Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#876 23/05/2017 19h16 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   543 

InvestisseurHeureux a écrit :

Je jette donc l’éponge sur le reste de ma position sur Cominar.

Une décision douloureuse à de nombreux titres :


6) Ma "rente" mensuelle diminue fortement suite à cette opération.

Bravo d’attacher moins d’importance  à cette notion de "rente" mensuelle, qui vous a fait perdre énormément d’argent :

- vous n’aviez pas besoin de cette rente, puisque vous vivez des revenus de votre site d’e-commerce

- cette rente est lourdement imposée: au minimum 15,5% de prélèvements sociaux + 15% de retenue  à la source dans le pays du siège social de ces sociétés cotées, soit 30,5% en tout + éventuellement l’IR français (même si je pense que vous devez être pour le moment peu ou pas imposé à l’IR en France). D’autant que vous n’avez rien mis sur un PEA (autre erreur). A l’inverse, la hausse de valeur d’une action, autrement dit la plus-value latente, ne génère pas d’impôt  tant qu’on ne vend pas.

- votre désir d’afficher une rente d’au moins deux SMIC depuis la cessation de votre activité professionnelle (hors site e-commerce), alors que cet affichage ne servait à rien, vous a incité/forcé à investir dans des sociétés US et candiennes à dividendes très élevés (rendement 8 à 13%).
C’était une double erreur : risque forcément élevé vu ces rendements extravagants + frottement fiscal élevé. Et ce risque s’est matérialisé à plusieurs reprises, vu votre incroyable malchance depuis début 2015, ce qui fait qu’après avoir superformé jusque cette date, vous sous-performez massivement depuis.

Je vais me risquer à une prévision: avec votre grande lucidité désormais, vous allez progressivement connaitre un nouveau cycle de surperformance.

Dernière modification par parisien (23/05/2017 19h28)

Hors ligne

 

#877 24/05/2017 00h03 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   182 

Je jette donc l’éponge sur le reste de ma position sur Cominar.

Une décision douloureuse à de nombreux titres :
1) J’étais investi dans la société + la suivait scrupuleusement depuis plus de trois ans et l’ai plusieurs fois défendue,
2) L’investissement dans Cominar a coïncidé avec ma retraite précoce, avec une forte connotation émotionnelle,
3) Plusieurs personnes de mon entourage physique ont investi et sont toujours actionnaires de Cominar,
4) Cominar cote sous sa valeur intrinsèque patrimoniale,
5) Le timing est pas terrible (cours au plus bas), alors que cela faisait des mois que j’envisageais de vendre,
6) Ma "rente" mensuelle diminue fortement suite à cette opération.

Vous avez réussi à avancer et laisser l’émotionnelle de côté … Pour le rationnel : vous en sortirez plus fort.

On apprend plus de nos échecs que nos victoire… et nous apprenons également des échecs des autres donc merci …


Bye bye la rat race :)

Hors ligne

 

#878 24/05/2017 07h05 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   12 

J’interviens assez peu sur le forum, mais sans vouloir défendre béatement IH, je vous trouve bien dur dans l’analyse.

S’il n’est pas résident fiscal français, le PEA ne peut pas être ouvert. On peut critiquer les moyens d’y arriver, mais la méthode mise en place n’est pas dénuée de sens. Pour moi le sujet est effectivement une trop forte concentration sur quelques lignes bien spécifiques pour viser un rendement largement au-dessus de la moyenne, mais qui aurait pu savoir ce qui allait se passer ? Pourquoi Cominar et pas CBL ou Intu ?

Je ne comprends pas non plus l’histoire du frottement fiscal : si je suis le raisonnement il faudrait des actions values en plus values latentes. Et après ? Il va bien falloir revendre un jour, vous ne ferez que décaler l’imposition. Faut-il en déduire qu’il ne faille qu’un PEA ? Vous vous coupez de la majorité des actions hors EU … sans compter que les actions allemandes ou belges seraient d’aucune utilité dans un PEA (retenue à la source perdue).

Pour moi la seule erreur est la trop forte concentration sur quelques lignes, et un rapport trop personnel avec Cominar. Il sera toujours possible d’y revenir plus tard lorsque le board aura retrouvé un éclat de lucidité au lieu de détruire structurellement cette valeur.

Quant à la méthode, même s’il apparait peu probable de vivre de ses rentes en bourse sans héritage et par le seul biais de son épargne, il est tout de même intéressant d’avoir un complément de revenu non négligeable chaque mois pour un petit effet boule de neige. C’est visiblement ce que je recherche beaucoup de personne ici.
Quitte à alterner avec une autre méthode lorsque le résultat est probant, type momentum.

En résumé je ne retiendrai que l’erreur émotionnelle avec Cominar, et un manque de diversification vu la taille du portefeuille. Les erreurs de management/fiscales et autres peuvent rapidement prendre le pas, il faut donc diversifier d’avantage (une dizaine de ligne supplémentaire ?).

Hors ligne

 

#879 24/05/2017 08h06 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   221 

Lorsque je suis arrivé sur le forum fin 2015, j’avais remarqué que beaucoup de jeunes forumeurs construisaient leur portefeuille en y mettant du Cominar et Dream Office. Cela me surprenait car pour moi ces sociétés sont parfaitement inconnues et prendre qui plus est un risque de change sur une monnaie (certes au plus bas) me semblait inadapté, toujours pour des novices.
Je ne saurais dire si j’en ai lu 3 ou 4 ou plus mais cela apparaissait souvent dans les présentations. Ces même investisseurs ont d’ailleurs certainement eu le nez fin en suivant d’autres de vos conseils mais j’avoue ne pas en avoir en tête.

Vous vous êtes expliqué et ceux qui vous ont suivi l’ont fait en pleine connaissance de cause, chacun sait que même en suivant les meilleurs, le risque de perte est prépondérant et personne ne peut être épargné.

Aujourd’hui vous avez réalloué tous ces dollars canadiens (CAD) sur des valeurs en USD. Est-ce que le critère de la monnaie a eu une importance dans le choix ou sont-ce seulement ces sociétés qui vous intéressaient?
L’avenir dira si le CAD a touché son point bas de 0,7USD début 2016, qu’il n’avait pas atteint depuis mi-2004 mais en ce moment c’est le dollar qui semble avoir touché ses sommets, n’y a-t-il pas encore un risque de change?
Quand je vois que sur Dream Office vos 32% de pertes sont à 100% dus à la devise, je me dis que le risque de change est peut-être sous-estimé par certains.

Autre question qui me turlupine et qui ne va pas être agréable (encore) mais le but n’est pas de retourner le couteau dans la plaie, juste d’avoir des éléments de compréhension.
Je me souviens d’une discussion dans laquelle vous évoquiez la possibilité d’acquérir des parts de la SCPI Elysées Pierre à crédit. Vous n’aviez pas donné suite en estimant que se faire imposer la SCPI par la banque faisant le prêt (HSBC) qui plus est à des conditions moyennes faisait trop (pour eux).

Aujourd’hui y avez-vous repensé lorsqu’on voit l’évolution qu’a eu cette SCPI en prix de parts?
Je me permets de vous poser cette question car vous déconseillez souvent l’achat de SCPI en pleine-propriété et sans crédit mais est-ce vraiment plus risqué que d’aller chercher des Reits dans une devise secondaire et dans laquelle vous n’aurez jamais de dépenses à réaliser?

Hors ligne

 

#880 24/05/2017 09h04 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   56 

Zigarov a écrit :

S’il n’est pas résident fiscal français, le PEA ne peut pas être ouvert.

Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il n’est plus résident fiscal français ? Pour pouvoir rester chez Binck il faut être résident fiscal français, je l’ai appris récemment.
Sinon, si il est résident fiscal français, il pourrait ouvrir un PEA et faire transférer ses titres sur ce PEA, au vu de son approche, cela a du sens.
D’autant plus que sur le net on peut lire la chose suivante :
"Depuis le 20 mars 2012, les candidats à l’expatriation  n’ont plus l’obligation de clôturer leur PEA (sauf si le pays de résidence fiscale est un état non coopératif).
Les non-résidents peuvent donc désormais conserver leur plan d’épargne en actions et, selon le traitement fiscal dans le nouveau état de résidence, continuer de bénéficier d’une fiscalité favorable (plus-values et dividendes exonérés)."
Donc même si il devenait non résident, cela pourrait être intéressant.

Dernière modification par zetrader (24/05/2017 09h10)

Hors ligne

 

#881 24/05/2017 09h12 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   246 

Absolument d’accord sur la notion de risque de change.

Si on regarde l’évolution de ce portefeuille, la baisse depuis le 19/04 est significative : -7%. Alors que les marchés actions sont stables.
Mais on oublie pas non plus la bonne performance de +20,7 % en 2016.

AMHA, si on achète des actifs dans une devise autre que sa devise de consommation (en général celle du pays de résidence), on doit soit :
. se couvrir contre les variations des devises, mais cette couverture a un coût
. intégrer la dimension taux de change et plus des cours dans ses achats et ventes.

Par exemple, quand on voit EUR/USD s’approcher de la parité, c’est certainement le moment de vendre  ses USD, ou d’investir dans une couverture une partie de ses gains sur le change.
Actuellement à un niveau intermédiaire de 1,12 : c’est trop tard pour vendre USD et trop tôt pour acheter (pas avant 1,20-1,25).

Par contre, EUR/CAD à 1,51 : on serait plutôt acheteur si on considère que son cours moyen historique est vers 1,40-1,45.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (24/05/2017 09h22)


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#882 24/05/2017 09h31 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   134 

Exact. Je suis plutôt acheteur de CAD en ce moment sachant que le CAD n’étant pas une monnaie pourrie se balade historiquement entre 1.25/3 et 1.6 on est proche des 1.6.

L’économie Canadienne est assez dynamique. Le seul risque est le glissement de la paire EUR/USD vers 1.3 et ses conséquences

En ligne

 

#883 24/05/2017 10h38 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   182 

Oui mais après il a raison de vendre s’il n’à plus de conviction dans cette entreprise .. et de ne pas vendre uniquement car le taux de change n’est pas optimiser est à mon sens une mauvaise décision …


Bye bye la rat race :)

Hors ligne

 

#884 24/05/2017 12h42 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   140 

zetrader a écrit :

Sinon, si il est résident fiscal français, il pourrait ouvrir un PEA et faire transférer ses titres sur ce PEA, au vu de son approche, cela a du sens.=

Malheureusement non Pierre, les apports sur PEA ne peuvent se faire qu’en liquidités, ce qui impliquerait la vente des titres et l’imposition de la plus-value latente (merci la France).

roudoudou a écrit :

Exact. Je suis plutôt acheteur de CAD en ce moment sachant que le CAD n’étant pas une monnaie pourrie se balade historiquement entre 1.25/3 et 1.6 on est proche des 1.6.

L’économie Canadienne est assez dynamique. Le seul risque est le glissement de la paire EUR/USD vers 1.3 et ses conséquences

D’où l’intérêt des établissements bancaires non-low cost qui vous permettent d’avoir sans frais un compte courant en devises afin d’éviter ce genre de dilemme.

Sinon, il y a aussi la possibilité de réinvestir immédiatement le produit de la cession sur d’autres actifs cotés en CAD.

Hors ligne

 

#885 24/05/2017 16h39 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Réputation :   1625 

parisien a écrit :

- vous n’aviez pas besoin de cette rente, puisque vous vivez des revenus de votre site d’e-commerce

Certes, mais ce n’était pas si évident à l’époque, ni ne l’est encore à moyen terme.

parisien a écrit :

C’était une double erreur : risque forcément élevé vu ces rendements extravagants + frottement fiscal élevé.

En fait, en 2014, aussi bien que Cominar, ARCP ou Tesco cotaient à des prix très raisonnables. J’ai fait l’erreur de passer outre mes critères de diversification, car je pensais que des dirigeants-actionnaires garantissaient une gouvernance parfaite. On a vu la suite : manipulation comptable sur ARCP qui a failli ruiner la société ; et le management de Cominar, dont l’allocation du capital depuis 2016 n’a aucun sens (rachat d’actions puis émission de titres, arrêt du DRIP puis reprise du DRIP). Dans les deux cas, une destruction de valeur pour les actionnaires historiques. Quant à Tesco, la société avait la caution de Buffett et de son patrimoine immobilier. Au final, Buffett est parti, une manipulation comptable également et une absence complète de monétisation de l’immobilier alors qu’il atteignait des niveaux stratosphériques au UK. Et maintenant, le Brexit, mais j’ai rendu mon tablier avant…

Kc44 a écrit :

Je me permets de vous poser cette question car vous déconseillez souvent l’achat de SCPI en pleine-propriété et sans crédit mais est-ce vraiment plus risqué que d’aller chercher des Reits dans une devise secondaire et dans laquelle vous n’aurez jamais de dépenses à réaliser?

S’agissant du CAD ou de l’USD je ne m’inquiète pas trop. Leur évolution est relativement marginale par rapport à la performance de l’entreprise.

-

Sinon, la suite logique de la cession du solde de Cominar et des -Values fiscales générées et la possibilité d’alléger VEREIT qui était en légère +Values fiscales.

D’où :

MOUVEMENT DU 24/05/2017

- Allègement de 1580 VEREIT pour $12,7 k
+ Renforcement de 74 Macerich pour $4,3 k
+ Renforcement de 600 CBL & Associates pour $4,7 k
+ Renforcement de 405 DDR Corp pour $3,7 k

Toutes les sociétés ont baissé en bourse, mais les décotes sur les trois dernières sont plus substantielles. A la louche, le patrimoine net par action de VEREIT vaut dans les $10-11, CBL & Associates dans les $18-20, Macerich $90-100 et DDR Corp $16-18. Bien sûr, je ne peux affirmer que la valeur du patrimoine des foncières de centres commerciaux ne va pas baisser prochainement, spécialement pour DDR Corp et ses parcs d’activité. Mais après réflexion, je me dis que la marge de sécurité est élevée et vaut l’arbitrage.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20170524.gif

D’autre part, dans le futur, je continuerai à partager tous mes mouvements, mais serais moins diligent dans les réponses aux éventuels commentaires, qui in fine, m’empêchent de garder la tête froide sur mes investissements, en me faisant me justifier x fois quand je n’en ai pas spécialement envie et renforçant ainsi un biais d’engagement.

Merci de votre compréhension !

Hors ligne

 

#886 24/05/2017 16h57 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   90 

InvestisseurHeureux a écrit :

D’autre part, dans le futur, je serai moins diligent dans les réponses aux éventuels commentaires, qui in fine, m’empêchent de garder la tête froide sur mes investissements, en me faisant me justifier x fois quand je n’en ai pas spécialement envie

Bravo, çà me donne une envie féroce de citer ce merveilleux Kipling :

"si vous pouvez supporter d’entendre vos paroles travesties par des gueux pour exciter des sots"


(toute ressemblance avec un quelconque forumeur ne serait -of course- que pure coincidence…)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#887 24/05/2017 23h43 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   221 

InvestisseurHeureux a écrit :

S’agissant du CAD ou de l’USD je ne m’inquiète pas trop. Leur évolution est relativement marginale par rapport à la performance de l’entreprise.

Je ne partage pas du tout votre point de vue.
Cela confirme le sentiment que j’ai que ce paramètre est sous-estimé or il fait partie intégrante de la stratégie d’investissement, on ne peut pas que le subir en spectateur.

Hors ligne

 

#888 25/05/2017 07h20 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   184 

D’où l’avantage des comptes multidevises permettant de conserver chaque devise selon ses choix.

Certes si on veut realouer les fonds vers des titres dans une autre devise on est ennuyé. La marge peut-être une solution, mais qui comporte d’autres risques.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#889 27/05/2017 19h39 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   63 

J’aurais profité de la vente de Cominar pour acheter en zone euro et réduire le risque de change.
Le dollar reste cher par rapport à l’euro en termes de parité de pouvoir d’achat et on peut légitimement penser que les taux d’intérêt européens vont finalement monter un jour.
Après, il est vrai que des entreprises comme IBM sont hedgées contre les baisses du dollar.

Je comprends l’argument d’avoir de la devise étrangère différente de celle de son travail (surtout quand on avait un euro cotant 1,4 dollar). Mais d’un autre coté, avoir de la visibilité dans sa monnaie de consommation c’est bien aussi (les retraités britanniques résidant en France ne passent pas un moment agréable ces temps-ci avec le Brexit).


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#890 27/05/2017 20h55 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   312 

Petitportefeuille a écrit :

Je comprends l’argument d’avoir de la devise étrangère différente de celle de son travail (surtout quand on avait un euro cotant 1,4 dollar).

Personnellement j’ai du mal à comprendre ce côté de l’argument pour un particulier qui vit en zone euro et n’envisage pas de déménager en dehors de celle ci dans un avenir prévisible :

- investir sur une super opportunité qui se trouve être dans une autre devise, très bien.

- investir dans une autre devise simplement pour "être diversifié en devises", je n’en vois vraiment pas l’intérêt. Surtout que fiscalement c’est souvent pénalisant + beaucoup de paperasserie en plus.

Hors ligne

 

#891 27/05/2017 22h11 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   543 

Pour répondre à la  question de Geronimo, je pense qu’IH a agi comme il l’a fait pour deux raisons:

- diversification dans d’autres pays (je dis bien pays et non devises, mais l’un entraine souvent l’autre) - cette raison est tout à fait défendable

- volonté forte d’éviter les valeurs de la Zone Euro (sauf un temps les valeurs allemendes - mais même celles-là n’ont plus sa faveur) et plus particulièrement les valeurs françaises.
Exemple savoureux: prmi les 4 majors pétrolières, IH était prêt à investir ou il a même investi en ExxonMobil, BP, Royal Dutch Shell, mais surtout pas, jamais au grand jamais, Total !
Idem pour les foncières françaises, qui ont pourtant - en moyenne - bien surperformé les foncières US ces deux dernières années.
Certes, éviter totalement les valeurs Zone Euro permet de pâtir moins si le cygne noir (dispariation de cette devise) se réalise. Mais à partir d’un certain moment, cela devient presque maladif (quand par ex. le dollar s’est apprécié de 40% et qu’on n’en a pas profité pour prendre une partie de ses bénéfices sur des valeurs US qui avaient énormément monté + dollar aussi, pour réinvestir en Zone Euro, comme votre serviteur - et bien d’autres aussi - l’ont fait).

Dernier point: pour un rentier résident en France et non imposable (faibles revenus ou revenus mobiliers optimisés ou investissements surtout via PEA, PEA-PME, etc.) les valeurs françaises présentet un avantage fiscal: pas de retenue à la source.

Hors ligne

 

#892 27/05/2017 22h23 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Certes c’est une explication possible, peut être accréditée par le sujet sur les "biais" lancée par IH justement (cela mérite d’être mentionné).

Mais, de fait, ceci est le passé; pas sur qu’aujourd’hui le switch soit toujours aussi évident, les bonnes foncières ne sont peut être plus aux USA ou éligibles au PEA ?

Hors ligne

 

#893 27/05/2017 22h43 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   543 

L’investissement en Zone Euro et plus particulièrement en France constitue une bonne diversification pour quelqu’un comme IH qui est presque totalement investi en valeurs US.

Même si à l’évidence le timing est moins favorable qu’il y a 15 mois, avec des valeurs Zone Euro qui ont fortement rebondi et un euro qui a lui aussi rebondi (de 8% environ) par rapport à ses plus bas face au dollar.

Hors ligne

 

#894 28/05/2017 12h09 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Réputation :   1625 

parisien a écrit :

Exemple savoureux: prmi les 4 majors pétrolières, IH était prêt à investir ou il a même investi en ExxonMobil, BP, Royal Dutch Shell, mais surtout pas, jamais au grand jamais, Total !

Parisien, je me réjouis que votre re-re-re-retour se cristallise sur la modeste file de mon portefeuille, dont vous semblez guetter les moindres faits et gestes.

Il est vrai que vous-même ne publiant pas le votre (comme Mevo ou Alexis du reste, même si a posteriori, vous distillez ponctuellement quelques trades toujours très rentables), vous disposez d’un temps certain pour faire bénéficier de vos précieux conseils.

Mais pour Total, vous vous trompez, puisque j’ai été actionnaire de 2011 à 2014 avec un PRU autour de 32 € et une vente au-dessus autour des 50 € :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_2014-05-02.gif
Source : Newsletter #159

Geronimo a écrit :

Surtout que fiscalement c’est souvent pénalisant + beaucoup de paperasserie en plus.

Par paperasseries supplémentaires vous faîtes référence à la case 2AB à reporter de l’IFU à la déclaration d’impôts ?

Je rappelle que la déclaration 2047 n’est pas à remplir pour la détention d’actions étrangères. Par contre, elle l’est pour les revenus immobiliers ou de SCPI…

Petitportefeuille a écrit :

Je comprends l’argument d’avoir de la devise étrangère différente de celle de son travail (surtout quand on avait un euro cotant 1,4 dollar). Mais d’un autre coté, avoir de la visibilité dans sa monnaie de consommation c’est bien aussi (les retraités britanniques résidant en France ne passent pas un moment agréable ces temps-ci avec le Brexit).

Vous savez, ces dernières années, j’ai passé en moyenne 6 mois par an en France et 6 mois par an à l’étranger.

A la louche, la vie en France (et je parle de la province, pas de Paris où pour le coup c’est encore pire) me coûte 50% plus cher que quand je suis en Espagne ou au Portugal.

Alors vous savez, dans ces conditions, les variations de l’USD, c’est vraiment un détail…

Petitportefeuille a écrit :

J’aurais profité de la vente de Cominar pour acheter en zone euro et réduire le risque de change.

Je l’aurais fait volontiers, mais il se trouve que mes valeurs françaises préférées (L’Oréal, Dassault Systèmes, Essilor, Legrand, Hermès International…) cotent tous à des multiples stratosphériques et avec des rendements sur dividende inférieurs à mon univers d’investissement.

Hors ligne

 

#895 28/05/2017 12h43 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   90 

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais pour Total, vous vous trompez, puisque j’ai été actionnaire de 2011 à 2014 avec un PRU autour de 32 € et une vente au-dessus autour des 50 € :

Je m’en souviens très bien, c’était une bonne pioche à l’époque
Parisien devrait vérifier ses sources avant de se lancer ainsi…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#896 28/05/2017 14h22 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   543 

@IH: je cherche à vous faire bénéficier de quelques conseils, dans votre intérêt, à vous et indirectement aux nombreuses personnes sur ce forum qui investissent comme vous.

Ainsi investir en Amérique du Nord est bon, pour se diversifier. N’investir quasiment que là-bas, en évitant absolument d’investir dans la Zone Euro, est une grande erreur pour un résident de cette  Zone, comme vous l’avez pu le constater à vos dépens ces deux dernières années: votre protefeuille a globalement stagné depuis début 2015, alors que beaucoup d’autres portefeuilles de ce forum ont fait plus de +50% depuis cette date.

Répliquer sur un point de détail, à savoir que vous aviez en fait investi en actions Total dans un passé assez révolu (mais vous n’investissez plus maintenant du tout en valeurs Zone Euro, sauf très marginalement, en Deutsche Telekom, que vous auriez d’ailleurs probablement revendu trop tôt parce que c’est Zone Euro sauf que la cession entrainerait un frottement fiscal élevé en raison de la forte plus-value latente), n’est pas très intelligent, car vous éludez la question de fond.

Enfin, rassurez-vous, je ne cherche pas du tout à vous rabaisser devant les lecteurs de ce forum, en mettant en avant les points faibles de votre processus d’investissement. Je les souligne de temps en temps, uniquement pour vous aider à les corriger, mais votre processus a aussi des points forts, dont je ne parle pas, parce qu’il n’y a rien à changer là-dessus.

De grâce, arrêtez de parler de "rendements sur dividende inférieurs à mon univers d’investissement". Comme je l’ai dit plus haut, ce point lui aussi vous a fait perdre beaucoup d’argent + frottements fiscaux élevés. Peu importe qu’une valeur ait un rendement sur dividende  plus modeste, du moment que c’est supérieur à 3% (et même moins pour une small cap à croissance élevé).
L’important est que le potentiel de rendement global (dividende + appréciation du cours) soit très élevé sur les 3 à 4 prochaines années. Avec votre critère qui vise prioritairement les rendements très élevés, vous n’aurez jamais les rendements globaux les plus élevés à l’horizon 3-4 ans.

Autre point faible que j’avais évoqué  en 2015 et de nouveau 2016: votre timing d’investissement semble frappé d’une malédiction répétée depuis fin 2014: la grande majorité des nouvelles  valeurs que vous avez acheté depuis a fini par baisser de 20% ou davantage au bout de  quelques mois (avec parfois un rebond ultérieur).
A tel point que j’avais formulé une régle gagnante: attendre quelques mois après qu’IH achète une nouvelle valeur pour l’acheter 20% minimum moins cher!

Cf. par ex. nos échanges en 2015 sur la page 2 du fil HSBC à partir du post 33: https://www.devenir-rentier.fr/t8670-2
En achetant come je l’indiquais alors quelques mois après IH et en indiquant pourquoi , je me retrouve aujourd’hui avec une forte plus value latente (+ dividendes élevés dans l’intervalle), alors qu’IH a juste retrouvé son PRU (hors dividendes).

Cela est arrivé suffisamment de fois pour que ce ne soit pas seulement l’effet du hasard. J’avais formulé l’hypothèse (restant à valider) qu’en vous focalisant sur les valeurs se situant à un plus bas de 52 semaines, vous vous retrouvez avec des valeurs avec momentum négatif et/ou problèmes pas toujours bien visibles, d’où poursuite ultérieure de la baisse une fois que ces problèmes deviennent bien apparents.

J’espère en tout cas sincèrement pour vous que votre dernier investissement, General Electric, et qui a déjà baissé en euro de 4% depuis votre achat, ne connaitra pas le même sort! d’autant qu’entre nous, je pense investir moi aussi très bientôt sur cette valeur.

Dernière modification par parisien (28/05/2017 14h27)

Hors ligne

 

#897 28/05/2017 14h47 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   117 

NB : pour les non initiés, les majors petrolieres sont tres dependante du dollar et publie leur compte en dollar puis convertissent dans leur devise ou multi devise pour rds.

Donc reprocher d’investir sur rds plutot que total à cause de l’euro c’est couper un poil en quatre.

NB2 : Apres chacun a son univers d’investissement. A la place de ih j’aurai investir ailleurs (dans certaines smallcap). Mais ce n’est pas son univers d’investissement, c’est tout.
D’autres preferent les etf…
Je ne comprend pas pourquoi epiloguer

Dernière modification par francoisolivier (28/05/2017 14h53)

Hors ligne

 

#898 29/05/2017 08h57 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   42 

Il me semble qu’il y a également un biais, volontaire et totalement assumé par IH, à préférer les entreprises US qui évoluent dans un pays, un contexte culturelle/juridique/financier beaucoup plus favorable à la création de richesse (je parle de micro-économie, pas de macro) que notre vieille Europe.

Dernière modification par VerbalKint (29/05/2017 08h57)

Hors ligne

 

#899 29/05/2017 21h51 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   

@IH : Pourriez-vous nous expliquer comment le PRU de DDR est passé de 13.348 euros le 12 mai à 9.552 euros le 26 mai ? L’achat de 405 DDR le 24 mai dernier, au cours de l’action, ne semble pas expliquer à lui seul une telle diminution.

Hors ligne

 

#900 30/05/2017 11h13 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Réputation :   1625 

Exact, il y a une erreur.

Dans la précipitation, j’ai repris le PRU indiqué par Binck (montant investi / nombre de titres) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20170530binck.gif

Mais j’avais oublié que l’externalisation d’une -Value avait rendu ce PRU non significatif.

Ici une nouvelle capture de ce matin, avec le PRU "réel" :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ih-20170530.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech