PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#351 02/04/2014 19h17

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Je m’apprête a faire un premier investissement … Apres un premier rendez-vous avec mon conseiller, j’ai donc obtenu une proposition pour un credit de 30000 € a 2.80% sur 20 ans avec nantissement…  cela me semble plutôt raisonnable … Reste plus qu’a trouver les bonnes scpi ! pas facile de faire un choix !

Dernière modification par Pat73 (02/04/2014 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#352 02/04/2014 19h48

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour Pat.
Le taux de 2,8% sur 20 ans me semble excellent. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur l’offre : établissement prêteur, délégation d’assurance acceptée…?
Bien cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 02/04/2014 20h31

Membre (2014)
Réputation :   2  

alors non pas de delegation d’assurance , enfin je n’ai pas demandé… En fait j’ai renégocié mon prêt immo chez eux l’année dernière avec delegation d’assurance et ils m’avaient demandé 400 € de frais de delegation, donc je pense pas que ca vaut le coup pour un si petit montant.

L’établissement est le Credit agricole , ils sont en pleine campagne en ce moment. Bon évidemment ils me demandent l’ouverture d’un PEL et CEL en retour, c’est pas bien grave, et j’en avais pas pour ma femme
Ils me proposaient 3.2 % la semaine dernière , et mon conseiller m’avait laissé entendre que les taux baisseraient cette semaine.
Pat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #354 02/04/2014 20h33

Membre (2014)
Réputation :   2  

ah j’oubliais 200 € de frais de dossier

Hors ligne Hors ligne

 

#355 02/04/2014 21h20

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci Pat pour le partage d’informations.

Hors ligne Hors ligne

 

#356 02/04/2014 22h49

Membre (2013)
Réputation :   11  

Pat73 a écrit :

L’établissement est le Credit agricole , ils sont en pleine campagne en ce moment. Bon évidemment ils me demandent l’ouverture d’un PEL et CEL en retour
Pat.

La dernière fois que je les avais consulté, le CA demandait en plus du nantissement des parts de SCPI,le nantissement d’une épargne genre AV ou PEL pour un montant équivalant au prêt.

Est ce qu’ils ont changé leur politique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#357 02/04/2014 23h25

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Pat73 a écrit :

L’établissement est le Credit agricole , ils sont en pleine campagne en ce moment.

Quel Crédit Agricole (quelle Caisse Régionale) ?

Toutes les SCPI sont possibles (ou seulement celles d’Amundi) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #358 02/04/2014 23h35

Membre (2014)
Réputation :   2  

Oui aucune obligation de prendre celle d’amundi …
Le CA Sud Rhone Alpes …

Hors ligne Hors ligne

 

#359 03/04/2014 10h05

Membre (2011)
Réputation :   -3  

Bonjour,
Stp, est ce que tu peux preciser quelle agence car je suis sur lyon et interesser du coup
Merci
Simlip

Hors ligne Hors ligne

 

#360 03/04/2014 11h15

Membre (2014)
Réputation :   0  

Le CA Sud Rhone Alpes …

J’imagine qu’ils ne prennent pas de dossier dans les autres regions?


Parrain fortuneo, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#361 03/04/2014 20h51

Membre (2011)
Réputation :   14  

@Pat73
Pour les CRCA du Sud Est,
il y a la SCPI UNIDELTA qui ré-ouvrira sa souscription en Mai.
Dans le passé, j’étais arrivé avoir des prêts du CA pour le marché secondaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 04/04/2014 17h19

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci Pat pour les infos. fournies sur les offres du Crédit Agricole.
Je vais essayer de me renseigner dans ma région (Provence Côte d’Azur).
Est-ce que cette banque accepte le financement à 100% du coût de l’acquisition des parts de SCPI ?

Hors ligne Hors ligne

 

#363 06/04/2014 09h05

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je suis fraîchement inscrit et ce montage m’intéresse.
Je vais également sonder le CA Alpes Provence.
A très vite…

Hors ligne Hors ligne

 

#364 29/06/2014 14h51

Membre (2012)
Réputation :   49  

Petite question du jour.

Mon taux d’imposition risque de passer à 30%.
Cependant, avec des taux d’emprunts très bas, pensez-vous que l’achat de SCPI puisse rester intéressant sur une durée longue (20 ans).

L’imposition restera lourde, j’en conviens, mais une grande partie des parts vont-être remboursées par  les loyers…

J’ai un dilemme entre la fiscalité lourde…et les taux d’emprunts intéressants…

Hors ligne Hors ligne

 

#365 29/06/2014 21h19

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Bonjour,

Vous pouvez panacher SCPI de rendement en pleine propriété et SCPI de capitalisation ou en NP. Afin de limiter l’impact du TMI sur le loyers par des intérêts qui correspondent au loyers mais cela vous oblige à sortir plus de trésorerie lors du remboursement du prêt.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#366 30/06/2014 10h03

Membre (2012)
Réputation :   49  

Cela nous donne une équation à plusieurs inconnues…

- taux intéressants du moment
- fiscalité
- choisir un SCPI (fiscale ou Nue proprité) qui fait réduire l’imposition…mais fais diminuer le cash flow de l’opération…et augmenté les mensualités à payer)…

L’intérêt d’un taux intéressant…est que celui-ci est signé pour une durée longue avec un taux qui ne changera pas.
Un TMI lui, peut évoluer. Si celui-ci diminue, alors le rendement de l’opération monte. Si celui-ci augmente, le rendement diminue mécaniquement.

Je n’ai toujours pas de réponse précise à ma propre question…

Hors ligne Hors ligne

 

#367 03/07/2014 08h29

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour.

J’ai 2 crédits en cours : 1 sur résidence principale, 1 sur SCPI.
J’ai le projet d’acheter un second lot de parts de SCPI.

Selon les banques le taux d’endettement est calculé de 2 manières différentes :
   -Soit Taux d’endettement classique : somme des prêts / somme des revenus
   -Soit, Taux d’endettement différentiel : (prêt RP + différence entre loyers et charges) / (revenus non locatifs : salaires, dividendes…)

Si j’ai bien compris, certaines banques utilisent le taux d’endettement classique, d’autres le taux différentiel pour accorder ou non le crédit.
Dans ma situation, ça passe avec l’un (différentiel) mais pas avec l’autre (classique).

J’ai un compte bancaire dédié à l’encaissement des loyers et au paiement du crédit en cours pour la première opération d’acquisition de SCPI.
Deux autres comptes bancaires sont utilisés pour toutes les autres opérations dont les prélèvements des assurances pour les prêts immobiliers.

Lors de la sollicitation de certaines banques pour l’obtention d’un nouveau prêt pour l’acquisition à crédit de parts de SCPI, j’envisage de masquer l’existence du crédit existant sur la première opération.
La seule manière de détecter l’existence de ce  prêt est l’existence du prélèvement pour l’assurance.

J’ignore le niveau d’analyse des documents fournis lors de l’étude du dossier pour décision par le Service des crédits.
Pensez-vous que sera détectée l’existence du prélèvement d’assurance qui me pose problème ?

Merci pour vos retours d’information et/ou d’expérience.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #368 03/07/2014 09h21

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour Pierre,

pierre007 a écrit :

J’ignore le niveau d’analyse des documents fournis lors de l’étude du dossier pour décision par le Service des crédits.
Pensez-vous que sera détectée l’existence du prélèvement d’assurance qui me pose problème ?

Une réponse à la « normande » : cela dépend de l’établissement.

Le Crédit Foncier, par exemple, est très pointilleux… même pour les opérations d’un petits montants.

Je pense que la plupart des établissements ne s’intéresseront pas aux prélèvements d’assurance sauf sans doute si le libellé du PRL fait apparaitre une assurance qui ne traite que des assurances de prêt… Mais cela existe-t-il ?

Ce n’est que mon avis …

Edit (suite aux messages de goiz, GBL, Ravito) : ma réponse ne voulait pas encourager à faire une fausse déclaration… mais soulignait seulement la différence de traitement d’une demande de prêt entre les différents établissements +/- attentifs !

Dernière modification par PierreP (03/07/2014 14h06)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#369 03/07/2014 10h46

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci PierreP pour votre réponse.

Les 2 établissements avec lesquels j’ai rendez-vous sont le Crédit Foncier et la Banque Populaire.

En tenant compte de votre remarque, la stratégie pourrait être :
-au Credit Foncier : déclaration crédits RP et SCPI, demande de calcul avec Taux d’endettement ’différentiel",
-à la Banque Populaire : déclaration crédit RP, "oubli" SCPI, demande de calcul avec Taux d’endettement "classique".

Vos avis sont les bienvenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 03/07/2014 10h51

Banni
Réputation :   13  

mon avis : vous etes inconscient.  Oublier un pret = fausse déclaration.

Si pb il devait y avoir plus tard, la banque (et éventuellement l’organisme de cautionnement) déploierait alors sa puissance de feu pour chercher des éléments lui permettant de se couvrir. Et si ils vous prenaient en flag, meme si ce n était pas la cause de votre eventuel pb, je vous souhaiterais alors bon courage (ou pas d’ailleurs). Exigibilité intégrale et immediate du pret, fiché à la banque de France et je ne sais quoi d’autre.

Dernière modification par goiz (03/07/2014 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#371 03/07/2014 12h09

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Faire une fausse déclaration à sa baque lors d’une demande de prêt, c’est réellement distribuer les bâtons pour se faire battre. Ne jouez pas au plus malin….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#372 03/07/2014 12h46

Membre (2012)
Réputation :   39  

Les règles de calculs des banques que vous évoquez ne sont pas uniquement faites pour vous embêter et vous limiter dans vos projets.

Elles servent également à vous protéger.

Hors ligne Hors ligne

 

#373 03/07/2014 13h19

Membre (2013)
Réputation :   7  

Si j’ai bien compris, la caution sert à éviter à la banque les problèmes en cas de défaut de paiement.
Si l’emprunteur est solvable, il sera obligé de rembourser le prêt.
En ce qui me concerne, je suis fonctionnaire et dispose d’un patrimoine nettement supérieur au capital emprunté. Aussi, quelle que soit la situation, je devrai rembourser la banque ou l’organisme de caution.
Aussi, je ne vois pas le risque supplémentaire que je prends en ne déclarant pas tous les prêts.

Certaines banques font les calculs avec un taux d’endettement "différentiel", d’autres avec un taux d’endettement "classique". Quel que soit le mode de calcul, le risque est le même. Par contre, les conditions de crédit (taux….) ne sont pas identiques. C’est pour économiser sur le coût du crédit, et non pour prendre un risque supplémentaire, que j’envisage d’ "oublier" un crédit.

P.S. : Mon interrogation  sur la faisabilité de l’opération demeure.

Hors ligne Hors ligne

 

#374 03/07/2014 14h00

Membre (2012)
Réputation :   39  

Dans l’offre de prêt vous vous engagez à reconnaitre la véracité des éléments déclarés.

Oublier sciemment certains éléments rends caduc le lien contractuel.

Sinon je ne pense pas que les fichiers bancaires soient croisés donc pour la faisabilité je dirai que oui mais ceci n’est pas une recommandation.

Dernière modification par Ravito (03/07/2014 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#375 03/07/2014 15h10

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Si vous faites une fausse déclaration pour obtenir un prêt, la banque pourra (entre autres) activer les clauses (d’exigibilité immédiate) lui permettant d’exiger le remboursement immédiat du prêt, avec des frais conséquents (supposés dédommager les démarches de la banque dans un tel cas). L’assurance (voire la caution) contractée avec le prêt pourra être considérée comme non applicable (mais les primes payées ne vous seront pas remboursées).

Il est souvent "faisable" de faire un faux, ou une escroquerie, ou …. Ca n’en est pas pour autant recommandable, et il faudra éventuellement un jour en assumer les conséquences, plutôt que de compter sur "pas vu pas pris".

Dans votre cas, il me semble bien plus raisonnable de présenter un dossier fidèle à la réalité, et s’il est correctement monté, ça ne devrait pas empêcher d’obtenir l’offre de prêt.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums