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Forums des investisseurs heureux

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#1 10/04/2018 12h22

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Bonjour,

Je voudrais savoir si certains ici ont deja pensé à acheter des voitures pour les louer sur Drivy ou autre plateforme du même type.

Bon c’est pas vraiment comme investir dans les actions et ça peut prendre un peu de temps de gérer son parc de voiture, mais avec le système Drivy Open, pas besoin de se déplacer pour chaque location.

Mon cousin a testé le système un temps et décidé d’acheter une Dacia Login a 13.5k en 2016. Aujourd’hui la voiture rapporte 5k par an soit 10k en 2 ans pile poile, et elle vaut encore a l’argus 9k pour 55000km

Bien sur il y a des charges, et des impôts à payer. Mais les charges restent faible, et la fiscalité à l’air intéressante en régime réel si les gains sont inférieur a 7800€ (mon cousin n’a rien payé en 2016, il devra surement passer en micro entreprise a 22% en 2017). Je pense que globalement en prévoyant large le rendement est supérieur a 6/7% quoi qu’il arrive, a voir si cela vaut le coup d’investir dans ce business qui demande aussi un peu de temps à gérer…

Je ne sais pas si ce système est très rentable au dessus du CA de micro entreprise cependant. Vous pensez quoi de ce business?

De mon coté j’ai pas vraiment de gros apports donc si je commence la dedans ça sera une seule voiture, dans un quartier bien placé ou je suis résidentiel.

Mots-clés : drivy, investir, location, voiture

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#2 10/04/2018 14h18

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HerQuLe a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains ici ont deja pensé à acheter des voitures pour les louer sur Drivy ou autre plateforme du même type.

Je loue mon véhicule sur Drivy, en ce qui me concerne l’objectif n’est pas tant de gagner de l’argent (dans le sens : générer des revenus) mais de réduire le coût de non utilisation de ce véhicule dont je ne me sers que ponctuellement.

De là à en faire un business i.e. acheter une voiture spécifiquement pour la mettre en location, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon calcul. Par analogie avec l’immobilier, où il est couramment admis qu’un bien loué en temporaire se dégrade plus rapidement qu’un bien loué sur longue durée ; pour un véhicule cela se cumule avec la décote "normale".

Quand le véhicule n’est pas loué il faut le garer, et loué ou non il faut prendre en charge les révisions, le contrôle technique, les taxes.

Par ailleurs entre la commission prélevée par l’intermédiaire et les coûts d’assurance, le rapport entre le net perçu par le loueur et le prix payé par le locataire est du simple au double. Et encore c’est avant impôt.

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#3 10/04/2018 14h30

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Bonjour,

Sur 4 ans, si il continue comme ça, mon cousin aura fait 18k de chiffre, avec un véhicule a 110km, alors que le véhicule coutait initialement 13.5k. Même si le véhicule est décoté, les frais + impôts restent inférieur a 4.5k, donc au final il a quand même gagné le véhicule en 4 ans non? La commission et les assurances sont deja prises en compte dans le gain de 4.5k par an car Drivy prélève à la source 30%.

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#4 10/04/2018 14h45

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Il faut tout compter, la décote fait perdre environ 50% du chiffre d’affaire net annuel, si le véhicule décote moins en vieillissant il coutera à peu près autant en entretien supplémentaire.
Ce système rémunère en effet le temps que vous allez passer à gérer cela, permet d’amortir un véhicule que vous n’utilisez pas souvent mais de là à gagner de l’argent, il faut mettre en place un système de plusieurs véhicules avec une gestion active et cela deviendra imposable.
Il y a toujours le risque de dégradation du véhicule en multipliant les locations et l’assurance ne peut pas tout en cas d’accident ou petits chocs.

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#5 10/04/2018 14h58

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Bonjour,

HerQuLe a écrit :

Quand le véhicule n’est pas loué il faut le garer, et loué ou non il faut prendre en charge les révisions, le contrôle technique, les taxes.

Dans les grandes villes comme Paris où le stationnement est payant et très cher, rien que le parking pose déjà un gros problème. Qui doit payer quand le véhicule n’est pas loué, et de plus comment payer?

Cordialement,

Eric


=== Ressources anti-arnaques. === Ne pas nourrir les trolls… ===

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#6 10/04/2018 15h05

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Surin a écrit :

Il faut tout compter, la décote fait perdre environ 50% du chiffre d’affaire net annuel, si le véhicule décote moins en vieillissant il coutera à peu près autant en entretien supplémentaire.
Ce système rémunère en effet le temps que vous allez passer à gérer cela, permet d’amortir un véhicule que vous n’utilisez pas souvent mais de là à gagner de l’argent, il faut mettre en place un système de plusieurs véhicules avec une gestion active et cela deviendra imposable.
Il y a toujours le risque de dégradation du véhicule en multipliant les locations et l’assurance ne peut pas tout en cas d’accident ou petits chocs.

Je me dis aussi qu’il y a du risque, je passe du temps à m’occuper d’une/des voitures au lieu de gagner de l’argent à coté… Et puis bon j’y connais pas grand chose en voiture et c’est pas non plus une grande passion…

EricB a écrit :

Bonjour,

HerQuLe a écrit :

Quand le véhicule n’est pas loué il faut le garer, et loué ou non il faut prendre en charge les révisions, le contrôle technique, les taxes.

Dans les grandes villes comme Paris où le stationnement est payant et très cher, rien que le parking pose déjà un gros problème. Qui doit payer quand le véhicule n’est pas loué, et de plus comment payer?

Avec une carte résident à Paris, en stationnement de surface, ça coute pas trop cher. Dans mon cas je prévoyais 350€ en parking à l’année et je sais ou stationner sans trop de difficulté.

Dernière modification par HerQuLe (10/04/2018 15h10)

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#7 10/04/2018 16h36

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J’avais pensé à ce business sur Marseille car je réside à proximité de la Gare St Charles afin de fournir la voiture aux touristes …

Cependant, entre la fiscalité, la gestion, les PV… Cela n’est pas forcément rentable…

Peut être avant, lorsque la déclarations des gains de drivy aux impôts n’était pas automatique mais maintenant, en faire un business à temps plein avec un ou des véhicules 100% affectés à cette activité, non, ce n’est pas rentable.

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#8 10/04/2018 16h56

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Peut etre avec des vehicules "atypiques" type camping car ?

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#9 10/04/2018 17h20

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HerQuLe a écrit :

Sur 4 ans, si il continue comme ça, mon cousin aura fait 18k de chiffre, avec un véhicule a 110km, alors que le véhicule coutait initialement 13.5k

Le problème c’est qu’avec le temps le véhicule rapporte de moins en moins (vous louez moins cher un véhicule plus ancien) et coûte de plus en plus (entretien).

HerQuLe a écrit :

La commission et les assurances sont deja prises en compte dans le gain de 4.5k par an car Drivy prélève à la source 30%.

Non pour l’assurance Puis-je résilier mon contrat d’assurance habituel, sachant que je ne me sers pas de mon véhicule en dehors des locations ?  - Drivy

Enterite a écrit :

Peut etre avec des vehicules "atypiques" type camping car ?

Je ne sais pas pour les autres plateformes mais pour pas possible chez Drivy
Quels sont les véhicules acceptés sur Drivy ? - Drivy

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#10 10/04/2018 18h49

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Je loue mon véhicule sur Ouicar (Drivy semble être dans le même moule), je vous donne mon avis concernant l’utilisation :

Tout d’abord, des SMS à 3h du mat parfois pour nous dire que quelqu’un veut louer notre véhicule (ben oui, on le reçoit dès qu’une demande de location est formulée donc si la demande est faite à 3h du mat…)

Ne pensez pas vous enrichir fortement avec ce type de location. Pour ma part, avec 3 locations par mois en moyenne, cela me paye l’entretien et l’assurance du véhicule soit une centaine d’euros / mois, c’est tout. Pas trop de frais sur la décote car la voiture a très peu de kilomètres pour l’âge (- de 50 000 kms, véhicule de 7 ans, même en la louant je reste bien en dessous du kilométrage moyen tous les ans).

Concernant les systèmes de Drivy Open (Ouicar a le même système), il faut quand même être sur place pour passer un coup d’aspirateur et nettoyage intérieur entre 2 locataires car je peux vous confirmer que les gens sont exigeants, il faut que l’intérieur soit impeccable. De +, ce système a un coup non négligeable.

Je pense que ce type de location s’adresse surtout aux personnes disponibles (vous bouffez vite 30min pour check-in + check-out, sans compter le temps passé à répondre aux annonces et l’attente quand les locataires sont en retard…), ayant un véhicule en très bon état et l’utilisant très peu. Cela permet de prendre en charge une partie des frais fixes liés à la possession du véhicule.

Concernant votre cousin, il aurait au final gagné 5500€ en 2 ans (10000 - 4500 de décote) sans compter l’assurance, contrôle technique et frais d’entretien + impots. En taux horaire avec le temps passé à répondre aux annonces, pas sur qu’il soit au-dessus d’un SMIC… A méditer

Piste de réflexion à creuser : je débute de la location courte-durée à la rentrée de septembre et je vais proposer la voiture en supplément (en passant par Ouicar), je pense que ça peut marcher sur des profils venant à la semaine et ayant besoin d’un véhicule pour se déplacer. A voir si ça marche ou pas wink

Edit : j’ai oublié de partager le bon plan si vous louez sur ces sites : demander le moins de kilomètres possible (le mini étant 100kms il me semble) et préférez payer les kilomètres en suppléments à la fin lorsque vous remettez le véhicule, cela vous coutera bien souvent beaucoup - cher que d’être honnête et d’estimer correctement le nombre de kilomètres que vous allez effectuer. Sur mon véhicule, le km supplémentaire est facturé 0.08 cts, cela ne couvre même pas la décote et l’entretien…

Dernière modification par Stinky (10/04/2018 18h53)


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

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#11 10/04/2018 19h08

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Merci pour votre avis.

En effet, sur 2 ans c’est peut être pas hyper rentable dans le sens ou la décote initiale du véhicule est grande mais après elle est plus faible.

A priori je pense pas que sur un véhicule de 3 ans et 70000km il y ait non plus énormément de clientèle en moins. Le véhicule reste relativement récent tout de même. Je vois meme sur le tableau de stats de mon cousin que son premier véhicule de test en location (une Ford Fiesta relativement récente mais deja d’occasion à l’époque), qu’il a mis en location depuis Avril 2015, rapporte plus aujourd’hui que l’année dernière (il est a 12k sur 3 ans, et visuellement je donne une croissance de 10% par an de gains).

A noter également que mon cousin était expatrié en Angolas ces 2 dernières années, et qu’il arrivait à gérer tout ça entièrement à distance. Il demandait juste parfois (une fois par mois) a sa famille qui habite juste à coté de l’emplacement de parking de passer un petit coup d’aspi). Parfois les clients ont eu une voiture un peu plus sale que d’autres, mais il s’en fiche un peu smile Globalement il a pas eu trop de problèmes et les gens étaient plutôt respectueux du véhicule.

Dernière modification par HerQuLe (10/04/2018 19h09)

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[-1]    #12 06/06/2018 13h42

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Bonjour

Je suis un étudiant Libanais avec une Chevrolet Cruze et je souhaite louer ma voiture, quels conseils vous pouvez me donner comme locataire débutant ? Est-ce que c’est rentable si je suis étudiant et je n’utilise pas beaucoup la voiture ? Et comment ça marche le system d’impôt, combien dois-je payer ? Je ne sais rien alors si quelqu un peut m’aider ça serait genial
Merci

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#13 30/07/2019 12h49

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Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir ici pour faire mon retour d’expérience, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin.

J’ai loué mon véhicule de jeunesse sur drivy (une Clio 2 offerte par mes parents il y a 11 ans), et cela me permettait de financer un petit plaisir, un véhicule neuf pris en leasing.

Ma situation pro évoluant vers un job avec un véhicule de service, j’ai donc rendu mon véhicule en leasing, et j’ai hésité à garder la Clio, car comme vous l’expliquez, c’est du temps et de la gestion, car quand on a un véhicule de plus de 8 ans, et plus de 100 000 km, on ne peut pas mettre le boitier qui permet au véhicule d’être en auto gestion (le locataire déverrouillant le véhicule via son smartphone et prend lui même les photos du véhicule avant et après, sans présence du propriétaire)

J’ai donc finalement décidé de revendre ma Clio (1900 €), et j’ai acheté un véhicule de moins de 8 ans et moins de 100 000 km, pour tester une location temps plein sur drivy avec la fameuse box. J’ai donc acquis ce véhicule pour 4 500 €, 2ème main entretenue au garage, courroie de distri changée, batterie neuve, pneus neufs, prochaine révision dans 12 000 km, et j’ai fait monter le boitier par drivy:

Twingo Drivy

Le véhicule est dispo à la location depuis le 1er juin, soit exactement 2 mois, et voici le bilan pour l’instant:

Coût:
- Véhicule = 4 500 € (sachant que j’ai récupéré 1 900 € de ma Clio mais bref …)
- Carte grise = 191,76 €
- Assurance = 42 € (21 € par mois)
- Abonnement stationnement résident pour l’année = 226,25 €

Revenus de la location:
- Juin = 326,71 € (9 locations)
- Juillet = 517,34 € (14 locations)

Si on enlève l’achat de véhicule, j’ai déjà amorti tout le reste, je suis à + 384,04 €.

Concernant la décote du véhicule, si je prends la cote d’un véhicule identique qui a un an de plus que la mienne, on est à 3 900  €, ce qui fait une décote de 600 €.

Je ferai le bilan dans 10 mois, pour voir concrètement, en net d’impôt, ce que ça me laisse. Si peu juteux, je la revendrai, mais je trouve ça intéressant de tester soi même et d’aller au bout de la démarche car ça n’est pas un si gros investissement, et 4 500 € sur mon livret A ne me rapportent pas 400 € par mois smile Avec les revenus de la location… je les réinvestis de suite en actions et/ou ETF.

Je pense que ça mérite d’être creusé… car en terme de gestion, ça ne prend que très peu de temps.

A la fin d’une location, je fais un tour du véhicule et roule quelques centaines de mètre avec pour m’assurer que tout est OK, je le gare ailleurs que sous un arbre pour éviter les pigeons, un coup de lave vitre sur le pare brise et terminé.

Je contrôle une fois par mois les niveaux, et un rapide coup de karcher à 2 € si besoin, je ne l’ai fait qu’une fois en 2 mois d’ailleurs.

Pour l’instant côté locataire, j’ai eu un PV stationnement qui a été réglé de suite par le locataire, et un enjoliveur frotté contre un trottoir, rien de bien méchant.

A suivre donc et à votre dispo si questions il y a.

Belle journée à tous

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#14 31/07/2019 10h43

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Super retour smile

J’ai un peu laissé de coté cette idée pour l’instant mais je reste curieux d’avoir votreretour d’experience dans plus longtemps smile Si vous pouvez nous tenir informé sur le long terme c’est sympa.

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#15 01/08/2019 11h24

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Avec plaisir.

Pour info, Drivy a tout récemment changé les conditions pour l’option Drivy Open:
- véhicule à partir de 2009 et moins de 150 000 km

Quelles sont les conditions pour équiper mon véhicule avec Drivy Open ? - Drivy

Cela change véritablement la donne, car il y a possibilité de trouver des véhicules à ces conditions bien moins chers que ma Twingo à 4500 €, et donc plus rapidement amortissables !

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#16 01/08/2019 20h28

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Apparemment, certains ont fait de Drivy un vrai business, par exemple easymoveandco
(Je ne les connais absolument pas.)
L’entreprise semble exister depuis à peine un an mais revendique déjà plusieurs dizaines (?) de véhicules en France.

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#17 19/08/2019 21h56

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Bonsoir,

J’ai effectivement utilisé Drivy comme complément de ressources à un moment difficile de ma vie.
J’avais 3 grands scenic, toutes aux environ de 8 ans d’ancienneté et achetés avec un budget entre 3500-5000 euros.

J’ai fait cela de 2012 à 2015.

Je gagnais environ 10 000 € à l’année. Faut dire que à l’époque cet argent n’était pas imposé.

Les points positifs : gains presque réguliers ; les mois d’été compensaient les périodes creuses, comme janvier par exemple ; je n’avais pas de problème de parking car je squattais plusieurs places libres dans ma résidence sécurisée aux portes de Paris ; je disposais de l’avantage d’avoir accès aux clients parisiens et, donc, quelques clients fidèles.

Points négatifs : pas mal de temps passé dans les nettoyages (3 voitures à 15 - 20 minutes par semaine) ; les retards quasi systématiques des clients ; beaucoup de documents a gérer et souvent dans l’urgence ; les voitures ont eu beaucoup de couches de peinture et des travaux de carrosserie mais, aussi, des problèmes bien cachés par les clients que j’ai du réparer (voiture revenue à 23h  avec des éclats sur le pare brise, impossible a voir la nuit et nié le lendemain) ; voiture revenue cassée (étant stationnée devant une boite de nuit) ; etc, etc, etc

Au final, cela me donnait beaucoup de travail sans avoir un rendement excellent ; il avait cependant le mérite d’exister à un moment ou j’en avais vraiment besoin.

Enfin, je dirais que le service clients de Drivy à changé.  Au début, l’entreprise étant nouvelle, ils étaient corrects avec les demandes des propriétaires et ils faisaient bien la médiation entre les parties. Par la suite, les demandes étant trop nombreuses, ils ont commencé à bâcler cette tâche.

En conclusion, je dirais que si vous avez besoin de ce commerce faites-le , mais, les contraintes sont, à mon avis trop nombreuses pour que ce soit réellement intéressant.

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[+1]    #18 20/08/2019 07h09

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Bonjour,

J’ai recemment loué une voiture par drivy open, le système était bien rodé. La voiture était disponible sur un emplacement réservé dans un parking protégé proche de la gare de Bordeaux avec carte pour entrer et sortir du parking dans la boite à gant.
Tout se fait automatiquement et il est demandé par le loueur lors de la réservation de passer un coup d’aspirateur dans la voiture et de laver l’exterieur si sale. J’avais accepté de louer malgré ces contraintes car le fait de pouvoir récupérer et déposer la voiture sans horaire était un vrai avantage. Le loueur n’a donc plus du tout à se déplacer.

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