PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 14/05/2018 13h56

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

M07 a écrit :

excusez-moi si c’est le cas, car ce n’était aucunement mon intention. Et, au passage, je n’ai jamais employé à votre encontre les (derniers dans la citation) mots que vous avez utilisés.

Je me suis en effet permis de traduire plus clairement ce que votre phrase fait comme effet.
J’accepte volontiers vos excuses.

M07 a écrit :

S’il n’y avait pas de TVA, l’entreprise vendrait 100 €.

Le prix d’équilibre offre/demande est à 120€.
Que 20€ aillent à l’état, à l’actionnaire ou dans un égout ne change rien au fait que les consommateurs payent ce prix.

Séparer TVA et IS est exactement identique à la "blague" de la séparation cotisation salariales/patronales.
Il n’y a pas de taxe/impôt "payé par untel": il y a un prix de vente (ou plus généralement des sommes collectées), et un bénéfice net-net.
La différence entre les deux correspond à la somme des frais de fonctionnement (salaires, matières premières), des investissements, et des prélèvements étatiques.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette vision de l’entreprise. Je la trouve pourtant plus cohérente, malgré la propagande voulant que que la TVA ne ferait que transiter par l’entreprise.

Et je tiens à insister sur ce point:

M07 a écrit :

En fait, je reviens à mon argumentation initiale : pour l’entreprise, les intérêts versés pour les emprunts bancaires sont déductibles, les intérêts versés pour les obligations sont déductibles, les intérêts versés pour les crédits fournisseurs sont déductibles…  MAIS les intérêts versés aux actionnaires (dividendes) qui ont apporté de l’argent à l’entreprise ne sont pas déductibles.

L’actionnaire ne prête pas d’argent. L’actionnaire ne touche pas d’intérêt de la part de l’entreprise.
L’actionnaire achète un morceau de l’entreprise. L’actionnaire possède la partie de cash qui est versée en dividende.

Le dividende est un simple transfert d’argent d’un compte de l’actionnaire vers un autre de ses compte.
Exactement comme quand vous transférez de l’argent de votre assurance vie vers votre compte courant.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #52 14/05/2018 15h36

Membre (2017)
Réputation :   53  

Les dividendes ne sont pas déductibles tout simplement car le code des impôts prévoit que les charges déductibles sont celles engagés dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Quand vous versez des dividendes, vous servez l’intérêt d’actionnaires et non ceux de la société : Non déductible.

Quand vous versez des intérêts sur obligation, vous rémunérez un intermédiaire qui a prêté de l’argent à la société dans son intérêt : Déductible.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums