PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 06/04/2019 11h51

Membre (2010)
Réputation :   202  

Non les prélèvements sociaux ne sont pas déductibles.

Votre PV au bout des 8 ans est la somme des PV années après années avec la particularité que les Prélèvements sociaux ont été payé au fur et à mesure.

Ma remarque sur la CSG déductible est relative au fait que selon votre choix d’imposition de la PV (PFL ou barême de l’IR) vous avez une CSG déductible ou non (la déductibilité n’est jamais applicable en situation de PFL).

crown

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/04/2019 11h59

Membre (2015)
Réputation :   8  

M.erci pour cette précision

Ce que je ne comprends pas alors c’est pourquoi par exemple chez Fortuneo :

Ils me précisent plus value fiscal (c’est Écrit en note juste à côté  : « valeur susceptible d’être imposable en cas de rachat total » ) La valeur donnée ne tient pas compte du tout des prélèvements sociaux pourtant déjà payés .

Dernière modification par Doc94 (06/04/2019 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 06/04/2019 12h02

Membre (2010)
Réputation :   202  

Mettez svp quelques chiffres cela sera plus clair, quitte à les transformer un peu pour votre « anonymat patrimonial »

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/04/2019 12h13

Membre (2015)
Réputation :   8  

Versement 30100
Valorisation 33188.17
+/- values fiscales 3222,96
(Elle intégré notaments les intérêts des fonds euros au titre de l’anneE en cours )
Performance fiscale 10,71 %

Sachant que j’ai déjà payé 360 euros de prélèvements sociaux depuis l’ouverture .
La plus value fiscale devrait donc d’etre minimum 3448 (3088+ 360)

Ce n’est pas pour cette assurance vie que ça me pose soucis , mais je cherche à comprendre pour aider mes parents  pour optimiser un placement  d’une grosse somme sur une nouvelle assurance vie ouverte avec retrait partiel chaque année et donc soumis à la flat tax.

Dernière modification par Doc94 (06/04/2019 12h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/04/2019 12h47

Membre (2010)
Réputation :   202  

doc94,

Dans votre cas, au moment du retrait, la PV doit effectivement prendre en compte les PS delà payés. Ce qui permet de calculer PV et PS dus. Puis l’assureur prend en compte dans le paiement des PS le fait que vous en avez déjà payé une partie.

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/05/2019 04h06

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonjour,

Navré pour le up, mais je suis très intéressé par le fondement juridique/légal de ce qui suit :

FCP a écrit :

On est taxé sur la PV globale du contrat, au prorata du retrait.
Peu importe qu’on retire du fonds en euros ou d’une UC, même en moins value.

Un article du code des impôts ou autre chose mentionne cela ?

D’avance merci

Dernière modification par Dreamin (19/05/2019 04h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/05/2019 09h47

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

gandolfi a écrit :

Merci j’avais mal compris. Pour l’UC on paye tout à la fin alors.

Purger cela veut dire qu’il vaut mieux anticiper la phase de rachat et retirer 4600 ou 9200 euros/an plutot que tout d’un coup à la fin ?

Il y a aussi la possibilité d’ouvrir plusieurs AV pour retier 4600 à 9200 euros chaque anéne sur chacune d’elle. Avec 3 AV on retirera l’argent investie 3x plus vite non ?

Vous pouvez retirer plus de 4 600 € (ou 9 200 € pour un couple).

Ces limites de 4 600 ou 9 200 concernent la part des intérêts de votre retrait.

Pour exemple, j’ai pu retirer en janvier dernier jusqu’à environ 70 000 € sur un contrat apicil et profiter de l’abattement.

Pour votre deuxième question, non. Ces limites sont pour l’ensemble des contrats, et non pas chacun.

Dernière modification par Franck059 (19/05/2019 09h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 30/05/2019 18h19

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé meilleur fil pour poser cette question, le sujet a sans doute déjà été abordé cela-dit.

Dans le cadre d’une acquisition immobilière via emprunt + apport (apport d’environ 20 000 € avec les travaux, frais, meubles,…), je pense faire un rachat partiel sur mon assurance vie.

(Assurance vie Fortuneo  : montant 67 000 € :100% Fonds Suravenir Rendement ; + value fiscale 1 800€).

Donc dans le cadre d’un rachat partiel (et même total, ce que je ne ferai pas), je suis bien en deçà du cap d’imposition.

Je souhaite donc savoir ce qui est le plus intéressant pour moi :

1) Rachat partiel de 20 000 €

2) Rachat partiel de 30 000 € (pour prévoir une marge en attente de location)

3) Rachat partiel de 66 000 € avec re-placement de 36 000 à 46 000 € sur le même Fond Euro
    (66 000 - 20 000 ou 30 000) 

Est-ce que cela permettra de remettre à quasi zéro la + value (pour anticiper un changement de fiscalité les années à venir) à moindre frais.

Et quel serait en fait le "coût" direct/indirect de l’opération "3)" (ce qui la rendra de fait intéressante ou non) ?

A noter : je souhaite rester en profil "très prudent/sécuritaire" sur cette AV.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 30/05/2019 19h08

Membre (2014)
Réputation :   62  

C’est vrai que sur le fond ce n’est pas une mauvaise idée de faire des "allers retour" pour purger les contrats de leur plus value taxable, en gros consommer volontairement le plus possible son abattement annuel (si contrat de plus de 8 ans), surtout avec des contrats à 0% de frais d’entrée.

Par contre je ne pense pas que ce soit judicieux :
- Sur Fortunéo, le fonds € accessible sans restriction, Suravenir Rendement, est moins intéressant. Le fonds € dynamique, Suravenir Opportunités, n’est accessible qu’avec un quota d’unités de compte sur le versement, donc la stratégie de l’aller retour ne marche pas (sauf si vous voulez réinvestir sur des unités de compte justement)
- les versements en cours d’année sont moins bien rémunérés que les sommes déjà placées au 01/01 (je ne connais pas les détails…) il me semble. si quelqu’un pouvait en repréciser le mécanisme.

Deux points de vigilance aussi :
- l’abattement n’est pas applicable immédiatement : vous payez les 7,5% de prélèvement libératoire et vous récupérez la somme en crédit d’impôt par la suite. sauf si vous optez pour l’intégration des revenus dans le barème de l’impot sur le revenu (et l’abattement sera appliqué à ce moment là, donc vous n’avancez pas l’argent) = il faut vérifier que ce choix se limite bien à l’assurance vie et qu’il ne fasse pas sauter le PFU à 30% sur les autres revenus financiers de l’année (mais j’en doute)
- le capital qui fera le va et vient va passer du statut de prime versée avant septembre 2017 à versé après 2017, donc taxation à 12,8% (PFU) pour les gains ultérieurs si vous dépassez les 150k€ en assurance vie, au lieu de 7,5% (PFL).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "assurance vie : fiscalité applicable tous les ans sur les intérêts ou seulement lors du rachat ?"

Pied de page des forums