PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#501 30/03/2014 10h48

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Rendev :

Vous oubliez que Cominar est une foncière gérée activement. Elle ne détient plus du tout le même patrimoine qu’en 2008 : il est aujourd’hui beaucoup plus diversifié, de meilleure qualité. La LTV a été abaissée tout en maintenant l’AFFO et les maturités des emprunts sont tout à fait maitrisés.
Si IH achète aujourd’hui c’est qu’il y a :
1/ une décôte de 20% sur la NAV
2/ une parité EURCAD qu’il juge favorable

Il y a là un gisement de surperformance possible de, à la louche, 15 à 30% par rapport à la NAV et de quelques % supplémentaires par rapport à l’effet devise. Combien d’années d’inflation cela compenserait-il ? Rappel : Cominar valait jusqu’à 25.50 CAD il y a moins de 2 ans ! 

Par ailleurs, en suivant ce même raisonnement, IH n’aurait pas acheté Cominar en 2008 mais en 2009, par exemple  à 11$ : refaites vos calculs dividendes inclus, sachant que celui-ci n’a pas été diminué pendant la crise !

Je répète par ailleurs ce que j’ai écrit plus haut : Cominar tout seul ne fait pas un bon portefeuille. Cominar juxtaposé à d’autres actifs peut faire un portefeuille parfaitement capable de :
1/ générer un rendement suffisant, immédiatement, pour vivre des revenus récurrents générés
2/ maintenir la valeur de l’ensemble et les distributions générées par rapport à l’inflation

GBL :

C’est le fameux débat entre « income investors » et « total return investors » qui fait rage dans le monde anglo-saxon. Vous admettrez qu’il est plus facile de se dire, après un  bull market de 5 ans, qu’on arrivera à générer, de manière récurrente, des plus-values pour compenser les retraits effectués sur la poche de liquidités de son patrimoine.

Le fait est que lors de la dernière crise, les retraités US qui ont souffert le plus sont ceux qui avaient une approche « total return » : contraints au bout de quelques temps de vendre des actifs fortement dépréciés. Ceux qui se contentaient de vivre des dividendes ont seulement souffert de moins-values latentes, leur train de vie n’a été nullement impacté. Lors du prochain bear market, il y aura à nouveau des dégâts parmi ceux qui comptent sur les PV de manière récurrente !

Finalement, c’est la taille du patrimoine qui est décisive : avec 400K vous pouvez être rentier immédiatement en acceptant d’investir sur des actifs qui privilégient un rendement actuel élevé, pour partie au détriment de la performance future (there is no free lunch, comme on dit!). Avec le double, le triple etc. la problématique n’est pas la même !

Dernière remarque GBL : n’oubliez pas que les actions à dividendes mensuels existent surtout en Amérique du nord… où la fréquence de paiement des salaires est, très souvent, de 2 semaines ! Rien de surprenant à ce que les investisseurs préfèrent aussi des rentrées d’argent régulières de leurs placements mobiliers !

Hors ligne Hors ligne

 

#502 30/03/2014 11h14

Membre (2012)
Réputation :   16  

Honnetement , je trouve tout ce debat plus ou moins sterile .
Chacun voit midi a sa porte et IH ne va pas se re-re-re-re-re-re-re-justifier d’avoir acheté 145000 euros de Cominar au lieu d’une vulgaire autre SCPI .

Bravo a vous IH et may the force be with you !

Hors ligne Hors ligne

 

#503 30/03/2014 11h15

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je comprends qu’à moitié ce débat :
Dans une approche total return, si vendez la partie équivalente au montant des dividendes, c’est la même chose ? (aux frais et à l’imposition prêt)

L’application dans notre cas : vous prenez sur une assurance vie un fonds Reit Europe du nord de qualité (qui reste certe à trouver, et à comparer à sa conviction sur Cominar). Vous pouvez décider du rendement long terme de votre fonds (sur les Reit US c’est plus de 8%, mais on peut être conservateur et prendre 4%, ce qui le cas actuellement), et donc retirer régulièrement de votre fonds l’équivalent sans vous poser de question. Si votre assurance vie a plus de 8 ans, vous payez disons 0,6% frais de garde, 15,5% de prélèvements sociaux et 7,5% maximum d’impôt sur le revenu (évidemment vous n’avez pas l’abattement de 40%)

Hors ligne Hors ligne

 

#504 30/03/2014 12h32

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Sauf que la bourse ne promet pas d’offrir des valeurs de rachats cohérentes à court/moyen terme. Vous pouvez très bien avoir une action qui côte -50% pendant quelques années sans réelles raisons.

Alors que le dividende c’est économique, chaque € distribué c’est 1€ en moins sur le compte de la boite que le cours soit cohérent ou pas c’est sans impact.

Hors ligne Hors ligne

 

#505 30/03/2014 13h11

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Et alors ?
Vous décider de retirer 1€ que le cours soit cohérent ou non (évidement le coût en nombre d’actions est plus ou moins cohérent, j’en conviens. Mais verser 1€ de dividendes quelque soit sont FCF n’est pas toujours cohérent non plus).

Par ailleurs, par rapport à mon précédent message. Il faudrait ajouter comme inconvénient à la gestion d’un fonds (dans une AV), la gestion de l’imposition (à la source) qui peut être hasardeuse j’imagine. Mais je ne sais pas trop comment cela se passe.

Dernière modification par Fructif (30/03/2014 13h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #506 30/03/2014 15h24

Membre (2012)
Réputation :   21  

Je n’entends pas critiquer qui que ce soit, j’essaie simplement de comprendre comment d’autres peuvent voir un gain là où les chiffres me montrent une perte, voire une simple conservation de valeur.

Je lis bien tous les arguments philosophiques, tous bien justifiés, mais il n’en reste pas moins pour moi les faits concrets:

- Cominar est exactement au même cours qu’en 2009 aussi. Ce n’a été un bon coup que pour les petits malins/chanceux ayant tradé sur le krach d’automne 2008.

- Que ce soit sur 1 an, 3 ans, 5 ans, 7 ans, 9 ans, dans TOUS les cas, comme buy-an-hold, ç’a été un mauvais placement en capital, puisqu’il vaut moins en monnaie constante qu’il y a 1, 3, 5, 7, 9 ans …

- Même celui qui aurait acheté 3 mois après le point bas de 2009, n’aurait pas compensé l’inflation après impôt sur les 5 ans. Seul un spéculateur (trader, si vous préférez) avisé au niveau du timing s’en serait tiré.

- Et le revenu étant fixe depuis 6 ans, diminue donc au rythme de la perte de valeur de nos monnaies. Avec un dividende de 1.44 CAD moins prélèvements "sociaux" moins IRPP moins l’inflation jouant sur tout le capital, il ne reste concrètement rien. Au mieux, on conserve le capital, mais je n’y vois aucun revenu.

- Depuis au moins 9 ans, et hormis une très courte période de 4 mois début 2009, Cominar est un placement qui, à long terme, ne couvre PAS l’inflation en France …

- Qu’on m’explique où est le gain, et avec quoi on vit sans entamer le capital ?

Peut-être la trésorerie du dividende entrant tous les mois donne-t-elle l’illusion d’encaisser un montant important d’argent. Mais c’est oublier l’inflation et les taxes ! C’est confondre chiffre d’affaires et bénéfice.

Bien sûr que techniquement un REIT et un fonds d’obligations à croissance lissée ne sont pas de même nature.
Bien sûr qu’il ne faut pas mettres tous ses oeufs dans le même panier.

Mais pour vivre de ses valeurs mobilières sans les manger, il faut, selon moi, que le total augmente, et plus vite que l’inflation + ce que je consomme pour vivre, sinon, cela revient à une diminution progressive.

Et ceci implique que:
- soit le capital augmente plus vite que l’inflation + mes besoins
- soit il génère un revenu après impôt supérieur ou égal à mes besoins + l’inflation sur le capital (donc revenu croissant obligatoirement, style dividend aristos), tout en conservant sa valeur nominale
- soit, encore mieux, il a une tendance à augmenter de valeur à long terme PLUS génère un revenu lui aussi croissant, le tout au moins égal à l’inflation + mes besoins.

TOUS les autres cas de figure, si jolis techniquement qu’ils soient, si bien argumentés qu’ils soient, cachent tout simplement de la PERTE en patrimoine.
Ça c’est la nue réalité concrète qui ressort sur ma feuille de papier !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #507 30/03/2014 16h15

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Rendev :

Vous avez un biais significatif : vous regardez la performance passée. Le postulat actuel, au 30 Mars 2014,  est :

- Cominar est significativement sous-évaluée, on peut espérer un gain de 15 à 30% en PV par un simple retour aux moyennes historiques.

- La parité EURCAD est actuellement favorable, permettant d’entrevoir un gain supplémentaire.
Ces deux gains attendus sont à mettre en regard de l’érosion monétaire que vous évoquez : faites le calcul !

- Par ailleurs, Cominar a amélioré 1/ la qualité de ses actifs ,  2/ son bilan , cela permet d’anticiper une augmentation du dividende à terme, sans évidemment que cela soit acquis.

- Vous oubliez encore une fois que chaque actif dans un portefeuille n’a pas vocation à être identique, ils sont censés êtres COMPLEMENTAIRES ! Cominar permet d’augmenter le revenu immédiat. D’autres actifs auront pour rôle de compenser plus fortement l’inflation. J’ajoute immédiatement qu’en utilisant des dérivés sur Cominar, la performance peut être améliorée de manière sensible et qu’en prenant cela en compte, l’inflation monétaire devient un non-sujet ! 

Personnellement je ne considère pas que Cominar soit l’affaire du siècle, tout en précisant que j’en suis actionnaire depuis au moins 2011 de mémoire, position augmentée suite aux rachats de Canmarc et Homburg par Cominar et par des renforcements ponctuels depuis. Mais nier la pertinence de ce genre de titres dans un portefeuille qui répond aux besoins bien particuliers (2k de revenus récurrents) de quelqu’un qui dispose de 400k de patrimoine (pour prendre l’exemple de IH) me paraît très difficile.

Hors ligne Hors ligne

 

#508 30/03/2014 17h00

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Kapitall merci d’avoir souligne:

Ceux qui se contentaient de vivre des dividendes ont seulement souffert de moins-values latentes, leur train de vie n’a été nullement impacté. Lors du prochain bear market, il y aura à nouveau des dégâts parmi ceux qui comptent sur les PV de manière récurrente !

Que ce soient des dividendes ou dans mon cas des intérêts sur obligations…quand on est "rentier"
Si les revenus suffisent a couvrir nos depenses, on peut choisir d’ignorer les baisses ou en tous cas on n’est pas oblige de vendre quoi que ce soit
Et avec les rentrées régulières - comme sur Cominar(taxées a 15% max) ou les obligations(taxées a 10% max au Lux, 15% a Malte)…on peut meme racheter au bas du marche avec les excédents…des "deals"

Retour a la case impôts/résidence fiscale…qui détermine tout.

Le gain de capital potentiel du sous-jacent ou de la devise c’est la cerise sur le gâteau!

Dernière modification par sissi (30/03/2014 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#509 30/03/2014 18h24

Membre (2012)
Réputation :   21  

Kapitall a écrit :

J’ajoute immédiatement qu’en utilisant des dérivés sur Cominar, la performance peut être améliorée de manière sensible

A quoi pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#510 30/03/2014 18h58

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Simplement à des puts et des calls sur le titre Cominar ! Actuellement, en complément de ma position longue, j’ai vendu des puts échéance avril (vendus il y a plus de 6 mois, bientôt expirés) et octobre 2014 à des strike 17$ et 16$ qui m’ont permis d’encaisser des primes qui doivent représenter 3,4% environ de mon PRU en annualisé. Si le titre Cominar baisse d’ici là, je serai ravi d’en acheter à ces prix-là puisque j’anticipe une amélioration du business sous-jacent. Si celui-ci se dégrade significativement, contre mon attente, je roulerai mes positions ou achèterai des puts. En attendant, les primes me sont acquises et viennent s’ajouter à mes dividendes ! Inversement, si Cominar remonte sensiblement, je vendrai des calls.
Voilà pourquoi je considère que l’érosion monétaire est un non-sujet (tant qu’elle reste aux niveaux constatés depuis ces dernières années) : les dérivés, bien maîtrisés, ajoutent un surcroît de performance qui la couvre amplement.

J’ajoute tout de suite que les options sont encore bien plus profitables sur des titres à plus fort beta que les foncières : prenez par exemple Wellpoint ou Whole Foods ou Schneider Electric pour des large caps. La plus forte liquidité, le spread moins important des options sur ces titres là permet par ailleurs de les gérer de manière bien plus active et de mettre en place des stratégies plus complètes… mais c’est un autre sujet !

Hors ligne Hors ligne

 

#511 30/03/2014 21h28

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Rendev, une question que vous ne vous posez pas est la valeur de Cominar en 2008; vous ne raisonnez qu’en prix. Il se peut que Cominar était sur-évaluée en 2008…

Pour prendre un cas que je connais un peu mieux, prenez Microsoft: en suivant votre raisonnement, on pourrait dire qu’acheter Microsoft à moins de 28$ fin 2012 était un mauvais investissement parce que c’était le cours de l’action en 2004… Or en 2004, le P/E était à près de 30; contre moins de 15 en 2012.
J’ai une conclusion un peu différente de la votre: MSFT était surévaluée en 2004, et vraiment pas une bonne affaire. Par contre c’était sûrement une très bonne décision d’investir dessus fin 2012.

Hors ligne Hors ligne

 

#512 30/03/2014 23h07

Membre (2012)
Réputation :   21  

PUTS & CALLS: Tout à fait d’accord, jouer avec les ventes de puts et de calls permet de gagner de l’argent à condition d’être prudent et de savoir ce qu’on fait.
D’ailleurs, suite aux posts de Miguel, je m’y essaie depuis quelques mois avec de bons résultats pour l’instant.

Mais ça n’a rien à voir avec du buy-and-hold, et le placement de son capital de rentier pour produire une augmentation du patrimoine et ainsi générer une rente après impôt.

Effectivement, MSFT a été un mauvais placement de rentier de 2002 à fin 2011, soit presque 10 ans !

Je suis parfaitement d’accord que, suite à une amélioration radicale de son EPS et son dividende régulièrement croissant, MSFT est arrivé en 2012 à un point de sous-évaluation nette par rapport au marché. Donc, là, bien sûr, cela devient intéressant de se positionner, c’était une question de mois avant qu’il ne démarre.
Comme ils augmentent régulièrement le dividende, eux, je me préparais à y entrer, mais j’ai raté le train début 2013.

OK pour celui qui s’est positionné vers 28$, mais je pense que si MSFT marque de nouveau un palier de 10 ans à disons 60$, ce n’aura pas été un bon placement pour celui qui va acheter à 40 aujourd’hui et se retouver à 55 ou 60 dans 10 ans. Sauf si la croissance du dividende continue au rythme d’aujourd’hui.

Une action croissant régulièrement depuis plus de 10 ans comme Lotus Bakeries NV (LOTB) me paraît plus indiquée pour un rentier. Disons que dans mon esprit, ça correspond plus à ma notion de buy-and-hold, alors qu’il y a effectivement intérêt à se placer de temps en temps sur des titres comme MSFT pour profiter du moment où le marché les ré-évalue, et les bazarder dès qu’ils sont en palier trop longtemps. Quitte à y revenir pour la prochaine levée, dans 10 ans.

C’est cela que je voulais dire: pour vivre de ses rentes, des titres qui stagnent des éternités en palier, sans même augmenter leurs dividendes, sont à mon avis des pièges, même s’ils procurent une trésorerie apparemment abondante dès le début.

Dernière modification par rendev (30/03/2014 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #513 31/03/2014 09h55

Banni
Réputation :   58  

J’ai tapé dans le moteur de recherche du forum "Cominar" et avant qu’IH n’en parle personne n’en avait vraiment parlé ici. Sans doute par modestie me direz vous. Certes.

Je suis en tout cas surpris par le nombre d’expert sur la valeur depuis. IH a vraiment un talent pédagogique incroyable pour créer aussi rapidement autant d’experts.

Bonne semaine,

PS : ce serait bien qu’IH nous fasse rêver un bon coup sur ce que l’on fait concretement quand on est rentier !

Hors ligne Hors ligne

 

#514 31/03/2014 10h17

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Cherchez mieux Alexis92, les foncières canadiennes, dont Cominar, avaient déjà fait l’objet de discussions spécifiques ici en 2012, notamment lors de la vague de rachats de petites foncières qui avait permis de faire de belles opérations à certains.

Hors ligne Hors ligne

 

#515 31/03/2014 10h48

Membre (2012)
Réputation :   228  

Alexis, votre message n’est pas a la hauteur… Vous auriez pu vous passer de nous faire partager ce type de commentaires…
Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #516 31/03/2014 11h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Hum…

@Alexis

Sincèrement, je m’en cogne comme une guigne que les gens achètent Cominar ou non. Cela ne me rapporte rien à moi, sinon que cela me donne une responsabilité implicite (et je m’en passerais bien) malgré les avertissements que je donne en permanence.

Si vous croyiez que je prends plaisir quand on me demande le code ISIN de Cominar, alors que ça prend 2 min à trouver et que ça montre que la personne ne maîtrise pas du tout ce qu’elle fait.

J’ai choisi d’être transparent à l’inverse de 99% des blogueurs. Je m’en prends plein la tronche quand je me goure (cf. CYS) et quasiment jamais de remerciements quand c’est l’inverse (HP, Gagfah).

Je mets en avant sur le forum mon bouquin vendu 21 €, une tonne d’information gratuite, quand d’autres blogueurs vendent des formations à 200-2000 €.

--

Je regrette que peu d’intervenants aient finalement pris la peine ne serait-ce que d’ouvrir les dernières présentations de Cominar (je ne parle même pas du rapport annuel, mais juste les présentations PowerPoint).

On peut notamment y comprendre l’explication de la stagnation du dividende. En l’occurrence, Cominar a maintenu son dividende en 2009 (et très peu de foncières l’ont fait) alors que les loyers net récurrents ont baissé. Le dividende stagne depuis de sorte que la foncière retrouve une marge suffisante entre le dividende versé et les loyers récurrents perçus.

Ceci a été accentué par le gros rachat de Canmarc début 2012. L’acquisition s’est faite à un taux de capitalisation de 6,8%, donc pas particulièrement bon marché. Mais aujourd’hui Cominar n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était en 2009.

Ce qui me ferait plaisir, c’est que l’on m’apporte la contraction sur le fonds (graphique de la situation économique au Québec par exemple, impact dilutif du paiement en actions quand Cominar décote de 15% sur sa NAV, etc).

--

Pour autant, je resterais transparent car c’est ma façon de voir les choses. Parler dans le vide c’est pas mon truc.

Hors ligne Hors ligne

 

#517 31/03/2014 12h27

Membre (2010)
Réputation :   90  

Je trouve le changement de direction judicieux. Avec le temps la position Cominar va se diluer naturellement dans le portefeuille. Désormais IH n’a plus besoin de bosser pour épargner. Les 2000 euros de rente vont permettre de continuer à accroître le patrimoine automatiquement. Dans 6 ans, au doigt mouillé entre le réinvestissement, les hausses de dividende le pari d’une rente de 36000 euros sera gagné. Devenir rentier en étant semi rentier en somme.
Bravo encore!

Hors ligne Hors ligne

 

#518 31/03/2014 16h03

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

IH a certes fait s’intéresser plusieurs d’entre nous à Cominar. Il n’empêche j’ose croire que nous sommes un certain nombre à s’être intéressés ensuite à la société en mode "impartial", et à qui il ne viendra pas à l’idée d’émettre un quelconque reproche à IH pour notre propre choix au cas où les choses tourneraient moins bien qu’espérées.

Ensuite, sur le "nombre d’experts" en Cominar présents sur le forum tels qu’évoqué un peu cyniquement sur plusieurs messages précédents, il serait bon de replacer les faits dans leur contexte. Si IH a certes chargé la mule sur Cominar, pour la majorité des autres membres du forum en possédant, Cominar n’est qu’une ligne parmi leur portefeuille de foncières.
Si je mets 10% de mon portefeuille de valeurs mobilières sur des foncières réparties sur 5 lignes différentes, je n’aurai peut-être pas besoin d’être un "expert" sur Cominar et l’immobilier Canadien (Pour 2% du PF qui + est sur cette sous-partie foncières avec ses spécificités, le Powerpoint, le multiple d’AFFO, la couverture du dividendes par l’AFFo peuvent suffire comme étude). Si à l’inverse je trouve une action sur laquelle je suis prêt à mettre 15% du portefeuille ou +, là oui je vais avoir envie de passer de longues heures à tout étudier…

Dernière modification par julien (31/03/2014 18h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#519 01/04/2014 18h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Voilà mon reporting mensuel pour mars 2014, qui clarifiera peut-être ma position.

La prochaine newsletter sera également entièrement dédiée à Cominar.

Extrait reporting a écrit :

Ce mois-ci a été l’occasion d’un important basculement entre mes fonds EUR et livrets, vers la société immobilière cotée Cominar.

Depuis décembre 2013, j’ai cessé mon activité principale et quitté la région parisienne et ses loyers prohibitifs.

Après quatre mois comme “semi-rentier” (je continue à gérer à distance mon site eCommerce), il m’est apparu qu’a priori je ne me fixerais pas avant un moment et serais relativement mobile dans les années à venir.

Par conséquent, le coût d’opportunité lié aux sommes importantes placées en fonds EUR et livrets, que je conservais pour ne pas dépendre trop des banques dans le cas d’un achat immobilier ne se justifie plus.

Une autre de mes craintes légitimant une allocation diversifiée sur plusieurs enveloppes fiscales était une hausse de la fiscalité, comme la suppression possible de l’abattement de 40% sur les dividendes. Mais finalement, puisque je ne suis plus contraint à la France, cet argument ne tient plus, car une expatriation est toujours possible, notamment au Portugal.

Je suis également prêt à accepter plus de volatilité pour tirer des revenus plus importants de mon patrimoine. Mon allocation stratégique actuelle sera donc plus agressive que celle préconisée dans mon livre, également, car mon capital est moins important que prévu, attendu que j’ai stoppé le consulting informatique à 34 et non 40 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#520 15/04/2014 11h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Pour le suivi, puisque cela fait quasiment 5 ans…

La comparaison n’a plus grand intérêt maintenant puisque je suis investi à 90% en actions/sociétés immobilières cotées, tandis que Carmignac Patrimoine ne peut dépasser 50%.

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 15/04/2014 :


EDIT : image corrigée, merci à Coyote

Hors ligne Hors ligne

 

#521 15/04/2014 12h03

Membre (2011)
Réputation :   5  

Un très beau parcours IH !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #522 29/04/2014 16h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

400 k€, ça s’est fait ! :-)

La hausse de Cominar y est pour beaucoup. Les pétrolières ont la cote également.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #523 29/04/2014 18h52

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Bonjour IH,

Avec plus de temps, vous retournerez peut-être sur vos terres natales? Si oui, faîtes moi signe.

Juste deux avis: Cominar représente plus 1/3 de votre portefeuille
                        L’exposition agressive c’est bien quand on a pas besoin de son argent et/ou que des revenus annexes permettent de combler le trou en cas de perte.

Dans votre configuration actuelle, un décrochage de 16% de Cominar et ce sont les dividendes de l’année qui sont mangés….

Simple avis amical,

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#524 07/05/2014 21h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bonjour Carpediem,

Ne vous inquiétez pas pour moi, je gère. :-)

--

Pour fêter la clôture 2013 et les dividendes de mon site eCommerce, j’ai remis 10 000 € au pot et repris 2800 titres Tesco ce jour :



Hors ligne Hors ligne

 

#525 15/05/2014 11h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Pour le suivi, puisque cela fait + de 5 ans…

La comparaison n’a plus grand intérêt maintenant puisque je suis investi à 90% en actions/sociétés immobilières cotées, tandis que Carmignac Patrimoine ne peut dépasser 50%.

Carmignac Patrimoine (A) Vs Investisseur heureux de 05/2009 au 15/05/2014 :


Ma progression récente tient bcp aux foncières cotées :

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'investisseurheureux"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 168 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 929 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 229 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 908 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 541 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 772 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums