PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 08/08/2022 16h48

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

bonjour,
Je pense que cette file est celle qui correspond le mieux à ma question…
J’ai constaté sur ma fiche d’imposition un écart entre le montant des "crédits d’impôts sur revenus perçus à l’étranger" (en l’occurrence des actions détenues via plusieurs comptes) et le "crédit d’impôt retenu" : 992€ vs 218€.
j’ai posé la question au centre des impôts pour comprendre la différence entre les deux, et ils m’ont répondu que mon taux de prélèvement (22% en l’occurrence) est appliqué au crédit d’impôt ce qui plafonne ce dernier.
J’avoue que je tombe des nues : pour moi un crédit d’impôt est un crédit d’impôt (même si celui ci n’est pas restituable), je ne vois pas ce que vient faire le taux de prélèvement là dedans…
Ce ne serait pas la première fois que les impôts me répondent une ânerie mais avant de leur rentrer dedans comme j’ai pou le faire par le passé (ce qui m’a coûté deux contrôles fiscaux), je préfère vérifier ici que ce n’est pas moi qui n’aie rien compris.
donc si l’un d’entre vous pouvait avoir l’amabilité de contrôler sur son avis d’imposition si il y a une différence entre les deux colonnes de la ligne "crédit d’impôts", je suis preneur!

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/08/2022 17h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faudrait nous en dire plus : avez-vous choisi la flat-tax ou le barème ? Quelles sont les cases que vous avez remplies ?

Avez-vous essayé de faire une simulation sur le site des impôts pour voir si les chiffres sont corrects ?

Petit rappel : le crédit d’impôt ne peut pas dépasser l’IR, c’est à dire si que si vous avez  992€ de crédits d’impôts et 218€ d’IR, vous n’aurez que 218€ de crédit d’impôt, le reste est perdu.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/08/2022 17h58

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Merci pour votre réponse.
Je suis imposé à la flat tax.
j’ai rempli les cases 2AB. Sur le montant de 992€, j’ai des IFU qui indiquent un total de 599€ dans la case 2AB. Le solde est issu de mon calcul personnel (compte IB). D’ailleurs les impôts ne remettent pas les chiffres en cause, ils me répondent simplement que seule la fraction de ce montant correspondant à mon taux de prélèvement fait l’objet d’un crédit d’impôt.
Or dans ma compréhension du crédit d’impôt jusqu’alors, cela revient à mélanger des choux et des betteraves.
Je n’ignore pas que la partie supérieure à mon impôt serait perdue, mais j’ai du encore payer dans les 40k€ cette année donc j’ai un peu de marge!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 08/08/2022 18h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Normalement le crédit d’impôt provenant d’IB devrait être mentionné dans la case 8VL.

Dans le calcul des impôts, ils vont soumettre la somme indiqué dans la case 2DC aux 12,8% d’IR et ensuite déduire le crédit d’impôt ( le crédit d’impôt ne se déduit pas des prélèvements sociaux ).

Vous pouvez faire une simulation détaillée sur ce le site des impôts pour avoir le calcul en question :

Simulateurs | impots.gouv.fr


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#55 08/08/2022 18h14

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Ok je vais regarder la simulation. au temps pour moi, vérification faite, les crédits "théoriques" IB ont bien été indiqués en 8 VL, mais il demeure un écart substantiel par rapport à la case 4 AB. Je vais appeler l’administration fiscale car vérifications faites de mon côté, aucune raison que mon taux de prélèvement impacte ce montant! Je posterai la réponse ici si je pense qu’elle peut faire avancer le schmilblik

Hors ligne Hors ligne

 

#56 08/08/2022 18h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je vous conseille de faire la simulation sur le site officiel des impôts pour voir ce que ça donne, si vous avez les chiffres que vous aviez espéré, ça servira de preuve à présenter au service des impôts.

De mon côté j’ai bien eu le montant de la case 8VL imputé entièrement sur l’IR dû et les chiffres correspondaient au résultat fourni par le simulateur officiel.

Dernière modification par Oblible (08/08/2022 18h18)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#57 08/08/2022 18h56

Membre (2017)
Réputation :   109  

Pour moi, pas de différence entre les 2 colonnes de crédit d’impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums