PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1851 03/12/2019 11h31

Membre (2017)
Réputation :   24  

Rocombole, je n’ai pas la réponse à vos questions. Je voulais juste faire un retour rapide de l’offre que j’ai signée si cela peut aider d’autres forumeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#1852 03/12/2019 11h54

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

rocambole a écrit :

Enterite a écrit :

Edit : toutes SCPI hors Corum

Bonjour,

Merci pour votre retour, désolé mais c’est inexact d’après ma propre experience spot ne finance pas toutes les SCPI hors Corum.

2e chose, lors de mes échanges Corum était ok mais pas certaines autres, cela a t-il changé ?

Le transfert de PEA était il obligatoire ? car dans son offre de base aucun transfert n’était nécessaire

Le taux est super intéressant mais le montant des frais me semble élevé (7029 € au total) ce qui représente 2,34% du total.

Bonjour Rocambole,

Si vous voulez les détails de l’offre plus standard sans contrepartie, il y a mon message 1832 qui résume bien la situation.

En espérant vous avoir aidé


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#1853 03/12/2019 11h57

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Je trouve particulièrement dommage de ne pas jouer la transparence. Globalement, on assiste depuis quelque temps à des déballages d’offres diverses et variées sans savoir qui est la banque de cette offre. Encore qu’on ne mentionne pas la banque quand on a pas signé, ok. Mais quand on a signé, autant en faire profiter les forumeurs surtout quand on a été aidé par ces dits forumeurs.

Ça fait le jeu des intermédiaires qui chassent honteusement sur le forum. Ils sont dans la plupart des cas complètement inutiles voire toxiques pour notre porte-monnaie. Alors qu’on pourrait avoir accès aux banques directement et discuter sur des bases plus saines de frais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1854 03/12/2019 12h03

Membre (2017)
Réputation :   24  

Je n’avais pas vu votre message Kabal. l’idée était justement d’être transparent. La banque est la Palatine.

Hors ligne Hors ligne

 

#1855 18/12/2019 00h37

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour,
j’ai eu un rendez-vous avec un CGP de ma banque la caisse d’épargne pour discuter de mon projet SCPI.
En gros le rendez-vous n’a pas servi à grand chose car il ne connait pas très bien son sujet.
Il m’a demandé pourquoi je n’achète pas en direct car il y a un abattement de 30 % sur les revenu SCPI. J’ai été très surpris car cela n’est possible que si on a des revenus locatif d’un bien physique? (ou j’ai mal compris)…
il ne connait pas trop les SCI IS et va demander à un collègue.
Il pense que je peux choisir n’importe quelle SCPI (à vérifier)…
Pour les SCPI il conseille des crédits de 10-12 ans car il y a un risque de décote.
Il m’a aussi conseillé d’acheter les SCPI en assurance vie pour ne pas augmenter mon imposition (pas de crédit possible du coup…)

Je pensais discuter avec un professionnel pour avancer sur un projet, c’est raté…

J’avais un rendez vous avec ma seconde banque il y a une semaine, rendez vous annulé et, j’attend toujours une autre date… Moi qui voulait travailler en local, c’est raté…

Hors ligne Hors ligne

 

#1856 18/12/2019 09h31

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

J’ai eu 10 fois cette réponse des banques locales de Brest jusqu’à ce que je trouve le cmb qui m’a permis de le réaliser et ce sans aide ni du forum ni de cgp.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#1857 18/12/2019 09h34

Membre (2012)
Réputation :   228  

kamoulox a écrit :

Bonjour,
j’ai eu un rendez-vous avec un CGP de ma banque la caisse d’épargne pour discuter de mon projet SCPI.
En gros le rendez-vous n’a pas servi à grand chose car il ne connait pas très bien son sujet.
Il m’a demandé pourquoi je n’achète pas en direct car il y a un abattement de 30 % sur les revenu SCPI. J’ai été très surpris car cela n’est possible que si on a des revenus locatif d’un bien physique? (ou j’ai mal compris)…
il ne connait pas trop les SCI IS et va demander à un collègue.
Il pense que je peux choisir n’importe quelle SCPI (à vérifier)…
Pour les SCPI il conseille des crédits de 10-12 ans car il y a un risque de décote.
Il m’a aussi conseillé d’acheter les SCPI en assurance vie pour ne pas augmenter mon imposition (pas de crédit possible du coup…)

Ben voyons… vous ne devriez - à mon avis - suivre aucun de ses conseils, comme il l’a dit il ne connait pas bien le sujet. L’abattement de 30% d’ailleurs ne peut fonctionner que si par ailleurs vous avez déjà des revenus fonciers il me semble.

On ne peut s’empêcher de penser à un conflit d’interêts sur le conseil en Assurance vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#1858 18/12/2019 12h09

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Il n’y a jamais un "abattement de 30% sur les revenus de SCPI".

Il y a juste, pour ceux qui souhaitent opter pour le régime micro (ici micro-foncier), s’ils répondent aux critères (au moins un bien physique détenu en direct qui génère  des revenus fonciers, un total de revenus fonciers bruts inférieur à 15 000€ dans l’année), la possibilité de déclarer les revenus bruts de leurs biens et de leurs SCPI, d’où seront alors déduit les charges évaluées forfaitairement à 30% pour obtenir le revenu foncier imposable.

Mais attention : les revenus bruts des SCPI sont significativement supérieurs aux revenus nets (de charges) qu’il faut déclarer dans le cas normal (et qui sont relativement proches en moyenne du montant des dividendes versés par la SCPI). Même après abattement de 30%, pas sur que ce soit inférieur aux revenus fonciers (tenant compte des charges réelles : celles des SCPI, comme de celui qui les détient -intérêts d’emprunt par exemple-) qui seraient à déclarer au régime normal.

Le "CGP" que kamoulox a rencontré est effectivement "hors de son domaine de compétence" quand il s’agit de SCPI. Il faudra à kamoulox trouver un interlocuteur différent.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1859 18/12/2019 13h27

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour,
en effet je vais devoir changer d’interlocuteur. J’ai posé quelques questions sur leur assurance vie, frais de gestion, de versement, support disponible… Il a fallu chercher la plaquette commerciale du produit pour trouver les réponses à des questions basiques.
Je pense que j’aurais plus de change avec les contacts du forum smile!

Hors ligne Hors ligne

 

#1860 18/12/2019 14h08

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Pour information le cmb brest ne souhaite plus financer de scpi à crédit aux investisseurs en dehors de Brest-même !

Yvan me corrigera si je fais erreur mais son cmb lui est par contre disposé à ce type de financement.

Merci de votre compréhension et toutes mes excuses aux derniers forumeurs à qui j’ai envoyé le contact dernièrement.

Bien à vous,

Malo

PS : pour rappel je suis simple médecin, je n’ai aucun conflit d’intérêt et j’ai proposé mes contacts de confiance après des mois / années de recherche seulement pour rendre aux forums ce qu’il m’a apporté, par altruisme et pour et aider les jeunes / nouveaux investisseurs et ce en toute transparence de façon loyale, claire et appropriée et non pas à des fins commerciales comme certains cgp qui polluent et nuisent à mes yeux la qualité de cet excellent forum.

Dernière modification par Malolechat (18/12/2019 19h29)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#1861 19/12/2019 13h33

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Actuellement entrain de monter mon projet d’achat de SCPI, je courtise les banques pour obtenir un prêt avec un taux et des conditions intéressants.

Je vise un emprunt de 100 k€ sur 15 ans, histoire de me faire la main dans un premier temps.

J’ai été grandement étonné de voir certaines banques me fermer la porte au nez, sans chercher à connaitre de détails.
J’ai eu seulement deux offres : Crédit mutuel ( avec beaucoup de contraintes ) et une très bonne chez banque populaire alsace-lorraine.

J’ai également consulté, vraiment par curiosité, une CGP qui c’est avéré très calé sur le sujet et c’était une agréable rencontre et un bon moment de discussions. Elle m’a conforté dans mon idée de projet et m’a aidé à sélectionner les scpi que je souhaite financer.
Elle se finance avec les marges des frais d’entrée qu’elle négocie avec les SCPI, donc c’est transparent pour moi ( y a t’il un loup ? )

J’envisage de passer par elle pour monter mon projet, elle m’a parlé d’un contact à la banque populaire alsace-lorraine qui pourrait me négocier un prêt de 100k€ sur 12 ou 15 ans avec un taux de 0.95% et comme je suis fonctionnaire, sans nantissement des parts sous couvert d’une adhésion à la casden qui se porte garant.

Je compte partir sur un achat à part égal de : Novapierre Allemagne, pierval santé et PFO2.

Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1862 19/12/2019 16h01

Membre (2018)
Réputation :   24  

Bonjour,

Avez vous calculé l’effort d’épargne que vous aurez à faire sur la durée d’emprunt ? En général on essaye d’avoir des durées de crédits autour de 20 ans pour avoir un meilleur levier.

Concernant le choix des SCPI je ne peux pas vous donner de conseils, il vaut mieux suivre les fils de discussions dédiés, mais sachez que Novapierre Allemagne est fermé à la souscription ;  remplacé par Novapierre Allemagne 2.

PS
Avec la CASDEN sachez que vous pouvez déposer de l’argent chez eux non rémunéré et en échanges vous cumulez des points. Ces points vous donne droits à emprunter à un certain taux et une certaine durée.
Vous pouvez faire une simulation ICI

Hors ligne Hors ligne

 

#1863 20/12/2019 08h33

Membre (2019)
Réputation :   3  

L’effort d’épargne devrait être de 200 à 250€ maximum. Ce qui est largement raisonnable. Je préfère viser un remboursement dans 12 à 15 ans, afin de pouvoir repartir à ce moment là avec une entrée d’argent supplémentaire et libre de dette afin soit de reprendre un investissement ou alors l’achat de la RP.

J’ai suivis les fils de discussions, c’est aussi ce qui m’a motivé dans cette voie là, j’ai vu pour novapierre allemagne 2, j’avais oublié le chiffre.

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement, mais je n’y vois pas l’intérêt, leurs taux ne sont actuellement pas intéressants.

Hors ligne Hors ligne

 

#1864 23/12/2019 12h06

Membre (2018)
Réputation :   24  

Bonjour,

Le CIC me propose un crédit sur 15 ans à 0.95% hors assurance pour un montant de 50k€.

Les SCPI proposées sont celles de "La française", plus spécifiquement, celles "conseillées" :
* Epargne Foncière ( TOF 92%, rendement 4,46%. A étudier éventuellement)
* LF Grand Paris Patrimmoine (TOF 84% ! celle ci ne me plait pas du tout)

Les garanties demandées sont : nantissement des parts, domiciliation du salaire au CIC et probablement vente d’un AV ou autre.

Le taux proposé est correcte, mais je ne suis pas emballé par ces SCPI, voir carrément la société de gestion "la française".

Voilà pour ma modeste contribution sur ce fil de discussion.

PS
Le banquier laisse aussi la possibilité d’acheter en plus de ces SCPI, des SCPI extérieures sous conditions (à définir)

Dernière modification par OnclePicsou (23/12/2019 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1865 23/12/2019 18h39

Membre (2019)
Réputation :   1  

Pour information, ci-dessou les dernières nouvelles

Presentation A140 a écrit :

Pour information, la banque avec laquelle travaillait le CGP a stoppé les financements de SCPI au-delà de 15ans
(Les 10% de nantissement supplémentaire ne me gênait pas car correspondant à mon épargne de secours que j’aurais pu placer chez eux)

Le CGP propose maintenant le financement suivant:

Montant: 200k€
Durée : 25 ans
Taux: 2,70%
Possibilité de racheter le prêt avec indemnité de 1% du crédit restant dû
Pas d’apport, pas de domiciliation

Condition : 50% du montage sur une SCPI Primonial (Primopierre, Primovie …)

Comme précisé dans ma présentation je trouve cette nouvelle proposition peu avantageuse mais vous la partage à titre informatif

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+6]    #1866 26/12/2019 12h05

Membre (2019)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Je suis membre depuis de longs mois bien que je n’ai pas encore fait de publications. Pour apporter ma petite pierre à l’édifice sur ce forum, voici un petit retour d’expérience.

Beaucoup de personnes ont entendu parlé du crédit personnel de Boursorama. En plus de faire des investissements SCPI sur 25ans, j’ai également décidé il y a quasiment 1an de souscrire à ce petit crédit Boursorama. Je suis à présent en mesure de vous faire un compte-rendu et un bilan des (+) et des (-)

Financement : 0,95% sur 48mois (prolongeable de +12mois) avec 0% d’assurance et 0€ de frais de dossier.

Emprunt : 10,000€ traduit par une mensualité de 212,38€ sur 48mois. (Possible d’emprunter jusqu’à 75k€)

Hypothèses de placement : CORUM (ORIGIN ou XL) avec 5% de rendement net d’impôts locaux, et +1% de revalorisation annuelle. Frais de souscription 12%. Delai de carence 5mois.

A noter que Boursorama indique sur leur site un prolongement de +12mois après 7 mois de remboursement. Dans les faits ce n’est pas tout à fait ça. Au bout de 7mois ils vous ouvrent la possibilité de rallonger, mais d’une durée égale au nombre de mensualités passées. C’est-à-dire qu’au bout de 7mois, vous pouvez rallonger de +7mois, au bout de 8 mois = +8mois, 9 mois= +9mois…etc jusqu’à +12 max. Impossible de trouver cette information sur internet. Boursorama vous facture la modique somme de 30€ pour une rallonge quelle qu’elle soit.
Vous pouvez également interrompre les mensualités pendant max 3 mois, gratuitement. Vous ne pouvez pas dépasser les 60mois pour la durée totale : vous ne pouvez donc pas rallonger de +12mois et d’interrompre les mensualités 3mois sur un crédit initial de 48mois.

Déroulement de l’opération & Effort d’épargne (en utilisant les hypothèses):

                 Mensualité                              Loyer            EE Annuel       EE Mensuel

Année 1    -212 € x 12mois                    41,7 € x    7 mois      -2 257 €          -188 €
Année 2    -160 € x 12mois - 30€           41,7 € x    12mois      -1 450 €          -121 €
Année 3    -160 € x 12mois                    41,7 € x    12mois      -1 420 €          -118 €
Année 4    -160 € x 12mois                    41,7 € x    12mois      -1 420 €          -118 €
Année 5    -160 € x 12mois                    41,7 € x    12mois      -1 420 €          -118 €

Calcul du TRI : (Pour les puristes et fan de TRI)
Pour le calcul du TRI, cela sous-entend une revente des parts. En utilisant les hypothèses ci-dessus (12% de souscription et 1% de revalo/an) les parts seront vendus en année 5 à 9,249€

        Flux
-       2 257 €
-       1 450 €
-       1 420 €
-       1 420 €
+      7 829 €
TRI = 6,75%

Voici un bilan personnel. Veuillez noter que ça n’engage que moi :

Les désavantages :
1) Durée courte. 5ans pour un investissement immobilier c’est très court (bien que l’idée c’est de les garder au-delà de la durée du crédit).
2) Comme la durée est courte, impossible d’emprunter de gros montant car l’EE exploserait. L’EE reste conséquent, surtout les 6 premiers mois à cause du délai de carence. Opération pas du tout adaptée pour ceux qui veulent mettre un gros ticket d’entrée.
3) Bien que TRI raisonnable (mieux que tous les comptes épargnes et Assurance Vie), on est loin des TRI qu’on peut avoir en ayant des durées sur 20-25ans. La courte durée réduit l’effet de levier.

Les avantages :

1) 0€ frais de dossier et 0% d’assurance. Véritable TAEG de 0,95% sans frais cachés.
2) Crédit non affecté en libre utilisation sans justificatif. Permet d’investir dans les SCPIs que les banques ne financent pas/plus. Typiquement les CORUMs, NovaPierre Allemagne 2 ou la nouvelle Néo de Novaxia.
2) Déblocage des fonds sous 7jours, extrêmement rapide. Il est donc possible de souscrire à une SCPI à temps lors de l’annonce d’une revalorisation du prix de la part et donc profiter instantanément de cette revalorisation.
3) Chercher un vrai financement peut prendre des mois, voire plus d’une année. Dédicace à toutes les personnes de ce forum qui ont bataillé sans relâche. Cela permet de gagner du temps et investir tout de suite et avoir un pied dans le game.
4) Les crédits dont il reste moins de 2ans de remboursement sont parfois (je dis bien « parfois ») mis de côté lors du calcul de l’endettement car considéré en toute fin de vie. De ce fait, au bout de seulement 36mois environ de remboursement ce crédit ne devrait plus gêner.
5) En retour d’expérience, lors d’un rdv avec un banquier vous pouvez expliquer qu’à la fin de ce petit crédit bourso, les revenus dont vous pourriez pleinement profiter viendront annuler en partie l’EE sur le prochain investissement long terme de 20-25ans. Ils ont l’air d’aimer ca.

J’espère avoir été le plus complet possible. Vous l’aurez compris, ce crédit n’est pas pour tout le monde mais peut intéresser des personnes en fonction de leur situation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bonnes fêtes à tous !

JJbob

Hors ligne Hors ligne

 

#1867 26/12/2019 12h32

Membre (2018)
Réputation :   58  

En complément à votre message JJ, quelques remarques/interrogation :
- on peut déduire les intérêts des revenus si le montant de l’investissement est supérieur à 30k€, mais je ne sais pas si cela fonctionne avec un crédit non-affecté
- bourso autorise 2 crédits en cours, si on n’en utiliser qu’un seul, on peut ponctuellement tenter de soucrire un second pret et rembourser le premier par anticipation, et de ce fait faire "rouler" sa dette.

Hors ligne Hors ligne

 

#1868 26/12/2019 13h14

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

J’ai du mal avec ces calculs de TRI.
Vous avez investi 0 donc sur quelle base se fait le calcul ? Sur les 2275€ investis la première année ?
Ce calcul reste théorique car encore faut-il qu’il y ait bien 5% distribués sur le compte des associés, ce qui pour les années à venir est peu probable. Idem la hausse de 1%/an.
Ensuite cela sous-entend que l’argent distribué serait systématiquement réinvesti en parts au même TRI ce qui est difficile matériellement surtout que dans ce cas les frais de souscription pèseraient énormément au fur et à mesure de l’avancement du projet puisque d’après ce calcul, tout est revendu à la fin.

Un investissement de 10000€ rapportant 6,75% de TRI/an sur 5 ans donnerait 13862,43€.

Les intérêts d’emprunt ne sont pas déductibles en cas de crédit non affecté.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1869 26/12/2019 14h02

Membre (2019)
Réputation :   27  

Merci pour vos remarques Messieurs!

En ligne avec Surin : impossible de déduire les intérêts sur un crédit conso non affecté (on parle ici de cacahuètes, et de plus sur CORUM XL comme en grande partie sur ORIGIN, les revenus étrangers ne vous permettraient pas de le faire de toute facon)

@Surin : oui ce calcul reste théorique. C’est une projection sur la durée du crédit en utilisant des hypothèses que je considère assez réalistes.

Je pense que vous vous méprenez. L’argent distribué n’est pas réinvesti en parts. Il permet de rembourser en petite partie la mensualité et de réduire l’Effort d’Epargne (EE).
Le TRI grossièrement permet de savoir à combien doit tourner un compte épargne pour avoir le même résultat si on met le même montant que l’EE par mois sur ce compte épargne. C’est un calcul qui n’utilise que les flux entrant/sortant : C’est-à-dire en moyenne 133€/mois. Dans les 2 cas (épargner versus EE pour un remboursement de crédit) l’investissement de départ est 0€. C’est juste que ce TRI traduit le fait que votre livret A doit tourner à 6,75% pour avoir une même valorisation à la fin car au bout du compte vous n’aurez sorti de votre poche « que » l’EE et non les 10,000€.

Le TRI permet de prendre la décision de vous lancer ou non : « Vaut-il mieux mettre 133€ dans une Assurance-vie tous les mois ? Ou les mettre pour rembourser ce crédit ? » pour moi la réponse est sans appel : aucune assurance-vie ne peut tourner à 6,75% tous les ans pendant 5ans. Même si on venait à dégrader nos hypothèses de départ pour être encore plus pessimistes, c’est sans appel smile

@ leportois
Avez-vous déjà essayer de « rouler » votre dette comme vous le dites sur un crédit comme celui-ci?

Hors ligne Hors ligne

 

#1870 26/12/2019 18h03

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Je reste persuadé que votre raisonnement reste biaisé. un calcul de TRI ne reflète pas ce qui se passera dans le cadre d’investissement en SCPI, trop de paramètres sont occultés.
Placer 133€ à 6,75% de TRI/an sur 5 ans permet de gagner 1222€ dans le cas d’une AV par ex.
Dans votre montage la création de valeur est de 1282€ car en année 1 il y a davantage d’EE, si on le place en AV il rapportera les années futures et on arrivera aux 1282€, même si j’entends bien que 6,75%/an n’est pas réalisable.
Gagner 1282€ rémunère très bien un effort d’épargne de 133€/mois mais cela va avec le risque d’une baisse de dividende ou difficultés à la revente, auquel cas le placement peut rapidement s’avérer à rendement nul ou négatif.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1871 27/12/2019 14h31

Membre (2019)
Réputation :   27  

Au fond vous avez raison et je suis d’accord. La formule du TRI (notamment la formule excel) ne propose pas un niveau de granularité au mois près. Elle ne prend donc pas en compte les disparités que peut contenir une année : notamment le délai de carence (plus gros EE en début d’année qu’à la fin). La formule prend la moyenne sur l’année.
Par curiosité, j’ai déroulé mois par mois l’équivalence de mettre le même EE sur une AV, avec une valorisation mois par mois pour plus de précision. Il s’avère que le rendement nécessaire se rapproche plus des 5,30% que les 6,75% annoncé -> bingo !

Quoi qu’il en soit, le résultat reste le même : aucune AV ne peut tourner à 5,30% en moyenne pendant 5ans. Sachant qu’elle peut sur une année être proche de zéro voir négatif car un rendement moyen aussi élevé traduit une AV très risqué (genre 100% d’actions)

Oui, les performances passées ne préjugent pas de performances futurs, blablabla, mais depuis sa création en 2012 CORUM ORIGIN n’a jamais raté un objectif de rendement. De plus on omet de parler du rendement qui est boosté à chaque revalorisation de part. En effet le rendement de 7,28% brut versé en 2018 pour ORIGIN, pour les associés qui ont souscris en 2012 (à 1000€ la part), pour eux ce rendement se chiffre plus à 7,77% brut (les veinards !)

Bref, mon intention de base était un partage d’une opération et un bilan d’expérience.

A votre commentaire « […] auquel cas le placement peut rapidement s’avérer à rendement nul ou négatif » cela est valable pour tous les placements, y compris un Livret A si la banque fait faillite. Je préfère faire partie de ceux qui restent optimistes bien qu’un maximum réalistes, plutôt que de rester dans mon coin à mettre des lingos d’or sous mon matelat.

Merci pour cet échange Surin, et une remise en question de la formule utilisée. Je vous souhaite une belle entrée en 2020 ainsi qu’à tous ceux de ce forum !

Hors ligne Hors ligne

 

#1872 27/12/2019 15h51

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Il me semble qu’il existe avec excell une formule de TRI où on indique les dates précises de chacun des flux.

Sur le fond, et l’investissement de 10k€ de JJbob (avec d’ailleurs bien moins de "fonds propres" apportés), je pense que dans ce cas particulier, on perd un peu notre temps à vouloir calculer le TRI précis, pour des sommes et durées aussi faibles, si on n’a pas l’intention de les réaliser sur des montants bien plus élevés et des durées (d’emprunt) bien plus longue. A quoi ceci sert-il de déterminer que le TRI serait 0.5% plus ou moins élevé, si ceci ne correspond au final qu’à une dizaine d’€uros de différences ?
Au final, combien cet investissement, avec l’emprunt de 10 k€, et toute la papperasse associée (à l’emprunt, à la souscription, puis revente des parts de SCPI, au suivi de la trésorerie, aux déclarations d’IR) aura-t-il rapporté, pour les 5 dernières années où aucun aléas ne s’est matérialisé (sans doute pas vraiment beaucoup…) ? 

Par ailleurs, nul doute que de nombreuses AV peuvent "tourner à 5,30% en moyenne pendant 5ans" : il suffit d’avoir choisi les bonnes UC et d’avoir eu le bon timing pour faire les arbitrages. Mais bien entendu, personne ne pourras vous garantitr ceci au début des 5 ans. Pas plus que le prix auquel vous pourrez revendre vos parts de SCPI dans 5 ans ne pourra vous être garanti.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1873 27/12/2019 16h15

Membre (2017)
Réputation :   24  

La fameuse formule excel est la fonction "XIRR"

Hors ligne Hors ligne

 

#1874 28/12/2019 10h40

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

TRI.PAIEMENTS sur LibreOffice
"Renvoie le taux de rentabilité interne d’un ensemble de paiements non périodiques"
Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut scrupuleusement entrer les dates des flux entrants et sortants.

JJbob a écrit :

En ligne avec Surin : impossible de déduire les intérêts sur un crédit conso non affecté (on parle ici de cacahuètes, et de plus sur CORUM XL comme en grande partie sur ORIGIN, les revenus étrangers ne vous permettraient pas de le faire de toute facon)

Désolé mais cela est faux.

Il est tout à fait possible de déduire des revenus étrangers les intérêts d’emprunt.
Bien sûr au prorata de ceux-ci.
Raison pour laquelle annuellement chaque SCPI communique sur les ratios des revenus de source étrangère.

Dernière modification par Franck059 (28/12/2019 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1875 28/12/2019 11h18

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

Pouvez stopper le hors sujet sur cette file SVP.

Ouvrez un nouveau sujet mais là c’est fatiguant de recevoir autant de notification sans intérêt.

PS : Désolé pour celle ci


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums