Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 14/03/2018 14h00

Membre (2013)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de choses depuis un moment sur la technologie blockchain qui me portent à croire qu’on en ai aux balbutiements de l’utilisation de cette technologie et qu’elle va se développer un peu partout dans les années à venir.

Si certains n’y croient pas, je pense pour ma part que ce sera une des prochaines révolutions et j’aimerai investir dans des sociétés qui y participeront directement ou indirectement et dont le potentiel de croissance est important, mais je ne suis pas assez introduit sur le sujet pour savoir quelles sont ces sociétés.

Auriez-vous des idées ou connaissances qui pourraient m’éclairer ?

(je parle bien de la technologie blockchain, pas de cryptomonnaie)

Mots-clés : action, blockchain, croissance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/03/2018 15h19

Membre (2017)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   2515  

Bonjour,
A mon avis, il faut différencier 3 types d’entreprises :

1) Les pure players de la blockchain (plateformes, fabricants de wallets…) : A ma connaissance, il n’y en a pour l’instant peu (pas ?) de cotés. On parle d’une possible introduction en bourse pour Coinbase, par exemple. Je pense qu’il est irréaliste d’attendre des introductions en bourse de ces entreprises tant qu’il n’y a pas une régulation efficace de cet univers, ce qui risque de prendre du temps.

2) Les entreprises qui, de façon plus ou moins légitime, prévoient d’intégrer la blockchain à leur business : Eastman Kodak, Atari, Overstock.com… A mon avis il faut vraiment faire le tri car beaucoup d’annonces me semblent essentiellement motivées par la volonté de faire le buzz et de faire ainsi gonfler le cours de l’action.

3) Les entreprises qui déposent de nombreux brevets sur la blockchain : Pour ce que vous recherchez, à mon avis c’est l’approche la plus efficace : jetez un oeil par exemple ici ou . Les leaders sur les dépôts de brevets sur la blockchain appartiennent à la fois au secteur IT (IBM, Microsoft, Qualcomm, Broadcom…) et à la finance (Bank of America, Mastercard, Toronto-Dominion Bank…) + Accenture, entre les 2. Bien sûr, idéalement il ne suffit pas de compter le nombre de brevets, il faudrait aussi en évaluer le potentiel technologique et, idéalement, économique : pas facile…

Evidemment, perso, j’aurais tendance à surtout investir sur le 3e groupe, des entreprises "sérieuses" bien installées qui ont un potentiel spéculatif moins important que des spécialistes de la blockchain.

Peut-être qu’on peut construire un portefeuille "spécial blockchain" équilibré avec 3/4 d’entreprises du 3e groupe, et 1/4 pour des valeurs plus spéculatives, soit pour des entreprises dont la blockchain pourrait contribuer à leur activité (par exemple, Kodak ?) soit pour des spécialistes prochainement (peut-être !) introduits en bourse.

Dernière modification par Scipion8 (14/03/2018 15h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/03/2018 18h15

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,
Peut être est il intéressant de se pencher aussi sur les fabriquants des composants qui permettent à la blockchain de fonctionner (CG) : nvidia, intel etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/03/2018 18h34

Membre (2015)
Réputation :   237  

La valeur des brevets sur la blockchain est très relative. Il y en a peu et ce pour une bonne raison.

La technologie de base est open-source, et souvent GPL ou Affero-GPL. De part la nature contaminante de ces licenses, tout développement de ces technos de base est sous la même license. Or celle-ci est incompatible avec tout brevet depuis la version 3.0.

Il reste les brevets sur process, mais ceux ne sont reconnus qu’aux USA et depuis un arrêt de la cour suprême il y a deux ans, invalidés à tour de bras dès qu’il y a une contestation.

Pour Ethereum, il y a une petite place pour des applications brevetables (parce qu’une partie de la techno de base est sous license MIT plus libérale), mais les early-adopters venant des milieux libertariens, il est invraisemblable qu’ils choisissent une solution propriétaire si une solution open-source existe à côté.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/03/2018 18h47

Membre (2013)
Réputation :   3  

@Scipion : Oui je suis du même avis, merci pour les liens, très intéressants.

@Matdmon : effectivement, c’est une piste que j’avais travaillé avec une préférence pour NVIDIA et Taiwan Semiconductor Manufacturing.

Pour faire avancer le sujet, 4 ETF ont vu le jour dernièrement sur cet axe d’investissement : Top 4 Blockchain ETFs

Par contre, je suis sur DeGiro et ils ne sont pas référencer chez eux…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/06/2018 20h59

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Les GPU vont passer de mode pour le minage?

Clubic

ATI-AMD et Nvidia, qui sont au plus haut en bourse, jurent que le minage ne représente qu’une part mineure de leurs profits.

Je suis particulièrement ATI-AMD qui n’a jamais gagné d’argent (ou si peu) et qui se traite sur des valorisations de bitcoins smile

Ayant acheté un jour une carte graphique en seconde main, le marché existe et il y aura probablement des affaires à faire pour un "gamer".



PS : Short ATI-AMD depuis peu.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mestra (01/06/2018 21h21)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/06/2018 22h12

Membre (2012)
Top 10 Monétaire
Réputation :   33  

Mestra,

effectivement les ventes de NV et surtout d’AMD sont en chute libre depuis fin Mars, il n’y a quasiment plus de demande de la part des fermes de minage. Surtout les petites et moyennes. Les particuliers ont aussi désertés le minage à domicile depuis la chute des cours.
Les ventes d’AMD pour Q2 et surtout Q3 ne vont pas étre trés bonnes contrairement à Q4 et Q1 qui étaient "extraordinaires"

Après sur le long terme je ne suis pas certain que la blockchain se passe de GPU.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/02/2021 17h14

Membre (2016)
Réputation :   17  

Je tombe sur ce post et je vois que depuis 2018, les cours ont bien évolué à la hausse pour AMD et NVIDIA, et ces cartes restent toujours très utilisées pour le mining (même si l’on peut s’en passer avec des machines de type ASIC antiminer).

Le problème s’est même amplifié et contribue à créer une forte pénurie de cartes graphiques actuellement, et les "gamers" (non miners) ne peuvent même plus s’en procurer ou alors à un prix "fou".
Après, difficile à dire si Nvidia va bien bénéficier de cette pénurie vu qu’ils n’ont à ma connaissance pas augmenté leur prix (ce sont surtout les revendeurs qui l’ont fait) et on pourrait penser que les acheteurs vont se détourner et aller vers d’autres marques, mais en pratique le marché étant monopolisé par AMD et NVIDIA il n’y pas vraiment de choix… (en tout les cas pour le "gaming", car pour les autres secteurs en progression comme l’automobile, je connais moins et il y a probablement plus de fournisseurs potentiels). Je n’ai pas trouvé d’infos sur les ventes de Nvidia ces derniers mois en tout cas… mais je suis quand même curieux de voir les chiffres à venir du Q4 2020 (je ne suis pas actionnaire, juste curieux, connaissant cette marque depuis ses débuts en 1999 avec les cartes graphiques 3d, leurs fameuses "GeForce" à l’époque… )

D’ailleurs NVIDIA semble vouloir corriger le tir en baissant la puissance de ses cartes graphiques pour les rendre moins efficaces en minage et se faire moins "canibaliser" par le mining, mais d’un autre côté ils créent aussi un nouveau type de carte dédiée spécifiquement au minage !
https://www.cnet.com/news/nvidia-says-g … to-miners/
En pratique, cela me semblerait bien une astuce marketing pour eux pour atteindre encore plus de clients potentiels et jouer sur les 2 tableaux mining & gaming… pourquoi se priver hein…

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "investir dans les actions bénéficiant de la révolution blockchain ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur