PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#376 18/10/2019 15h24

Membre (2019)
Réputation :   40  

Bonjour,
D’après mes calculs, l’action Renault n’est pas encore "Gratuite".
Les participations de Renault se montent à 12 392 207 086€.
Actuellement et avec un prix/action de 48,2€ la capitalisation est de 14 253 814 088€.

Les participations sont extraites du site ZoneBourse.
Le prix et le nombre de titres en circulations proviennent du site Investir.

Dernière modification par Coke (18/10/2019 15h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#377 18/10/2019 16h39

Membre (2014)
Réputation :   365  

39€ pour la participation dans Nissan
3€ pour la participation dans Daimler
Le cœur de métier de Ranault (et RCI Banque)n’est pas encore gratuit : mais se paye 6€ seulement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 01/11/2019 21h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Renault : séquence difficile pour le groupe de Billancourt…

Nissan.
Inutile de se cacher derrière son petit doigt, il faut bien admettre que l’annonce du rapprochement entre Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles constitue un camouflet pour les dirigeants de Renault. La séquence actuelle semble d’autant plus compliquée pour la firme au losange que d’autres tracas s’ajoutent à cette annonce… Les relations avec Nissan se sont détériorées car le constructeur japonais souhaite aujourd’hui s’affranchir de la tutelle de Renault. Alors que Carlos Ghosn avait la mainmise sur l’ensemble du périmètre Renault + Nissan, son départ précipité a donné des ailes au management du groupe nippon qui rêve d’indépendance.

Emergents. En attendant, les derniers résultats de Nissan sont apparus décevants avec un manque de renouvellement de la gamme et une coûteuse course aux volumes… Chez Renault, il y du flottement dans l’équipe de direction avec le départ précipité du numéro 2 Thierry Bolloré. Il semble que plusieurs autres cadres dirigeants ont également fait leurs valises ce qui ne doit pas manquer de déstabiliser la conduite des affaires. Sur le plan financier, Renault a récemment révisé en baisse sa guidance annuelle tant sur le plan des volumes que du côté des résultats.

Contexte. Si le contexte général est défavorable pour le secteur, le groupe est particulièrement impacté par la faiblesse de certains pays émergents comme l’Argentine ou la Turquie où il occupe de belles positions. Renault n’a pas trop le choix aujourd’hui… Soit il parvient à resserrer les liens avec Nissan, soit il doit trouver un nouveau partenaire pour faire face aux investissements liés aux nouvelles motorisations et à l’autonomie du véhicule… Côté positif, la firme affiche une situation financière de premier ordre avec une trésorerie nette largement excédentaire. Quant à la valorisation, elle est historiquement faible ce qui permet de maintenir un avis positif malgré les défis du moment… La faiblesse des ratios et un dividende de 6% incitent à demeurer positifs sur Renault.

Source


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#379 02/11/2019 10h07

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   423  

C’est quoi une trésorerie nette excédentaire? Trésorerie - passifs?

Dans le cas de Renault, la trésorerie est bien inférieure aux passifs.

Pour ce qui est du dividende de l’an dernier, l’actionnaire peut faire une croix dessus, vu la division du résultat par 2 au premier semestre.

Pour les ratio:

PER 7 sur la base du premier semestre, CA en chute de 7 %, dettes/actifs = 0.68, price to book dans les chaussettes=0.3.

Vu la situation financière, difficile d’envisager autre chose qu’une association, l’endettement interdit les achats. Les titres Nissan sont aussi en chute libre, pas possible de les vendre.

Je ne sais pas qui dirige ce truc, mais quand une boîte envoie son patron en taule, je me dis qu’il y a peut-être un problème de hiérarchie dans ce groupe. Partout ailleurs, les rebelles se seraient fait virer avant d’avoir pu bouger.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#380 02/11/2019 10h17

Membre (2018)
Réputation :   4  

Les ratios, certes oui mais ils sont le fruit d´un travail passé et d´une équipe qui n´est plus.

Il reste un énorme problème de gouvernance aussi bien chez Renault qu´au seing de l´alliance. Les dynamiques de progrès ont été  brisé net (notamment les augmentations de synergies) sans être remplacées  para une stratégie nouvelle. Les nouvelles guidances se limitent à revoir les objetifs à la baisse…
Avec une telle confusion au sommet de la pyramide, les équipes ne peuvent que se limiter à la gestion quotienne et prioriser l´aspect politique à la performance.

À mes yeux, la seule porte de sortie favorable aux actionnaires est une fusion…peut-être que l´opération de PSA-FCA ouvrira les  yeux de l´état actionnaire.

Bonne fin de semaine à tous!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#381 14/12/2019 14h44

Membre (2019)
Réputation :   1  

Larbinator a écrit :

39€ pour la participation dans Nissan
3€ pour la participation dans Daimler
Le cœur de métier de Ranault (et RCI Banque)n’est pas encore gratuit : mais se paye 6€ seulement.

42 euros, on y est. Renault trop fortement sous-côté ou risques sur la valorisation et croissance du groupe  simplement pris en compte ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#382 13/01/2020 10h39

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Nouvelle chute de renault ce matin.
Je pense que ce jour à 40.3 euro, à ce prix le PER est un peu sous coté, quel que soit le montant de la retraite accordé à son ex-président.

Bien à vous,

Nota: Ceci n’est en aucun cas un conseil d’achat mais un constat sur le PER.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #383 13/01/2020 10h46

Membre (2014)
Réputation :   170  

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #384 19/01/2020 11h26

Membre (2014)
Réputation :   365  

Le constructeur automobile a publié vendredi ses ventes 2019. Renault a vendu l’an passé 3,75 millions de véhicules, traduisant un recul de 3,4% des volumes sur un an. A titre de comparaison, le rival PSA a annoncé jeudi des volumes de ventes de 3,5 millions d’unités, en recul de 10%.

Renault a été pénalisé par un effet de base lié à l’Iran. En retraitant cet élément exceptionnel, les ventes mondiales du groupe ont accusé un repli moins prononcé, de 0,9%, dans un marché mondial en recul de 4,8%. Somme toute une belle performance.

L’action du constructeur ne cote plus que 40€, alors que la seule valeur des participations dans Nissan et Daimler représente encore 38€ / action Renault. En avril 2018, le titre cotait près de 100€ pour une valeur des participations d’un peu plus de 60€.

Le marché ne valoriserait donc actuellement le cœur de métier de Renault et sa filiale de financement RCI Banque qu’à 2€. Ce qui est ridicule car le cœur de métier contrôlé à 100% vaut au moins autant que la participation de 43% dans Nissan. En théorie, l’action devrait valoir au moins le double soit au bas mot 80€.

Mon avis :
Pas question de faire all-in sur ce dossier, mais on a là un bel investissement value.
En dehors d’un redressement de Nissan, un changement de perception du marché ou une modification des liens capitalistiques devrait permettre de débloquer une partie de la valeur cachée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Larbinator (19/01/2020 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#385 19/01/2020 12h02

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je rejoins votre analyse labinator, la situation de renault me fait penser à celle de PSA en 2013 ou le titre ne valait plus que 5€…

Mais il y a encore pas mal de risques lié au dossier qui peuvent faire que le titre peut continuer de chuter :

- L’industrie automobile connait un chamboulement qui va continuer de s’accélerer avec d’un coté la pression du régulateur à cause des normes de pollution et de l’autre la transformation de l’industrie via des avancées technologiques : voitures électriques, voitures autonomes, flottes à partager, diesel en net recul (renault est très investi dedans)
- L’affaire ghosn qui risque encore de polluer l’air pendant un moment
- L’alliance avec Nissan qui ne s’est jamais aussi mal portée, sur fond de lutte d’influence politique (état français qui passe en force sur le doublement des droits de vote, les japonais qui veulent prendre leurs distances)
- Le mariage raté avec FCA qui aurait permi des synérgies importantes et au final Renault sans l’alliance parait très isolé

Bref,  vous connaissez le dicton : le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable.

Malgré tout un nouveau PDG arrive de chez Seat et le titre peut se reprendre sur les niveaux actuels qui sont un support moyen terme en analyse technique, je conseille donc à celui qui voudrait faire le pari du losange d’attendre des signes de reprises car le couteau peut encore tomber plus bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#386 19/01/2020 21h42

Membre (2017)
Réputation :   102  

Le ralentissement économique s’ installe. La Chine a la pire croissance depuis 29 ans. Renault se trouve dans une situation managerial sans capitaine, dans un secteur cyclique et dans une transition technologique sans commune mesure. Ça fait beaucoup d’ trop incertitudes. Quelle est la croissance de Renault dans les 5 prochaines années ?

Je suis plus confortable de l’évaluer avec Alibaba, Google, Facebook que Renault.

Alors oui c’est cher, mais vous savez ce qui vous attend.

Il y a beaucoup d’autres opportunités à faire que de mettre 5 à +10 % de son portefeuille dans cette action.

Dernière modification par Carabistouilles (19/01/2020 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#387 19/01/2020 22h22

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonsoir,

@carabistouille,
Tout dépend de la stratégie que vous déployez. A moyen ou long terme (5 ans et plus), je suis à 200% d’accord avec vous. Mais à court terme, une action Renault à 39.2 euro relève plus d’une gageure que d’une évaluation réaliste. L’effet scandale Carlos ternit l’image de Renault mais Renault augmente ses parts de marchés (sauf en chine où il reste atone)

A court terme, je pense que de fortes plus valus existent sur Renault.
Avec un PER à 5 et bientôt à 4 dans deux ans. Seule une société en faillite peut justifier de tels ratios.
La situation de Renault me rappelle la situation que nous décrivions pour société Générale quand elle avait un prix sous les 22 euro (voir la file)
Société Générale : 3e banque française (4/5)

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#388 19/01/2020 22h26

Membre (2016)
Réputation :   9  

On note que du côté technologique, les constructeurs français sont loin d’être largués. Que du côté commercial, ils sont présents sur des marchés en développement, parfois chaotiques, mais possédant du potentiel à long terme. Et que par ailleurs, en cas de crise, ces constructeurs devraient pouvoir compter sur le soutien d’un Etat soucieux de protéger les emplois.

Ceci ne permet pas de prédire ni de garantir la valeur de l’action d’ici une décennie (surtout qu’une récession sera probablement passée par là), mais laisse penser qu’un pari sur une remontée du cours n’est pas saugrenu. Seulement, pour jouer, il faut avoir de la patience et du sang-froid…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #389 19/01/2020 22h50

Membre (2017)
Réputation :   102  

8Je tiens juste à alerter que parfois on est convaincue d’une bonne affaire et plusieurs bâtons se mettent dans vos vos roues au mauvais moment.

Si vous pensez que le rendement de Renault sur les 5 prochaines années sera supérieur versus Google ou Alibaba alors allez y.

D’un côté vous êtes sur des entreprises avec un ROE et profit à +25% par an et dans un secteur qui est le meilleur.

Que Renault ait un P/E à 4 versus un P/E à 30 pour les deux autres est une erreur fondamentale de jugement sur l’aspect croissance future, secteur d’activité, et le moat de ce type d’entreprise.

Renault n’a aucun moat, secteur cyclique, et pas de croissance à court terme > 10% par an.

Je ne vois aucun catalyseur à court terme sur Renault. Grosse crise avec Nissan ou grave crise financière et l’action peut encore tombée au tapis.

Je dis ça en toute humilité car j’ai aussi fait ce genre de pari risqué sur des sociétés sommes toute médiocres.

Citation de Bernard Mooney: "L’investisseur est obsédé par les aubaines se retrouvera sans vraiment s’en rendre compte avec un portefeuille bourré d’entreprises médiocres, voire en déclin. S’il les garde longtemps, son rendement approchera leur performance économique et dans bien des cas, cela approchera le zéro.

Du côté purement philosophique, j’en suis venu à presque me révolter contre l’idée même de la recherche d’aubaines. Cette idée s’apparente trop facilement à cette quête universelle de la gratuite…obtenir quelque chose en donnant le moins possible en retour… Idée qui s’approche du vol ou de la fraude… Idées dont les racines se trouvent dans la facette la moins attrayante de la nature humaine."

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (19/01/2020 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#390 20/01/2020 09h29

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Carabistouilles a écrit :

Du côté purement philosophique, j’en suis venu à presque me révolter contre l’idée même de la recherche d’aubaines. Cette idée s’apparente trop facilement à cette quête universelle de la gratuite…obtenir quelque chose en donnant le moins possible en retour… Idée qui s’approche du vol ou de la fraude… Idées dont les racines se trouvent dans la facette la moins attrayante de la nature humaine."

Désolé pour le hors sujet, mais je crains que votre jugement ait un biais et soit quelque peu excessif.
Vous avez parfaitement le droit d’avoir une autre approche de l’investissement mais Benjamin Graham, Peter Lynch ou Warren Buffet seraient-ils des voleurs/fraudeurs ?
(je ne dis pas pour autant qu’ils auraient investi dans RNO wink)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #391 20/01/2020 12h40

Membre (2011)
Réputation :   6  

johntur a écrit :

Bonsoir,

@carabistouille,
Tout dépend de la stratégie que vous déployez. A moyen ou long terme (5 ans et plus), je suis à 200% d’accord avec vous. Mais à court terme, une action Renault à 39.2 euro relève plus d’une gageure que d’une évaluation réaliste. L’effet scandale Carlos ternit l’image de Renault mais Renault augmente ses parts de marchés (sauf en chine où il reste atone)

A court terme, je pense que de fortes plus valus existent sur Renault.
Avec un PER à 5 et bientôt à 4 dans deux ans. Seule une société en faillite peut justifier de tels ratios.
La situation de Renault me rappelle la situation que nous décrivions pour société Générale quand elle avait un prix sous les 22 euro (voir la file)
Société Générale : 3e banque française (4/5)

Bien à vous,

Globalement d’accord avec vous mais RNO a cassé un support important sur les 40.3€ récemment, il y en a un autre à 36.5€ il ne faudrait pas qu’il lache celui là sinon c’est direction les 31 mais surtout les 16.5€ … Bien sur que les fondamentaux devraient aider le titre à rebondir mais l’analyse technique est pour l’instant fortement baissière selon moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#392 20/01/2020 12h55

Membre (2016)
Réputation :   107  

Carabistouilles a écrit :



Que Renault ait un P/E à 4 versus un P/E à 30 pour les deux autres est une erreur fondamentale de jugement sur l’aspect croissance future, secteur d’activité, et le moat de ce type d’entreprise.

Renault n’a aucun moat, secteur cyclique, et pas de croissance à court terme > 10% par an.

Je ne vois aucun catalyseur à court terme sur Renault. Grosse crise avec Nissan ou grave crise financière et l’action peut encore tombée au tapis.

Je dis ça en toute humilité car j’ai aussi fait ce genre de pari risqué sur des sociétés sommes toute médiocres.

Bonjour,

J’ai du mal m’exprimé.
Je n’ai aucun jugement de valeur sur une société que vous jugez "médiocre".
Son environnement demandera dans les prochaines années une forte mutation de cette entreprise mais je crois que cette mutation a fortement commencé. L’annonce d’une twingo électrique le montre.
Officielle, la Renault Twingo électrique sortira en 2020

Quand j’écris que Renault aura un PER de quatre à terme, c’est qu’il existe néanmoins aujourd’hui une croissance faible mais projeté de cette entreprise. Les hommes et les femmes qui la construisent ont de la compétence. Beaucoup d’entre eux rentrent dans mon propre groupe et nous les apprécions.
Ils ont des compétences de management, des compétences de systémiers et de mécaniciens. La culture chez Renault me parait bonne.
Plus philosophiquement, j’envisage mon investissement tant comme soutien à l’entreprise que comme opportunité de sous évaluation excessive. Libre à vous de ne pas avoir le même avis que cette conviction d’investisseur.

Vous comparez Google ou alibaba avec RNO et vous indiquez que vous vous tournez vers l’avenir avec une analyse growth qui ne laisse pas la place à l’analyse value. Il se trouve que je suis investis en GAFA assez fortement sur NASDAQ. Mais pourquoi ces investissements me fermeraient l’entrée d’un investissement dans RNO ? Pourquoi ne pas d’ailleurs plus comparer Tesla et RNO ?

Mon crédo est de penser que RNO est sous évalué même si graphiquement, comme l’indique le post précédent un chute à 33 est bien possible. Dans ce cas je réinvestirai sans aucun scrupule sur la base de cette conviction.

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (20/01/2020 12h58)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#393 20/01/2020 15h09

Membre (2017)
Réputation :   102  

Quand vous êtes investisseur vous voulez chercher le meilleur rendement vs risque.

Quand je dis société médiocre, je ne parle pas des hommes. Je parle du rendement que la société offre dans un avenir de 3 à 5 ans.

Il ne s’agit pas d’opposer value et growth. Le cours de bourse rejoint toujours la valeur fondamental des actifs à long terme.

La deuxième erreur que je remarque dans vos propos est de moyenner à la baisse après le problème d’ancrage.
Ce type de stratégie est généralement perdante. J’ai fait ce type de stratégie, allant contre le marché. Le marché a toujours raison à moyen terme (>4 mois) avec le niveau d’information disponible. Il faut au contraire renforcer les sociétés qui font grossir l’EPS chaque année. L’EPS de Renault à été divisé par 2 entre 2018 et 2019, ce qui est fortement inquiétant.

Je tiens juste avec mes propos à alerter l’investisseur néophyte qui risque de voir végéter son argent pendant quelques années.

Je ne compare pas Tesla à Renault car Tesla ne gagne pas d’argent, elle en perd sur chaque voiture vendu. Les ratios sont dantestes et on a aucune marge de sécurité. Elle pourrait s’effondrer de 70% demain sans que cela ne soit incohérent.

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#394 20/01/2020 15h47

Membre (2019)
Réputation :   255  

Vous avez investi pendant 2/3 ans, à la valeur, perdu de l’argent, puis arrêté le Value si je comprend bien. Et maintenant vous faites l’opposé du Value avec du Growth. Pourquoi pas.

Petite reflexion :
Si l’alliance avec Nissan s’arrête, Nissan rachète ses parts à RNO ~39€ par action. Argent caché non ?
Si RNO ne croit plus, nous avons un PER ~4/5. Pas si mal non ?

L’arrivée de la gamme hybride, nouvelle clio, captur, nouveaux SUV Nissan. Un bon positionnement pour l’électrification. Dacia qui continue de cartonner.

Personnellement, j’aime bien RNO, non pas pour ses voitures, mais pour sa valorisation actuelle.
La patience est le maître mot de ce dossier.

J’ai l’impression de me voir en vous lisant, avec mes gros sabots, distiller des conseils, sans avoir vécu une seule crise financière.

Dernière modification par LoopHey (20/01/2020 15h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#395 20/01/2020 16h10

Membre (2017)
Réputation :   102  

Que vous ayez vécu une crise financière ou pas ne change rien. Vous pouvez apprendre d’investisseurs qui en ont connu 3 ou 4 (Buffet, Munger, Fischer, Mooney, Rochon). Faut-il mettre la main dans le feu pour savoir que sa brûle ?

Les entreprises extraordinaires repartent beaucoup plus vîte à la hausse que les sociétés qui sont en décroissance. C’est purement de la logique comptable.

Attendre c’est perdre du rendement, votre boule de neige ne grossit pas, elle stagne ou décroît.

Pourquoi ne pas trouver un autre placement, enlevant les risques importants d’incertitudes que présente ce dossier ?

Il ne faut pas s’attacher émotionnellement à ses actions. Elles peuvent vous emmener dans l’ abîme plus rapidement que vous ne le pensiez.

Dernière modification par Carabistouilles (20/01/2020 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#396 20/01/2020 17h01

Membre (2016)
Réputation :   107  

Carabistouilles a écrit :


La deuxième erreur que je remarque dans vos propos est de moyenner à la baisse après le problème d’ancrage.

Bonjour,

Excusez moi, mais je ne fais aucune erreur, j’investis et j’assume mes investissements avec mes connaissances financières et mes convictions et donc des objectifs (qui sont théoriques et pratiques). Seules vos certitudes me paraissent un peu excessives. Les erreurs dans le domaine des investissements, ce n’est jamais un terme que j’utilise pour qui que ce soit car je sais bien que personne ne connait l’avenir. Croire que je vais changer votre conviction n’est pas dans mon propos. Le fait de couper ses pertes est un sujet que je pratique également. Mais à 33 et sans information de PF supplémentaire, je serai là.

Pour moi cette conviction a très bien fonctionné pour GLE, regarder donc mon lien. GLE cotait moins de 22 euro il y a quelques mois elle cote aujourd’hui plus de 30. GLE venait également de très haut. Que vous soyez totalement momentum et growth me semble aussi excellent, je le suis aussi largement sur d’autres investissements. Pensez que le marché a toujours raison est vrai mais tenter parfois d’anticiper ses excès dans un contexte particulier me parait une stratégie parfaitement jouable et payante. Il faut juste l’assumer et supporter le poids des conséquences. De ce point de vue, je n’incite personne à faire comme moi. J’expose juste la situation et ma conviction. Je n’incite évidemment personne à mettre une part substantielle de son patrimoine sur une telle conviction mais une ligne en stock picking.

GLE était une bonne opportunité et à la vue des comptes et du contexte de Renault et de son augmentation de parts de marché, j’ai la conviction que Renault est une belle action sous cotée qui sauf nouveau profit warning pourrait bien rebondir au niveau de prix actuel.

Je ne poursuivrais pas cette discussion. Mais revenons ici dans 4 à 6 mois si vous le voulez bien. Et qui sait ? vous aurez peut être raison ? (à l’inverse de GLE)

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#397 20/01/2020 17h08

Membre (2011)
Réputation :   48  

Larbinator le 18/10/2019 a écrit :

39€ pour la participation dans Nissan
3€ pour la participation dans Daimler
Le cœur de métier de Ranault (et RCI Banque)n’est pas encore gratuit : mais se paye 6€ seulement.

Larbinator le 19/01/2020 a écrit :

L’action du constructeur ne cote plus que 40€, alors que la seule valeur des participations dans Nissan et Daimler représente encore 38€ / action Renault.

Donc la valeur des participations a baissé (EDIT : de 42 à 38€, presque 10% en 3 mois)

On pourrait se demander si la valeurs de ces participations ne pourrait pas encore baisser par la suite, et du coup le cours qui n’arrête pas de baisser suivrait.

Pourquoi remonterait-il à 80€ ? Il nous faudrait du lourd en matière de news pour inverser la tendance, je pense. Et pour le moment je ne vois rien venir.

Pas de quoi me rassurer avec mon PRU à 61€. Même pas envie de renforcer, je fais le dos rond et j’observe, pour ma part.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par philippe77 (20/01/2020 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #398 20/01/2020 22h11

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Je trouve ces mises en garde bienvenues.

Le cours a déjà perdu 50%.

L’activité peut décroître, la société Nissan ne vaut pas grand-chose, et de moins en moins si elle continue à aligner les pertes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #399 21/01/2020 10h05

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

[Humour] Il y est bien connu que lorsque une société traverse un passage délicat (i.e. résultats déficitaires), alors elle ne vaut plus rien … !? [/Humour]

Plus sérieusement, prenez un peu de recul. Il y a quelques années, d’autres constructeurs ont des difficultés conjoncturelles mais fonctionne plutot bien aujourd’hui..
Qu voulait acheter du Peugeot, Fiat, GM il y a quelques années ?!?

Nissan a des actifs tangibles (usines) et intangibles (brevets, fichiers clients) qui ne peuvent valoir 0 !
Il faudra juste de la patience, vertu qui semble très lointaine sur cette file, pour laisser le temps à la recovery !

Je pense que Renault est une piste intéressante actuellement. Le bilan est pas mal ce qui devrait leur éviter les gros pépins en cas de retournement général du cycle (ils feront bien sûr des pertes mais n’iront pas en faillite …).
Renault a été un précurseur dans l’électrique. Je ne sais pas où en sont leurs concurrents aujourd’hui en terme de R&D, mais je pense que RNO ne peut pas être fondamentalement mal positionné pour le futur (tout le contraire de Fiat qui a un retard technologique énorme et a été contraint de s’allier à Peugeot pour assurer son avenir).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #400 21/01/2020 11h28

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Et on en revient toujours à un constat courant et qui est souvent peu pris en compte dans les avis des uns et des autres: Tout dépends de l’objectif particulier de chacun de la durée d’investissement.

Est-ce que c’est pour la fin de la journée, la semaine/mois/année suivant ou pour la vie et voir au delà en l’intégrant à sa succession ?

Avoir un avis unique quelle que soit la durée voulue n’a pas de sens, il faut savoir pondérer cela.
Cela peut-être mauvais pour dans 10 jours et encore plus pour celui qui a investi le mois dernier pour le mois suivant, mais peut-être pas pour celui qui a un objectif qui se compte en décades. Constater oui, alarmer non. On ne se parle pas d’un penny stock ou d’un value-trap.

Un cas probant (même s’il est lié au pétrole) est BHP, relire la file sur les dernières années démontrent qu’une situation n’est pas immuable même si sur le moment elle le semble inévitablement (mais peut l’être tout de même dans d’autres cas smile)

Merci oliv21, mon propos a pour objectif d’essayer de compléter le vôtre.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Renault sur nos screeners actions.


Pied de page des forums