PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#2626 13/10/2021 16h50

Membre (2018)
Réputation :   27  

Non, je n’ai pas fait cet exercice, je me suis arrête à 4 cycles de prêt dans les conditions actuelles : avec un cash flow neutre (mais sans prise en compte des intérêts générés par les liquidités sur l’AV), ces 4 cycles représentent 107 mois, soit quasi 9 années complètes ; il me restera alors 12k€ à rembourser.
Je n’aurai donc gagner que 3k€ en 9 années, ce n’est pas le Pérou, mais c’est quand même 20% du capital investi en SCPI, sans compter la valorisation des liquidités sur l’AV, et sans avoir à sortir 1 seul €.

Je doute cependant que les taux restent si bas aussi longtemps, et il est fort probable que je rembourse le crédit de manière anticipée pour avoir un capacité d’emprunt complète afin d’investir sur d’autres projets.

Dernière modification par tonnick (13/10/2021 16h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2627 13/10/2021 17h30

Membre (2020)
Réputation :   15  

En approximation rapide avec les hypothèses suivantes :
- pas de fiscalité (SCPI 100% étranger - et sans tenir compte du frottement fiscal)
- rendement SCPI constant
- taux de prêt constant
- sans prise en compte de revenu de l’AV

il faudrait 1/(taux SCPI - taux prêt) années.

Soit grosso modo 25 ans avec taux SCPI = 4,75% et taux prêt = 0,75%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2628 17/10/2021 18h35

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Le détail de l’offre de financement de SOFIDY:



Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2629 19/10/2021 08h57

Membre (2019)
Réputation :   27  

Sisco2117 (ou quelqu’un d’autre) avez-vous eu l’info du type de garantie proposé? Nantissement de parts ou bien organisme de cautionnement externe type Crelog?
Savez-vous s’ils proposent un différé?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#2630 19/10/2021 16h54

Membre (2015)
Réputation :   13  

Si vous achetez des SCPI sofidy, il s’agira d’un nantissement (350 euros de frais par ligne de SCPI souscrite). Un différé de 6 mois est également possible sur le crédit.

Dernière modification par Vincecarter30 (19/10/2021 16h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2631 19/10/2021 17h08

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Sisco2117, le 17/10/2021 a écrit :

Le détail de l’offre de financement de SOFIDY:


https://www.investisseurs-heureux.fr/up … sofidy.png

C’est bof comme crédit non ? Il y a des crédits à moins de 1% sur 15-20 ans en ce moment pour les SCPI… Là 2.25% sur 20 ans, c’est vraiment pas top.

Hors ligne Hors ligne

 

#2632 19/10/2021 17h40

Membre (2016)
Réputation :   90  

Le taux est moyen (j’ai eu mon emprunt pour 400k de scpi sans contrepartie il y a quelques mois à 1,10% sur 20 ans), mais il a selon moi quelques avantages (i) durée de 25 ans qui permet de limiter la négativité du CF ; (ii) ne nécessite pas d’assurance emprunteur ; (iii) si l’on se retrouve dans une situation où la banque peut prêter mais que les organismes de cautions bloquent (par exemple en cas d’emprunt récent qui induirait un patrimoine immobilier net faible), cela contourne le problème avec l’option du nantissement des scpi.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#2633 19/10/2021 21h11

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour,

Voici la proposition que j’ai eu après de longs mois d’attente

Crédit SCPI pour 150k sur 20 ans à 1.8%
Garantie crédit logement
Délégation assurance emprunteur dès la mise en place du prêt
Prêt différé sur 6 mois

SCPI choisies :

SCPI PIERVAL SANTE (187 parts)
SCPI SOFIDY EUROPE INVEST (192 parts)
SCPI ACTIV IMMO (25 parts)
SCPI PF HP (112 parts)
SCPI CŒUR D’EUROPE (152 parts)

Conditions :
Pas de domiciliation de revenus
Frais de dossier 500 €
Placement produit d’épargne 22 000 €

La proposition me semble très correcte. Qu’en pensez vous ?
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2634 19/10/2021 23h47

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je suis également à la recherche d’un financement de SCPI avec la stratégie suivante:
- envie d’utiliser l’effet de levier bancaire en achetant des SCPI à crédit
- faire en sorte que les crédits et loyers se compensent (au moins)
- utiliser si possible un apport, disons 100k, qui s’érode aujourd’hui.

Dans ce cas, je me demande si le crédit in fine ne serait pas le plus intéréssant.

Dans le cas d’un crédit amortissable, les 100k seraient apportés en complément des 100K empruntés pour que les loyers des parts de SCPI totales (200k) compensent le crédit (100k), grosso modo.

Dans le cas d’un crédit in fine. Je dois certes nantir 100K (je choisis de le faire en SCPI), mais ne rembourse uniquement les intérêt des 100K empruntés pendant la durée de prêt. Le surplus (loyers - intérêt) peut donc être injecté dans l’achat de parts de SCPI pendant tout la durée du prêt.

J’ai actuellement une potentielle proposition de crédit in fine suivante :
- emprunt de 100K
- durée d’emprunt de 20 ans
- taux de 1.6%
- nantissement de 100%, dans des SCPI maison

L’idée est donc de placer un apport de 100k sur les SCPI maison (nantissement), d’emprunter 100K pour acheter des parts de SCPI plus dynamiques/diversifiées, et d’utiliser les loyers générés dans les 20 prochaines années pour payer les intérêts de l’emprunt et continuer le financement de parts de SCPI diversifiées. Le crédit serait remboursé dans 20, idéalement en revendant des parts de SCPI.

De mon point de vue:

Avantages :
- Mes 100k sont placés
- Remboursement du capital uniquement à la fin, ce qui permet de faire fructifier une somme qui habituellement sert à rembourser le capital progréssivement (dans le cas d’un crédit amortissable)
- Ma capacité d’éndettement reste intacte (voire est renforcée, selon la façon dont les banques prennent en compte les crédits in fine)

Inconvénients :
- SCPI maison imposées pour moitié
- Responsabilité de placer les loyers des SCPI pendant tout la durée du prêt
- Mes 100k sont difficilement récupérables

A première vue, les SCPI choisies seraient plutôt Corum/Pierval santé/Kyanéos, et les SCPI maison seraient, par exemple, Le Grand Paris Patrimoine, Epargne Foncière et LF europimmo.

Je suis curieux de vos expériences et avis…


Parrainage possible pour Boursorama (150€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

#2635 20/10/2021 08h50

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour je partage le dernier plan dont j’ai bénéficié.
J’ai reçu un email de "Louve Invest" en association avec Younited Crédit qui propose un emprunt jusqu’à 50K€ sur 7 ans avec taux 2.5%.
C’est un crédit conso donc libre d’affecter comme vous le souhaitez, et les SCPI de votre choix.
Je vous laisse le lien.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2636 20/10/2021 09h01

Membre (2018)
Réputation :   1  

xenesis, le 19/10/2021 a écrit :

Bonjour,

Voici la proposition que j’ai eu après de longs mois d’attente

Crédit SCPI pour 150k sur 20 ans à 1.8%
Garantie crédit logement
Délégation assurance emprunteur dès la mise en place du prêt
Prêt différé sur 6 mois

SCPI choisies :

SCPI PIERVAL SANTE (187 parts)
SCPI SOFIDY EUROPE INVEST (192 parts)
SCPI ACTIV IMMO (25 parts)
SCPI PF HP (112 parts)
SCPI CŒUR D’EUROPE (152 parts)

Conditions :
Pas de domiciliation de revenus
Frais de dossier 500 €
Placement produit d’épargne 22 000 €

La proposition me semble très correcte. Qu’en pensez vous ?
Merci

Je trouve que c’est une très bonne offre par rapport à tout ce que j’ai vu surtout si il n’y a aucun autre frais.
1/ quels sont les produits d’épargne ?
2/ vous avez démarche vous même la banque ou via un courrier ?
3/ intéressé pour connaître la banque en question en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2637 20/10/2021 09h05

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

JR a écrit :

C’est un crédit conso donc libre d’affecter comme vous le souhaitez, et les SCPI de votre choix.

J’ai eu un crédit de 7 ans pour des actions non cotés sans dividende logées dans une SCI avec un taux <1%… Donc plus difficile à faire financer que des SCPI normalement. Et le taux est pas top pour moi. Quand on voit que Boursorama prête à 0.5% en avance sur titre sur 5 ans, ca laisse songeur.
Donc je maintien que ce sont des offres pas top et qu’en prospectant, on trouve mieux.

Dernière modification par Kabal (20/10/2021 09h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#2638 20/10/2021 09h35

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour Kabal,

Le taux et le crédit que vous évoquez était via Younited ? Pouvez vous rapidement nous en dire plus sur les conditions et montants (sans trop nous éloigner du sujet de la file) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2639 20/10/2021 09h53

Membre (2018)
Réputation :   19  

Erel a écrit :

xenesis, le 19/10/2021 a écrit :

Bonjour,

Voici la proposition que j’ai eu après de longs mois d’attente

Crédit SCPI pour 150k sur 20 ans à 1.8%
Garantie crédit logement
Délégation assurance emprunteur dès la mise en place du prêt
Prêt différé sur 6 mois

SCPI choisies :

SCPI PIERVAL SANTE (187 parts)
SCPI SOFIDY EUROPE INVEST (192 parts)
SCPI ACTIV IMMO (25 parts)
SCPI PF HP (112 parts)
SCPI CŒUR D’EUROPE (152 parts)

Conditions :
Pas de domiciliation de revenus
Frais de dossier 500 €
Placement produit d’épargne 22 000 €

La proposition me semble très correcte. Qu’en pensez vous ?
Merci

Je trouve que c’est une très bonne offre par rapport à tout ce que j’ai vu surtout si il n’y a aucun autre frais.
1/ quels sont les produits d’épargne ?
2/ vous avez démarche vous même la banque ou via un courrier ?
3/ intéressé pour connaître la banque en question en MP

Bonjour c’est un placement sur une assurance avec 40% d’UC
J’ai contacté un CGP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #2640 20/10/2021 10h02

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Je ne souhaite pas forcément entrer trop en détail de cette opération mais disons :
<100k€ pour un taux <1% pour 7 ans (la durée est une volonté de ma part vu l’opération)
Pas de nantissement, ni de domiciliation de revenu (normal pas de dividende aujourd’hui et il n’y en aura pas dans le futur)
frais de dossier < 250€
Financement via ma SC

En rachat de crédit personnel, j’ai eu aussi une offre à <1% sur 15 ans pour un CRD de <100k€. Je n’ai pas donné suite car pas intéressant pour moi.

Après c’était pour donner un état des lieux de la concurrence. Entre la mienne et boursorama en avance sur titre à 0.5% pour 5 ans, vous devez déjà percevoir le marché.

Pour moi ces offres ne sont pas satisfaisantes et ratissent les gens qui veulent pas chercher ou qui ont des problèmes à se faire financer.
Si on veut pas chercher, 2.5 sur 25 ans, ok pourquoi pas mais le risque est plus élevé.

Si on ne peut pas se faire financer dans de bonnes conditions, il faut peut-être se tourner vers autres choses ou faire en sorte de répondre aux critères des banques.

Les crédits en PP sur 20 ans sont quasiment toujours à CF<0. Si vous acceptez 2-2.5% et que pas de bol le rendement baisse, vous allez déguster surtout en perso avec l’imposition. J’ai un crédit perso de SCPI et le CF<<0 alors que j’ai un taux <1.5%.

EDIT : et quand je lis la pub de Louve, j’ai peur… surtout relayer par IH…

Titre de la discussion IH sur ce forum a écrit :

Investissez dans les SCPI dans des conditions très avantageuses

associé à ça:

Newsletter Louve Invest a écrit :

Avec son taux fixe de 2.5% sur 7 ans, ses conditions d’octroi plus souples (pas besoin d’être propriétaire) et sa réponse rapide, ce crédit démocratise l’effet de levier en le proposant au plus grand nombre.

Franchement, c’est n’importe quoi…

Dernière modification par Kabal (20/10/2021 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #2641 23/10/2021 18h08

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonjour,

Nous avons créé avec mon épouse notre SCI en juin. J’ai rédigé moi-même les statuts et je les ai faits vérifiés par un notaire. Voici les conditions de prêts que j’ai obtenues pour ma SCI :

1/ Signé le mois dernier : Prêt de 100 000 EUR à la Caisse d’Epargne Grand Est pour achat de 500 parts de Pierval Santé en PP
Taux de 0,9% sur 15 ans - extensible de 2 années supplémentaires après mini 2 ans d’amortissement
TAEG : 1,53% avec l’assurance
Différé possible jusque 36 mois
Frais de dossier : 750 EUR
Frais de courtier : 1500 EUR
Garantie Crédit logement : 1970.14 EUR
Cautionnement du prêt par les 2 associés de la SCI
Toutes les SCPI éligibles au crédit logement sont acceptées

Note : quand nous avons commencé à négocier le prêt à la CE avec mon CGP, la durée était de 20 ans pour un taux de 1,15%. En cours de négociation, les conditions de la CE se sont durcies et la durée réduite à 15 ans.

2/ Signé la semaine dernière : Prêt de 100 040 EUR au LCL pour achat de 488 parts d’Epargne Pierre en PP
Taux de 1,14% sur 20 ans
TAEG : 1,58% avec l’assurance
Pas de différé (mais j’ai mal négocié)
Frais de dossier: 300 EUR
Frais de garantie : 700 EUR
Cautionnement du prêt par les 2 associés de la SCI
Liste restreinte de SCPI : liste SCPI banque privée LCL

Note : au passage, j’ai renégocié mon prêt sur ma RP et réduit ma mensualité de 150 EUR

Pour financer ces 2 crédits, j’ai acheté en US :
- 60 parts de Vendôme Régions sur 6 ans
- 350 parts de Corum Eurion sur 5 ans
- 414 parts de Néo sur 5 ans

D’après mes calculs, mon projet s’autofinance jusque fin 2029 - début 2030 selon l’évolution du dividende, ce qui correspond grosso-modo au max du TRI. Je verrai alors si je solde les prêts.

L’aide de mon CGP a été très précieuse pour mener à bien le projet. Si vous souhaitez ses coordonnées, n’hésitez pas à me contacter en messagerie privé.

J’attends de voir comment tourne le projet et que mes revenus augmentent un peu avant de chercher une nouvelle ligne de crédit.

PS : j’ai essayé de négocier une ligne avec AXA. Mais leurs conditions n’arrêtant pas de changer (évolution du taux, de la durée, du montant à approvisionner en assurance vie…), j’ai abandonné.

Bon weekend

Hors ligne Hors ligne

 

#2642 23/10/2021 23h30

Membre (2018)
Réputation :   19  

Le taux est vraiment intéressant ! Vous ne vouliez que du pierval santé ? Pas de diversification par choix ou imposé par la banque pour votre projet ?

Dernière modification par xenesis (23/10/2021 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2643 24/10/2021 02h46

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Questions :

Quel est le montant approximatif des "garanties" que vous avez soumis à la banque pour montrer patte blanche ? à commencer par la RP net de dettes et brut

Quelles éventuelles contreparties chaque banque vous a-t-elle demandées ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2644 24/10/2021 18h23

Membre (2019)
Réputation :   10  

Bonsoir,

@ Xenesis
Pour la CE, le montant minimum par ligne est de 100 kEUR. Donc pas de diversification possible pour moi compte tenu du montant que je souhaitais emprunter.

Pour le LCL, le montant minimum par ligne est de 70 kEUR. J’ai pris 100 kEUR d’Epargne Pierre car pour les autres SCPI proposées par LCL, soit j’en suis déjà propriétaire hors SCI, soit elles ne m’intéressent pas.

@ Rodin
Pour les 2 prêts, j’ai dû montrer mon patrimoine et celui de mon épouse. Le mien est disponible dans ma présentation.

Pour les contreparties :
- pour la CE, initialement ils souhaitaient que je loge le salaire de mon épouse. En cours de route, j’ai négocié uniquement la souscription d’un compte avec une CB premium à 21 EUR / mois. Pas un souci pour moi car j’avais l’équivalent plus cher dans ma banque d’origine que je me suis empressé d’annuler.

- pour le LCL, ils ont demandé le rapatriement de mon salaire. Pas non plus un souci, puisque j’ai négocié le rachat du prêt de ma RP par le LCL

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2645 30/10/2021 00h14

Banni
Réputation :   0  

Bonjour,

CGP et lecteur du forum, je me permet de partager une solution de financement de SCPI pour ceux que ça peut intéresser.
Je l’ai mise en place à titre personnel et pour des clients.

Financement de PP uniquement
Apport : 0 € possible
Durée : jusqu’à 20 ans max
Taux : 1.20% hors assurance sur 20 ans
Assurance : interne mais correcte
Frais de dossier : 900 €
Frais de garantie : 0 €
Frais de courtage : 0 €
Garantie : nantissement des parts
SCPI éligibles : Corum Origin, XL, Eurion, Pierval santé, Epargne Pierre, Kyaneos, Vendome régions, Efimmo, cristal rente, Primovie, LF Grand Paris, LF Opportunité immo, PFO2, Primopierre, Epargne foncière
Profil : salariés ou non salariés, propriétaires ou locataires
Montant : 100 000 € min (60 000 € par SCPI)

Contre partie : domiciliation de salaire & prélèvements + souscription de carte bancaire

Point important : uniquement valable pour les personnes résident dans les départements 69,38,73,74, 01, 42, 26
Nécessité de se déplacer physiquement à minima 1 fois pour le montage du dossier

Contact par message privé si vous souhaitez plus de détails.

Hors ligne Hors ligne

 

#2646 30/10/2021 08h55

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

C’est pourtant une offre correcte, car elle ne comporte pas de garantie imposée type SACCEF ou autre.
Le taux de 1.20%, par contre, n’est pas exceptionnel, il est dans la moyenne. Mais bien meilleur que celui proposé juste au-dessus !

Il manque tout de même quelques éléments pour véritablement juger cette offre :
- le coût du nantissement (à moins qu’il ne soit gratuit)
- le coût moyen de l’assurance interne pour quelques "profils de base"
- la possibilité d’avoir un différé ou non (et sa durée) avec cet emprunt

Peut être que Grass pourra compléter…

Dernière modification par maxicool (30/10/2021 09h00)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2647 30/10/2021 13h26

Membre (2018)
Réputation :   19  

Après il faut aussi voir les contres parties demandées sachant que les produits de la banque peuvent être parfois beaucoup moins intéressants que le taux. C’est un tout à comparer surtout si l’offre est packagée. Quel est le coût mensuel de la carte visa ?

Dernière modification par xenesis (30/10/2021 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2648 30/10/2021 13h47

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Les contreparties sont indiquées. Elles ne sont pas "dingues".

Dans un réseau bancaire physique, une carte bancaire classique coûte environ 70 € à l’année (dans une formule package), voir 40-50 € si on la prend seule (hors package).
Sur 20 ans, le coût "carte bancaire" serait donc de 800 à 1400 euros.

A comparer au coût d’une garantie type caution, beaucoup plus chère au final.

Il faudrait surtout connaître le prix du nantissement.
Car il peut facilement osciller, du simple au quadruple… J’ai souvent lu sur le forum 300 € / SCPI (environ), mais avec une fourchette entre 150 et 600 € par SCPI.

De même, les frais de dossier de 900 € sont pour le montage global (peu importe le nombre de lignes de SCPI) ou par ligne de SCPI. Dans ce cas, ça change tout.
Grass n’a pas donné suffisamment de précisions pour juger objectivement cette offre.

Dernière modification par maxicool (30/10/2021 13h59)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2649 30/10/2021 15h31

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Grass a écrit :

Frais de garantie : 0 €

Je comprends que le nantissement est gratuit.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#2650 30/10/2021 15h46

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Peut-être que Grass confirmera (ou pas)…


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums