PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 16/03/2018 09h49

Membre (2010)
Réputation :   202  

Bonjour,

Petit article sur les rescrits fiscaux (près de 18 000 en 2016, je ne pensais pas qu’il y en avait autant).

La question du secret est effectivement intéressante, la transparence au delà de l’égalité de traitement permettrait en effet une meilleure compréhension de certains textes.

La fin du secret des rescrits fiscaux

Entre ce type de comportement et des fonctionnements comme l’application du verrou de Bercy, l’administration française aime conserver sa "cuisine interne", ce qui est bien dommage….

Crown

Dernière modification par Crown (16/03/2018 09h50)

Mots-clés : administration, fiscalité, imposition, transparence

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/03/2018 18h27

Membre (2014)
Réputation :   62  

L’administration française a plutôt une réputation de monstre froid qui applique de manière aveugle et impersonnelle, mais totalement transparente, des règles sans se soucier des conséquences individuelles parfois dramatiques, au nom d’une conception un peu sans-culottiste de l’intérêt général. Les poches d’arbitraire, d’approximation et d’opacité peuvent de ce point de vue là être un tempérament du système voire carrément la condition sine qua non pour que ça ne termine pas en cauchemar kafkaïen.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le système de transaction/composition/alternative aux poursuites commence à s’étendre en dehors du fiscal, par exemple sur le droit du travail. D’ailleurs les inspecteurs du travail ont de longue date la faculté (arbitraire) de ne pas dénoncer aux procureurs les infractions qu’ils constatent, contrairement au droit commun, ce qui est aussi une forme de verrou et évite de sortir le bazooka pour des broutilles.

Le fisc ne veut peut être pas que les rescrits soient trop diffusés pour éviter que ça devienne un droit fiscal bis, ce qui rendrait les agents plus frileux, et priverait le dispositif d’une partie de son efficacité, à savoir sécuriser rapidement et simplement un contribuable donné.

Inversement, diffuser les rescrits pourrait populariser leur usage et de ce fait renforcer leur utilité.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/03/2018 23h53

Membre (2012)
Réputation :   73  

Message étrange et tendancieux. Un rescrit, s’est l’application du droit à une situation de fait particulière; s’il est de portée générale, il est dans le Bofip sous forme de doctrine fiscale.

Dernière modification par bet (18/03/2018 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums