Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/03/2018 13h12 → Agrilend : votre avis sur la plateforme de prêts Agrilend ? (agrilend, crowdfunding, prêt)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour à toutes et tous,

période de SIA oblige (Salon International de l’Agriculture), un "nouveau venu" dans le monde du crowdfunding est apparu, il s’agit de Agrilend. La mise minimale ici est de 50 € par projet.

2 projets ont été financé et un est à l’étude actuellement.

Côté taux, on repassera, que ce soit pour l’investisseur ou pour l’exploitant agricole : 7 % sur 60 mois et 5,50 % sur 36 mois… On est loin du 10 % lors des premiers projets de Unilend par exemple et une partie du monde agricole est malheureusement en grande difficulté ce qui implique un certain risque.

Un point m’échappe : pourquoi un agriculteur ferait appel à ce genre de taux élevé ? Sachant qu’il dispose de taux très bas appelés crédits Agilor auprès des banques spécialisées comme le Crédit Agricole ? Le taux actuel semble être inférieur à 2 % pour une période maximale de 7 ans… Cela voudrait dire que le projet n’est pas viable pour la banque et/ou que l’exploitation est en difficulté ? Le seul avantage que j’y vois est la rapidité potentielle de la collecte de fond, encore faut-il que cette plate-forme soit populaire et, en général, la banque professionnelle avec qui ont a habitude de travailler est plutôt réactive.

Sinon le concept est bien pensé et à un objectif louable.

et vous, qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : agrilend, crowdfunding, prêt

Hors ligne

 

#2 12/03/2018 10h09 → Agrilend : votre avis sur la plateforme de prêts Agrilend ? (agrilend, crowdfunding, prêt)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   72 

Les prêts type agilor (crédit agricole) sont extrêmement rapide.
L’agriculteur fait la demande chez le concessionnaire/vendeur de matériel agricole et la banque doit répondre très rapidement, à défaut d’avis c’est accordé d’office..sachant qu’une partie est accordé automatiquement sur la base du scoring. C’est très industrialisé comme type de distribution de crédit.
L’argument de la rapidité ne tient pas.
Pour le coût je vous confirme, on est même plus proche de 1% actuellement.
Certe il y a des garanties mais je vois mal un exploitant agricole surpayer son financement juste pour ce point.

"Le monde agricole est en grande difficulté"
Les médias parlent toujours de l’agriculture en générale mais un céréalier n’a aucunement les mêmes problématiques qu’un éleveur bovin viande.
Il faut arrêter de généraliser.
Même dans la même production ça peut être le jour et  la nuit entre2 2  exploitations. Ça va très bien pour une bonne partie des agriculteurs.

Par contre, encore plus que pour des professionnels sur d’autres plateformes, je pense que ce sera des emprunteurs moins solvable à qui vous allez avoir affaire.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech