Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/04/2018 10h44 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Réputation :   

]Bonjour à tous,

J’ai lu quelques sujets sur le forum évoquant le débat (sempiternel ?) entre les investissements locatifs en ville ou à la « campagne ».

Pour ma part, j’ai dans l’idée de réaliser des investissements en meublés. J’ai déjà un appart en location lu à Montpelier et j’habite un village entre Nîmes et Montpellier.

Montpellier est cher à l’achat et les prix s’enflamment dans les villes environnantes. Plus on s’éloigne, plus ça devient abordable mais dès que l’on se rapproche de Nîmes, c’est un peu le même phénomène. En contre partie, la vacance locatives n’est presque plus une question à Montpellier tellement ça se loue bien. On peut miser sur des petites surfaces et faire du meublé sans souci.

J’ai vu que certaines personnes connaissaient bien la région. Je me permets donc de vous solliciter.
Dans l’absolue, je préférerai acheter dans un village pas loin de chez moi (moins cher, meilleure rentabilité, réalisation des travaux facilité, éventuelle plus value plus envisageable…) mais je me pose vraiment la question de la demande en meublé dans les villages entre Montpellier et Nîmes… Même si c’est très bien desservi… Si je me retrouve avec des logements vides, je vais avoir l’air malin…

L’investissement meublé petites / moyennes surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier: bon plan ou piège ?

Dernière modification par Mathioulet (03/04/2018 12h17)

Mots-clés : investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes

Hors ligne

 

#2 03/04/2018 12h26 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1471 

Je ne peux pas vous répondre pour la zone en question (je la connais un peu mais pas assez) mais je peux vous dire cela : mes parents ont loué pendant 20 ans un appartement meublé de grande taille (F3 d’environ 60 m²) situé à 20 minutes de Lyon et il a toujours trouvé preneur. L’élément déclencheur pour la plupart des locataires : de plein pied, jardin, donc ça intéressait fortement les locataires avec chats et/ou amateur de verdure et de jardinage !

Toute la question, c’est d’avoir une demande. Suivant la nature et la configuration du logement, vous pouvez intéresser des jeunes actifs, des thésards, des divorcés… éventuellement amis des bêtes et de la verdure si vous avez du jardin.

Il faut que votre logement ait une attractivité : s’il est à la campagne mais sans les agréments de la campagne (pas de jardin, ou bruyant, ou peu lumineux, ou très petit, défauts fréquents des logements en ville), vous aurez du mal à le louer, vous serez obligé de mettre un loyer bas et vous aurez des locataires "cas soces". S’il a des agréments (jardin, lumière, surface, lumineux, éventuellement un garage fermé qui attire le bricoleur ou le motard), vous aurez des locataires qui seront éventuellement prêt à faire de la route pour aller travailler et à payer un loyer relativement élevé pour avoir cet agrément.

Hors ligne

 

#3 03/04/2018 13h10 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Réputation :   19 

Bonjour,

Il ne faut surtout pas oublier la composante sociologique. Certains villages de la région ont du mal à être attractifs pour cette raison. Pour parler clair ,et à titre d’exemple, Lunel présente de belles caractéristiques sur le papier sauf que sa réputation ( pas totalement usurpée ) de djihad city pose question pour faire du meublé destiné à des personnes qui recherchent une certaine tranquillité. La situation de Montpellier frise le délire.On y construit à tour de bras alors que le chomage est élevé et que la richesse des autochtones n’est franchement pas élevée. Regardez la video d’immobilier company , Nicolas Popovitch, sur les villes les plus courues et vous aurez un point de vue intéressant sur Nimes et Montpellier.

Hors ligne

 

#4 03/04/2018 13h19 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   218 

Je ne saurais m’engager de façon précise sur les éventuelles opportunités d’investissement (rentabilité, type de bien, localisation précise).

Mais de façon stratégique, c’est sans doute une zone porteuse - peut être pour les montpelliérains mais aussi pour les nîmois!

A titre personnel, je sais que de nombreux villages le long de la N106 (axe Nîmes-Alès) ont connus sur les 10-15 dernières années une grosse poussée de construction, avec beaucoup de RP. En fait, ma famille a vendu des terrains agricoles devenus constructibles dans cette zone, après arrachage des vignes. En plus de l’aspect sanitaire (ces vignes faisaient du vin - pour rester poli- pas franchement très bon:), ça a fait revivre quelques villages qui périclitaient.

Cette périurbanisation a été favorisée par le dynamisme démographique de l’agglomération nîmoise et par de nombreux actifs qui cherchent des environnements sympas (donc sans doute avec un extérieur comme le note Bernard2k), plus spacieux et moins couteux que dans les environnements immédiats de la ville.

Pour infos, cf. doc de l’Insee à ce sujet : Insee Nimes périurbanisation

En grattant un peu, je ne serais pas surpris qu’on constate des phénomènes similaires sur la N113, entre Nîmes et Montpellier.

Hors ligne

 

#5 03/04/2018 14h06 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   436 

Bonjour Mathioulet,

Je connais bien le secteur si vous avez besoin d’informations spécifique , vous pouvez me contacter directement.
Ceci non pour éviter de passer par le forum mais pour des questions très précises et pour une disponibilité par mail.
Pour les questions générales , vous aurez toutes les réponses voulues ici

Philippe


Investissements par SCI et Holding IS sur des locaux commerciaux sur toute la France

Hors ligne

 

#6 03/04/2018 15h10 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Réputation :   

Bonjour Philippe30,

J’avais déjà remarqué votre profil et vous avez envoyé un MP. Je me suis peut être emmêlé les pinceaux dans l’envoie !

De plus, je suis bien d’accord avec ce qui a été dit.

Concernant le logement attractif, c’est certain que c’est un point à ne pas négliger en faisant aussi des rénovations qualitatives. Néanmoins, investir dans des biens avec extérieurs soustrait presque automatiquement les immeubles de rapport que l’ont trouve parfois (ancienne maison de maitre) pour faire des « bons coups », ou alors il faudrait se pencher sur des extérieurs partagés (piste qui mérite peut être un approfondissement).

D’autres part, il est vrai que la « réputation » de la ville ou village reste primordial et même si l’immobilier reste très attractif à Lunel, j’aurai du mal à y investir même si des travaux de réaménagement de la ville sont en cours. Que la ville soit attractive dans les faits est un point mais pour se défaire d’une réputation, il faut beaucoup beaucoup plus de temps !

Dernière modification par Mathioulet (03/04/2018 15h12)

Hors ligne

 

#7 27/04/2018 16h46 → LMNP petites surfaces dans des villages entre Nîmes et Montpellier ? (investissement, locatif, meublé, montpellier, nimes)

Membre
Réputation :   

En fait, à force de me renseigner, je me dis qu’on cherche à se loger partout ! J’ai jeté un coup d’œil au marché immo de Lunel et on trouve des immeubles de rapports qui font plutôt envie… Le graal des rentabilités à 10 % peut être jouable. De plus, avec la réputation de la ville, des investissements (autant en terme de communication que d’aménagement sont en cours)… Peut être que ce n’est pas une si mauvaise idée que cela… Et puis, je ne vois pas comment ça pourrait être pire, alors dans quelques années…  Je ne sais que penser mais continue de me forger un avis propre en évaluant toutes les éventualités.
L’investissement demande décidément un gros détachement de l’affect. Le besoin de rationalisation est primordial mais ça met du temps à monter jusqu’à mon petit cerveau !

Hors ligne

 

Discussions similaires à "lmnp petites surfaces dans des villages entre nîmes et montpellier ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech