Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 05/10/2018 10h52 → Achat de SCPI sur le marché secondaire : tout ce qu'il faut savoir ! (carnet d'ordre, carnet d'ordres, confrontation scpi, marché secondaire scpi)

Membre
Top 20 Réputation

Je partage votre point de vue sur l’opacité qui règne sur ces carnets d’ordre, il est très difficile d’obtenir des informations complémentaires or cela devrait être la norme.
Je pense sincèrement que, concernant Paref Gestion, leur méthodologie qui a tendance à privilégier le choix du prix de la dernière confrontation a pu éviter certaines variations indépendamment à la hausse ou à la baisse. Il n’y a aucune volonté de manipulation du carnet d’ordre je pense mais un simple problème de compétence / compréhension des instructions de l’AMF.
La SG et l’AMF sont totalement inertes à tout signalement, on peut aussi le regretter.

Certaines sociétés de gestion (Foncia PG, CM-CIC) ne prennent même pas la peine de tenir leur CO à jour et Foncia de toute façon privilégie les augmentations de capital "modérées" (en volume comme en prix) qui ont pour conséquence de "capper" le prix de part et donner peu d’intérêt au CO.

Dernière modification par kc44 (05/10/2018 11h32)

Rentier en voyage et dans les îles

#27 05/10/2018 11h54 → Achat de SCPI sur le marché secondaire : tout ce qu'il faut savoir ! (carnet d'ordre, carnet d'ordres, confrontation scpi, marché secondaire scpi)

Membre

Je ne pense pas qu’il y est scandale non plus, et pense comme GBL que c’est plutôt des non mise à jour du carnet en ligne que de la "manipulation", d’ou l’apparente passivité de l’AMF.
Le fait que les marchés secondaires ne traitent que globalement peu de volume en général, combiné à la future probable disparition des SCPI à capital fixe (si on en croit la tendance des transformations toujours dans le même sens sur ces 5 dernières années) n’incite pas non plus l’AMF a en faire son cheval de bataille à mon avis.

Peut être à l’avenir on aura plus de transparence, et d’homogénéité, si les initiatives évoqués dans la vidéo ci-dessous venaient à voir le jour : Une place de marché unique pour le secondaire.

Je trouvera ça une très bonne idée et une très bonne chose pour ma part.

#28 05/10/2018 12h19 → Achat de SCPI sur le marché secondaire : tout ce qu'il faut savoir ! (carnet d'ordre, carnet d'ordres, confrontation scpi, marché secondaire scpi)

Membre
Top 20 Réputation

Personne ne parle de scandale. Maintenant quand un associé vend moins cher ou paie trop cher des parts de SCPI du fait d’une erreur de la société de gestion, il n’y a aucune raison que l’autorité ou n’importe qui d’autre accepte cela.
La SG ne perd rien ou n’a rien à gagner, par contre en face bien sûr il y a des acheteurs parfois gagnants (ce dont je ne me prive pas) et des vendeurs qui récupèrent davantage que ce qui aurait dû être.

Pour ne pas être perdant, il suffit de mettre un ordre de une part au prix plus haut ou plus bas afin d’être sûr que la SG l’enregistre car le critère numéro 1 du "plus grand nombre de parts échangées" est lui tout le temps respecté (c’est le texte barré du message #1 de cette discussion).

#29 06/12/2018 07h19 → Achat de SCPI sur le marché secondaire : tout ce qu'il faut savoir ! (carnet d'ordre, carnet d'ordres, confrontation scpi, marché secondaire scpi)

Membre
Top 20 Réputation

kc44 a écrit :

Je propose à chacun de signaler ici les irrégularités ou étrangetés que l’on voit apparaître de manière assez fréquente sur les carnets d’ordre.

Toujours chez Paref Gestion, c’est à nouveau sur le prix d’exécution de Cifocoma 2 qu’il y a eu une erreur :

Carnet d’ordre à la veille de la confrontation le 30 novembre :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_co_cifo2_30_nov_18.png

CO mis à jour le lundi 3 décembre auquel j’ai ajouté le résultat de la confrontation affiché le mardi 4 décembre seulement sans que cela ne change grand chose :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_co_cifo2_1_dec_18.png
Un ordre de vente de 92 parts à 455€ est probablement apparu au dernier moment, il a été servi partiellement, celui vendant 24 parts à 450€ étant servi prioritairement.

L’acheteur est servi, les vendeurs se battent à la baisse, le prix retenu aurait du être 455€.
Les ordres de vente à 457€ et 458€ n’auraient ainsi pas fait partie des parts non échangées au vu du prix choisi (critère 2).
Paref Gestion comme à son habitude passe directement du critère 1 au critère 3.
Il respectent toujours celui du plus grand nombre de part échangées mais si ce critère permet plusieurs prix, il passent directement au prix le plus proche de la dernière confrontation, ici 458€.

L’acheteur à 460€ aurait du payer ses parts 455€ et non pas 458€. Il aurait suffit qu’il (ou n’importe qui d’autre) achète une seule part à 455€ pour que ce prix soit finalement celui retenu.

Discussions similaires à "achat de scpi sur le marché secondaire : tout ce qu'il faut savoir !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech