PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 11/05/2018 22h10

Membre (2016)
Réputation :   16  

Les dividendes sont des revenus. C’est pour cela qu’ils sont taxés.
La valeur du prix de l’action n’a aucune importance (tant qu’elle n’est pas vendue).
Si vous décidez de vendre l’action maintenant à 95 euros, vous ne serez pas imposé dessus car vous n’aurez pas fait de plus-value. Cependant, si vous attendez 1 mois que l’action remonte à 101 euros, vous devrez payer une taxe sur la plus-value.

C’est partout pareil ! Quand vous percevez un loyer d’un appartement, vous devez payer un impôt car vous recevez un revenu. Par exemple, si vous achetez une maison  à 100 000 euros aujourd’hui, et que vous le louer pendant un an pour 5 000 euros. Si dans un an une usine s’installe à côté de votre maison et qu’elle perd 50 % de sa valeur et ne vaut plus que 50 000 euros, vous devrez bien évidemment payer un impôt sur les loyers que vous aurez reçu ! Si vous vendez la maison en moins-value vous n’aurez pas de taxe à payer, mais si vous la revendez en plus-value, vous en aurez une (sauf si c’était votre résidence principale…).

En ce qui concerne le point 2, les dividendes ne viennent pas du cours de l’entreprise … Les dividendes sont payés par l’entreprise : soit grâce aux bénéfices qu’elle a dégagés, soit en s’endettant (généralement). Généralement, la valeur de l’entreprise baisse puisqu’elle possède moins de fonds propres. Mais sur le versement d’un petit dividende, les variations journalières peuvent être beaucoup plus importantes et masquer cette chute relative.

Mots-clés : dividende, fiscalité, imposition

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 12/05/2018 00h11

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

Rom19 a écrit :

J’achète une action à 100€ qui fluctue, 6 mois plus tard, elle côte à 101.
Les dividendes s’élevant à 6 euros sont versés, l’action baisse naturellement à 95 euros.
l’Etat prendra environ 1/3 (Flat Tax), soit 2 euros.
Si l’on fait le calcul, 95+6-2= 99 euros, l’Etat a donc imposé davantage que le gain total, ce qui semble être contre toute logique fiscale (on impose que sur les gains).

Avant versement du dividende vous aviez 1 action.
Après versement du dividende vous avez 1 action et 6€. Le gain est bien de 6€.

Dernière modification par dangarcia (12/05/2018 00h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3 12/05/2018 07h14

Membre (2017)
Réputation :   85  

La CSG/CRDS ne bénéficie pas à l’Etat mais à la sécurité sociale. Pour rappel, il y a trois grands « organismes » : l’Etat, la Sécu et les collectivités locales.

L’Etat se finance avec des recettes fiscales comme l’IR, l’IFI et non fiscales comme les amendes pour excès de vitesse ou les dividendes sur Air France (boutade).

La Sécu se finance avec des prélèvements sur les revenus, comme les salaires (y compris ceux de l’Etat), et diverses taxes sur les produits « nocifs » pour son budget comme le tabac et l’alcool.

Les collectivités locales se financent avec des impôts locaux comme la taxe d’habitation et la taxe foncière, le stationnement, les revenus de patrimoine, les dotations de l’Etat.

L’ensemble des dépenses de ses organismes forment le budget de la France, aujourd’hui déficitaire.

Vous contribuez auprès de ces trois grands organismes puisque vous « jouissez » naturellement, en tant que résidants français (hors cas spécifique) de ces prestations.

Donc, non, vous ne payez pas de l’impôt sur l’impôt. Vous réglez simplement la note auprès des différents prestataires, et certains ont choisi de se financer proportionnellement à vos revenus (IR, PS), proportionnellement à vos dépenses (TVA) ou par forfait fixe (amende).

Les « impôts » ça ne veut rien dire, c’est comme les « frais de notaire » qui incluent les émoluments, les DMTO, les frais de publication, extraits du cadastre, géomètre, etc…

Dernière modification par Caceray (12/05/2018 07h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 12/05/2018 10h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

cricri77700 a écrit :

Quand je perçoit un loyer, il est en effet imposable mais le prix de mon immeuble ou bien immobilier ne se déprécie pas lorsque je perçoit un loyer.

Nous en avons déjà parlé pleins de fois sur nos forums…

C’est juste moins visible dans le cas d’un bien immobilier car c’est lissé sur l’année et que l’efficience du marché immobilier résidentiel est perfectible.

Mais si vous prenez un bien immobilier dont l’unique intérêt est la location saisonnière durant deux mois d’été, il est probable que vous obtiendrez un meilleur prix pour le bien si la vente a lieu avant juin que si elle a lieu en septembre : les loyers des deux mois d’été étant une forme de dividende qui a été détachée durant l’été.

Par contre, il est indéniable que les dividendes subissent une double-taxation : d’abords l’IS de la société et ensuite l’IR en tant que personne. Ceci était normalement compensé par un avoir fiscal de 50%, qui a été supprimé en 2005 et remplacé ensuite pas un abattement de 40%, moins favorable toutefois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/05/2018 13h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

Hall of Fame

ENTJ

Je pense que sa part dans tout les sens la.

On parle de dividende , une entreprise côte 100 et je l’achète.
Sa valeur vaut 98 avant le dividende , qui est dans mon exemple de 3.
Donc l’entreprise côte 95, je perds 5 et j’ai payé 30% sur 3.
Je paie donc un impôt dans cet exemple sur une entreprise qui ne m’a pas fait gagner d’argent.

Je trouve cela abusé.

Je pense que le PEA et le PEA PME devrait être blinder en premier, sur du long terme il y a que des avantages.. une stratégie dividende sur le pea peut avoir du sens.

Pour le CTO, il faut rester sur une stratégie capitalisante et vendre quand on a besoin.

Et ne pas oublié les assurances vie.

Il y a beaucoup de chose dans notre fiscalité qui est confiscatoire mais il existe encore des placements plus rationnel sur le plan fiscal.
Je parle pour les pekins moyens que nous sommes et pas les multimillionnaires.

Et pour vous répondre, on parle d’investissement en nom propre : loyer = après déduction, PS + TMI tout simplement.
Cela devient fiscalement compliqué quand on a une TMI élevé donc à ce moment il faut penser à une société où vendre une partie pour mettre sur du capital mobilier avec un stratégie clair en fonctions des enveloppes utiles et des besoins de chacun.

Dernière modification par cricri77700 (12/05/2018 14h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 14/05/2018 08h06

Membre (2013)
Réputation :   15  

Je connais un pays (avancé) où, pour l’impôt (IRPP), les moins-values réalisées sur les actions peuvent être déduites des dividendes perçus, sinon reportables sur les années futures (où encore elles seront déductibles des profits et/ou des dividendes). Cette fisalité permet de faire disparaitre la différence entre distribution et capitalisation, et résoud l’"injustice" que l’initiateur de ce fil soulevait (achat 100, dividende 6, vente 95, gain total cash flow 1, imposition sur 6). Perso je trouve cela logique.

J’ai signalé ceci à ma députée pour le soumettre à la réflexion en commission des finances en France. Espérons…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 14/05/2018 15h36

Membre (2017)
Réputation :   53  

Les dividendes ne sont pas déductibles tout simplement car le code des impôts prévoit que les charges déductibles sont celles engagés dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Quand vous versez des dividendes, vous servez l’intérêt d’actionnaires et non ceux de la société : Non déductible.

Quand vous versez des intérêts sur obligation, vous rémunérez un intermédiaire qui a prêté de l’argent à la société dans son intérêt : Déductible.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums