Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 22/03/2018 17h33

Membre (2016)
Réputation :   49  

C’est beau, la naissance d’un portefeuille !

EDIT : Introduction réécrite le 20/05/2018 pour clarification de l’exposé, sans changement d’approche de fond. Le portefeuille est en cours de constitution.

Le portefeuille suit une approche présentée comme classique dans une optique Buy & Hold, la vente étant possible selon des critères précis.

Nombre de stocks en fin de constitution de portefeuille : entre 40 et 50.

Répartition sectorielle : chaque secteur n’a pas vocation à dépasser 15% du portefeuille exception faite de l’immobilier (25%). Certains secteurs considérés comme défensifs (consommation de biens, santé) seront surpondérés de manière à compenser le poids du domaine immobilier dans le portefeuille.

Répartition géographique : UE (50%) / USA+CAN (40%) / RU (10%). On doit pouvoir faire mieux et cela passera potentiellement par un tracker.

Critères d’achat : le rendement de l’entreprise est supérieur à 2,5% et son dividende est couvert de manière satisfaisante (max 60-70% du FCF). Pour les petits rendements (-3,5%) l’accroissement du dividende importe particulièrement.

Le béta sera si possible inférieur à la moyenne, c’est à dire inférieur à 1. Les grosses capitalisations seront de fait plutôt privilégiées.

La majorité des entreprises du portefeuille seront donc des entreprises bien connues, des aristocrates, kings ou achievers.

Critères de vente : Le dépassement, en plus-value, de douze fois le montant annuel des dividendes provoquera la vente sauf si la somme récupérée ne peut être intelligemment réinvestie.
Une coupure importante du dividende (+30%) provoque également la vente.

Renforcement mensuel : inconnu à ce jour, étant en transition études/travail vers un nouveau travail. En fin de constitution de portefeuille, les dividendes et l’allocation mensuelle iront à la ligne ayant le plus baissé, selon la méthode de l’IH, dans la limite de la répartition sectorielle.

Voilà. Rien que du très courant, en somme. L’intérêt de la publication n’est peut-être pas tant pour vous, lecteurs, car le portefeuille ne devrait pas briller par son originalité, que pour moi (discipline, reporting mensuel, etc., etc. et puis aussi pour avoir des retours, commentaires et critiques).

Premier objectif : 1000 euros/mensuels !

Au 26/04/2018 : 63 euros mensuels.
Au 20/05/2018 : 82 euros mensuels. wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après cette introduction faisant office de profession de foi (!), premier petit "reporting" servant de point de départ. Ce sera notre J1.

Je ne me suis intéressé qu’aux foncières US et françaises et ai pré-sélectionné trois éléments.

L’intérêt de SPG est d’être l’un des plus gros (sinon le premier) actionnaire de Klépierre.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/03/2018

~Consommation discrétionnaire :
n/a

~Consommation de base :
n/a

~Energie :
n/a

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (100,0%) :
   170 VEREIT Inc (USD)__________________________34,3%
     5 Unibail-Rodamco SE________________________34,0%
     7 Simon Property Group Inc (USD)____________31,6%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________45,9%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/03/2018 (immobilier uniquement)

~Diversifié (68,4%) :
     5 Unibail-Rodamco SE________________________34,0%
   170 VEREIT Inc (USD)__________________________34,3%

~Commerce et centres régionaux (31,6%) :
     7 Simon Property Group Inc (USD)____________31,6%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par Attercap (20/05/2018 22h23)

Mots-clés : buyandhold, dividende, longterme, portefeuille, xlsportfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/04/2018 10h13

Membre (2016)
Réputation :   49  

Quelques achats supplémentaires cette semaine, toujours des lignes d’environ 1000 euros. Toutes ces entreprises offrent un minimum de garanties quant aux versements des dividendes dans les années à venir (méthode "Kohai" !) !

- Unilever. L’action est abordable (46 euros contre environ 55 euros selon xlsValorisation), le rendement à 3,1%, les fondamentaux semblent bons également ;
- Total. Payée à son prix mais sans marge de sécurité, 48 euros pour une valorisation d’environ 45 euros, mais un rendement de 5,1%.
- Exxon. A son prix mais sans marge de sécurité (78 contre 75 environ de valorisation). Rendement de 4%.
- Publicis. Pareillement une action abordable (55 euros pour une valorisation d’environ 65) avec un rendement de 3,6%. Fragilisée comme la plupart des publicitaires traditionnels, mais semble bien engagée dans la transition numérique.
- SSE & Eutelsat, qui offrent de bons rendements, une certaine marge de sécurité également.
- Imperial Brands enfin, achetée à son prix (24 contre 27 selon la valorisation).

En sommes des valeurs de fond de portefeuille orientées "dividends aristocrats" et des valeurs dont les rendements actuels sont déjà élevés mais sans grande capacité de croissance, comme Imperial Brands. Les secondes sont là pour donner un petit peu de force à un démarrage poussif, mais seront diluées à terme.

Je regarde aussi General Mills, dont le cours s’est récemment effondré (l’action semble à son juste prix) suite à la publication de résultats moyens.

Enfin, je regarde aussi Kimberly-Clark, qui semble en meilleure forme (dans les chiffres) que certaines de ses concurrentes mais qui n’a pas l’amour des marchés ! Il faut que je progresse sérieusement dans la compréhension des marchés…

Je cherche des valeurs industrielles pas trop chères en ce moment (chez les dividends aristocrats ou kings ou s’en approchant), mais ce n’est pas évident. Emerson, 3M ou même Schneider Electric semblent abominablement chères. Je suis preneur de toute idée…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/04/2018 16h22

Membre (2016)
Réputation :   49  

Dans une optique long terme orientée rendement le prix d’achat est moins important que la capacité de l’entreprise à verser un dividende, si possible croissant (ce qui est le cas de Total même si croissant de manière très modérée ces dernières années ; mais même dans les "difficultés" elle ne l’a pas coupé).

Total ne me semble pas, actuellement, abominablement chère, mais il est fort probable que vous puissiez en effet gagner quelques euros en étant patient… j’ai été un peu impatient et attendre un couple de jours m’aurait sans doute permis d’économiser une vingtaine d’euros.

Concernant la diversification, il y a plusieurs files ouvertes sur le forum et qui sont passionnantes. Me concernant, la diversification est un "remède à l’ignorance" pour paraphraser W.Buffett. Cela me convient bien : je ne pars pas du principe, louable, de suivre "correctement" les sociétés. L’approche souhaitée est semi passive. Peut-être qu’un tracker World serait préférable, mais quel plaisir de choisir ses sociétés et d’en posséder une partie ! …

… j’espère que ce "plaisir" ne sera pas trop couteux à long terme toutefois wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/04/2018 17h41

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Attercap,

Ca y est, vous vous êtes lancé dans le monde de la Bourse, bravo et bonne chance ! wink

Concernant les valeurs de rendement, voici des sociétés pas trop chères, qui ont versé un dividende stable ou en hausse depuis 2000 et qui pourraient vous intéresser : Vinci, Bouygues, Rubis et Sword (dont on ne parle pas beaucoup sur ce forum).

Sinon, il y a une grosse promo sur Casino en ce moment. Au cours actuel, elle offre 7,5% de rendement : imbattable ! Et elle aussi, depuis presque 20 ans, elle assure son dividende.
Après, il faut être joueur et croire en sa remontée boursière…

Dernière modification par Isild (15/04/2018 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 18/04/2018 12h46

Membre (2012)
Réputation :   15  

@Isild : je vous recommande un autre ratio que le PER pour compléter vos estimations sur le prix des actions. Personnellement, j’utilise : EV/EBITDA (EV = Capitalisation - FCF + Dette long terme). Vous trouverez facilement toutes ces données comptables pour chaque entreprise sur Morningstar.com.

L’EBITDA est donné dans « All Financials Data » / « Income Statement ». La dette dans « All Financials Data » / « Balance Sheet ».

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/07/2018 09h01

Membre (2016)
Réputation :   49  

Quatrième mois de reporting. Le portefeuille est jeune (débuté en février-mars 2018) puisqu’il n’a pas six mois ! Il est toujours en phase de constitution mais celle-ci va ralentir car l’essentiel des liquidités affectées au portefeuille a été utilisé ces 4 derniers mois.

Au 22/07/2018 :
Valorisation du portefeuille
 : 29.819 euros soit +5% (+1416 euros, contre +1001 le mois précédent).
Dividendes mensuels : 121 euros (111 le mois précédent) / dividendes annuels : 1448 euros.

PRU du portefeuille : 5,1%

Ces données hélas tiennent compte du gadin récent de Publicis.

Principales opérations :

Achat de :
34 Persimmon PLC, avec un timing très moyen sur le prix de l’action : -6% à ce jour…

Renforcement de :
54 Veolia Environnement

Le portefeuille étant en phase de constitution, je vais étudier la possibilité d’un allégement des éléments précédemment renforcés de manière à revenir sur des lignes équilibrées (1000 euros la ligne) afin d’efficacement continuer la diversification du portefeuille. Je pense notamment à AT&T (dans le rouge) et Eutelsat (dans le vert).

La meilleure ligne c’est PepsiCo : +16% en un mois ! La chance du débutant.
Les boites intéressantes (pour moi) restent les mêmes que dans le post mensuel précédent.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/07/2018

~Consommation discrétionnaire (10,5%) :
   112 Eutelsat Communications SA_________________7,2%
    18 Publicis Groupe SA_________________________3,3%

~Consommation de base (24,5%) :
    29 Danone SA__________________________________6,5%
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________4,0%
    35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,9%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,5%
    11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,3%
    34 Persimmon PLC (GBP)________________________3,2%

~Energie (7,3%) :
    16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,8%
    20 Total SA___________________________________3,6%

~Services financiers :
n/a

~Santé (5,5%) :
    15 Sanofi SA__________________________________3,7%
     5 Johnson & Johnson (USD)____________________1,8%

~Industrie (5,1%) :
   130 BAE Systems PLC (GBP)______________________3,3%
     3 3M Co (USD)________________________________1,8%

~Matériaux de base (5,2%) :
    10 Air Liquide________________________________3,7%
     5 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,6%

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication (6,3%) :
    70 AT&T Inc (USD)_____________________________6,3%

~Services aux collectivités (9,9%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________6,8%
    60 SSE PLC (GBP)______________________________3,1%

~Immobilier (25,7%) :
   350 Vereit Inc (USD)___________________________7,5%
    10 Simon Property Group Inc (USD)_____________4,9%
    16 National Health Investors Inc (USD)________3,5%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________3,4%
    30 Scor SE____________________________________3,3%
     5 WFD Unibail Rodamco NV_____________________3,2%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________1,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/07/2018 (immobilier uniquement)

~Diversifié (29,1%) :
   350 Vereit Inc (USD)__________________________29,1%

~Santé (26,6%) :
    16 National Health Investors Inc (USD)_______13,5%
    20 Ventas Inc (USD)__________________________13,1%

~Commerce et centres régionaux (31,6%) :
    10 Simon Property Group Inc (USD)____________19,2%
     5 WFD Unibail Rodamco NV____________________12,4%

~Logistique et industriel (12,7%) :
    30 Scor SE___________________________________12,7%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 28/09/2018 16h59

Membre (2016)
Réputation :   49  

Sixième mois de reporting. Le portefeuille est jeune (débuté en mars 2018) puisqu’il fête ses six mois ! Il est toujours en phase de constitution mais progressivement prend sa forme finale.

I/ Au 28/09/2018 :
Valorisation du portefeuille : 32296 euros.
Dividendes mensuels : 122 euros (122 le mois précédent !).
Dividendes annuels : 1476 euros.
Valeur de la part : 106,643 (contre 108 il y a un mois).

PRU du portefeuille : 4,7%

Quel affreux mois de septembre pour mon portefeuille !
1/ Il fait beau et chaud : c’est SSE qui perd 15% en un mois !
2/ Véolia creuse, creuse, creuse, mais ne trouve pas de pétrole… qui parlait de valeurs sûres en parlant des utilities ?
3/ Unibail-Rodamco-Westfield fragilisée…
4/ Et General Mills et ses résultats décevants, du moins pour le marché. smile
5/ Une fin de la hausse pour les REIT, Vereit, SPG, Ventas, qui redescendent doucement. L’occasion de se faire plaisir !

Mais il y aussi SCOR et Casino qui limitent la casse…

II/ Principales opérations :

Achat de :
- Vinci, 10 actions ;
- Casino Guichard Perrachon, 23 suite à la baisse importante, puis 11 supplémentaires en cours de remontée ;
- AXA, 45 actions ;
- General Mills, 24, avant la publication des résultats toutefois. Je vais m’initier à la méthode "Isild" qui n’achète pas avant publication des résultats - surtout sur des entreprises dont les secteurs traditionnels sont en mutation.

Renforcement de :
- LyondellBasell, 5. J’avais constitué une demi-ligne, ayant conscience de la cherté de l’action, je forme ainsi une ligne complète en "cassant" quelque peu ma MV (de -12 à -6% environ).

Allègement de :
Allègements suite à des renforcements antérieurs effectués sur trou d’air du cours ; l’objectif étant de revenir à des lignes de 1K de manière homogène jusqu’à la fin de la phase de constitution du portefeuille.
- Danone, 14, avec une PV négligeable
- AT&T, 32, avec une PV négligeable
- Eutelsat, 41, avec une PV intéressante (+25% environ)

Vente de :
- Casino Guichard Perrachon, en totalité (34), avec une PV intéressante (+25% en un mois). La chance du débutant, clairement, cela fait fort plaisir en cette période de rentrée décevante.

III/ Le portefeuille se veut constitué de :

- 8 valeurs "bien de consommation" ; 6 en portefeuille (General Mills, Danone, IMB, Unilever, KMB, PepsiCo).
- 5 valeurs "utilities" ; 2 en portefeuille (Veolia, SSE).
- 5 valeurs industrielles ; 3 en portefeuille (3M, Vinci, BAE Systems).
- 5 valeurs "consommation discrétionnaire" ; 2 en portefeuille (Persimmon, Publicis)
- 3 valeurs " technologies de l’information" ; zéro en portefeuille ! Woops ! Visa, Paychex… ?
- 3 valeurs "santé" ; 2 en portefeuille (J&J, Sanofi)
- 2 valeurs "télécom" ; 2 en portefeuille (AT&T, Eutelsat)
- 2 valeurs "financières" ; 2 en portefeuille (AXA et SCOR)
- 2 valeurs "énergie" ; 2 en portefeuille (TOTAL et EXXON)
- 2 valeurs "matériaux" ; 2 en portefeuille (LyondellBasell, Air Liquide)

On s’approche ainsi de la constitution définitive du portefeuille. Le mois d’octobre verra probablement la signature d’un contrat professionnel substantiel me permettant d’abonder le portefeuille de 1000 à 1500 euros mensuels durant 3 ans. De quoi accélerer quelque peu l’affaire.

L’achat de Casino suite à la baisse traduit une volonté, même si modérée, de dynamisme et de réactivité, qui semble peu compatible avec une gestion buy&hold pure. Je vais devoir prendre le temps de m’interroger.
Pour autant, s’il est possible que je fasse une petite place à des valeurs plus spéculatives, comme l’est Casino Guichard, j’ai bien conscience de la médiocrité de mes connaissances et compétences actuelles. Donc, plus tard, mais pas pour le moment, ou de manière tout à fait marginale.

Actuellement la "performance" de la part est comparée à Carmignac Investissement, qui n’est pas au mieux de sa forme (c’est le moins que l’on puisse dire). Si je trouve comment faire, je vais basculer sur CW8 - cela sera sans doute plus pertinent.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/09/2018

~Consommation discrétionnaire (6,0%) :
    18 Publicis Groupe SA_________________________3,1%
    34 Persimmon PLC (GBP)________________________3,0%

~Consommation de base (20,4%) :
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,8%
    11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,6%
    35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,5%
    15 Danone SA__________________________________3,3%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,3%
    24 General Mills Inc (USD)____________________3,0%

~Energie (7,6%) :
    16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,9%
    20 Total SA___________________________________3,7%

~Services financiers (7,5%) :
    30 Scor SE____________________________________4,0%
    45 AXA SA_____________________________________3,4%

~Santé (5,8%) :
    15 Sanofi SA__________________________________3,8%
     5 Johnson & Johnson (USD)____________________2,0%

~Industrie (7,5%) :
   130 BAE Systems PLC (GBP)______________________3,0%
    10 Vinci SA___________________________________2,7%
     3 3M Co (USD)________________________________1,8%

~Matériaux de base (6,7%) :
    10 Air Liquide________________________________3,8%
    10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________2,9%

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication (8,4%) :
    71 Eutelsat Communications SA_________________4,8%
    38 AT&T Inc (USD)_____________________________3,6%

~Services aux collectivités (8,4%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________5,9%
    60 SSE PLC (GBP)______________________________2,5%

~Immobilier (21,6%) :
   350 Vereit Inc (USD)___________________________7,2%
    10 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,0%
    16 National Health Investors Inc (USD)________3,4%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________3,0%
     5 WFD Unibail Rodamco NV_____________________2,9%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________6,7%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/09/2018 (immobilier uniquement)

~Diversifié (33,3%) :
   350 Vereit Inc (USD)__________________________33,3%

~Santé (29,8%) :
    16 National Health Investors Inc (USD)_______15,7%
    20 Ventas Inc (USD)__________________________14,1%

~Commerce et centres régionaux (36,8%) :
    10 Simon Property Group Inc (USD)____________23,3%
     5 WFD Unibail Rodamco NV____________________13,5%

Fait avec XlsPortfolio

Edit : corrections de coquilles

Dernière modification par Attercap (28/09/2018 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 31/12/2018 17h04

Membre (2016)
Réputation :   49  

Au 31/12/18 ;

La performance de l’année sera de : -0,675% dividendes comptabilisés ; -3,04% sans. Meubles sauvés… pour le moment. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/04/2019 18h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   523  

Bonjour Attercap,

Si je peux me permettre, peut-être pourriez-vous jeter un œil à Plastic Omnium et Thermador Groupe. Ce sont de "petites" capitalisation au regard de vos valeurs, mais elles me semblent plutôt intéressantes.
Vous avez également Rubis et Bouygues qui pourraient peut-être avoir leur place parmis votre portefeuille.

Précision : je sus actionnaire de l’ensemble des valeurs citées dans mon message.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/11/2019 09h48

Membre (2019)
Réputation :   88  

Attercap a écrit :

Un mois en baisse de fait, marqué par quelques gadins, notamment ceux de Publicis - encore !- , de Ventas (-20% !), d’Air Liquide, de General Mills, de Danone, d’Eutelsat. Kimberly est retombée dans sa dynamique baissière également.

Dividendes reçus ce mois-ci : 61,28 euros ! Dont la moitié environ pour Vereit.

Bonjour Attercap, n’êtes vous pas un peu pessimiste concernant Air Liquide qui a fait une attribution d’action gratuite pour 10 détenues le 10 octobre dernier ?
Mais peut-être est ce du à votre courtier qui ne vous a pas encore attribué l’action ou les rompus ?

Bien cordialement

Cristobal

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/03/2020 19h58

Membre (2016)
Réputation :   49  

Bonjour à tous (du moins, aux rares qui s’intéressent à ce petit portefeuille, quelque peu médiocre smile !),

J’en profite pour faire un point sur l’allocation sectorielle du portefeuille.
Je décrivais en septembre 2018 l’allocation sectorielle envisagée, en termes de nombre d’entreprises par secteurs (avec pour idée d’un investissement de 1000 euros par lignes).

- 8 valeurs "bien de consommation" ; 8 en portefeuille (General Mills, Danone, IMB, Unilever, Kimberly-Clark, PepsiCo, Casino, AbInbev), .
- 5 valeurs "utilities" ; 4 en portefeuille (Veolia, SSE, Waste Management, Enagas).
- 5 valeurs industrielles ; 4 en portefeuille (3M, Vinci, BAE Systems, A.O. Smith).
- 5 valeurs "consommation discrétionnaire" ; 3 en portefeuille (LVMH, Michelin, Publicis)
- 3 valeurs " technologies de l’information" ; 1 seule en portefeuille (Visa)
- 3 valeurs "santé" ; 2 en portefeuille (J&J, Sanofi)
- 2 valeurs "télécom" ; 2 en portefeuille (AT&T, Eutelsat)
- 2 valeurs "financières" ; 3 en portefeuille (AXA, Scor, Wells Fargo)
- 2 valeurs "énergie" ; 2 en portefeuille (Total et Exxon)
- 2 valeurs "matériaux" ; 2 en portefeuille (LyondellBasell, Air Liquide).

Peu de dérapages à ce niveau.
J’ai cité beaucoup de noms d’entreprises ces derniers mois, sans nécessairement passer à l’achat. Un manque de discipline, sans doute… pour autant, on peut envisager quelques nouvelles lignes ces prochains jours : Automatic Data Processing, Texas Instruments, une utility américaine (Southern ou Duke). Leggett&Platt a également bien baissé.

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 02/05/2020 18h05

Membre (2016)
Réputation :   49  

Avril 2020.
Vingt-troisième mise à jour d’activité, pour ce portefeuille débuté au printemps 2018.

Dividendes mensuels : 183 euros contre 190 euros précédemment. Les chiffres ne sont toutefois pas corrects, xlsPortfolio n’ayant pas nécessairement pu récupérer toutes les informations, je n’ai intégré qu’Unibail pour le moment.
Dividendes annuels : 2142 annuels ;
Dividendes versés ce mois-ci :  87,4 euros.
Dividendes versés sur l’année calendaire : 368,49 euros. C’est quelque chose !

Plusieurs entreprises du portefeuille réduisent leur dividende : AB Inbev ; Eutelsat ; LVMH ; Michelin ; Publicis ; Unibail ; Véolia. D’autres l’augmentent : Air Liquide ; Sanofi.

Valorisation du portefeuille : 40853 euros (contre 34534 euros lors du compte-rendu précédent)
Valeur de la part : 89 contre 81,1 lors du précédent compte-rendu.
- Sur le mois, la part grimpe de 11,5%, contre 9% pour le CAC40GR, 9% pour le MSCI Europe, 14,5% pour le MSCI World, 15% pour le S&P500.
- Depuis le début de l’année, le portefeuille accuse 25% de baisse ; contre 24% pour le CAC40GR, 19% pour le MSCI Europe, 10% pour le MSCI World, et 12% pour le S&P500.

En quelques mois, mon CTO est passé de +15 à -20%, mon PEA lui passant de +5/+8% à -12%. Les foncières sont bien sûr logées dans le CTO, ceci expliquant cela… En attendant, je ne fais pas "pire" que le CAC40GR, c’est déjà ça. wink

I. Principales opérations :
Le Covid-19 me fait faire un certain nombre d’économies. Plus de frais de représentation, si je puis dire. 3000 euros ont été abondés au CTO et PEA.

Renforcement (doublement de trois demi-lignes existantes depuis un moment, et un complément) :
- 25 Enagas à 19,22 euros. Commission de 15 euros chez Binck, outch.
- 3 Visa à 161 dollars.
- 4 Johnson&Johnson à 136,49 dollars.
- 8 Vinci à 72,80 euros.

Achat (deux demi-lignes, je préfère être prudent vu le contexte) ;
- 25 Legget&Platt à 28 dollars ;
- 3 Automatic Data Processing à 143,25 dollars.

En somme, un fly-to-quality. Celui-ci va être amené à se prolonger. Je réfléchis à me positionner sur Rolls-Royce, Dassault, Microsoft, Realty Income, Texas Instruments, une "pipelinière" (type Endbrige, Williams ou Kinder Morgan), General Dynamics, Rubis… un vrai petit inventaire.

II. Les tops et les flops. C’est très impressionnant de constater que des boites qui étaient il y a peu à +20%, +30%, sont maintenant à -40%, -50% ! (SPG, Ventas, notamment).

1. Kimberly, +40% ;
2. PepsiCo, +39% ;
3. Sanofi, +37% ;
4. General Mills, +37% ;
5. Air Liquide, +29% ;
6. Leggett & Platt, +19% ;
7. Johnson&Johnson, +17% ;
8. Enagas, +7% ;
9. Veolia, +1% ;
10. Visa, +3% ;
11. Unilever, +0% ;
12. AOSmith, -1% ;
13. AT&T, -3% ;
14. AutomaticDataProcessing, -4% ;
15. SSE, -4% ;
16. LVMH, -4% ;
17. Danone, -4% ;
18. Vinci, -5% ;
19. Michelin, -13% ;
20. 3M Co, -13% ;
21. VEREIT, -14%
22. Casino, -14% ;
23. Waste Management, -15% ;
24. SCOR, -20% ;
25. ABInbev, -20% ;
26. National Health, -21% ;
27. BAE Systems, -23% ;
28. Imperial Brands, -25% ;
29. Axa, -27% ;
30. Exxon Mobil, -28% ;
31. Total, -31% ;
32. LyondellBasell, -37% ;
33. Eutelsat, -38% ;
34. Ventas, -40% ;
35. Wells Fargo -43% ;
36. Publicis, -44%
37. Simon Property, -57% ;
38. Unibail, -66%

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/05/2020

~Consommation discrétionnaire (9,9%) :
    42 Publicis Groupe SA_________________________2,8%
    12 Compagnie Generale des Etablissements Mi___2,6%
     3 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,6%
    25 Leggett & Platt Inc (USD)__________________1,9%

~Consommation de base (19,9%) :
    79 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,6%
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,5%
    24 General Mills Inc (USD)____________________3,2%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________2,4%
    15 Danone SA__________________________________2,3%
    19 Anheuser Busch Inbev NV____________________2,0%
     6 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________1,8%
    12 Casino Guichard Perrachon SA_______________1,0%

~Energie (8,5%) :
    62 Total SA___________________________________5,0%
    36 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,5%

~Services financiers (5,0%) :
    30 Scor SE____________________________________1,9%
    45 AXA SA_____________________________________1,8%
    22 Wells Fargo & Co (USD)_____________________1,4%

~Santé (6,3%) :
    15 Sanofi SA__________________________________3,3%
     9 Johnson & Johnson (USD)____________________3,0%

~Industrie (12,4%) :
    27 Vinci SA___________________________________5,0%
    10 3M Co (USD)________________________________3,3%
    25 A. O. Smith Corp (USD)_____________________2,3%
   130 BAE Systems PLC (GBP)______________________1,8%

~Matériaux de base (6,3%) :
    26 LyondellBasell Industries NV (USD)_________3,2%
    11 Air Liquide________________________________3,1%

~Technologie de l'information (3,3%) :
     6 Visa Inc (USD)_____________________________2,4%
     3 Automatic Data Processing Inc (USD)________0,9%

~Services de télécommunication (3,3%) :
    38 AT&T Inc (USD)_____________________________2,5%
    31 Eutelsat Communications SA_________________0,8%

~Services aux collectivités (11,7%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________5,0%
    50 Enagas SA__________________________________2,6%
    60 SSE PLC (GBP)______________________________2,1%
     9 Waste Management Inc (USD)_________________2,0%

~Immobilier (13,3%) :
   350 VEREIT Inc (USD)___________________________4,1%
    23 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,3%
    20 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,6%
    16 National Health Investors Inc (USD)________1,9%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________1,4%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,4%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/05/2020 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (19,8%) :

~Diversifié (31,1%) :
   350 VEREIT Inc (USD)__________________________31,1%

~Santé (24,6%) :
    16 National Health Investors Inc (USD)_______14,5%
    20 Ventas Inc (USD)__________________________10,2%

~Commerce et centres régionaux (24,4%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)____________24,4%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par Attercap (03/05/2020 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 25/10/2021 23h06

Membre (2016)
Réputation :   49  

Bonjour à tous !

Plus d’un an d’inactivité sur ce fil. Le Covid est terminé (peut-être ?), sortons aussi "Devenir rentier" de la naphtaline.

Je doute que mon portefeuille et mon inexpérience ait manqué ici, mes domaines de compétence propres n’étant pas boursiers. Mais l’exercice de suivi, même si très simple et un peu bête, me manque.

Le portefeuille est revenu sur ses plus hauts d’avant-crise Covid, mais a tout de même évolué.
Le plus notable est l’introduction de valeur "tech" et la disparition de quelques valeurs fragiles versant des dividendes. En somme, une timide place a été donnée aux valeur de croissance, et ce aux dépends des valeurs dividende. C’est ce qui est conseillé sur ce forum, cela semble pertinent, du moins lorsque l’on est jeune - j’ai 31 ans, je suppose l’être par rapport au lectorat moyen de ce forum.
C’est pour moi une véritable évolution.
Le dividende mensuel explique cela : il beaucoup souffert du Covid et des réajustements ultérieurs : on passe de de 180 euros mensuels à 135… toutes ces belles boites "insubmersibles" qui coupent le dividende !

En revanche il faut maintenant apprendre à vendre lorsqu’une action semble bien valorisée. C’est tout un exercice… et il faut aussi apprendre à renforcer à la hausse… ! Je ne maîtrise pas ces deux aspects actuellement.

Il s’est passé beaucoup de choses, mais, en quelques mots :
- une place a été donnée à Alphabet, Microsoft, ASML, Generic Sweden ;
- des sociétés nous ont quitté : Imperial Brand, BAE Systems, SSE (toutes trois du fait du Brexit ; SSE m’intéresse toutefois toujours), Exxon (qui doublonne Total), Eutelsat (secteur structurellement décroissant) ;
- des valeurs comme Total, Rubis, ont été renforcées - qui contrebalancent la disparition d’Exxon. Le pétrole est trop "pratique" pour que nous ne pompions pas jusqu’à la dernière goutte disponible ;
- des valeurs ont aussi été allégées, comme LyondellBasel, plutôt en haut de cycle (boursier, du moins l’avenir nous le dira).

La performance depuis le 1er janvier est de 21,93%. C’est en ligne avec le CAC40. Depuis le 1 avril 2020, le portefeuille reprend environ 55%. Cela peut sembler flatteur, mais ne fait que traduire la profondeur du sinistre en 2020.

On va maintenant du +80% avec LVMH, jusqu’au -58% avec Unibail. Ah, Unibail !

Attercap a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/10/2021

~Consommation discrétionnaire (12,9%) :
    42 Publicis Groupe SA_________________________4,4%
     3 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,6%
    12 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,0%
    25 Leggett & Platt Inc (USD)__________________1,9%

~Consommation de base (10,3%) :
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,0%
    24 General Mills Inc (USD)____________________2,4%
    19 Anheuser Busch Inbev SA____________________1,7%
    15 Danone SA__________________________________1,6%
     6 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________1,2%
    12 Casino Guichard Perrachon SA_______________0,5%

~Energie (9,4%) :
    81 TotalEnergies SE___________________________6,6%
    54 Rubis SCA__________________________________2,8%

~Services financiers (5,1%) :
    45 AXA SA_____________________________________2,0%
    22 Wells Fargo & Co (USD)_____________________1,8%
    30 Scor SE____________________________________1,4%

~Santé (4,7%) :
    15 Sanofi SA__________________________________2,4%
     9 Johnson & Johnson (USD)____________________2,3%

~Industrie (10,0%) :
    27 Vinci SA___________________________________4,5%
    10 3M Co (USD)________________________________2,9%
    25 A O Smith Corp (USD)_______________________2,7%

~Matériaux de base (4,5%) :
    11 Air Liquide________________________________2,9%
    10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,6%

~Technologie de l'information (6,5%) :
     6 Visa Inc (USD)_____________________________2,2%
     4 Microsoft Corp (USD)_______________________2,0%
     1 ASML Holding NV____________________________1,3%
     3 Automatic Data Processing Inc (USD)________1,0%

~Services de télécommunication (1,5%) :
    38 AT&T Inc (USD)_____________________________1,5%

~Services aux collectivités (11,3%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________5,4%
   100 Enagas SA__________________________________3,6%
     9 Waste Management Inc (USD)_________________2,3%

~Immobilier (16,0%) :
    70 VEREIT Inc (USD)___________________________5,8%
    23 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,3%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________1,8%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________1,7%
    16 National Health Investors Inc (USD)________1,4%

~Fonds/Trackers (7,8%) :
     1 Alphabet Inc (USD)_________________________4,4%
    20 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________2,4%
    55 Generic Sweden AB (SEK)____________________1,0%

~Liquidité :
__________________________________________________7,3%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/10/2021 (immobilier uniquement)

~Diversifié (47,1%) :
    70 VEREIT Inc (USD)__________________________36,0%
    21 Unilever PLC (GBP)________________________11,1%

~Santé (19,7%) :
    16 National Health Investors Inc (USD)________8,9%
    20 Ventas Inc (USD)__________________________10,8%

~Spécialisé (33,2%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)____________33,2%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 21/01/2022 23h09

Membre (2016)
Réputation :   49  

Un grand bonsoir à mes 25 fidèles lecteurs, et à tous ceux qui se seront perdus sur ce fil ;

Un point sur les quelques mouvements et performances passés.
Déjà, la performance de 2021 : 28,13%. Oui. C’est la performance du CAC40, et ce malgré une bagatelle Saxo : 398,80 euros de frais. Miam !

Depuis le dernier reporting, à la mi-novembre, il y a eu quelques mouvements.

Ventes :
- Le 17 novembre, j’ai vendu les actions RIVIAN achetées le 11. C’est monté très fort, c’est descendu très fort, j’ai réalisé une petite plue-value de 93 euros. Je n’en ai plus ;
- Le 20 décembre, j’ai vendu 10 actions UNIBAIL en forte moins-value. C’était l’idée : gommer la plue-value liée à la vente de VEREIT. Il m’en reste 10 ;
- le 18 janvier, j’ai vendu 4 des 5 actions Generic Sweden achetées trois mois plus tôt, en moins-value de 35%. C’est allé très vite.
- le 19 janvier, j’ai vendu mes actions Casino, ligne pourtant reconstituée il y a peu. Comme quoi les lignes "sentimentales" ne tiennent pas si l’on a besoin de liquidités ;

Achats et renforcements :
- Le 15 novembre, j’ai hérité de 4 actions ORION ;
- mais aussi, le même jour, acheté 4 actions Microsoft, à 335 dollars, portant le total à 8.
- depuis début janvier, alerté par la descente de Generic Sweden, et décidant d’en placer quelques unes sous surveillance, j’ai acheté de petits bouts de diverses entreprises. Esker, QT Group, Sartorius Stedim ; 1, 1, et 2 actions respectivement. Je reste très prudent. Ces belles et chères entreprises rejoignent ASML et Generic Sweden : à surveiller, mais ce sont de petites lignes.
- enfin, ce jour, j’ai acheté 6 actions RIO TINTO, sur un nouveau portefeuille, chez Interactive Brokers. Je ne vais pas transférer mon CTO chez eux depuis chez Saxo, mais je n’ouvrirai plus de nouvelles lignes chez Saxo - sur CTO.

J’ai par ailleurs un problème avec Generic Sweden dans le Excel de Philippe : il me faut rentrer sa valeur à la main. Je n’arrive pas à trouver un ticker fonctionnel. Si cela est arrivé à d’autres… smile

Attercap a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/01/2022

~Consommation discrétionnaire (12,4%) :
    42 Publicis Groupe SA_________________________4,3%
     3 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,6%
    12 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,1%
    25 Leggett & Platt Inc (USD)__________________1,5%

~Consommation de base (10,5%) :
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,1%
    24 General Mills Inc (USD)____________________2,5%
    19 Anheuser Busch Inbev SA____________________1,9%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________1,6%
    15 Danone SA__________________________________1,5%

~Energie (6,8%) :
    81 TotalEnergies SE___________________________6,8%

~Services financiers (6,4%) :
    50 Scor SE____________________________________2,5%
    45 AXA SA_____________________________________2,1%
    22 Wells Fargo & Co (USD)_____________________1,8%

~Santé (5,8%) :
    15 Sanofi SA__________________________________2,3%
     9 Johnson & Johnson (USD)____________________2,2%
     2 Sartorius Stedim Biotech SA________________1,3%

~Industrie (11,7%) :
    27 Vinci SA___________________________________4,5%
    25 A O Smith Corp (USD)_______________________2,9%
    10 3M Co (USD)________________________________2,6%
     3 Lockheed Martin Corp (USD)_________________1,7%

~Matériaux de base (5,0%) :
    11 Air Liquide________________________________2,9%
    10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,4%
     6 Rio Tinto PLC (GBP)________________________0,7%

~Technologie de l'information (12,1%) :
     1 Alphabet Inc (USD)_________________________4,0%
     8 Microsoft Corp (USD)_______________________3,6%
     6 Visa Inc (USD)_____________________________1,9%
     1 ASML Holding NV____________________________1,1%
     3 Automatic Data Processing Inc (USD)________1,0%
     1 Esker SA___________________________________0,4%
     1 Qt Group Oyj_______________________________0,2%

~Services de télécommunication (1,6%) :
    38 AT&T Inc (USD)_____________________________1,5%
     5 Generic Sweden AB (SEK)____________________0,1%

~Services aux collectivités (13,7%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________5,6%
   100 Enagas SA__________________________________3,4%
    54 Rubis SCA__________________________________2,6%
     9 Waste Management Inc (USD)_________________2,1%

~Immobilier (14,1%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,1%
    48 Realty Income Corp (USD)___________________4,9%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________1,6%
    16 National Health Investors Inc (USD)________1,4%
    10 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,1%
     4 Orion Office Reit Inc (USD)________________0,1%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________3,9%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/01/2022 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (7,8%) :

~Santé (21,8%) :
    16 National Health Investors Inc (USD)________9,9%
    20 Ventas Inc (USD)__________________________11,1%
     4 Orion Office Reit Inc (USD)________________0,7%

~Commerce et centres régionaux (34,6%) :
    48 Realty Income Corp (USD)__________________34,6%

~Spécialisé (35,8%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)____________35,8%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 30/03/2022 16h17

Membre (2016)
Réputation :   49  

Un petit hourrah : premier bagger depuis la création du portefeuille en 2018 : Polymétal avec +137% de plus-value actuellement, plus-value latente constituée en 3 jours ! Bagger qui, peut-être, aura disparu d’ici demain au vu de la volatilité boursière actuelle de l’entreprise.

Mais voilà. C’est le premier. C’est presque émouvant. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/09/2022 11h37

Membre (2016)
Réputation :   49  

Dans la foule des reportings de début de mois, petit reporting d’étape.

Portefeuille à 65,700 euros. Il a dépassé les 70.000 euros il y a quelques jours, mais a bien rebaissé depuis. Le portefeuille perd 7 à 8% depuis le début de l’année.

Achats
SCOR, 50 actions à 20,6 le 20 juillet. L’action est à 16,5 aujourd’hui. La ligne est à 2500 euros en valeur investie.
Kinder Morgan, 55 actions à 17,7USD le 22 juillet.
Esker, 1 action à 139,8 le 2 août, 4 actions à 149euros le 9 août. L’action est à 127 aujourd’hui. La ligne est à 2000 en valeur investie,
QT Group, 10 actions à 57,24 le 2 août. L’action est à 49 aujourd’hui. La ligne est à 1000 euros en valeur investie,

Vente de Generic Sweden, un reliquat de 5 actions totalisant 23 euros.

De mauvais achats donc.

Attercap a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2022

~Consommation discrétionnaire (10,2%) :
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,9%
    42 Publicis Groupe SA_________________________3,1%
    48 Compagnie Generale des Etablissements Mi___1,8%
    25 Leggett & Platt Inc (USD)__________________1,5%

~Consommation de base (10,0%) :
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,1%
    24 General Mills Inc (USD)____________________2,8%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________1,5%
    19 Anheuser-Busch Inbev SA____________________1,4%
    15 Danone SA__________________________________1,2%

~Energie (7,8%) :
    81 TotalEnergies SE___________________________6,2%
    55 Kinder Morgan Inc (USD)____________________1,5%

~Services financiers (5,6%) :
   100 Scor SE____________________________________2,5%
    45 AXA SA_____________________________________1,6%
    22 Wells Fargo & Co (USD)_____________________1,5%

~Santé (4,6%) :
     9 Johnson & Johnson (USD)____________________2,2%
    15 Sanofi SA__________________________________1,9%
     1 Sartorius Stedim Biotech SA________________0,6%

~Industrie (9,8%) :
    27 Vinci SA___________________________________3,8%
    25 A O Smith Corp (USD)_______________________2,2%
     3 Lockheed Martin Corp (USD)_________________1,9%
    10 3M Co (USD)________________________________1,9%

~Matériaux de base (10,9%) :
  1445 Polymetal International PLC (GBP)__________5,2%
    12 Air Liquide________________________________2,3%
 17000 Kopy Goldfields AB (publ) (SEK)____________1,3%
    10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,3%
    10 Rio Tinto PLC (GBP)________________________0,9%

~Technologie de l'information (16,8%) :
    12 Microsoft Corp (USD)_______________________4,8%
    20 Alphabet Inc (USD)_________________________3,3%
    12 Esker SA___________________________________2,4%
     3 ASML Holding NV____________________________2,2%
     6 Visa Inc (USD)_____________________________1,8%
    15 Qt Group Oyj_______________________________1,1%
     3 Automatic Data Processing Inc (USD)________1,1%

~Services de télécommunication (1,3%) :
    50 AT&T Inc (USD)_____________________________1,3%

~Services aux collectivités (10,6%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________3,5%
   100 Enagas SA__________________________________2,8%
     9 Waste Management Inc (USD)_________________2,3%
    54 Rubis SCA__________________________________1,9%

~Immobilier (12,3%) :
    48 Realty Income Corp (USD)___________________5,0%
    23 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,6%
    29 Realites SA________________________________1,5%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________1,5%
    10 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________0,8%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,9%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2022 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (6,2%) :

~Diversifié (11,9%) :
    29 Realites SA_______________________________11,9%

~Santé (11,9%) :
    20 Ventas Inc (USD)__________________________11,9%

~Commerce et centres régionaux (40,8%) :
    48 Realty Income Corp (USD)__________________40,8%

~Spécialisé (29,2%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)____________29,2%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 19/10/2022 10h47

Membre (2016)
Réputation :   49  

Nous ne sommes pas début octobre, nous ne sommes pas début novembre : un moment idéal pour un point de reporting ! big_smile

Mi-octobre 2022.
Trente-deuxième mise à jour d’activité, pour ce portefeuille débuté au printemps 2018.

Dividendes mensuels : 198 euros, approximativement ;
Dividendes versés sur l’année calendaire : 1925 euros ;
Dividendes "depuis le début" : 7982 euros.

Valorisation du portefeuille
 : 64965 euros
Le portefeuille accuse une baisse sur l’année d’environ 9,0% ; mais une baisse de 12% sur ses plus hauts (avril 2022). C’est mieux que le CAC40 dividende réinvestis ; je crois que l’essentiel de la surperformance vient de Polymétal qui reste à +30% de plus-value sur une ligne relativement importante.

Ventes :
- Reliquat de 10 actions URW vendues en très forte moins value, le 17 octobre, vers 43 euros. Il s’agit d’un transfert de Saxo vers IB ;
- 22 actions, soit totalité de la ligne Wells Fargo, le 17 octobre. Ligne à l’équilibre, dividende assez faible, dollar fort : j’ai vendu pour acheter du BNP sur PEA.

Achats et renforcements :
- 20 actions URW achetées vers 43 euros, le 17 octobre. Je pense reconstituer une petite ligne progressivement, mais avec une certaine prudence. Le point d’entrée est en tous cas bas et je suis en PLUS-VALUE sur URW actuellement. smile ;
- 22 actions BNP Paribas, vers 45 euros, le 17 octobre, pour remplacer sectoriellement Wells Fargo ;
- 20 AXA à 23,75, le 17 octobre. Petit renforcement de cette ligne qui reste modeste ;
- 14 QT Group le 17 octobre encore, à 38,05. Les précédentes étaient à 57 !
- 13000 Kopy Goldfields, sur CTO - merci Saxo de bloquer l’achat sur PEA ! - le 18 octobre, à 0,445. La ligne est maintenant à 30000 actions, avec un PRU à 0,068.

En somme je renforce quelques valeurs de qualité "dividende", quelques valeur de croissance, et quelques valeurs spéculatives (Kopy, sinon URW). Je pense continuer un peu, en chargeant ASML, Esker, QT, Sartorius, jusqu’à hauteur de 2500, 3000 euros, en achetant aussi des valeurs plus défensives, comme LVMH. Il m’est toutefois assez difficile d’acheter des actions en forte plus-value : je sais que ça n’a aucun intérêt de raisonner de la sorte, mais cela reste néanmoins un sentiment bien réel.
De la même manière j’ai du mal à acheter en dollars : je renforcerai bien Simon Property Group, mais payer 20% de plus parce que l’euro est en carafe me pose un souci (Alphabet, Microsoft, sont déjà assez lourdes au sein de mon portefeuille).

Par cupidité je lorgne aussi sur Nexity, comme d’autres sur ce forum. Mais la cupidité ne m’a pas souvent réussi jusqu’à présent.

Attercap a écrit :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 19/10/2022

~Consommation discrétionnaire (10,7%) :
     4 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,9%
    42 Publicis Groupe SA_________________________3,7%
    48 Compagnie Generale des Etablissements Mi___1,7%
    25 Leggett & Platt Inc (USD)__________________1,3%

~Consommation de base (10,2%) :
    12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,3%
    24 General Mills Inc (USD)____________________3,0%
    21 Unilever PLC (GBP)_________________________1,5%
    19 Anheuser-Busch Inbev SA____________________1,4%
    15 Danone SA__________________________________1,1%

~Energie (8,1%) :
    81 TotalEnergies SE___________________________6,6%
    55 Kinder Morgan Inc (USD)____________________1,5%

~Services financiers (6,2%) :
    65 AXA SA_____________________________________2,4%
   100 Scor SE____________________________________2,2%
    22 BNP Paribas SA_____________________________1,6%

~Santé (4,7%) :
     9 Johnson & Johnson (USD)____________________2,4%
    15 Sanofi SA__________________________________1,9%
     1 Sartorius Stedim Biotech SA________________0,5%

~Industrie (9,5%) :
    27 Vinci SA___________________________________3,6%
     3 Lockheed Martin Corp (USD)_________________2,0%
    25 A O Smith Corp (USD)_______________________2,0%
    10 3M Co (USD)________________________________1,8%

~Matériaux de base (11,4%) :
  1445 Polymetal International PLC (GBP)__________5,3%
    12 Air Liquide________________________________2,2%
 30000 Kopy Goldfields AB (publ) (SEK)____________1,7%
    10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,3%
    10 Rio Tinto PLC (GBP)________________________0,8%

~Technologie de l'information (16,1%) :
    12 Microsoft Corp (USD)_______________________4,5%
    20 Alphabet Inc (USD)_________________________3,2%
    12 Esker SA___________________________________2,4%
    29 Qt Group Oyj_______________________________1,8%
     6 Visa Inc (USD)_____________________________1,8%
     2 ASML Holding NV____________________________1,3%
     3 Automatic Data Processing Inc (USD)________1,1%

~Services de télécommunication (1,2%) :
    50 AT&T Inc (USD)_____________________________1,2%

~Services aux collectivités (9,9%) :
   104 Veolia Environnement SA____________________3,5%
   100 Enagas SA__________________________________2,3%
     9 Waste Management Inc (USD)_________________2,3%
    54 Rubis SCA__________________________________1,8%

~Immobilier (12,0%) :
    48 Realty Income Corp (USD)___________________4,4%
    23 Simon Property Group Inc (USD)_____________3,6%
    20 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,4%
    29 Realites SA________________________________1,4%
    20 Ventas Inc (USD)___________________________1,2%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,5%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 19/10/2022 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (11,5%) :

~Diversifié (11,5%) :
    29 Realites SA_______________________________11,5%

~Santé (10,0%) :
    20 Ventas Inc (USD)__________________________10,0%

~Commerce et centres régionaux (37,1%) :
    48 Realty Income Corp (USD)__________________37,1%

~Spécialisé (29,9%) :
    23 Simon Property Group Inc (USD)____________29,9%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 28/10/2022 15h54

Membre (2016)
Réputation :   49  

Il faut aussi voir dans ce non-achat un souhait de compléter mes lignes existantes, d’une part, et de ne pas y ajouter un potentiel couteau qui tombe, d’autre part. J’ai déjà tenté : Unibail, Eutelsat, etc.
Je pense couper la poire en deux dans quelques semaines en achetant une demi-ligne de 500 euros. Cette approche me plait bien.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'attercap"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur