PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#2576 02/09/2021 09h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

ProfesseurShadoko, le 01/09/2021 a écrit :

Mais en immobilier la parade efficace c’est de créer une SCI avec un cash flow positif pour le bien (ou soi disant positif) si la rentabilité le permet. La banque considère que c’est dans une autre structure et n’ira pas regarder si vous avez dû réinjecter de l’argent car la SCI n’a en réalité pas un cash flow positif…

Certes la banque va regarder le résultat de votre SCI mais elle va aussi regarder les prêts accordés aux associés de la SCI, donc je ne suis pas sûr que cette stratégie fonctionne. Mais je suis curieux d’avoir des retours d’expérience car après mon prochain investissement (via ma SCI) je serai à 35% d’endettement et il faudra bien que je trouve un financement pour mes investissements futurs.

Dernière modification par bed43fr (02/09/2021 09h54)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2577 02/09/2021 09h51

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

A mon avis, ca dépend du banquier. Il peut ne pas regarder l’endettement de la SCI en perso et l’inverse en SCI. Le premier cas c’est du vécu. La SCI n’était pas un sujet. Le second cas je suis en train de le vivre. On me demande les bilans de la SCI mais rien en perso (bon la banque me connait bien mais aucun document perso même hors banque n’est demandé).
Ca dépend bcp de la volonté d’avoir le client.

Hors ligne Hors ligne

 

#2578 09/09/2021 14h59

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment ce topic je me permets de poster aujourd’hui pour solliciter vos conseils sur un rachat de crédit.

Par avance si un cas similaire a été traité précédemment, je m’en excuse, n’hésitez pas dans ce cas a m’indiquer où.

Avec ma compagne, nous avons souscrit en Avril 2018 un crédit de 121k€ (proposé par Primonial via le Crédit Mutuel Arkea à 2.50% brut sur 20 ans) pour acquérir des parts de la SCPI Primovie.
Au moment de la souscription de l’offre, cela a permis de financer 100% du projet (yc frais de dossier, de garantis) et différer le remboursement une fois le délai de jouissance passé.
Aujourd’hui au vu de la baisse constante des loyers, de l’absence de réévaluation des parts, je trouve cette offre excessive (même si sans contrepartie).
J’ai bien tenté de renégocier l’offre de crédit auprès de Primonial et également  de Arkea, toutefois j’ai toujours reçu un avis de non recevoir. Le motif invoqué étant soit : les barèmes de taux n’ont pas changé ou alors ce n’est pas la politique de la maison de renégocier.

Partant de ce constat, j’ai sollicité d’autres banques (Société Générale, Crédit Agricole Atlantique, CDN..) ainsi que des courtiers pour racheter le crédit. Toutefois aucune banque ne semble intéressée, et ce principalement à cause de la garantie du nouveau financement. N’acceptant pas le nantissement des parts, elles demandent toutes a nantir un montant au moins équivalent de contrats d’assurance vie, ce que je ne possède plus depuis l’acquisition de ma RP cette année.

Voici quelques détails sur ma situation d’emprunteur :
Pacsé, sans enfant
Lieu de résidence : Loire Atlantique
Revenu fiscal de référence : 90k€
Emprunts :
- RP (485k€, 25 ans à 0.73% + délégation assurance, souscription 03/2021 - CRD 478k€). Mensualité (hors assurance) : 1769€.
- SCPI Primovie (121k€, 20 ans à 2.5%, souscription 04/2018, CRD 108k€). Mensualité : 652€ / Loyer mensuel ~ 400€ (386€ en prenant le dernier loyer perçu..)
Autre patrimoine financier (Livrets d’épargne, AV, PEA, Épargne salariale) : 85k€.

Déçu des performances, je cherche donc en priorité à faire racheté mon crédit pour réduire l’effort mensuel.
Sinon j’envisage d’ici 1 à 2 ans de céder mes parts (si je les cède aujourd’hui, je peux rembourser le CRD de mon prêt, toutefois j’aurais perdu les 3 années d’effort d’épargne mensuel).

==> Auriez vous connaissance d’une banque qui pourrait accepter ma demande ?

D’avance, merci pour votre aide,

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2579 09/09/2021 21h24

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

@Moody44,
Avez vous le le fil sur les SCPI a crédit?
Car sans être propriétaire et sans nantissement, vous avez obtenu le meilleur taux sur 20 ans.
Je doute que vous n’obtenez mieux comme taux.
Je ne souhaite pas vous décourager mais c’est malheureusement difficile d’obtenir un super taux pour les SCPI.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2580 10/09/2021 00h10

Membre (2021)
Réputation :   0  

Merci pour votre retour.
Effectivement au moment de la souscription, je ne remplissais pas ce critère d’être propriétaire de ma RP (résidence principale). Toutefois ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Mais ça Primonial ne souhaite pas le prendre en compte aujourd’hui..

Hors ligne Hors ligne

 

#2581 10/09/2021 00h13

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Vous n’avez remboursé que très peu de capital en plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#2582 10/09/2021 09h05

Membre (2013)
Réputation :   74  

INTJ

Moody44 il faut être propriétaire de votre résidence principale crédit payé.
Dans votre cas de figure, c’est la banque qui est propriétaire de votre résidence pour le moment.
Donc les critères n’ont pas changés


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#2583 10/09/2021 11h25

Membre (2019)
Réputation :   27  

Moody44, vous pouvez essayer de développer votre raisonnement pour évaluer l’intérêt ou non de céder vos parts et solder votre crédit Arkea. Ce crédit vous bloque-t-il dans d’autres projets? Si vous le solder, ça serait pour faire quoi à la place ?  Selon vous ce n’est pas le meilleur investissement, mais ça en reste un néanmoins qui vous fait bénéficier de l’effet de levier pour la création d’un patrimoine à revenu passif, à moindre coût.

Le prix des actifs de santé explose depuis le début du covid, certes cela réduit le potentiel de rendement mais en parallèle le prix de part devrait suivre l’évolution du marché (non garantie)

Le vendre prématurément serait du gâchis je trouve. Vous perdrez même de l’argent dans l’opération alors que d’ici peu vous serez gagnant.

Sinon si ce n’est qu’une question d’EE et que vous avez tout essayé coté financement Arkea, essayez coté RP ? Sur des offres de prêt immo classique, il y a souvent des options de modulations +2/3ans au bout d’1an d’amortissement, vous faisant passer ainsi de 25ans à potentiellement 27/28ans et à votre taux de 0.73%, c’est pratiquement gratuit.

Hors ligne Hors ligne

 

#2584 10/09/2021 18h33

Membre (2021)
Réputation :   0  

Je partage également votre point de vue, vendre tout de suite serait un gâchis. L’idée de mon investissement était bien évidemment de pouvoir bénéficier de l’effet de levier du crédit pour acquérir un patrimoine.
Toutefois la baisse des rendements de cette SCPI (liée comme vous le dites à l’appréciation des biens de santé) ne se traduit pas par une hausse de prix de la part. Ceci cumulé à l’absence de révision des conditions de financement, le montage est de moins en moins attractif. La fiscalité tend toutefois à se stabiliser (baisse des intérêts déductibles mais baisse des loyers également).

Du coup pour répondre à votre question, si je devais réaliser un arbitrage (une fois le seuil de rentabilité atteint) je m’interroge en effet (au vu de mes conditions de financement) sur l’attrait financier de ce type de produit versus l’immobilier en direct où je pourrais obtenir de bien meilleures conditions de taux (et qui plus est renégociable).

Je n’ai pour le moment pas d’autres projets, donc ce n’est pas bloquant, mes revenus me permettant d’absorber cette baisse de rentabilité, toutefois étant rationnel si j’ai la possibilité de réduire l’effort mensuel je prends !

JR a écrit :

Moody44 il faut être propriétaire de votre résidence principale crédit payé.
Dans votre cas de figure, c’est la banque qui est propriétaire de votre résidence pour le moment.
Donc les critères n’ont pas changés

Merci pour ce retour, effectivement par propriétaire de sa résidence, je n’avais pas en tête qu’il fallait qu’elle soit intégralement payé.

Dernière modification par Moody44 (10/09/2021 20h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2585 10/09/2021 20h06

Membre (2019)
Réputation :   2  

La seule option que je vois pour "soulager" votre effort mensuel est de revoir votre contrat de prêt initial pour vérifier si il n’y a pas une clause de modularité des échéance.
Classiquement elle permet de prolonger (ou diminuer mais en l’espèce cela ne vous intéresse pas du tout) la durée de remboursement (et donc de réduire la charge mensuelle), idéalement en maintenant le taux (moyennant peut être des frais pour l’activer).
Généralement il faut attendre (de l’ordre de 2 ans dans les cas à ma connaissance) pour l’activer mais vous devriez cocher cette condition.

C’est typiquement votre situation qui me retient de franchir le pas sur ce type de montage que j’étudie (en négociations avec plusieurs organismes, je posterai ici les offres quand j’aurai fini de faire le tour). D’après mes simulations (SCPI à crédit sur 20 ans, via une SCI à l’IS) une diminution de 1% du rendement brut des SCPI réduit le TRI de l’ordre de 3%.
Où l’effet de levier prend tout son sens et rappelle qu’il fonctionne à la hausse comme à la baisse (et c’est cette hypothèse qui est "tendance" ces jours-ci).

Bon courage à vous pour la suite!


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

#2586 10/09/2021 21h12

Membre (2020)
Réputation :   204  

Moody44 a écrit :

JR a écrit :

Moody44 il faut être propriétaire de votre résidence principale crédit payé.
Dans votre cas de figure, c’est la banque qui est propriétaire de votre résidence pour le moment.
Donc les critères n’ont pas changés

Merci pour ce retour, effectivement par propriétaire de sa résidence, je n’avais pas en tête qu’il fallait qu’elle soit intégralement payé.

Il faut probablement nuancer ce propos JR pour ne pas saper le moral des troupes.

Un CGP du forum nous avait récemment indiqué que la condition n’était pas d’avoir intégralement payé sa RP mais que la société de cautionnement demandait que la somme empruntée ne soit pas supérieure à la valeur nette de dettes de la RP de l’emprunteur ; et cette condition s’apprécie également à la lumière du reste du patrimoine financier de l’emprunteur.

Dernière modification par RadioInvest (10/09/2021 21h13)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2587 10/09/2021 21h54

Membre (2019)
Réputation :   2  

Je confirme que les CGP / courtiers regardent que le patrimoine immobilier net de dettes est supérieur au montant emprunté pour l’investissement SCPI.
Donc dettes il peut y avoir.
Mais dans le cas de Moody44, cela reste probablement insuffisant.


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

#2588 11/09/2021 22h25

Membre (2018)
Réputation :   1  

Par curiosité, Moody44 vu votre épargne pourquoi ne pas avoir faire un nantissement via AV pour faire baisser le taux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2589 14/09/2021 10h45

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bonjour à tous,
Cette question a peut-être déjà été traitée dans ce fil. Est-il possible de déduire les intérêts d’emprunts d’un crédit consommation qui n’est pas "packagé" dans une offre SCPI-crédit ?
Je pourrais facilement prouver que le montant emprunté n’aura servi qu’au placement.
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2590 14/09/2021 17h16

Membre (2019)
Réputation :   20  

J’ai fait la même chose, la date de déblocage des fonds et les montants correspondant à l’achat des SCPI, cela semble suffisant pour déduire.
Par contre attention en ce qui concerne les SCPI souscrite, il me semble qu’il y a un flou sur la déduction pour des SCPI non françaises.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#2591 14/09/2021 17h30

Membre (2019)
Réputation :   2  

loicd a écrit :

Bonjour à tous,
Cette question a peut-être déjà été traitée dans ce fil. Est-il possible de déduire les intérêts d’emprunts d’un crédit consommation qui n’est pas "packagé" dans une offre SCPI-crédit ?
Je pourrais facilement prouver que le montant emprunté n’aura servi qu’au placement.
Merci

D’après les échanges par ailleurs, il semblerait nécessaire que le prêt soit formellement affecté à l’investissement.

Voir le fil sur Corum Origin et notamment cet échange: #741.

A faire valider par les impôts si vous n’avez pas encore franchi le pas pour vous éviter une douloureuse déconvenue plus tard il me semble.


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

#2592 24/09/2021 14h26

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

Voici une nouvelle offre de financement proposée par mon CGP:

- Financement de la nouvelle SCPI de SOFIDY pour 200 k euros
- Objectif de DVM de la SCPI de 4.25% par an
- Adossement d’un contrat d’assurance vie déjà existant chez mon CGP pour 100 k euros en IN FINE
- Taux de financement sur 20 ans à 2.70% soit 5400 euros d’intérêt d’emprunt
- CF de 3100 euros (8500-5400) brut de fiscalité
- Fiscalité de 465 euros par an donc 2635 euros par an nette de fiscalité

Dans 20 ans:

- 2635 euros par an soit 52 700 euros généré par la SCPI sur 20 ans
- 100 k capitalisé sur mon assurance vie au taux de 1.5% par an : 134 685 euros
- parts de SCPI: 191 319 euros (revalorisation de parts de 0.25% par an et frais d’entrée de 9%)

Gain de 78 704 euros

J’hésite sérieusement à utiliser cette possibilité de financement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2593 24/09/2021 14h33

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

2,7% sur 20 ans, c’est clairement pas top. Sur 20 ans, on est à moins de 1% en immobilier. Même avec une prime de risque, 2,7%, c’est du vol.

Pour le CF, vous ne comptez pas la totalité de la mensualité. 12-15k€ (à vu de nez) par an de mensualité. soit un CF << 0 (genre 4-7k€). Heureusement vous avez plein US donc probablement fiscalité à 0 surtout si la nouvelle est l’Européenne.

Honnêtement, c’est nul comme offre…

Dernière modification par Kabal (24/09/2021 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#2594 24/09/2021 14h37

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

Bonjour Adrien55,

[Modifications suite aux remarques]
Il y a un fort risque sur le fait de concentrer 200k€ d’investissement sur une unique SCPI.
Un conseil, remontez un peu dans la file pour confronter votre concept à d’autres projets.

Et bon courage !

Cordialement,

Fabipm

Dernière modification par Fabipm (24/09/2021 15h18)


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#2595 24/09/2021 14h51

Membre (2020)
Réputation :   15  

Adrien55 a écrit :

Bonjour,

Voici une nouvelle offre de financement proposée par mon CGP:

- Financement de la nouvelle SCPI de SOFIDY pour 200 k euros
- Objectif de DVM de la SCPI de 4.25% par an
- Adossement d’un contrat d’assurance vie déjà existant chez mon CGP pour 100 k euros en IN FINE
- Taux de financement sur 20 ans à 2.70% soit 5400 euros d’intérêt d’emprunt
- CF de 3100 euros (8500-5400) brut de fiscalité
- Fiscalité de 465 euros par an donc 2635 euros par an nette de fiscalité

Dans 20 ans:

- 2635 euros par an soit 52 700 euros généré par la SCPI sur 20 ans
- 100 k capitalisé sur mon assurance vie au taux de 1.5% par an : 134 685 euros
- parts de SCPI: 191 319 euros (revalorisation de parts de 0.25% par an et frais d’entrée de 9%)

Gain de 78 704 euros

J’hésite sérieusement à utiliser cette possibilité de financement

Je comprends pour ma part qu’il s’agit d’un prêt in fine. Comment comptez rembourser le capital de 200 k€ ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2596 24/09/2021 15h04

Membre (2020)
Réputation :   15  

Bonjour,

@Kabal et Fabipm, il s’agit d’un crédit in fine, il n’y a donc que des intérêts à rembourser tous les mois, d’où le cash flow positif.

@Adrien 55, je pense effectivement que vous pouvez trouver mieux.
Vous qui avez déjà beaucoup de SCPI un usufruit, pourquoi ce changement de stratégie, et pourquoi ce montant très supérieur à vos investissement habituel?

Hors ligne Hors ligne

 

#2597 24/09/2021 15h15

Membre (2019)
Réputation :   2  

Au delà des inconvénients inhérents au prêt in fine (il faut rembourser tout le capital à date fixe; moins gênant à priori sur des SCPI que sur des actions mais risque quand même), vous feriez un "all-in" de 200k sur un seul produit?


Parrain Boursorama, ClubFunding, Poulpeo, Trade Republic

Hors ligne Hors ligne

 

#2598 24/09/2021 15h21

Membre (2020)
Réputation :   26  

@ Wounka pour me servir d’une assurance vie "dormante"pour obtenir du financement

@ Fabipm: j’ai la possibilité de choisir plusieurs SCPI de chez SOFIDY

@ Talondort: en revendant les parts de SCPI à maturité

@ artno j’ai peu de crainte sur l’avenir des SCPI SOFIDY

@ Kabal: ca a peu de sens de comparer le financement des SCPI en in fine avec le crédit pour obtenir un emprunt immobilier classique en amortissable

Dernière modification par Adrien55 (24/09/2021 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#2599 24/09/2021 15h24

Membre (2017)
Réputation :   21  

- 100 k capitalisé sur mon assurance vie au taux de 1.5% par an : 134 685 euros

Si j’ai bien compris vos calculs, vous intégrez à tort le résultat de ces 100k qui n’ont rien à  voir avec votre investissement. Le gain sur ces 100k vous l’aurez que vous investissiez ou non dans votre scpi.

Hors ligne Hors ligne

 

#2600 24/09/2021 15h28

Membre (2020)
Réputation :   26  

Bonjour,

J’ajoute uniquement la performance de mon contrat d’assurance vie de 34k et non 100 k

Dernière modification par Adrien55 (24/09/2021 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums