PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#226 28/09/2013 09h25

Membre (2011)
Réputation :   23  

Je vois pas très bien pourquoi ils craignent. Avez-vous déjà fait une demande dans une autre banque car les demandes sont les mêmes et le nantissement des parts est souvent la règle.

Pour info, crédit financé en août par le crédit foncier sans soucis et en passant par un courtier internet.

Ps: Vous devriez faire votre présentation pour respecter la charte du forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #227 28/09/2013 10h05

Membre (2010)
Réputation :   309  

Je suis dans le cas de beaucoup ici

Intéressé par SCPI à crédit mais avec l’impression qu’après l’amorçage plein d’optimisme du CGP le parcours du combattant pour le crédit commence… et cela devient insupportable voire horripilant d’inertie.
Quand après plusieurs tonnes de CO2 utilisées à faire des copies, après plusieurs semaines d’aller-retour pour des broutilles, arrive le "il nous faut aussi le double du truc, ou la copie du machin…" on arrête (enfin moi) le process sur un coup de colère.
A se demander si les CGP ont un intérêt à faire des SCPI. Si oui ils devraient peut-être se saisir du dossier plutôt que de compatir… a postériori
Moi je veux bien me lancer, donner mes bulletins de salaires, mes avis d’imposition, mes extraits de comptes (bien sûr pas sur internet… faut aller quémander à la banque le papier), mon tableau d’amortissement de la RP, mais ensuite je veux que :
- l’on instruise mon dossier
- l’on me laisse tranquille
- mon dossier avance (si l’instruction est positive… couples de fonctionnaires dans la cinquantaine ; taux endettement 20% uniquement pour prêt RP ; et on tourne en rond !)

Désolé pour ce coup de gueule, mais quand l’acheteur doit se battre pour acheter et que le vendeur n’a pas envie de vendre c’est qu’il y a une … dans le potage

Ok pour libéraliser tout, de gloser sur la société, l’état de la France, le "c’est mieux chez les autres", mais déjà que certains a priori hors de l’esprit dit "fonctionnaire" commencent par libéraliser leur propre esprit et comportement ! L’esprit d’entreprise commence dans ses pratiques individuelles, surtout quand on prétend faire du business

Dernière modification par bajb (28/09/2013 10h06)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#228 28/09/2013 10h30

Membre (2013)
Réputation :   1  

Merci merci !
Je ne suis plus seul !
Enfin quelqu’un qui me comprend et qui en a eu marre d’envoyer du papier ou des mail pour rien.
Moi aussi nous sommes dans la cinquantaine mais dans le privé (il en faut aussi quoiqu’en dise Hollande) et propriétaires de maisons en location dans une sci familiale. Endettement privé nul à part la LLD sur une voiture electrique.
Donc a priori rien de dangereux pour la banque ! Et je ne sais tjs pas s’ils ne veulent pas preter, s’ils ne peuvent pas ou s’ils s’en foutent et que cela ne les interesse pas.
Les autres banques: c’est oui peut etre mais avec les scpi maison pas toujours bien placées et il faut transferer les revenus ce qui ne me derange pas mais ils ne se battent pas au portillon pour vous accueillir. A priori  c’est meme si vous pouviez partir ou ne pas venir ce serait parfait

Hors ligne Hors ligne

 

#229 28/09/2013 21h25

Membre (2012)
Réputation :   77  

Actualité économique - L’Express L’Expansion

Apparemment, les SCPI étant considérées comme l’un des derniers placement refuge, sont victimes de leur succès. Les gérants se retrouvent avec des afflux de liquidités qu’ils ne savent plus trop où investir (liquidités mal rémunérées et investissements dans des biens de moindre qualité).
A mon avis, il est urgent d’attendre.
Une purge ne saurait tarder…

Hors ligne Hors ligne

 

#230 29/09/2013 15h23

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour. Je suis dans le même cas que bajb.
J’ai fait appel à un courtier : Myscpi. Plusieurs semaines ont été perdues, le dossier n’a pas été instruit correctement.
Sachant que les marges sont conséquentes : les commissions accordées par les sociétés de gestion des SCPI aux conseillers sont comprises entre 3 et 5% du montant investi, je ne comprends pas le manque d’implication de ces derniers.
Bon courage aux candidats à l’acquisition de parts de SCPI à crédit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #231 29/09/2013 18h13

Membre (2013)
Réputation :   1  

peut etre que si on se reunissait ensemble on pourrait faire comme une mairie au niveau des complementaire santé !
Qui ça peut interesser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#232 29/09/2013 18h28

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonsoir. C’est une bonne initiative. Se regrouper ne peut être que positif. Je suis intéressé. N’hésitez pas a me contacter en utilisant la messagerie personnelle accessible depuis le site. A bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 29/09/2013 19h11

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Je ne suis pas sur que se regrouper entre utilisateurs d’intermédiaires peu efficaces vous apporte beaucoup. Identifier le intermédiaires plus efficaces (par les témoignages de leurs clients satisfaits), puis changer d’intermédiaire, me semble plus prometteur….

Dernière modification par GoodbyLenine (29/09/2013 19h12)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#234 29/09/2013 22h08

Membre (2013)
Réputation :   1  

comment connaitre l’intermediaire efficace ? Pour eux ils sont tous bons et sont capable de beaucoup sauf que ça n’avance pas.
on va voir si d’autres personnes nous repondent et on verra apres

Hors ligne Hors ligne

 

#235 30/09/2013 16h03

Membre (2011)
Réputation :   3  

Bonjour à tous.
Je possède des SCPI depuis presque 10 ans. Je les ai acheté à crédit. Cela fait un an que j’essaie de renégocier ce crédit auprès de différents organismes. J’ai tout essayé: les courtiers, crédit foncier et maintenant avec la banque d’origine. Les courtiers finissent par te dire que ce n’est pas possible. Le crédit foncier, au départ, çà devait le faire et puis une excuse à la c… je ne sais même plus laquelle. Maintenant, cela fait six mois ( oui, je dis bien 6 ! ) que j’essaie de le renégocier avec ma banque. Rien ne se passe. Quand on répond à mes mails, c’est au bout d’un mois. Je pense que les personnes qui vont sur le site d’IH ne conviennent pas du tout et n’ont pas le profil "pigeon". Je précise quand même que dans mon cas, c’est du cousu main. rentrées confortables, aucun crédit et un tiers restant à rembourser. Enfin bref, aucun risque et bizarrement, çà ne passe pas. Nous ne sommes pas le client type que les banques affectionnent. Et je ne suis pas d’accord avec GBL. çà ne sert à rien de faire marcher la concurrence. J’ai mieux à faire de mon temps. J’ai abandonné. Ce n’est pas grave. Bonne continuation. Magic08

Hors ligne Hors ligne

 

#236 30/09/2013 16h24

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

On parlait de négocier un crédit pour acheter des SCPI, pas de renégocier un crédit existant (ce qui est clairement plus difficile : que pourrait gagner la banque, bien souvent même pas un nouveau client pour faire d’autres affaires).

Si vous pensez vraiment qu’il n’existe aucun intermédiaire capable de monter (jusqu’au bout) un dossier de crédit pour acquérir des parts de SCPI, alors demandez-vous pourquoi il y a tellement de souscripteurs de SCPI en ce moment, dont une partie significative avec un crédit….

"comment connaitre l’intermediaire efficace ? " : surement pas en écoutant les intermédiaires, mais en écoutant leurs clients satisfaits (ça existe aussi)…

Note: Ceci ne constitue nullement une recommandation à investir dans les SCPI (lesquelles présentent aussi des inconvénients, et des risques, des différences selon la SCPI retenue, et ne sont pas adapté à tout le monde).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#237 30/09/2013 16h56

Membre (2010)
Réputation :   309  

Il n’en reste pas moins un problème global
Si acheter à crédit est si facile je pense que c’est parce que le client est embarqué par une banque avec un package "SCPI maison + prêt maison + contreparties". L’alternative étant le Crédit Foncier qui bientôt demandera peut être autre chose comme garantie ou…
Pour l’investisseur lambda, qui répond et au delà de critères de prêts classiques (ah ça pour acheter du Duflot il y a a priori moins de problèmes), mais qui a l’outrecuidance de vouloir choisir sa SCPI (et je ne parle pas d’envisager d’aller sur du marché secondaire…) il n’y a plus personne
Personnellement je comprends (en me forçant un peu) que le prêt puisse être plus cher, pas qu’il n’y ait pas d’offre en face d’une demande solvable
Je ne dois pas être le seul vu le nom de cette discussion
En tout cas si quelqu’un connait comment faire et surtout avec qui faire qu’il n’hésite surtout pas à me contacter en MP


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#238 30/09/2013 20h24

Membre (2013)
Réputation :   1  

J’ai essayé avec un dernier intermediaire…comme les autres:
on me demande la page 1 du livret de famille ( la page 1 n’existe pas) une 2044 speciale qui n’existe pas car je m’arrete à la 2044 et la page 1 du releve de compte qui est la page de garde ou on rappelle le solde du compte. Vachement nécessaire à l’analyse !
C’est bon j’arrete tout et la je pense que ce sera definitif car en plus la reflexion de bluegrass est assez pertinente au niveau de l’afflux de liquidités sur les scpi.
Je vous dis une Porsche..à non une voiture Française une Clio ou une 207 !
Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #239 30/09/2013 21h51

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire pour partager mon expérience, car ce n’est pas impossible. J’ai commencé la recherche du financement en début d’année avec  des intermédiaires (tous trouvé sur le net en quelques jours) car je pensais que les conditions obtenues seraient nettement plus avantageuses qu’avec les réseaux bancaires classiques. Je précise que j’ai eu des réponses positives.
Avant de conclure avant l’été, comme j’étais mécontent de ma banque principale (la CE) j’ai eu l’envie de voir ailleurs, j’ai donc fais le tour des grands réseaux bancaires en mettant en avant mon projet d’investissement SCPI. Et surprises : il n’y a eu que le CL et ma "future ex" qui ont refusés. Le CIC a fait une meilleure  offre que l’intermédiaire. Au final j’ai un crédit à 3,1 % sur 20 ans, sans prendre l’assurance de la banque et sans prendre des SCPI maison mais en domiciliant mes revenus au CIC.
Bonne chance à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#240 30/09/2013 22h38

Membre (2013)
Réputation :   1  

Vous avez de la chance mais a priori cela vous a pris pas mal de temps. Moi le CA niet la banque popul oui si on prend leur scpi la poste non et l’ecureuil ne repond pas donc a priori niet. Pour les autres je n’ai ni l’envie ni le temps de faire le tour.
Ce serait bien que quelqu’un du CF ou autre sous le couvert de l’anonymat bien entendu m’explique pourquoi ils ne font pas ou du moins mettent autant de marches à gravir !

Hors ligne Hors ligne

 

#241 02/10/2013 08h56

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour à tous

j essai comme beaucoup ici de ma lancer dans du scpi

j ’en suis au début de mes démarches je voulais savoir ce que vous en pensiez:

argent apporté par mes soins via rachat d une partie de mon AV : 25 kf avec bien sur les frais que cela engendre grosso modo 600 euros

pret de ma banque ( postale !) pour 35 KF sur 15 ans 3% soit 240 EUROS de remboursement par mois environ

je pense investir 50 kf sur scpi chez eux c’est actipierre europe et 10 kf sur opci ( la première rapport 4.55 et la seconde 3.9 )

on m’a expliqer notament qu avec opci je pouvais deux fois par an revendre si j avais besoins de liquidité subitement ( ce qui semble etre le seul interet d une opci !)

rappel pour ceux qui n’aurait pas lu ma présentation : tmi 5.5

Hors ligne Hors ligne

 

#242 02/10/2013 09h47

Membre (2013)
Réputation :   3  

Pour ma part, au vu des chiffres que vous annoncez , je ne ferais pas de crédit mais j acheterais avec l apport puis au fil de l eau sur des SCPI plus performantes mini 5,5%
Faites le calcul mais je pense que le crédit ne vous apporte rien sauf si vous tabler sur une croissance de la valeur des parts ce qui n est pas la tendance.

La différence entre votre taux de crédit et le rendement n est pas suffisante. Avec rendement de 4,5%, moins les impôts 5% et 15% de CSG rds, il ne reste que 3,6%. Comparé a votre taux de crédit le delta est trop faible.

En vous affranchissant du crédit vous pourrez avoir des SCPI plus performantes et une entrée lissée dans le temps ce qui vous protégera un peu plus en cas de baisse de la valeur de part (scénario en cours sur pas mal de SCPI)

Hors ligne Hors ligne

 

#243 02/10/2013 10h00

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

En 2011 j’ai pu par le bais de ma banque emprunter pour l’achat de SCPI aux conditions suivantes :
- emprunt in fine de 100 000€ à 4% sans frais de dossiers et sans assurance emprunteur ou autre
- achat libre de  4 SCPI (au final 25% Rivoli Avenir Patrimoine, 25% PFO2, 25% Actipierre Europe, 25% Pierre plus)
- Nantissement d’un contrat  d’AV de 100 000€ détenu auprès de cette même banque (80% en fonds € obligatoire, le reste en UC possible)

Pour information j’ai essayé par le bais de courtiers internet de refaire ce montage sans succès.

J’ai actuellement la possibilité de refaire un montage identique auprès de ma seconde banque.
J’attends les détails mais à première vue ce sera du 4,10% avec frais de dossier de 250€ et assurance à prendre… Je referai un post quand j’aurai tous les détails…

Avoir déjà des contrats d’AV bien rempli dans sa banque permet donc dans mon cas de pouvoir emprunter in fine pour acheter des SCPI mais le taux est loin d’être exceptionnel…

Hors ligne Hors ligne

 

#244 02/10/2013 11h30

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour,

chaukali,
J’ai réalisé une opération de 40 000€ en SCPI début d’année 2012. Dans mon cas je me suis orienté sur 2 SCPI. 15 000€ comptant sur LAFFITTE PIERRE et 25 000€ à crédit sur PF02.Je suis passé par HEDIOS qui a traité avec le crédit foncier pour 25 000€ sur 12 ans à 3.95% et 0.28% d’assurance.

Je pense que le mixte apport et crédit pour acheter des SCPI est bon. Je pense que vous devriez demander conseil à un partenaire type HEDIOS ou PRIMALIANCE avant de vous lancer avec votre banque (il faut toujours plusieurs avis). Ils ont un choix important de SCPI de rendement et peuvent vous faire un package complet (SCPI + crédit).
La solution de la banque postale pour acheter ses propres SCPI ne me parait pas la meilleur.
A mon avis l’investissement en SCPI de rendement est à faire pour avoir des revenus complémentaires et non pas pour débloquer facilement des liquiditées.

Pour vous donner une idée du timming voici mon retour d’expérience sur l’achat de mes SCPI
    Juin / Juillet 2011 = Prise d’information sut internet, Magazine.
    Septembre 2011 = Montage du projet.
    Octobre / Novembre / Décembre 2011 = Plan de financement.
    Janvier 2012 = Acceptation prêt et achat SCPI

Bon courage dans vos démarche d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#245 02/10/2013 13h14

Membre (2013)
Réputation :   0  

salut fred;

merci pour ce premier retour
j etais parti pour uniquement du scpi mais le fait d y inclure un peu de opci plus facile à revendre à priori ( pour le au cas ou) m’a seduit
maintenant le rendement est moindre c’est sur !

il est clair que passer par un partenaire apporte de la neutrailité mais reduit encore le rendement ( faut bien qu il prennent leur com non )

je vois la ce cette aprem pour un avis de plus ?

Hors ligne Hors ligne

 

#246 02/10/2013 13h29

Membre (2013)
Réputation :   0  

voleur2poule a écrit :

Pour ma part, au vu des chiffres que vous annoncez , je ne ferais pas de crédit mais j acheterais avec l apport puis au fil de l eau sur des SCPI plus performantes mini 5,5%
Faites le calcul mais je pense que le crédit ne vous apporte rien sauf si vous tabler sur une croissance de la valeur des parts ce qui n est pas la tendance.

La différence entre votre taux de crédit et le rendement n est pas suffisante. Avec rendement de 4,5%, moins les impôts 5% et 15% de CSG rds, il ne reste que 3,6%. Comparé a votre taux de crédit le delta est trop faible.

En vous affranchissant du crédit vous pourrez avoir des SCPI plus performantes et une entrée lissée dans le temps ce qui vous protégera un peu plus en cas de baisse de la valeur de part (scénario en cours sur pas mal de SCPI)

merci de votre retour

juste une question c’est que la somme sortie de AV represente des frais important car l AV  nest pas encore mur fiscalement

sur 100 kf les frais sont tout de mêem de 2600 Euros

donc le rendement sur la premiere année en est lourdement impacté !

Hors ligne Hors ligne

 

#247 02/10/2013 14h43

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

chaukali a écrit :

j ’en suis au début de mes démarches je voulais savoir ce que vous en pensiez:

argent apporté par mes soins via rachat d une partie de mon AV : 25 kf avec bien sur les frais que cela engendre grosso modo 600 euros

pret de ma banque ( postale !) pour 35 KF sur 15 ans 3% soit 240 EUROS de remboursement par mois environ

je pense investir 50 kf sur scpi chez eux c’est actipierre europe et 10 kf sur opci ( la première rapport 4.55 et la seconde 3.9 )

on m’a expliqer notament qu avec opci je pouvais deux fois par an revendre si j avais besoins de liquidité subitement ( ce qui semble etre le seul interet d une opci !)

rappel pour ceux qui n’aurait pas lu ma présentation : tmi 5.5

A votre place :
  - je choisirais une SCPI avec un meilleure rendement et de meilleures perspectives
       (quitte à me passer d’emprunt si la banque exige que je choisisse ses SCPI, ou à changer de banque pour le pret)
  - je choisirais autre chose pour placer des liquidités devant être disponible vite qu’un OPCI
  - je chercherais aussi un autre contrat d’AV si celui que j’ai comporte des frais de sortie

A défaut, vous conserverez des produits assez médiocres (Note : changer d’un produit médiocre à un autre ne rapporter pas grand chose, enfin ne vous rapporte pas grand chose, parce que la banque semble y gagner). Mais c’est votre choix….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#248 02/10/2013 14h47

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

chaukali a écrit :

il est clair que passer par un partenaire apporte de la neutrailité mais reduit encore le rendement ( faut bien qu il prennent leur com non )

En ce qui concerne "la com", vous faites erreur : dans tous les cas, vous payez la même chose, et la société de gestion de la SCPI fera une rétrocession de commission du même ordre de grandeur (une partie des fameux frais d’achat que vous payez de toute façon, la différence entre le prix net acheteur et le prix net vendeur)  au réseau commercial qui vous a amené à souscrire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#249 02/10/2013 14h51

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Effectivement, le Crédit Foncier demande une tonne de documents. Il faut être persévérant car les demandes de papier supplémentaires sont nombreuses et étalées dans le temps.

Pour ma part, je recommande toujours d’interroger en premier votre banquier habituel. S’il accepte de vous financer SANS vous imposer sa SCPI, c’est la solution la plus simple/rapide/efficace.

Sinon, il faut montrer patte blanche car le CFF ne vous connais pas…

Comme GBL, je vous déconseille actipierre europe et les opci de la Caisse d’épargne. Préférez quelque chose de rentable et un gestionnaire qui a fait ses preuves :

Immorente, Efimmo, Pfo2 etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#250 02/10/2013 14h52

Membre (2013)
Réputation :   0  

salut lenine ,

l AV je ne peut pas la changer maintenant elle n’a que 5 ans. elle rapportait bcp plus au début mais comme tout AV elle a chuté niveau rendement
sortir 200 KF me couterait beaucoup trop en frais de sortie
ces frais ne sont pas propres à cette AV mais bien entendu réglementaire puisque se sont les frais inherents à toute AV lorsqu on sort l argent avant sa maturité fiscale !

je sus bien conscient que pour avoir une liquidité immediate il vaut mieux privilégier du livret A du LEP qu’une opci c’est juste pour diversifier un peu par rapport au scpi

la vrai question sans nul doute est

faut il plutot financer l achat de scpi par credit ou par fond propres

il me semblait que par credit etait la meilleur solution parce que 1) sortir de mon AV me coute des frais 2) la somme sortie par definition ne me rapporte plus sur cette AV je peux calculer cette perte pour la premiere année et pour 100 kf à 2600 de frais et environ 2000 Euros d interet

pour vous qu’elle est la scpi avec un meilleur rendement ?
pourquoi les perspectives de celle qu’on me propose semble moins bonnes ?

merci en tous cas d apporter votre pierre à l edifice

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums