PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 07/03/2018 15h47

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années je lis attentivement de nombreux posts de ce forum et je me décide enfin à créer un fil afin de partager la stratégie que je viens tout juste de mettre en place.
Je me présente rapidement afin que vous puissiez comprendre ce qui m’a amené à choisir cette stratégie. J’ai 31 ans et depuis environ 3 ans je me suis pris de passion pour tout ce qui est lié à l’épargne et à la gestion de patrimoine. Tout à commencé par la lecture de l’excellent livre de notre hôte :
Devenir rentier en dix ans : approche patrimoniale.
Ce livre m’a permis de me dire : « Mais moi aussi j’aimerai bien devenir rentier dans 10 ans ! » et d’essayer de faire en sorte de le venir (peut être pas dans 10 ans forcément mais un jour je l’espère !)
J’ai poursuivi par la lecture de nombreux livres, généralistes pour la plupart, très classiques :
-Construisez et gérez votre patrimoine avec succès de Julien Delagrandanne
-Devenez riche de Ramit Sethi
-L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Avant de m’intéresser un peu plus aux ETF grâce notamment à :
Epargnant 3.0 et créer et piloter un portefeuille d’ETF de Edouard Petit

Puis, je ne sais plus trop comment, je me suis intéressés aux stratégies momentum et j’ai notamment lu :

A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation de Mebane T. Faber
Absolute Momentum: A Simple Rule-Based Strategy and Universal Trend-Following Overlay de Gary Antonacci
Risk Premia Harvesting Through Dual Momentum de Gary Antonacci

Enfin je me suis décidé à acheter  une kindle afin de m’aider à lire des livres en anglais et j’ai pu lire :

Global asset allocation : A survey of the world’s top investments strategies de Meb faber
Dual momentum investing de Gary Antonacci

J’ai également beaucoup suivi de fils de discussions, je me permet de citer et de remercier certains intervenants qui m’ont beaucoup aidé à travers leurs différentes interventions/réflexions :
Buckingham  Stratégie Momentum ETF : 10-20% par an depuis 2006 et +
fructif (auteur de epargnant 3.0 et de la suite)
CuiBono pour son excellent résumé de l’investissement dans le momentm (Portefeuille GTAA vs Dual Momentum (Faber vs Antonacci) : étude comparative)
Golliwogg pour son fil que j’ai dévoré et dont je me suis fortement inspiré(Portefeuille financier de Golliwogg (stratégie momentum))
maxicool
etc… (désolé pour ceux que j’oublie!)

Après avoir été « complètement fan » de la stratégie momentum à 4 modules de Antonacci que Golliwogg à mis en place au départ, je compte finalement mettre en place la stratégie GEM pour différentes raisons parmi lesquelles :
-Sa plus grande simplicité ! (et ce qui est simple est bien, notamment en cas de grosse crise boursière je pense qu’il est bien d’avoir un plan simple/automatique : merci fructif!)
-C’est la stratégie prônée par Gary et facilement adaptable contrairement à celle à 4 modules !

Pour ce qui est de l’implémentation de cette stratégie, je vais, pour le moment, la mettre en place sur mon AV netlife de spirica tout simplement car c’est pour le moment dans cette enveloppe que j’ai le « gros » de mon épargne. Je met des « » car pour le moment il n’y a pas grand chose mais je compte bien y remédier ! Par la suite, dès que j’aurai récupéré une certaine capacité d’épargne (d’ici la fin de l’année), je compte déposer environ 1 500€/mois soit sur mon AV de chez puissance sélection ou alors sur mon PEA (je ne me suis pas encore décidé sur la 2e enveloppe, qui risque de devenir à terme l’enveloppe principale, où je vais développer ma stratégie GEM).
Donc, jusqu’à la fin de l’année, ma stratégie GEM ne sera effective que sur mon AV netlife et je compte simplement suivre l’arbre de décision suivant (tiré du livre de Gary) :



Pour les signaux à suivre je compte simplement suivre : PerfCharts | Free Charts | StockCharts.com
Comme il n’y a pas d’ETF MSCI ACWI ex US sur netlife je le remplacerai par :
40% Amundi Euro Stoxx 50 UCITS ETF-C EUR
20% Amundi ETF FTSE 100 – Eur
20% Amundi ETF MSCI Emerging markets UCITS ETF – EUR
20% Amundi index MSCI Japan ETF-C EUR

Sinon je compte utiliser AMUNDI S&P 500 -EUR pour répliquer le SP500 et le fonds en euro à la place des T-Bills.
J’ai commencé la stratégie le 3 mars 2018 et je compte tous les 3 du mois mettre à jour mon portefeuille et faire les arbitrages si besoin selon les signaux de stockcharts.
Pour le moment je suis donc 100% investis dans mon ETF maison sensé reconstituer le  MSCI ACWI ex US.
Si vous avez des remarques/critiques/questions je suis preneur !
Merci de m’avoir lu jusque là !

Dernière modification par Darwin (07/03/2018 15h48)

Mots-clés : gem, momentum, portefeuille


Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/03/2018 09h51

Membre (2015)
Réputation :   16  

Peut être un élément de réponse ici Foreign currency and GEM
C’est un papier réalisé par un canadien qui compare le modèle Original à un modèle en devise (CAD Livre et Yen) selon 4 scenarii de mémoires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 09/03/2018 10h22

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Darwin.
Dans la stratégie GEM, on compare la performance des US au reste du monde et à un actif "sans risque".
C’est une approche totalement US-centric : les Etats Unis comparent leur nombril avec le reste du monde.
Si vous mettez au point une stratégie dans laquelle vous comparez chaque mois la performance 12 mois de l’Europe (Stoxx 600 par exemple) au reste du monde et à un actif "sans risque", alors ce sera une approche Europe-Centric.

La première approche fonctionne. M. Antonnacci l’a testée.
La seconde ne fonctionnerait sans doute pas. Une raison possible : les US représentent environ 50% de la capitalisation mondiale. L’Europe en est loin.

Dernière modification par Franckielestore (09/03/2018 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 25/03/2018 12h16

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour Darwin,

Sur votre premier point, je ne suis pas d’accord. Voyez la page 6 et la définition du critère MOM. Il s’agit de celui utilisé dans GEM.

En ce qui concerne le tableau extrait du livre, ce qui me gène est qu’il s’agit d’évaluer une stratégie à partir des observations qui ont servi à la construire. J’ai cherché dans le livre de Gary les tests out-of-sample (en français : sur un échantillon de validation) mais je n’ai rien trouvé. J’ai l’impression que Gary ne fait référence qu’à des articles qui valident le facteur momentum sur actions, que je n’ai jamais contesté, puis en fait des conclusions sur le trend following (suivi de tendance, dont GEM est une méthode) par effet de manche. Avez-vous une piste ?

J’ai également eu un sentiment de trahison quand, s’agissant du facteur value, j’ai lu sa source qui à nouveau tirait des conclusions opposées à lui. Voyez les page 101 et 102, chapitre 6. Gary cite Israel et Moskowitz 2013 et indique :
- que le facteur value ne marche pas pour les capitalisation les 40% les plus grosses : c’est vrai
- que seules les 40% les plus petites auraient une sensibilité significative à ce facteur, mais que de toutes façons il s’agit de micro-caps bien plus petites que le Russel 2000 et qu’il n’y a pas d’institutionnels (donc d’ETF) là dessus : c’est faux

Si on se réfère à sa source, voyons de quoi sont constitués ces quintiles :
-20% les plus gros : très grosses entreprises, capitalisation moyenne $36 milliards
-20% suivants : de l’ordre du Russell Midcap
-20% suivants : capitalisation moyenne de $2 milliards
-20% suivants : de l’ordre du Russell 2000
-20% les plus petits : micro-caps

L’article dit que le facteur value est plus efficace à mesure qu’on descend et ne devient pas significatif avant le troisième quintile inclus.

Je dois avouer que le style bonimenteur de Gary qui nous raconte l’histoire de Mme Michu pour nous intéresser m’a aussi agacé.

Dernière modification par Samuel222 (25/03/2018 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/03/2018 17h04

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Juste pour information.

La plupart des professionnels utilisent des graphes journaliers en prenant comme repère les Moyennes Mobiles à 200 et 50 périodes.
Sur un graphe en semaines correspondant à 5 jours de bourse, ces 2 moyennes deviennent respectivement 40 et 10. Et sur un graphe en mois comprenant 4 semaines, la moyenne 40 devient 10.



Ceci dit, on peut avoir une approche beaucoup plus fine en utilisant les moyennes 200 et 50 d’un graphe en jours qu’une moyenne 10 d’un graphe en mois.
On achète une valeur quand le cours de l’actif passe au dessus de la MME 50 et que cette dernière traverse à la hausse la MME 200, et on revend l’actif dès qu’il passe en dessous de la MME 50.
On peut vendre à découvert quand le cours passe au dessous de la MME 50 et que celle-ci traverse à la baisse la MME 200, et on rachète dès que la condition n’est plus remplie.
Sorti de ces 2 cas, on ne fait rien puisque cela signifie qu’il n’y a plus de momentum.



Bien sûr, on peut décider de conserver une position haussière tant que la moyenne 200 du graphe en jours, ou 10 sur le graphe en mois, reste orientée à la hausse, mais sur un graphe en mois, il est très difficile de faire la différence entre une pause dans une hausse et la fin d’une tendance haussière, comme le montre les 3 cercles sur le graphe mensuel d’Accor.
C’est aussi pour cette raison que l’on complète ces moyennes avec d’autres indicateurs permettant de savoir s’il y a un essouflemment de la tendance.

En vous basant sur un graphe en jours plutôt qu’en mois, vous pourrez entrer et sortir mieux et plus vite, en limitant les périodes contre tendance.

Espérant que cela vous soit utile.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 15/09/2018 14h20

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas pris le temps de faire un petit suivi de mon portefeuille étant donné que j’étais pas mal occupé car je viens de faire mon 1er investissement immobilier.

Sinon je continue de suivre scrupuleusement la stratégie que j’ai mis en place et pour le moment tout roule comme sur des roulettes!


Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #7 13/12/2018 13h33

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

J’imagine que sur AV, le world ex US est recomposé à la louche à l’aide de différents trackers…

Pour info, mais sur CTO, les ETF sources utilisés par Antonnaci sont disponibles à l’achat sur Bourse Direct, sur le NYSE ARCA.
Il s’agit de SPY, VEU et AGG
On peut aussi éventuellement faire SPY, ACWX et BND

Toujours actuellement, aucun ETF sur NYSE ARCA n’est par contre disponible sur Degiro.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 19/12/2018 21h01

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bon j’ai écrit à Vanguard Europe pour prendre les choses en main. J’ai proposé de leur traduire leur p….. de KID/DICI en français, puis à eux de jouer pour le diffuser.
Vont ils me répondre?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/04/2020 16h51

Membre (2011)
Réputation :   63  

Darwin a écrit :

Depuis que j’ai mis en place cette stratégie je le faisais le 3, je vais passer au 1er dorénavant.

Eh bien tant qu’à faire, je pense que le 2 a vraiment du sens. Comme il dit, si les institutionnels font leurs allocations le 1, le 2 est le jour du mois où le marché reflète les vrais prix. Nous avons certes le problème du décalage d’ordre des AV. Mais je pense qu’il est plus important d’avoir le signal le jour où les prix sont les plus justes, plutôt que l’exécution de l’ordre.

Il y a d’ailleurs une question qui m’a laissé perplexe, et surtout la réponse:

Do you apply absolute momentum before or After you apply relative momentum?

Oui, il dit, à plusieurs endroits, dans son livre et dans son blog, que les USA ont toujours un peu d’avance sur le reste du monde, donc ça a du sens de prendre un signal de vente si le S&P est négatif, même si l’autre compartiment est encore positif. Il précise que ça change pas énormément les choses ; ça améliore légèrement le résultat global.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 17/03/2024 17h38

Membre (2012)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   56  

Oui, effectivement, petit encours. A voir par la suite s’il devient plus populaire. Il serait intéressant de voir aussi sur quelle durée et à quelle fréquence la méthode indique qu’il faut être investi en World ex-US plutot qu’en S&P 500 (je n’ai pas réussi à trouver ce chiffre).

Par contre, j’ai trouvé une analyse intéressante indiquant que la méthode fonctionnait très bien avant la parution du livre (2014) mais moins bien depuis: en gros, sans remettre en cause l’effet momentum, l’auteur pense que les variations sont devenus plus intenses et plus fréquentes et suggère de changer la période de référence de 12 à 3 mois:

Dual Momentum: Pre- and post-publication performance


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille financier de darwin (stratégie momentum gem)"

Pied de page des forums