Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Si ce message s'affiche, le changement de serveur qui a eu lieu mercredi 14 avril au matin a réussi !

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#2376 31/03/2021 09h58

Membre
Top 20 Réputation

Plusieurs erreurs dans votre message.
Vous prenez l’exemple de Corum en donnant 10% de frais pour l’exemple certes mais toutes les SCPI Corum ont 12% de frais sur la valeur de part ou 13,64% de frais par rapport à la valeur de retrait.
Corum l’Epargne (Corum AM avant) c’est justement la société de gestion, je n’ai pas d’exemple de rétrocession sauf peut-être indirectement Moniwan pour La Française.
C’est si vous ne passez pas par une société de gestion que certains CGP proposeront éventuellement cela, sur une partie de ces frais en effet.

Hors ligne Hors ligne

#2377 31/03/2021 10h07

Membre

Si vous passez par un CGP, vous pouvez pontiellement avoir une rétrocession d’une partie de leur commission. Donc passer par un CGP plutôt qu’en direct (auprès des sociétés de gestion) est souvent plutôt favorable : cela vous économise de la paperasse et vous avez potentiellement une rétrocession.

Dernière modification par Cupflip (31/03/2021 10h08)

Hors ligne Hors ligne

#2378 31/03/2021 10h16

Membre

Pour la partie "paperasse", est-ce que cela est vraiment plus simple à la souscription? Est-ce que le CGP donne les montants à renseigner pour les impôts en totalisant toutes les SCPI, ou transmet juste la fiche de chaque SCPI?

Concernant la rétrocomission, c’est malheureusement assez opaque, excepté le tableau Louve. Est-ce que certains sont passés par eux?

Hors ligne Hors ligne

#2379 31/03/2021 10h39

Membre
Top 150 Réputation

Romm1, le CGP fait la paperasse de souscription donc ca facilite la vie à la souscription. Il ne vous aidera pas à faire votre déclaration fiscale et vous recevrez tous les éléments directement (votre CGP ne reçoit pas vos courriers).
Si vous êtes en direct, vous devrez vous y coller. A noter que c’est surtout fastidieux la première année et un peu long pour la consolidation. Les autres années si vous n’avez pas vendu, il y a une sauvegarde donc vous allez plus vite sur votre déclaration de revenus.
Si vous êtes en SCI, votre comptable se chargera de ca. Vous lui donnerez les bordereaux fiscaux et ils s’en chargent.

Hors ligne Hors ligne

#2380 31/03/2021 10h50

Membre

Kabal a écrit :

Romm1, le CGP fait la paperasse de souscription donc ca facilite la vie à la souscription. Il ne vous aidera pas à faire votre déclaration fiscale et vous recevrez tous les éléments directement (votre CGP ne reçoit pas vos courriers).

Je me suis habitué aux contrats signé facilement de manière électronique (comme les AV), certains SCPI sont encore au format papier?
Je pense prendre sans SCI (le montant au début ne valant pas le coup, et n’ayant personne avec qui investir). J’ai cru comprendre que certaines SCPI envoyait des documents simplifiant la saisie au niveau des impots, si cela se limite à une addition entre SCPI (et minoration des intérêts d’emprunts éventuellement), ça devrait aller.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #2381 31/03/2021 11h47

Membre
Top 150 Réputation

romm1 a écrit :

Je me suis habitué aux contrats signé facilement de manière électronique (comme les AV), certains SCPI sont encore au format papier?
Je pense prendre sans SCI (le montant au début ne valant pas le coup, et n’ayant personne avec qui investir). J’ai cru comprendre que certaines SCPI envoyait des documents simplifiant la saisie au niveau des impôts, si cela se limite à une addition entre SCPI (et minoration des intérêts d’emprunts éventuellement), ça devrait aller.

Quasiment toutes sont au format papier mais mon CGP utilise docusign lui.
Malheureusement pour les SCPI c’est pas qu’une addition il faut remplir les pays les adresses et les différents montants. Donc ça peut être long. IFU de Sofidy fait 4 pages pour vous donner un ordre d’idée.

Dernière modification par Kabal (31/03/2021 11h48)

Hors ligne Hors ligne

#2382 31/03/2021 12h53

Membre

Entendu je comprends , j’avais pris Corum et 10% purement à titre d’exemple pour simplifier.

Hors ligne Hors ligne

#2383 31/03/2021 13h57

Membre

Surin a écrit :

Corum l’Epargne (Corum AM avant) c’est justement la société de gestion

Ceci n’est pas exact, même si c’est l’impression que cela peut donner.
Corum AM est et reste la société de gestion, avec un agrément société de gestion, indispensable pour gérer des SCPI.
Corum L’Épargne est un conseiller en investissement financier, avec un statut CIF, au même titre que l’ensemble des distributeurs Corum.
Pour ce qui est des retro, en principe pas possible avec Corum qui l’interdit dans ses conventions. Je connais au moins un distributeur CIF dont la convention a été résiliée pour cette raison, à priori (cf plus haut) Louve est aussi dans ce cas. Certains CGP pratiquent des retro malgré tout, sans citer de noms, du coté de Neuilly sur seine.

Parrain ING : ASMYFZA

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur