Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#576 04/06/2014 11h32 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1810 

coyote a écrit :

Ma mémoire étant partielle, pas de souvenirs précis de 2001, mais en 2006, quand mes AVs ont été partiellement réorientés de fonds Euros vers UCs, je me disais, Houa.. Chaque mois qui passe, ca y est je "gagne" plus que mon salaire mensuel.. Ca a été beaucoup plus dur en 2008 quand chaque mauvais jour je "perdais" l’equivalent de mon salaire mensuel.

Je sais, j’étais là sur les deux périodes.

Mais je me souviens également qu’en 2009 on pouvait acquérir Realty Income pour $16/action….

Hors ligne

 

#577 04/06/2014 22h03 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   174 

coyote a écrit :

Cependant, au même titre que j’ai un TRI de 16% depuis que je suis ma nouvelle méthode depuis Octobre 2012, je suis curieux de voir comment nos PF vont se comporter en cas de coup de Trafalgar

Etant donne l’alloc strategique d’IH je dirais qu’a 1 an et tenant compte de sa diversification géographique il peut taper un -50% facile en cas de crise grave, sinon je pense plus a quelque chose entre -15 et -20

Hors ligne

 

#578 04/06/2014 22h17 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Justement je me posais la question comment renforcer à ce moment là si manque de liquidité ?

Hors ligne

 

#579 05/06/2014 11h09 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   

IH nous a tous rendu un bon service en lançant ce site et en nous fournissant les outils pour gérer/surveiller nos portefeuilles. Nous lui devons respect et reconnaissance pour cela. Ceci dit, je ne vois pas comment on pourrait être d’accord en disant l’évolution récente de son portefeuille est une stratégie de gestion de risque à reproduire.   Mettre 60 % de son portefeuille dans 2 actions, de même catégorie (REIT), semble être une stratégie à très gros risque. Je lui souhaite bonne chance pour sa retraite anticipée, mais sincèrement j’espère que d’autres ne suivront pas cette stratégie de risk mitigation. J’espère me tromper.

Hors ligne

 

#580 05/06/2014 12h12 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   109 

Salut,

Je crois que si quelqu’un veut suivre la stratégie d’une personne, il me semble

- Qu’il est important que cette personne aie un track record, basé sur de la transparence
  ( trop de personnes vous publie un track record fait à posteriori).
  IH publie en quasi temps réel ses actions, qui permettent à tout à chacun
  de juger que ce track record n’est pas pipo.
- Que les analyses sur ses actions ( agissements ) soient décrites et publiées.
  Cela permet d’être d’accord ou pas mais si on suit ses actions,
  on appuie sur la gachette en toute connaissance de cause.
  Ce que j’ai fait sur CYS, en ayant identifié pour moi le principal risque qui était
  une remontée trop rapide des taux longs. Je n’y croyais pas.. j’ai pris pour moi
  mais cette dépendance était clairement explicitée
- IH rappelle constamment sa stratégie lors des ses publications mensuelles
  et le dernier reporting du mois de Mai est on ne peut plus EXPLICITE
  sur ses changements, et que cette nouvelle stratégie qui s’écarte des préconisations de son livre
  est beaucoup plus "risquée"

Ce que j’apprécie le plus sur ce forum, c’est le respect et la responsabilité des intervenants,
Je m’attends donc aussi à ce que chacun soit responsable dans ses actions.

Si malheureusement ce n’était pas le cas, cet outil ( ce forum et les outils associés ) qui me semble  être dans les tous meilleurs, pourrait rapidement dépérir.
C’est à nous de bien rappeler ces règles, et surtout la responsabilité de chacun d’entre nous dans le choix de nos agissements ( en Immo / en bourse / en montages diverse et variés.. )

Dernière modification par coyote (05/06/2014 14h15)

Hors ligne

 

#581 05/06/2014 13h52 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   122 

roudoudou a écrit :

Etant donne l’alloc strategique d’IH je dirais qu’a 1 an et tenant compte de sa diversification géographique il peut taper un -50% facile en cas de crise grave, sinon je pense plus a quelque chose entre -15 et -20

Peu importe, tant que les dividendes ne sont pas coupés/réduits, les revenus d’IH seront maintenus, même si son patrimoine diminue en valeur liquidative. C’est l’avantage d’une stratégie basée sur les dividendes, une crise étant même une opportunité "d’acheter du rendement" pas cher.


Parrain boursorama

Hors ligne

 

#582 05/06/2014 15h05 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   174 

oui vous avez raison mais j’ai pas dit que c’était grave, j’ai juste dit qu’il faut qu’il soit prêt à subir ce type latente, si la réponse est oui il n’y a pas de problème

Hors ligne

 

#583 05/06/2014 15h54 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   527 

Bonjour,

je pense qu’IH a la "tête sur les épaules"… et a donc envisagé une possible crise, avec (peut-être) de fâcheuses conséquences sur son portefeuille…
En le concentrant au maximum sur quelques valeurs, en privilégiant clairement (depuis les derniers arbitrages) les titres avec d’importants dividendes afin de s’assurer une rente, IH s’est éloigné de la méthode préconisée dans son livre.

A la vue de l’évolution de son portefeuille (avant même les derniers arbitrages), depuis la lecture de son livre il y a quelques mois,  je me suis moi aussi posé X fois la question suivante : "C’est bizarre, IH conseille une méthode dans son livre, qu’il n’applique pas lui-même !! Pourquoi donc ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais… dit-on parfois. C’est étrange".

Mais chacun doit être responsable de ses choix. IH n’a pas vocation à être un gourou, et nous-mêmes (surtout les "débutants", dont je fais partie) n’avons pas à être des "Béni oui oui" copiant aveuglement ses choix (ou d’autres).
Il est tentant (et peut-être rassurant) de copier certains membres éminents du forum, mais chacun doit le faire en connaissance de cause, en gardant un esprit critique et en restant fidèle à ses propres idées.
Il est compliqué d’élaborer une stratégie (et encore plus de s’y tenir) lorsqu’on se lance dans ce monde particulier, semé d’embûches. Là aussi, il est parfois tentant d’en copier une toute faite. Mais on ne peut pas reprocher dans ce cas à son initiateur de la changer…

Bref, quels que soient les changements d’IH dans sa stratégie, merci à lui d’avoir lancer ce forum et créer ces outils, qui m’ont permis de comprendre (à 5 % !) en quelques mois bien plus de choses qu’en quelques années où j’avais bêtement confié mon PEA à mon conseiller à la Banque Postale.

Sa stratégie actuelle, personnellement, je ne la copierais pas, même si ses choix sont peut-être les bons. L’avenir nous le dira !
Mon portefeuille à la Banque Postale avait été lancé en 2007 ("le timing idéal"), il est juste revenu à l’équilibre à 100 euros près en 2013, lorsque j’ai décidé de le gérer moi-même… Il aurait été lancé en 2009, la performance aurait été bien différente. Je pense qu’avec des portefeuilles lancés juste après la crise de 2008, 90% des investisseurs ont aujourd’hui des performances honorables (quand on commence avec un CAC ci bas…).

On pourra donc juger les choix d’IH dans X(X) années, mais pour l’instant, ils peuvent être tout au plus discutables, et NON discutés, car ce sont des choix personnels qu’il assume pleinement.

Cdt.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#584 05/06/2014 16h10 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   64 

Une petite question: est ce qu’en 2008 les actions ont chuté d’un seul coup? En d’autres termes, avec un portefeuille fourni, peut-on "voir" les premisses d’une crise (par exemple une banque systemique qui fait faillite), quite à accepter une perte de 10-20% par exemple, et donc liquider au maximum ses positions? Pour moi les placements boursiers sont relativement liquide, en cas de crise on peut partir sur du monétaire. Idéalement j’imagine que l’on fait évoluer son portefeuille mois par mois. Quand ca commence à sentir le roussi, on s’allège petit à petit. La difficulté étant de "voir" ses indicateurs de crise.

Ou etre sûr que ses positions continueront de verser des dividendes malgré une crise importante.

Hors ligne

 

#585 05/06/2014 16h32 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   332 

Comme on fait son lit on se couche .
Ce proverbe, couramment utilisé depuis le milieu des années 1950, signifie littéralement qu’une bonne nuit de sommeil dépend de la manière dont on aura fait son lit au préalable. C’est une métaphore qui signifie que quels que soient nos actes, il faut savoir en assumer les conséquences.
The proverb is of biblical origin: “whatsoever a man soweth, that shall he also reap.
pour plus ample info voir ceci ; Le saviez-vous ? Expression : « Comme on fait son lit, on se couche  |  «Nuage Ciel d'Azur

IH fait.

Ces derniers temps, il fait différemment, il a opté pour un changement drastique de stratège. Ce changement va a l’encontre de toute précaution et de tout conseil de répartitions que la plupart des investisseurs suivent et chérissent, et que lui même a préconisé et a encouragé maintes fois dans ses différents écrits, ouvrages et publications.

Toutefois il arrive des moments qui amènent des situations spéciales, ce que se soit dans le domaine de la vie privée, de tout un chacun, ou de l’économie en général;  Ce qui semble être le cas même de notre hôte qui a récemment pris la décision d’arrêter son activité principale, ce a fin de pouvoir commencer une nouvelle vie; celle a laquelle il aspire et pour laquelle il a oeuvré depuis le début …

L’expérience et le savoir faire de chacun d’entre nous , dictent une ligne de conduite.
Dans des situations spéciales il convient de s’adapter et de mettre en place des actions ciblées.
IH prend des risques que certains d’entre nous ont du mal a quantifier, et même a concevoir.
Quoi qu’il arrive chacun se retrouvera seul face a face avec ce qu’il a construit.

Il est facile de critiquer, mais très difficile d’agir et de prendre ses responsabilités.
A méditer.

Je souhaite bon vent a Philippe, notre hôte.

Dernière modification par Miguel (05/06/2014 19h24)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#586 05/06/2014 16h36 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   124 

Cher Stibbons,
Le marche etait deja en Bear market en 2008 quand Lehman a fait faillite. Post mi-septembre, ce fut la panique totale. Les investisseurs perdant tous reperes, perdant meme confiance dans les fonds monetaires et les banques conservant leurs depots a vue. Nous sommes passes a un cheveu de la banqueroute totale du systeme financier americain lorsque l’hydre AIG a pointe sa tete (les regulateurs et le gouvernement etait completement a la rue sur ce sujet) et qui entraina meme des difficultes de financement au jour le jour pour General Electric, pourtant note AAA. Donc, marche fortement baissier, en panique de mi-septembre 2008 au 8 mars 2009. Si vous aviez des small caps, les volumes de trading avaient chute de 80%-90% en moyenne. J’ai vu Morgan Stanley passer de 22 a 12 USD en 1 journee. Et une obligation convertible Sinopec (aussi solide qu’un Total chez nous) traiter a 60c (40% de decote sur le pair) alors qu’aujourd’hui, meme du distressed se traite au pair…

Si nous retraversons une crise de cette ampleur, comparable a celle de 1929, ni misez ni sur votre sang froid, ni sur la liquidite dans les marches. Dans le cas de crises plus classiques, moins systemiques et plus confinees en revanche, cela aurait fonctionne (Oct 87, crise Tequila 1994, dot com 2000, crise asiatique, etc.)

Le probleme, c’est qu’au milieu d’une crise, on ne connait ni son ampleur, ni sa duree justement. Il est aise apres coup de penser que l’on peut toujours acheter au plus bas et etre un heros, bcp plus difficile de le faire reellement. Par ex, nous n’etions pas bien nombreux a acheter des actions russes apres le defaut et la deval de 1998, croyez-moi, tous les instit fuyaient bravement, meme la plupart des locaux vendaient ce qu’il pouvait leur rester d’actifs financiers…

Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (05/06/2014 17h18)

Hors ligne

 

#587 05/06/2014 16h44 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   515 

maxicool a écrit :

En le concentrant au maximum sur quelques valeurs, en privilégiant clairement (depuis les derniers arbitrages) les titres avec d’importants dividendes afin de s’assurer une rente, IH s’est éloigné de la méthode préconisée dans son livre.

Je ne suis pas compétent pour discuter de la qualité des choix d’investissements d’IH, mais le fait qu’il concentre à présent son portefeuille indique qu’il progresse et devient un investisseur plus expérimenté - ce qui, à terme, profitera à toute la communauté.

Personnellement, un portefeuille très diversifié m’apparait comme à la fois risqué et peu rentable.

Méfiance: ici comme ailleurs, les apparences sont trompeuses et les évidences n’en sont pas.

Hors ligne

 

#588 05/06/2014 16h47 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   51 

maxicool a écrit :

A la vue de l’évolution de son portefeuille (avant même les derniers arbitrages), depuis la lecture de son livre il y a quelques mois,  je me suis moi aussi posé X fois la question suivante : "C’est bizarre, IH conseille une méthode dans son livre, qu’il n’applique pas lui-même !! Pourquoi donc ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais… dit-on parfois. C’est étrange".

Je ne crois pas qu’il y ait de contradiction. La méthode du livre est faite pour la phase de construction du capital. IH a pu décider que le capital est désormais suffisant, grâce à ces deux REIT pas chers, pour activer l’indépendance financière grâce aux dividendes.

Hors ligne

 

#589 05/06/2014 16h58 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   432 

D’accord avec vous. Serial Trader

En 87 y avait juste a switcher dans similaire a plus bas…prendre des pertes a récupérer fiscalement de suite pour récupérer dans les 50% de la perte (a l’époque…ou j’etais) …et attendre meme si la remontée a été lente…plus d’un an 1/2 pour récupérer le gros
En 2008 la cata pour tous… moi je naviguais…pas d’internet…wow le choc!

Pour moi octobre 2011 a été un bon test…dur sur le coup quand meme faut bien le dire mais excellent exercice!
Depuis je m’assure que j’aurais la liberté de vendre et switcher…mais pas l’obligation de le faire !!!

Que ce soit un revenu de dividendes ou d’intérêts obligataires…s’il est suffisant…ça rassure ….et nous evite d’être force de vendre…
Imaginez si votre revenu est de 2, 3 ou préférablement 4x le montant de vos besoins mensuels.
A ce moment -la …VOUS décidez ce que vous faites.

Donc oui il faut avoir soit du cash de cote en réserve, soit quelques positions très liquides (souvent celles qu’on utlise pour du levier lombard) et vendre - se mettre en retrait et attendre…racheter les memes moins cher avec d’autres équivalentes…avec le capital epargne.

Fermer les yeux ou faire le dos rond ….meme si possible, c’est tout de meme rater des occasions…

En plus comme vous concluez…si c’est une crise a la 1929…..sauve qui peut! …rien de tout ça ne tiendra  car il y aura moultes faillites !!!

Dernière modification par sissi (05/06/2014 17h02)

Hors ligne

 

#590 05/06/2014 16h59 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   527 

thomz a écrit :

maxicool a écrit :

En le concentrant au maximum sur quelques valeurs, en privilégiant clairement (depuis les derniers arbitrages) les titres avec d’importants dividendes afin de s’assurer une rente, IH s’est éloigné de la méthode préconisée dans son livre.

Je ne suis pas compétent pour discuter de la qualité des choix d’investissements d’IH, mais le fait qu’il concentre à présent son portefeuille indique qu’il progresse et devient un investisseur plus expérimenté - ce qui, à terme, profitera à toute la communauté.

Personnellement, un portefeuille très diversifié m’apparait comme à la fois risqué et peu rentable.

Méfiance: ici comme ailleurs, les apparences sont trompeuses et les évidences n’en sont pas.

Vous lisez entre les lignes… ou lisez ce que vous voulez lire.
Ai-je dit que ses choix étaient mauvais, comme vous le sous-entendez ? Je ne crois pas.

Je constatais seulement que le nombre d’entreprises dans son portefeuille s’était réduit et que, donc, celui-ci s’éloignait du contenu de son livre. Les choix d’IH ne sont pas à discuter (comme vous dites, ce sont même peut-être les bons !), nous sommes bien d’accord.   

Méfiance donc, inventer des apparences est trompeur également ;-)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#591 05/06/2014 17h13 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   515 

J’ai dû mal m’exprimer camarade, car ma réponse n’avait en fait aucun rapport avec votre message.

J’ai juste utilisé votre formulation comme alibi!

Hors ligne

 

#592 05/06/2014 17h21 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   527 

thomz a écrit :

J’ai dû mal m’exprimer camarade, car ma réponse n’avait en fait aucun rapport avec votre message.

J’ai juste utilisé votre formulation comme alibi!

Je comprend mieux…
Mais sur un forum, citer quelqu’un (et encore davantage sur une partie seulement de son intervention, comme c’était le cas ici) signifie qu’on lui répond personnellement.


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#593 05/06/2014 18h18 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   

thomz a écrit :

Personnellement, un portefeuille très diversifié m’apparait comme à la fois risqué et peu rentable.

Hmmmm….. Cette logique là ne vous emmène t’elle pas vers un portefeuille avec un nombre de lignes d’actions très limitées, high yield, high risk?

Hors ligne

 

#594 05/06/2014 18h33 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   515 

A7E a écrit :

Cette logique là ne vous emmène t’elle pas vers un portefeuille avec un nombre de lignes d’actions très limitées, high yield, high risk?

Non, elle m’emmène vers la gestion d’un portefeuille d’investissements que je comprends bien et dont les dynamiques financières me sont familières - fait assez rare pour être signalé, puisque je ne comprends rien à 99,9% des dossiers que j’étudie.

Evoluer dans mon cercle de compétence me permet de parfaitement jauger le risque. Ma stratégie est de le contrarier à l’extrême - s’il le faut, au dépit du rendement. Toutefois point d’inquiétude: tel que chacune de mes positions est calibrée, something good may (should) happen.

C’est en se focalisant sur le scénario du pire qu’on permet au scénario du meilleur de se réaliser.

Attention: cette démarche résulte de ma progression personnelle (je dis peut-être n’importe quoi!). Aussi, je ne voudrais surtout pas parler au nom d’IH; j’ai juste l’impression qu’il en va de même pour lui - et, en règle générale, de tous les investisseurs qui s’obstinent à progresser dans la refléxion et la méthode.

Hors ligne

 

#595 05/06/2014 18h45 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   168 

+1 Thomz:
Le risque ce n’est pas de n’être pas assez diversifié, c’est de ne pas parfaitement comprendre ce que l’on a et ce qu’il pourrait se passer dans divers scénarios possibles.
En fait, je pense qu’on pourrait même dire que le risque est simplement fonction inverse de l’effort fourni. L’effort étant comme le produit de la compétence (qui croît au cours du temps en principe) et de la fraction de temps passée à l’analyse.
R = 1 / (C . T)
Donc dans la formule je ne vois pas le nombre de titres…

Hors ligne

 

#596 05/06/2014 20h22 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   

thomz a écrit :

Evoluer dans mon cercle de compétence me permet de parfaitement jauger le risque.

Donc si je comprends bien ce raisonnement, une connaissance experte du secteur compensera le risque et ainsi justifiera des investissements concentrés en quelques lignes.

Le management de n’importe quelle société ayant subi un effondrement inattendu n’aurait-il pas dit la même chose ? Les specialistes professionnels “fund managers et stock pickers” qui, pour la plupart, ne battent les indices que pour une courte période, ne disent-ils pas la même chose ?

Votre théorie est intéressante ; votre confiance inspirante et vos résultats depuis 3 ans impressionnants. Quant à moi, je vous souhaite beaucoup de succès pour les années à venir mais je continuerai à diversifier mon portefeuille par secteur, pays, et poids de lignes.

Cdt

Hors ligne

 

#597 05/06/2014 21h53 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   175 

J’aime beaucoup ce forum et tout ce qu’il m’apporte, et j’espère qu’il est installé pour de longues années. L’un des éléments du forum, l’exemplarité du portefeuille de son hôte, est en train de disparaître avec les récentes surpondérations. Désormais une comparaison avec Carmignac a perdu son sens. Cela ne me dérange d’ailleurs pas personnellement car comme beaucoup d’autres ici je fais d’autres choix de placements.

Je parle sous le contrôle d’IH, il corrigera si je me trompe : lors de la création de ce forum – et de son portefeuille – il ignorait qu’il cesserait une partie de son activité seulement quelques années plus tard. Il me semble que ses nouveaux investissements sont fortement liés à ce changement, autant et sinon plus qu’à un changement conceptuel de sa gestion de portefeuille.

C’est d’ailleurs une dimension qu’il faut toujours avoir à l’esprit dans l’investissement en bourse : on aura beau tout avoir planifié il y aura toujours des imprévus. Tant qu’ils arrivent dans une période propice, aucun problème. Quand ils arrivent lors d’une crise, il vaut mieux avoir des capacités d’adaptation.

Hors ligne

 

#598 05/06/2014 22h28 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1810 

sat a écrit :

Je parle sous le contrôle d’IH, il corrigera si je me trompe : lors de la création de ce forum – et de son portefeuille – il ignorait qu’il cesserait une partie de son activité seulement quelques années plus tard. Il me semble que ses nouveaux investissements sont fortement liés à ce changement, autant et sinon plus qu’à un changement conceptuel de sa gestion de portefeuille.

Exactement, il me semble l’avoir répété suffisamment pourtant.

Au niveau du portefeuille d’actions pur le Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’investisseur heureux suivi depuis plus de deux ans par Shagrath, applique strictement les mécanismes du livre avec succès et donc peut servir de modèle.

Mon propre portefeuille patrimoine également avait passé sans aucun pb le "krach" d’Août-Novembre 2011 en Europe, démontrant la pertinence d’une allocation diversifiée.

L’expérience CYS, où plusieurs de ceux qui m’avaient suivi ont vendu au pire moment, en Août 2013 me conforte dans l’idée que la majorité des gens vivent mal la volatilité et doivent totalement s’en tenir à la stratégie de diversification et mécanique du livre, qui conserve toute sa pertinence.

Hors ligne

 

#599 05/06/2014 22h43 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

sergio8000
Invité

A7E a écrit :

Le management de n’importe quelle société ayant subi un effondrement inattendu n’aurait-il pas dit la même chose ? Les specialistes professionnels “fund managers et stock pickers” qui, pour la plupart, ne battent les indices que pour une courte période, ne disent-ils pas la même chose ?

Le problème est qu’entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, il y a souvent un monde. Si on fait vraiment ce qu’on dit à long terme et qu’on le fait assez bien, les choses finissent par aller dans le bon sens. Il est très difficile pour un professionnel du picking de faire vraiment ce qu’il dit, parce que ses clients lui tombent dessus dès lors que les choses se corsent à court-terme.
Pour être encore plus explicite, un gérant avec une grosse conviction sur Sears depuis 2012 aurait sans doute été viré depuis bien longtemps, sauf si le fonds lui appartient et qu’il laisse partir paisiblement ses clients. Un investisseur particulier n’a aucune contrainte et n’a rien à justifier à personne si ce n’est lui-même, et pourtant, beaucoup refusent de profiter de cet avantage qui semble pourtant évident.

Dernière modification par sergio8000 (05/06/2014 22h43)

 

#600 06/06/2014 02h35 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   124 

sergio8000 a écrit :

Un investisseur particulier n’a aucune contrainte et n’a rien à justifier à personne si ce n’est lui-même, et pourtant, beaucoup refusent de profiter de cet avantage qui semble pourtant évident.

Dans mon cas, si je me prends une grosse perte, je me dois d’en parler a mon epouse, c’est elle qui porte les bretelles. ha ha. En general, cela finit par une consolation et un calin. Vive la transparence smile

Plus serieusement, IH concentre son portefeuille car il est devenu rentier 6 ans plus tot que prevu, et il lui manque environ 150k EUR de patrimoine. Si l’immobilier tient pendant les 3-4 prochaines annees, Philippe a de bonnes chances d’attendre son objectif de 600k EUR de patrimoine, ce que je lui souhaite de tout coeur. La vraie question est: Que fera-t-il a ce moment la? Conserver un portif concentre ou revenir a la methode de son livre, avec un portefeuille ressemblant plus a celui qu’il avait developpe il y a un an?

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (06/06/2014 02h41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech