Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 18/05/2019 22h25

Membre
Réputation :   4  

Mise à jour : -11%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16159_18052019.png

Beaucoup de mouvements qui relèvent plus de l’agitation que d’une stratégie. PTN a clairement explosé et j’ai fait des A/R me permettant d’enregistrer ma 2ème plus grosse PV à ce jour.

Problème UPL : Plus lourde perte (presque 3k au final) qui explique la chute de la performance (-11%).
Le Q1 2019 est plutôt encourageant, mais le marché n’a pas pris. Avec la menace du delisting, la compagnie risque de faire un reverse split dans très peu de temps. Il est également prévu de faire voter la suppression de la limite du nombre d’actions, ouvrant la voie à la dilution.

Retour sur PTN : La valeur n’a fait que monter, sauf le jour où je suis revenu dessus (-30% dans la journée pour finir à -12%). Compte tenu des bonnes perspectives avec la décision de la FDA attendue pour juin, l’explosion du volume qui reste constant, je vais rester dessus et attendre.

EGY : Déception sur le Q1 malgré une bonne situation financière et de bonnes perspectives avec le cours du pétrole et la cotation annoncée à Londres. La valeur a totalement chuté et j’ai décidé de concentrer 70% de mon capital sur la compagnie.

La valeur a légèrement rebondi et le CEO et son équipe ont acheté des actions pour un montant très crédible.

L’analyse fondamentale n’est pas une certitude, c’est plus un système de croyance dans la manière d’aborder le marché. EGY pourrait valoir 10$ qu’elle resterait encore sous-évaluée, elle en cote moins de 2$.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 22/05/2019 17h33

Membre
Réputation :   4  

Mise à jour : all in sur PTN. 95% de chance à mon avis pour l’autorisation FDA dont la décision est attendue en juin.

Très grosse prise de risque mais EGY est sur un trend baissier. Je me placerai la veille de prochain report Q2

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 22/05/2019 21h44

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   155  

Bonjour Cactus,

Je viens de lire l’intégralité de vos messages pour ce portefeuille d’actions et il n’est pas aisé de percevoir votre stratégie même si vous l’abordez dès l’ouverture de la discussion. Peut-être avez-vous lu le livre de Julien : Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants. Perso il m’a aidé à clarifier ma pensée et structurer une approche.

Au plaisir de vous lire.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/05/2019 16h24

Membre
Réputation :   4  

Bonjour Michel,

Je vous remercie pour votre message. En effet, j’avais lu en ebook et j’ai trouvé de bien plus précieuses ressources à travers Greenblatt, Graham, Munger et Buffet (que je suis en train de lire).

Avec du recul, je pense que c’est surtout le contexte global du marché qui prime dans ces stratégies. On voit bien l’évolution de la finance, en particulier le marché des actions, avec une accumulation massive des capitaux, qui ont nécessairement un effet inflationniste qui bénéficie à toute personne ayant investi précocement dans le marché. Les valeurs tech qui ont une lourde capitalisation, sont l’illustration de cette inflation avec des valeurs fondamentales médiocres, des P/E révélant une déconnexion entre le cours et une supposée valeur fondamentale. A ce stade, on assiste à une cassure qui rend ce type de stratégie inefficace.

L’autre grande déception est précisément cette croyance de valeur fondamentale qui m’a permis d’investir sur le marché. Force est de constater que cette notion de "value" n’existe pas. Il y a des valeurs qui sont et resteront toujours sous côtées, bloquées dans une espèce de sous-cycle. Je prends pour exemple EGY dont la société a autant de cash que la moitié du market cap. En réalité, le prix d’une action est totalement virtuelle, la notion même d’action et les droits de propriété attachés sont virtuels, sauf s’agissant d’un droit de vote, d’un dividende ou d’une liquidation (en sachant que dans ce scénario, l’entreprise est en mauvaise situation financière).

Peut-être devrais-je privilégier des actions avec dividendes car c’est un puissant facteur de rationalisation du marché, et si anomalie il y a, une opportunité de gain assuré.

Je vais profiter des derniers jours de mon abonnement à gurufocus pour faire quelques backtests.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/06/2019 23h27

Membre
Réputation :   4  

Petite mise à jour :


Après plusieurs backtests (limités à N-3), j’en arrive à la conclusion que ma stratégie value ne fonctionne pas. Décidé à ne pas rester à -31% de MV à ce jour, j’en reviens donc à ma réflexion de juillet 2018 sur la stratégie momemtum.

C’est en me document sur W. Gray que j’ai découvert le momemtum et essayé de reproduire une formule similaire avec mon screener. Problème, je n’avais pas moyen d’exclure le dernier mois des cours pour calculer le momemtum. J’ai donc bricolé et obtenu une formule passable qui, sur le back test de 2015/2018, surperformait largement les indices (environ 100% de performances). En pratique, ce fut compliqué car la formule renvoyait à un nombre de résultats très limité, à certaines valeurs difficiles à acquérir car peu liquide et surtout, le coup du turn-over (frais de commission) faisait perdre tout avantage.

Sans doute W. Gray est l’un des plus sérieux en la matière car son étude est poussée et la formule fonctionne sur N-3 (et pas qu’un peu, +156% à présent).

Plusieurs problèmes néanmoins :

- résultat limité, parfois 0 résultat, ce qui n’a rien d’anormal car je n’ai pas de screener pour une véritable stratégie momemtum, au lieu de ne pas tenir compte du dernier mois, je fixe le return à 0% ou moins.

- stock non disponible chez mon broker : il me faudra réactualiser quotidiennement le cas échéant.

Solution envisagée : actualiser quotidiennement le screener pour avoir de nouvelles cibles.

S’en remettre à une formule a le grand avantage d’éviter les heuristiques auxquelles j’ai succombé ces derniers mois. Il n’y a pas d’arbitrage, juste à tenir les valeurs 6 mois et réactualiser le portfolio.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16159_04062019.png

PTN : je conserve car je suis optimiste sur la valeur. Elle a non seulement des perspectives encourageantes en termes d’EPS et surtout, il y a une prise de conscience du marché. Reste à voir ce que donnera la FDA en juin (80M$ de cash en jeu), la décision se fait attendre.

Lignes à vendre en décembre 2019 (momemtum) :

AAON
Altice

Dernière modification par Cactus (04/06/2019 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de cactus"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur