et un maximum de 20 lignes afin de respecter la bonne pratique de 5% maximum par ligne, soit une prise de position à 1.000€ ou 1.000$ par ligne. Objectif de rendement de 7% dans un objectif de revenus. Je vais donc privilégier des produits de rendement, avec versement mensuel ou trimestriel.

Valeurs du mois


CBo Territoria
Une foncière de la Réunion souvent évoquée ici CBo Territoria à priori intéressante.
cours 3,77€, dernier dividende 0,21€, soit 5,6% de versement annuel, évolution du cours sur 1 an -5,99%.
Conclusion : non car le momentum n’est pas favorable et le versement annuel ne correspond pas à mon objectif, à revoir éventuellement à l’avenir.

Boulder Growth & Income:BIF
J’ai reçu par mail une newsletter "Contrarian Outlook" vantants quelques les mérites de ce CEF "Buy No. 1: A Buffett-Friendly CEF With Big Upside".
J’ai donc décidé d’investir, mais j’ai voulu tout d’abord vérifier les caractéristiques de ce CEF.
BIF
Discount : -17,42%
Distribution rate : 3,84% (bof)
Avg. UNII Per Share : -$0.2081
Conclusion : Définitivement non.

Atrium European Real Estate
Une foncière des pays de l’Est souvent évoquée ici Atrium European Real Estate à priori intéressante.
Cours 3,7€
Dividendes 0,41€ (en ROC ?)
2018-09-20    Extraordinaire    0
2018-09-20    Extraordinaire    0.0675
2018-06-21    Ordinaire    0
2018-06-21    Extraordinaire    0.0675
2018-03-22    Extraordinaire    0.14
2018-03-21    Extraordinaire    0.0675
2017-12-20    Extraordinaire    0.0675
soit 11% en versement trimestriel
Evolution du cours sur 1 an -9,98%.
Chiffre d’affaire en baisse depuis 2014, mais résultat net en hausse.
Conclusion : le momentum n’est pas favorable et mais le dividende est confortable et en ligne avec mon objectif, je ne vois pas de gros risques. Je renforce donc ma ligne actuelle à 1.000€.

Berkshire Athaway (Beursheure)
Ce choix est un peu un non choix, dans le sens où l’objectif est de faire confiance à notre maitre.
Je me demande même s’il ne serait pas plus simple de ne conserver qu’une ligne, celle ci.
Certes tout à fait en désaccord avec l’annonce de se focaliser sur des valeurs de rendement mais pourra contribuer j’espère a obtenir un "total return" positif.
Ma crainte toutefois est que le titre risque de mal réagir en cas de disparition du "maitre".
Conclusion : Une ligne certes, montant non fixé à priori.

Bluerock Residential Growth REI
J’ai suivi la recommandation de l’article de Stéphane sur SA 8.25% With Bluerock Residential Growth REIT Preferreds
La préférentielle présente un rendement intéressant.
Conclusion : J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ et passant un ordre à $25 car je ne souhaite pas payer un premium.

CBL & Associates Properties Inc | 6.625% Series E Cumulative Redeemable Preferred Stock
J’ai suivi un peu aveuglément des forumeurs de renom Actions préférentielles US : une alternative aux obligations
La préférentielle présente un rendement intéressant et cote sous le pair.
Conclusion : J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

Global Medical REIT Inc. Series
J’ai suivi la recommandation de l’article de Stéphane sur SA Global Medical REIT 7.50% Preferred: Q2 Update
La préférentielle présente un rendement intéressant.
Conclusion : J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ et passant un ordre à $25 car je ne souhaite pas payer un premium.

Landmark Infrastructure Partner
J’ai suivi la célèbre sissi Actions préférentielles US : une alternative aux obligations et acheté LMRKP et LMRKO
L’action présente un rendement de 8%.
Conclusion : J’ai acheté 1.000$ de chaque, ce qui me fait 2.000$ sur la même compagnie, pas terrible en termes de diversification, j’aurais dû n’en prendre qu’une des 2, ou 500$ de chaque.
Point positif, il me semble que l’équipe dirigeante achète des actions, ce qui me tend à me rassurer Landmark Infrastructure Partners L.P. 7.9% Pfd. Series B

Hersha Hospitality Trust 6.50%
J’ai encore suivi un peu aveuglément des forumeurs de renom Actions préférentielles US : une alternative aux obligations sur cette préférentielle au rendement de plus de 7%.
Conclusion : Achat d’une ligne de 1.000$ sous le pair.

Just Energy Group, Inc. 8.50%
J’ai honteusement copié ZeBomber Actions préférentielles US : une alternative aux obligations sur cette préférentielle au rendement de plus de 11% aux niveaux actuels.
Conclusion : Achat d’une ligne de 1.000$ sous le pair.

J’avoue que j’ai (toujours) tendance à acheter sans discernement (en copiant les autres plutôt qu’en faisant mes devoirs) un peu tout ce donc j’entends parler sur le forum.
Il va falloir que je corrige cela, mais je me considère en phase d’apprentissage, et j’espère un jour apporter quelque chose à ceux qui m’ont tant apporté.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12844_capture_decran_2018-11-01_a_130716.png

Hors ligne

 

#24 02/12/2018 10h51 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   38 

PORTEFEUILLE À FIN Novembre, 6ÈME MOIS DE REPORTING


Commentaire mensuel

1. Les Daubasses ont publié leur nouveau portefeuille. Il s’agit d’un portefeuille beaucoup plus accessible que le précédent, puisqu’il s’élève à 20.000€, pas totalement investis aujourd’hui. Cela me permet de me positionner au début de l’expérience, je vais pouvoir les suivre et reproduire leur portefeuille. Espérons que les choses vont s’améliorer pour les small caps value qui ont eu quelques semaines difficiles dernièrement.
2. Mon PEA-PME, ouvert en début d’année, est en moins value de 1.000€ environ (malgré +500€ de dividende exceptionnel Signaux Girod). J’envisage donc le fermer afin de concrétiser la moins value (pour des raisons fiscales).
3. Je continue d’élaborer mon portefeuille "rendement". L’expérience des semaines passées me montre qu’il ne faut pas me disperser et mieux connaitre ce que j’achète. Ce n’est pas encore le cas, mais c’est un objectif. De plus, j’ai un peu de mal entre limiter le nombre de lignes afin de mieux suivre les sociétés tout en assurant un minimum de diversification. Donc prochaine étape : réaliser un suivi mensuel (même light) des sociétés détenues.
4. J’ai vendu quelques valeurs - qui m’apprissent pas ici - en moins value substantielles dans l’objectif de "couper" mes pertes et/ou pour réaliser un tax loss harvesting. Du coup je m’interroge sur le bien fondé de ce type d’opération qui consiste à acheter haut et vendre bas, pas certain que ce soit le meilleur moyen de devenir rentier. Ça me conforte un peu dans l’idée de mieux choisir mes valeurs.

Valeurs du mois


Cohen & Steers Select Preferred (PSF)
Un CEF d’actions préférentielles de qualité. Un bon moyen de marier actions préférentielles pour le rendement avec la diversification offerte par le fonds.
De plus rendement de l’ordre de 8% payé mensuellement.
J’ai constitué une ligne en revanche je ne prévois pas de renforcer ce fonds tant que l’UNII reste négatif et que la NAV diminue, cela ne me parait pas très sain.

Spark Energy Inc | 8.75% Series A Fixed-to-Floating Rate Cumulative Redeemable Perpetual Preferred Stock (SPKEP)
J’ai suivi un membre du forum (ZeBomber) qui détenait cette préférentielle avec un rendement de 9% payé trimestriellement.
A priori à surveiller quand même car la boite n’est pas en grande forme. C’est un critère qui me fait dire que si je m’étais un peu plus renseigné je n’y serais pas allé (quoique si l’on veut du HY, c’est rarement sur les meilleures boites).
J’ai constitué une ligne (par erreur de taille double à mon standard, dans le but d’investir plus vite).

Seaspan Corporation 7.875% Cumu (SSW PRH)
J’ai suivi un membre du forum (sissi) qui détenait cette préférentielle avec un rendement de 8% payé mensuellement.
J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

Tsakos Energy Navigation Ltd Se (TNP-PE)
J’ai suivi un membre du forum (ZeBomber) qui détenait cette préférentielle avec un rendement de 9% payé trimestriellement.
J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

Cohen & Steers MLP Inc&Energy (MIE)
C’est un CEF de MLP donc intéressant car permet de diversifier avec peu de lignes.
Rendement de 10% versé mensuellement.
La NAV est supérieure au cours de l’action.
J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

Tsakos Energy Navigation Ltd Se (TNP-PE)
J’ai suivi un membre du forum (ZeBomber) qui détenait cette préférentielle avec un rendement de 9.5% payé trimestriellement.
J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

CAI International, Inc. 8.50% S (CAI-PA)
Encore une préférentielle que j’ai achetée suite à de bons commentaires sur le forum Actions préférentielles US : une alternative aux obligations
Dividende de 8.5% payé trimestriellement. La boite a l’air rentable.
J’ai constitué une ligne de 500$ environ.

Compass Diversified Holdings 7. (CODI-PB)
J’ai suivi un membre du forum (ZeBomber) qui détenait cette préférentielle.
Dividende de 9% payé trimestriellement. J’imagine que la boite est rentable puisque le BPA est positif.
J’ai constitué une ligne de 500$ environ.

Omega Healthcare Investors, Inc (OHI)
Sélectionnée sur la base des screeners communiqués par notre hôte dans sa newsletter mensuelle sur la base du rendement de 7% et de la fréquence de distribution mensuelle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

EPR Properties (EPR)
Sélectionnée sur la base des screeners communiqués par notre hôte dans sa newsletter mensuelle sur la base du rendement de 6% et de la fréquence de distribution mensuelle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

VEREIT, Inc. (VER)
Sélectionnée sur la base des screeners communiqués par notre hôte dans sa newsletter mensuelle sur la base du rendement de 7% et de la fréquence de distribution trimestrielle.
J’ai constitué une ligne de 700$ environ.

GAIN Capital Holdings Inc (GCAP)
J’ai suivi des membres du forum, dont Scipion8, qui détenaient cette Business Développement Company.
Un rendement de 3% inférieur à mon objectif mais j’espère au profit d’une meilleure qualité.
J’ai constitué une ligne de 1.000$ environ.

UNIBAIL-RODAMCO-WE (URW)
Suite à la conférence Les Echos/Investir sur l’immobilier côté, j’ai décidé de constituer une ligne sur cette valeur qui m’intéressait depuis quelques temps.
Une foncière du CAC 40 investie dans des centre commerciaux premiums qui au cours actuel présente un rendement de 6,5%, un PER de 13,5 et une décote de 20% sur l’ANR. Une affaire parait-il !
J’ai constitué une ligne de 1.000€ environ.

Spirit Realty Capital, Inc. (SRC)
Foncière de centre commerciaux sélectionnée sur la base des screeners communiqués par notre hôte dans sa newsletter mensuelle sur la base du rendement de 6.5% en distribution trimestrielle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

Stag Industrial, Inc. (STAG)
Foncière de logistique et centres industriels sélectionnée sur la base des screeners communiqués par notre hôte dans sa newsletter sur la base du rendement de 5% et de la distribution mensuelle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

GOLAR LNG PARTNERS (GMLPP)
J’ai suivi des membres du forum, dont ZeBomber, qui détenaient cette préférentielle avec un rendement de 8% en distribution trimestrielle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

Hoegh LNG Partners LP 8.75% Ser (HMLP-PA)
J’ai suivi des membres du forum, dont ZeBomber, qui détenaient cette préférentielle avec un rendement de 8% en distribution trimestrielle.
J’ai constitué une ligne de 600$ environ.

Hors ligne

 

[+1]    #25 02/12/2018 23h38 → Portefeuille d'actions de Rylorin (foncières, portefeuille, value)

Membre
Réputation :   34 

OHI a une distribution trimestrielle…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech