Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1201 14/06/2018 11h53

Membre
Réputation :   75  

Je précise…

J’effectue des virements directement vers mon livret bancaire (Solidarité, non rémunéré) depuis que j’ai deviné son RIB (la Banque Pop a toujours refusé de me le donner et ma conseillère a été très surprise quand je lui ai dit que je versais directement sur mon Casden Solidarité).

Pour effectuer des mouvements sortants, il (me) faut absolument avoir un compte courant ouvert (je ne le nomme pas compte chèque car je ne possède ni CB, ni carnet de chèques). Je ne sais pas si cette obligation persiste dans le cas où le livret Solidarité est ouvert dans les livres de la Casden (Marne-La-Vallée).

Ces comptes peuvent être ouverts dans les livres de la Casden (maison mère) ou dans les livres d’une Banque Pop (convention TSMT).

Aucun frais n’est associé aux livrets Solidarité ou Privilégié. Des frais de tenue de compte sont appliqués par les Banques Populaires. À ma connaissance, aucun frais n’est appliqué par la Casden pour l’ouverture d’un compte courant dans leur livre.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1202 14/06/2018 12h59

Membre
Réputation :   22  

Enterite a écrit :

Le "compte de depot CASDEN", et le "compte de depot ouvert en Banque Populaire régionale" sont il la meme chose ? Si non, est il possible de s’affranchir de l’un ou l’autre ?

Compte de dépot CASDEN = livret CASDEN. Ce n’est pas la même chose que le compte courant à la BP. Comme dit plus haut, on peut ouvrir le livret sans passer par la banque populaire, mais on se prive alors des offres de parrainage.

PierreP a écrit :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de « 1 500 Points Solidarité Pour l’ouverture de votre 1er compte d’épargne Dépôt Solidarité CASDEN », non ?

Malheureusement, non. Toute offre de bienvenue est conditionné à l’ouverture d’un compte courant Banque Populaire, qu’il s’agisse des 1500 points pour l’ouverture du compte CASDEN solidarité, des 1000 pour un virement ou des 500 points restants. C’est indiqué dans le (2) sur la page de l’offre de bienvenue. Et, si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est ce que m’avait dit ma conseillère Banque Populaire quand j’ai ouvert mon premier compte CASDEN - je souhaitais avoir ce renseignement pour un membre de ma famille.

Enterite a écrit :

Je comprends que 2500 points sont conditionné a l’ouverture du compte d’épargne Dépôt Solidarité CASDEN(des frais de tenu de compte s’applique t’il ?) et que 500 points sont conditionnés à l’ouverture d’un compte de dépôt ouvert en Banque Populaire régionale (frais mensuel 6€ me semble t’il).

Les 500 sont pour la domiciliation des revenus à la banque populaire, pas l’ouverture du compte courant. Par exemple, vous toucherez les 500 euros dans le cas suivant : vous avez un compte courant ouvert à la BP depuis 5 ans, vous n’y versiez pas vos salaires qui tombaient dans une autre banque, mais vous décidez d’y migrer vos revenus salariaux suite à l’ouverture du livret CASDEN. Cela marche aussi si vos revenus ont été domicilié il y a longtemps et qu’ils y sont toujours : vous aurez droit à l’offre (du moins, ça a été mon cas).

A noter que le solde de votre compte courant à la BP vous rapporte aussi des points Privilégiés, comme le livret Privilégié ou les parts sociales. Ça rapporte pas grand chose, ceci dit.

Pour ce qui est des frais, maintenant Il n’y a aucun frais sur les comptes CASDEN, vu que ce sont en réalité des livrets/CSL. Pas de frais de tenue de compte, ni aucun autre frais, comme pour les autres CSL. Par contre, vous aurez à souscrire deux parts sociales pour devenir sociétaire de la CASDEN, qui est avant tout un organisme mutualiste. Chaque part fait 8.5 euros, ce qui vous fera un total de 17 euros pour la souscription.

A noter que les parts sociales rapportent des points, mes observations sur mes comptes me disent qu’elles sont rémunérées à hauteur de 1 point par part et par mois (en plus des 1.5% d’intérêt annuels - pour cette année). Mais il s’agit de points Privilégiés  qui sont moins rentables que les points Solidarités (ceci dit, ces points devraient être fusionnés vers automne 2018, d’après les documents d’information de cette année). A voir ce qui pourrait être le plus rentable : avoir des parts sociales rémunérées ou utiliser au maximum le compte solidarité non-rémunéré.

Les frais de tenue de compte du compte courant à la BP dépendent de votre caisse régionale. Vous pourrez trouver les tarifs sur leur site. Par exemple, c’est 2,5 euros par mois pour la caisse du nord, prélevés tous les trimestres.

Mais en réalité, cela dépend de ce que vous choisirez comme services lors de l’ouverture du compte. Par défaut, votre compte est ouvert avec la convention AFFINEA, qui regroupe un compte courant et quelques assurances payantes complètement inutiles. Cette convention vous exonère des frais de tenue de compte, mais vous devrez payer pour les assurances incluses dans l’offre. Cela revient plus cher de quitter cette offre pour un compte courant normal, avec frais de tenue de compte et sans assurances. Pour vous faire une idée de cette convention, voici le lien qui décrit cette offre sur le site de la BP :

Affinea - Banque Populaire du Nord

Dernière modification par Mewtow (14/06/2018 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1203 14/06/2018 13h36

Membre
Réputation :   5  

Bonjour,

Je suis en train de faire un petit comparatif pour diversifier mon épargne avec de l’immobilier complémentaire.

Par rapport au sujet, est-ce que quelqu’un à souscrit la proposition Linxéa Crédit Confort pour acheter des SCPI à crédit ? LinXea CréditConfort - LINXEA

Car je n’ai pas encore identifié l’intérêt de la formule plutôt que d’aller démarcher en direct les banques si ce n’est bien sûr le fait qu’ils offrent un package permettant d’acheter des SCPI à crédit.

Leur taux sont respectivement de 1.55%, 1.9% et 2% sur 5, 15 et 20 ans; le 20 ans semblant le plus intéressant par rapport au marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#1204 14/06/2018 19h41

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   120  

pratique en effet mais les taux sont avant assurance décès. Il faudra ajouter de 0.25% à 0.6% suivant le profil et l’age en moyenne. Comme le gain se joue sur la différence entre la rémunération des SCPI et l’emprunt, les taux affichés peuvent réduire largement l’intérêt d’une telle formule avec un rendement final moyen.

Le choix de SCPI est pas trop mal et permet de panacher son investissement : bureaux, commerce, santé, étranger.

Suivant son age et ses capacités de financement, le 20 ans est bien car il permet de minimiser le besoin d’apport mensuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#1205 14/06/2018 20h23

Membre
Réputation :   75  

Pensez-y (un autre avantage) : sans frais, après 12 mois, à la Casden, vous pouvez réduire vos mensualités de 30% et ainsi, allonger la durée du prêt en conservant le même taux.

Dernière modification par PierreP (14/06/2018 20h43)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1206 15/06/2018 11h34

Membre
Réputation :   26  

oui PierreP, vous avez raison c’est un avantage non négligeable.

J’en vois un autre : la possibilité de souscrire un prêt personnel à taux réduit pour une durée allant jusqu’à 84 mois soit 7 ans. Cela permet de financer à crédit l’achat de NP ou d’US de parts de SCPI (non finançables par un crédit immobilier classique Casden). La demande ne nécessite pas d’ouvrir un compte bancaire dans un autre établissement (genre boursorama ou fortuneo).
En laissant dormir une somme sur le compte dépot Casden on peut emprunter à 1,7% sur 7 ans. On obtient le taux le plus favorable quand le nombre de points détenus est le double du montant emprunté (par exemple 10000 points pour 5000 euros empruntés).

Dernière modification par Lmnp75 (15/06/2018 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#1207 19/06/2018 14h23

Membre
Réputation :   2  

Lmnp75 a écrit :

PierreP a écrit :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de « 1 500 Points Solidarité Pour l’ouverture de votre 1er compte d’épargne Dépôt Solidarité CASDEN », non ?

Je n’ai pas abordé ce point avec la conseillère rencontrée lundi dernier. Elle ne m’a pas annoncé ce type de "cadeau de bienvenue". J’ai donc l’impression que ce "cadeau" ne concerne que ceux qui ouvrent un compte "banque populaire". Mais peut-être que je trompe. J’aimerai bien smile

Ayant récemment ouvert un compte CASDEN en direct (sans passer par la BP), grâce aux informations de PierreP, je vous confirme que ni le parrainage ni les points de bienvenue ne peuvent être accordés dans ce cas.

Je trouve par contre dommage de ne pas pouvoir effectuer de virement directement vers le compte de dépôt --> obligation d’envoyer un chèque à l’agence mère !

Hors ligne Hors ligne

 

#1208 19/06/2018 15h47

Membre
Réputation :   75  

Shadow666 a écrit :

Je trouve par contre dommage de ne pas pouvoir effectuer de virement directement vers le compte de dépôt --> obligation d’envoyer un chèque à l’agence mère !

J’avais compris qu’il était possible d’ouvrir un compte-chèque sans frais de tenue de compte (auprès de la maison mère). Aurai-je pris mon rêve pour une réalité ?


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1209 20/06/2018 15h14

Membre
Réputation :   2  

En fait avec la CASDEN en direct, c’est simplement un compte de dépôt mais sans RIB dédié. Les seules opérations possibles depuis l’espace client sont l’ajout de comptes bénéficiaires externes (donc CASDEN --> autres comptes bancaires) pour rapatrier de l’argent, et les demandes de prêt.

Impossible donc d’effectuer un virement direct vers ce compte de dépôt
, et impossible de modifier simplement les versements programmés (le service client m’informe qu’ils y travaillent, pour l’instant seul l’envoi de mail permet de modifier les prélèvements automatiques).

Je viens de trouver le RIB sur mon 1er relevé en ligne (seul endroit où il apparaît et il est clairement faire mention qu’il peut être utilisé pour alimenter son compte.

P.S : Par contre effectivement, aucun frais de tenue de compte associés. C’était le point qui m’intéressait, car déjà bien doté niveau comptes bancaires et services.

Dernière modification par Shadow666 (20/06/2018 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1210 26/06/2018 12h10

Membre
Réputation :   75  

Les Echos.fr : BPCE va fermer le Crédit Foncier de France (Le 26/06 à 11:29)

L’AGEFI : Les jours du Crédit Foncier sont comptés (Alexandre Garabedian 19/06/2018)

agefi a écrit :

Le stock d’encours, de 114 milliards d’euros fin 2017, serait géré en run-off dans une structure dédiée.

Le Crédit Foncier est souvent cité dans cette file pour le financement de SCPI.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1211 26/06/2018 15h35

Membre
Réputation :   2  

C’est donc le moment idéal pour renégocier, voire demander un crédit ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1212 26/06/2018 16h03

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

Martinus, je me suis dit la même chose !

Hors ligne Hors ligne

 

#1213 26/06/2018 16h45

Membre
Réputation :   6  

@kabal

Pourquoi c’est le moment idéal de renégocier son crédit ?
Pourriez vous développer

Hors ligne Hors ligne

 

#1214 27/06/2018 12h00

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

Le crédit foncier va être dispersé donc les gars ont peut-être envie de faire leur preuve pour ne pas être éjecté et donc pourrait être enclin à conserver des clients ou à faire des taux un peu meilleur.
Après dans ces situations de trouble, tout le monde protège ces arrières en maintenant ces chiffres. On prend le facile. Donc il y a des opportunités à faire car ce n’est pas eux qui vont gérer les problèmes. Après moi le déluge! Si je cherchais un financement, j’irais toqué à leur porte c’est clair. Le risque pour le particulier est nul.

Dernière modification par Kabal (27/06/2018 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1215 27/06/2018 13h55

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   247  

Je n’adhère pas, les salariés doivent juste être démotivés, et le cout social est trop important, c’est la maison mère qui risque de réintégrer les salariés modulo un plan de départ volontaire. Au contraire tout le monde est surement en train de passer son temps à protéger ses miches plutôt que de "bosser".

Hors ligne Hors ligne

 

#1216 27/06/2018 16h01

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

Sauf que les audits internes vont pleuvoir dans les prochaines semaines pour déterminer qui fait quoi et comment et justement, la productivité n’est pas au beau fixe mais on peut tomber sur des gens qui n’en ont rien à faire à part faire le pied de nez à leur employeur. J’en ai connu un certain nombre dans le cas d’une restructuration notamment que je vous plombe le budget, que je vous fais des avantages commerciaux hors norme pour un client. Après moi le déluge. Ça se tente pour ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

#1217 27/06/2018 17h27

Membre
Réputation :   75  

Comme Roudoudou, assez sceptique sur l’argumentaire.
Je verrais plutôt des employés préoccupés par savoir quel sera le deal du plan de départ volontaire (quel chèque je peux prétendre avoir?). En général quand on est bon on a pas trop de mal à se recaser et vaut mieux prendre le chèque et partir.
Quand on est "mauvais" et "mal noté" par sa hiérarchie ou les RH, je ne suis pas sûr que 3 mois de production exceptionnelle suffisent, à fortiori à des conditions dégradée pour la banque (le problème de la banque c’est sa faible rentabilité au contraire).

Vouloir "plomber" la boite par "vengeance" ça doit exister mais être tout de même très très marginal.

Après comme vous dites "ça se tente". En effet ça ne coûte pas grand chose.


Parrain ING : ASMYFZA

Hors ligne Hors ligne

 

#1218 27/06/2018 18h00

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   265  

Pensez vous qu’il en est de même avec la séparation cmb arkea du cncm ?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1219 28/06/2018 00h12

Membre
Réputation :   9  

La séparation Arkéa du reste du Crédit Mutuel n’est pas du même ordre.
Si le projet aboutit (cela reste conditionnel), il n’y aura aucune raison de fermer des filiales.  Les menaces sur l’emploi sont plutôt dans les cas de fusion pas dans les cas de séparation.

Après tomber sur un salarié mécontent prêt à risquer la faute professionnelle pour octroyer des avantages indus, cela me semble très aléatoire. Et heureusement…

Hors ligne Hors ligne

 

#1220 28/06/2018 08h33

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

J’évolue actuellement dans un marché en pleine restructuration et dont les acteurs petits et gros s’achètent et se vendent des bouts avec du personnel. Les meilleurs offres que j’ai eu sont régulièrement auprès de personne en restructuration ou en cours de rachat.
Peut-être que la majorité ne fait rien mais si le gars est malin, il passe un dossier légèrement plus intéressant pour vous (et pas indus comme je lis ici) et lui touchera sa prime, sera bien vu et peut-être même ira dans une banque concurrente prochainement et que vous le rejoindrez. 
Comme je l’ai dit, personnellement j’irais tenté ma chance, j’ai rien à perdre et j’ai une chance que ce soit gagnant.

Hors ligne Hors ligne

 

#1221 28/06/2018 12h22

Membre
Réputation :   2  

Je suis du même avis que Kabal et ne compte pas sur de la malveillance comme le sous-entend Kiem.

En attendant j’ai demandé un rendez-vous pour faire des simulations avec eux et vous tiendrai au courant si cela abouti (possibilité, délai, taux…).

Hors ligne Hors ligne

 

#1222 28/06/2018 14h03

Membre
Réputation :   75  

À propos du financement par la Casden.

PierreP a écrit :

Les points faibles :
- 390 € de frais de dossier pour chaque montage
- chaque emprunteur (nous sommes 2) doit devait être assuré à 100% en DC + PTIA

Extrait #557

Précision : l’assurance de groupe proposée par la Casden est du type DC+PTIA+ITT, le prêt pourrait nous être refusé si nous n’acceptons pas ces conditions.

Mais, nouveauté intéressante : depuis janvier 2018 (je l’ai appris, ce matin, lors d’un rendez-vous) la Casden peut proposer un prêt avec 2 co-emprunteurs si le prêt est couvert seulement à 100% (et non à 2 x 100%). Par exemple, j’ai fait faire une simulation avec une couverture à 60% pour M. et 40% pour Mme.

Cependant, les frais de dossier sont passés à 450 €, il y a plusieurs mois.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1223 28/06/2018 21h27

Membre
Réputation :   9  

Martinus a écrit :

Je suis du même avis que Kabal et ne compte pas sur de la malveillance comme le sous-entend Kiem.

C’est Kabal qui dans son message l’insinue, pas moi : "J’en ai connu un certain nombre dans le cas d’une restructuration notamment que je vous plombe le budget, que je vous fais des avantages commerciaux hors norme pour un client. Après moi le déluge. "

Après si on veut chipoter et passer de hors norme à  "légèrement plus intéressant" pour éviter le terme "indus"…

Je souligne que si il y a un risque pour le particulier : la perte du temps sur un projet qui sera retoqué par le service d’octroi de crédits de la banque concernée.

Hors ligne Hors ligne

 

#1224 29/06/2018 09h15

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

Kiem, effectivement ma phrase laissée entendre que vous pouviez avoir une porche pour 1€. Evidemment ce n’est pas le cas et le plomber le budget pour une banque c’est compliqué. Je voulais plus dire que la personne pourrait mieux présenter votre projet ou vous consentir une légère réduction du taux ou autre, je ne sais pas.

Pour la petite histoire, le gars en question qui a plombé le budget à signer des devis à foison auprès de consultants juste avant de partir avec qui à priori, il n’avait aucun lien. Quand les résultats des prestations et leurs factures sont arrivés, elles étaient bien évidement inutiles mais ont quand même était réglé. Sympa surtout que le gars était parti avec un chèque…
J’ai connu des commerciaux qui ont effectivement fait des remises hors barème avec une RFA "monstrueuse". Les clients ont donc commandé à bloc et quand la fin de l’année est arrivé, les commerciaux en question n’était plus dans la boite, mais avait bien touché leur prime puisque le client avait commandé mais la marge était vraiment "hors norme" aussi.

Dernière modification par Kabal (29/06/2018 09h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#1225 09/07/2018 10h59

Membre
Réputation :   6  

Dommage que le crédit foncier prenne fin car ce sera maintenant plus dur de se faire financer des scpi de notre choix sans prendre ceux de la banque.
Étant assimilé fonctionnaire je me tournerai vers la CASDEN ( que j’ai découvert grâce a ce forum ).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur