PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 01/03/2018 14h57

Membre (2017)
Réputation :   31  

Bonjour,

Je sollicite votre aide et notamment l’avis de ceux d’entre vous qui ont l’habitude des rénovations.

Je suis en train d’acheter ma résidence principale de 59m2 et ai fais venir plusieurs entrepreneurs dans le but de rénovation parquet+ peinture murs+rénovation cuisine. L’un d’entre eux m’a fait comprendre que l’électricité était à rénover intégralement en pointant les points suivants :
- le compteur général est à remplacer
- certaines prises n’ont pas de terre
- la four, les plaques et le frigo sont reliés sur le même "bouton" du disjoncteur, ce qui est interdit, il faut les relier un par un au disjoncteur.
- il y a une machine a laver dans la salle de bain qui est reliée à une prise murale standard donc à du 16A alors qu’elle nécessiterai du 20.
- le lave vaisselle dans la cuisine est branché sur une multiprise elle même fixée à un meuble.

Bref il m’expliquait que c’était l’éléctricité qui allait coûter le plus cher dans le devis car il devait tirer des cables partout…
Les autres entrepreneurs ont été moins catégoriques mais probablement moins au fait en ce qui concerne ce point spécifique.

Je suis aller revoir le compte rendu du diagnostiqueur pour la vente qui ne ciblait que l’absence de terre sur une prise avec la présence d’une "mesure compensatoire" pour la corriger et précise également ceci :

diagnostique a écrit :

B.11 a1 L’ensemble de l’installation électrique est protégé par au moins un dispositif différentiel à haute
sensibilité ≤ 30 mA.
B.11 b2 Au moins un socle de prise de courant n’est pas de type à obturateur.
B.11 c2 Au moins un socle de prise de courant ne possède pas un puits de 15 mm.

Points de contrôle n’ayant pu être vérifiés :
Courants assignés (calibres) adaptés de plusieurs interrupteurs différentiels placés en aval du disjoncteur de branchement et protégeant tout ou partie de l’installation (ou de l’interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement et ne protégeant qu’une partie de l’installation).
Le(s) courant(s) d’emploi du (des) circuit(s) protégé(s) par le(s) interrupteur(s) différentiel(s) ne peu(ven)t pas être évalué(s).

et donc de conclure que je dois faire venir un électricien.

Je pense donc qu’il y a quelques travaux à prévoir (notamment le lave vaisselle sur une multiprise…) et souhaite mettre aux normes mais je ne veux pas me faire escroquer.
Je m’interroge sur la réelle nécessité de recabler tout l’appartement et notamment sur la nécessité de faire tirer une "ligne" directe pour le four, les plaques, etc. Pensez vous que cela soit obligatoire? Avez-vous également entendu parler de la nécessité d’une prise spéciale pour le lave linge ? Et enfin le lave-vaisselle peut-il être positionné sur une multiprise ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Dernière modification par Springle (01/03/2018 14h59)

Mots-clés : achat résidence principale, travaux, éléctrécité

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/03/2018 15h10

Membre (2015)
Réputation :   14  

On peut tout faire en électricité, mettre des multiprises partout, grouper les alims, apprendre à faire du feu…

Avec le genre d’installation que vous décrivez, four et plaques sur le même disjoncteur, il faut faire la cuisine en deux temps pour ne pas que ça saute et si ça ne saute pas, cela veut dire que le disjoncteur est surdimensionné lors de l’utilisation soit du four, soit de la plaque, ce qui revient à une très mauvaise protection…

Ce qui est obligatoire, c’est d’avoir du fil qui tienne l’intensité et je doute que ce soit le cas dans ce que vous décrivez.

Ouvrez le tableau et examinez ce disjoncteur, à sa sortie, 1 ou plusieurs départs ? De quelle section ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/03/2018 16h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Commencez par vous documenter. Vous trouverez tout ici sur la norme électrique qui régit les nouvelles installations ici

Si vous faites intervenir un électricien, il peut :
- soit tenir le discours officiel qui consiste à dire que tout est à  refaire car rien n’est aux normes et qu’il n’a pas le droit de faire dans la demi-mesure
- soit accepter de modifier l’installation pour supprimer les risques principalement liés aux sous-dimensionnement des lignes

Je vous conseille de faire passer plusieurs électriciens, vous verrez bien leurs propositions, mais il est clair que votre installation présente des risques importants mais vous ne risquez pas grand chose car il y a une protection en amont.

Votre cas n’est pas isolé et on retrouve la plupart de ces anomalies dans les anciennes installations. La présence de terre sur les prises n’a pas toujours été obligatoire tout comme les obturateurs.

Dernière modification par lachignolecorse (01/03/2018 16h21)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 01/03/2018 16h30

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Posez-vous simplement la question : est-ce qu’un incendie créé par une surtension/surintensité à cause de mon installation électrique  bancale m’empêcherait de dormir ?
Personnellement, lire qu’un four/plaque élec est branché sur une multiprise me fait tout simplement fuir.
Si vous avez votre diplome de pompier ou faites - de 10 sec au 100m pour fuit en cas de soucis, allez-y. En revanche, je trouve les conseils de votre électricien judicieux. Ensuite à quel prix il le facturera, c’est autre chose.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/03/2018 16h48

Membre (2017)
Réputation :   31  

Merci pour vos réponses.

Je vais donc faire venir deux autres électriciens pour avoir des devis comparatifs.
Après lecture, il me semble maintenant indispensable d’avoir une ligne PC directe pour chaque élément du gros équipement électroménager avec ampérage adéquate. Je ne pourrai pas dormir tranquille en sachant qu’il y a risque d’incendie.
Je pense toutefois que l’entrepreneur sus-cité est allé un peu loin en voulant me faire changer toutes les prises. Après les avoir contrôlées avec un autre entrepreneur, hormis une seule, elles ont toutes « une terre »contrairement à ce qu’il laissait entendre.

Dans tous les cas je suis très désagréablement étonné que ces différents points n’aient pas alerté  diagnostiqueur.

Un idée du prix de création d’une PC entre électroménager et disjoncteur ? La cuisine étant adjancente à l’entrée avec le disjoncteur, environ 5 à 6m et deux cloisons à traverser.

Dernière modification par Springle (02/03/2018 00h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/03/2018 17h23

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je vous conseille de vérifier que les terres sont raccordées. Ce n’est pas parce que la prise est équipée d’une terre, qu’elle est raccordée.

Oui il faut séparer les lignes pour les gros équipements. Ne rien faire fonctionner lorsque vous êtes absent ou lorsque vous dormez. Pour le four et les plaques, ne faire fonctionner qu un seul des 2 appareils en attendant la mise en conformité.

Pour le prix, impossible à chiffrer car trop dépendant des possibilités de passage dans les cloisons et du matériel à fournir. Mais le montant devrait être raisonnable. Profitez en pour mettre en conformité le reste de la cuisine puisque tout passera probablement dans la même gaine.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/03/2018 18h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Ce qu’il vous faut, c’est une "mise en sécurité", pas une "mise aux normes".
Cela implique de câbler la terre partout où elle ne l’est pas (indépendamment de la présence de la fiche de terre, il se peut qu’elle ne soit branchée) à rien, et effectivement de remettre en ordre les calibres des disjoncteurs. Cela peut impliquer de tirer de nouveaux câbles.
Interrogez bien un électricien et pas un "entrepreneur". L’électricien compétent vous fera faire le nécessaire pour la sécurité mais pas plus.
EDIT: J’ajoute que les prises sans obturateur et avec un puits trop peu profond sont à changer si vous avez des jeunes enfants qui seront dans la maison. Vous pouvez le faire vous même, c’est facile.

Dernière modification par sven337 (01/03/2018 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/03/2018 21h40

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonsoir,

Beaucoup d’idées et de bonnes intentions dans tous ces messages et cela fait plaisir.

Plus de précisions:

Dans le tableau électrique il est important que le calibre du disjoncteur soit adapté au fils qu’il protège:
10A pour du 1,5mm² - 16A pour du 2,5mm² - 20A pour du 2.5mm² en ligne directe et 32A pour du 6mm²

Les lignes directes en 20A protège le four, le LL, le LV et le séche linge.

Dans les chambres, vous n’êtes pas obligé de changer les prises sans terre par des prises avec terres.
Par contre il est interdit de mettre des prises avec terre au mûr si derrière il n’y a pas de terre.

Dans les rénovations ils faut souvent rajouter un inter différentiel 60A 30mA ( afin d’éviter le problème de Claude François )

Dans la sdb il est important de mettre une liaison équipotentielle ( doublement du fils V/J ). Pour le lave linge il faut essayé de le mettre ailleurs que dans la sdb c’est mieux.

Pour la cuisine il manque souvent pas mal de prises, il est facile de mettre en place une goulotte entre le tableau et la cuisine avec tous les fils qu’il faut et une fois derrière les meubles de cuisine il suffit de remonter derrière le plan de travail.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#9 06/03/2018 09h54

Membre (2018)
Réputation :   5  

Il faut savoir si vous voulez avoir un diagnostique électrique vierge ou pas.
Tous les points électriques dans la maison qui seront sans la terre seront systématiquement signalés.
Par contre, repasser ajouter les fils de terre partout, c’est un gros travail.

Pour la sécurité, les points très sensibles sont les câbles et leurs protections.
Interdiction d’avoir des câbles multibrins souples dans les murs (pleins de petits brins de cuivre dans le même fils).
Tous les câbles doivent partir d’une protection au niveau du compteur, soit fusible, soit disjoncteur.
Le mieux est de remplacer les fusibles par des disjoncteurs, les disjoncteurs ne sont "traficables" contrairement aux fusibles.

loetsa, maintenant la protection d’un fils 1.5 mm2 de section est protégé par un disjoncteur de 16 A.

Comme vous l’indique lachignolecorse, les installations électriques résidentielles suivent la norme NF C 15-100.
Cette norme est très bien décrite par les fabricants de matériel.

Attention, si vous avez besoin de faire passer le consuel, dans ce cas mise au norme obligatoire.
Le passage du consuel est obligatoire si vous devez faire installer un nouveau compteur, par exemple en cas de séparation de logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 06/03/2018 10h07

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   65  

Je viens de faire effectuer une mise aux normes électriques pour un appartement de 75m2, avec nouveau tableau, créations, mise à la terre, spots spéciaux douche,etc. Bref, tout pour pouvoir dormir tranquille. Facture de 4200e TTC en rénovation, pour appartement des années 70 dans son jus. Cela peut vous donner un ordre de grandeur. Dans le cadre du locatif c’est à mon sens indispensable de passer un pro, et je préfère éviter les AE pour ce travail à risque.

Dernière modification par dalki (06/03/2018 10h18)


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#11 06/03/2018 16h47

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Des gros équipements sur multiprise, effectivement moi aussi je trouve cela terrifiant.
En cas de gros pépin, l’assurance pourrait rechigner ! Et en cas de très gros pépin (incendie communiqué à tout l’immeuble), imaginez votre situation économique pour toute la vie  - sauf si votre pseudo cache l’identité d’un PDG connu nationalement :-)
J’habite un gros village d’Alsace, et mes constatations pour les coûts en électricité ont été en gros : 1000€ par jour. En effet les tirages de câbles, entre autres, nécessitent la présence de deux personnes.

PS : une ligne congélateur est aussi la bienvenue ; elle vous assure qu’aucune disjonction due à un autre équipement ne vous fera perdre de denrées.
Les différentiels sont essentiels, bien sûr. Anecdote : j’avais appris qu’ils sont équipés d’un bouton de test, que je me suis empressé d’actionner un soir. L’un de mes 3 différentiels ne répondait plus, j’ai donc fait un mail à mon électricien, tout fier que j’étais de ma nouvelle découverte. Eh bien, ils sont venus dès le lendemain ! Un électricien digne de ce nom prend ces choses très au sérieux !

Dernière modification par Deb67 (06/03/2018 16h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 06/03/2018 19h21

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

doityourself77 a écrit :

Interdiction d’avoir des câbles multibrins souples dans les murs (pleins de petits brins de cuivre dans le même fils).

Pouvez-vous sourcer cette information? Je ne l’ai pas vu sur le NFC 15-100.

Merci par avance


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#13 06/03/2018 20h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

C’est forcément faux car le 4mm2 ou le 6mm2 ne se trouvent qu’en multi brins

Ceci dit, les électriciens n’utilisent pas de fil multibrin en 1.5 ou 2.5.

Dernière modification par lachignolecorse (06/03/2018 20h55)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 06/03/2018 21h26

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

doityourself77 a écrit :

Interdiction d’avoir des câbles multibrins souples dans les murs (pleins de petits brins de cuivre dans le même fils).

Doityourself77 parle de fils souples comme ceux que l’on trouve pour les lampes de chevets, pour moi ils ne sont pas en classe 2. Par contre vous pouvez mettre du câble noir U1000Ro2V,
L’idéal est de mettre une gaine de protection à chaque fois que c’est noyé dans le plâtre ou béton.

Pour la protection des fils en 1,5mm², je suis resté sur des disjoncteurs 10A car je suis moins pénalisé avec le calcul de la somme des disjoncteurs divisée par deux par rapport à l’inter différentiel.
Et au moins en cas de surintensité, ça saute tout de suite.

lachignolecorse a écrit :

C’est forcément faux car le 4mm2 ou le 6mm2 ne se trouvent qu’en multi brins

Pour le 4mm² et le 6mm²: c’est du multibrins rigide donc ils ne sont pas considérés comme du souple.

Autre chose, pas facile de mettre du fils souple dans les prises et disjoncteurs à connections rapides ( sans vis )

Cordialement

Dernière modification par loetsa (06/03/2018 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 10/03/2018 11h12

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour,
recherchez un électricien qui accepte de voir son travail audité par le consuel. C’est ce que j’ai fait pour ma résidence principale.
Le seul fait d’annoncer la couleur aux électriciens dés la demande de devis permet d’écrémer beaucoup ! Je suis dans l’agglo lyonnaise et après avoir sollicité une bonne vingtaine d’artisans seuls… DEUX acceptaient cette façon de procéder.
Au final l’électricien a fait les travaux (changement de compteur, ajout de prises, changement des interrupteurs, etc). Au passage du Consuel, il s’est fait retoquer pour un truc (j’avoue ne plus me souvenir de quoi il s’agit).
Du coup il a refait correctement ce qui pêchait.
Je n’hésiterai pas à refaire de même dans le futur.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#16 11/03/2018 07h57

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Grumpymermaid à raison pour le consuel.

Dès que vous les avez au téléphone pour prendre rdv, vous annoncez la couleur.
Vous leur dites que l’électricien retenu devra faire passer le consuel et que cette prestation dois apparaître sur une ligne spécifique dans le devis
Demandez aussi à l’artisan de venir avec sa décennale afin de vous assurer qu’il est bien couvert.

En agissant comme ça vous allez faire un premier tri rien que par téléphone ( donc pas de perte de temps en rdv sur chantier ) et vous rencontrerez des artisans à prioris sérieux.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#17 11/03/2018 20h30

Membre (2017)
Réputation :   8  

Vous pensez qu(il existe un bouquin regroupant toutes les dernieres normes afin de réaliser soit meme son électricité puis faire passer le consuel?


Micro foncier + LMNP en micro

Hors ligne Hors ligne

 

#18 11/03/2018 20h48

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Toutes les installations électriques ( appartement ou maison ) doivent répondre à la norme NFC 15-100.

Il existe des bouquins pour cette norme mais vous pouvez allez sur le site des fabricants:
Legrand ou Schneider.

Cordialement

Dernière modification par loetsa (11/03/2018 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 12/03/2018 17h26

Membre (2018)
Réputation :   5  

En réponse à Pierrot31
Concernant les fils souples, je n’ai pas la référence !
Malgré mes recherches, dans les différentes normes "fournisseurs", effectivement on ne trouve ni autorisation, ni interdiction. (à ma grande surprise)

Personnellement, je ne travaille qu’avec du fils rigide,  comme les câbles rigides U-1000 R2V ou  HO7VU,
et le câble HO7VR en multibrins rigides pour les grosses sections.

Pour ce qui utiliserait du câble souple, la présence d’embout à sertir me semble indispensable.
Et d’autant plus que maintenant, la plupart des matériels électriques sont avec des systèmes à connections rapides, sans vis.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 13/03/2018 06h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

A propos de l’audit du consuel : on retrouve la différence indiquée plus haut entre "mise aux normes" et "mise en sécurité". Refaire une installation parfaitement aux normes en vue de l’obtention du consuel n’est pas la même chose qu"une simple "mise en sécurité".

Les deux sont possibles :
- une mise aux normes, assortie éventuellement de l’obtention du consuel, vous donne une installation "béton". Ca peut être utile notamment si vous envisagez une revente d’ici quelques années seulement.
- une mise en sécurité devrait être un peu moins cher.

A vous de savoir à quel niveau vous placez la barre…


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#21 13/03/2018 09h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

D’un point de vue légal, une mise en sécurité ne veut rien dire. Soit votre installation est conforme, soit elle ne l’est pas.

Toujours d’un point de vue légal côté bailleur, la responsabilité est claire d’autant plus que des contrôles de conformité doivent être fait (la non mise en conformité est de la responsabilité du bailleur).


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#22 13/03/2018 14h08

Membre (2017)
Réputation :   31  

Bonjour à tous et merci pour vos différents retours.

J’ai donc le fin mot de l’histoire puisque j’ai fais passer depuis mon premier message 2 autres électriciens dont un ami de famille.

Comme attendu, l’intégralité de la cuisine est bien à refaire d’un point de vue électricité et une chambre doit être reliée à la terre dont est pourvu le reste de l’appartement. Le reste du logement est conforme aux normes en vigueur.

L’électricien dont je parle dans mon premier message m’a fait un doux devis de 8800e que je compare aux devis de 1000 à 2000e des autres électriciens. Les prestations supplémentaires du premier sont un changement du panneau électrique et la mise en terre des deux autres pièces qui le sont déjà selon les autres.
Je pense donc qu’il se fait plaisir sur les prix mais il m’aura permis de mettre en conformité mon appartement et de ne pas rester sur l’analyse réalisée par le diagnostiqueur.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 13/03/2018 14h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

lachignolecorse a écrit :

D’un point de vue légal, une mise en sécurité ne veut rien dire. Soit votre installation est conforme, soit elle ne l’est pas.

Toujours d’un point de vue légal côté bailleur, la responsabilité est claire d’autant plus que des contrôles de conformité doivent être fait (la non mise en conformité est de la responsabilité du bailleur).

La conformité à la norme en rénovation et en location n’est pas obligatoire et encore heureux. N’oubliez pas que les dernières évolutions de la norme couvrent essentiellement du confort (ça fait longtemps que la sécurité a été traitée), et que la norme évolue régulièrement. Elle n’est pas rétroactive. Les électriciens connaissent bien la différence entre "mise en sécurité" et "mise en conformité avec la dernière version de la NF C15-100".
Ne faites pas peur au bailleur pour rien : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas le nombre réglementaire de prises dans une chambre qu’il risque quoi que ce soit. La conformité à la norme actuellement en vigueur n’est pas une obligation légale.
Sans sourcer mon affirmation, il me semble qu’il y a par contre une obligation de sécurité qui implique bien de faire mettre une liaison équipotentielle dans la salle de bains, un disjoncteur différentiel 30mA, etc.

Bref dans le cas présent la mise en sécurité est nécessaire pour éviter de tuer un locataire (même si le bailleur n’est pas en tort par la suite, ça va pas être un moment marrant à passer), la mise en conformité avec la version actuelle de la norme n’a rien d’obligatoire, relève du confort, et doit donc s’apprécier selon les besoins du marché.  (S’il n’y a qu’une prise par chambre, ça peut gêner les locataires, ou pas, selon la zone.)

8800€ ça me semble très cher, à ce prix vous avez une installation dans une maison neuve de 120m²…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #24 13/03/2018 15h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai parlé de "légal" et je ne suis pas alarmiste. Bien entendu, vous ne risquez rien s’il n’y a pas le bon nombre de prises.

Mais pour prendre en cas concret, si votre ligne de machine à laver se met à brûler parce que le locataire à l’idée de brancher en plus un radiateur électrique en même temps que la machine à laver (ligne sous dimensionnee, protection inadaptee par exemple), ce sera de la responsabilité du propriétaire si l’anomalie était connue (dans les diagnostics par exemple).

Vous avez raison pour les 8800€, c’est cher mais à voir avec le travail à faire (pose encastree par exemple).

Dernière modification par lachignolecorse (13/03/2018 15h50)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#25 13/03/2018 20h18

Membre (2017)
Réputation :   8  

loetsa a écrit :

Bonjour,

Toutes les installations électriques ( appartement ou maison ) doivent répondre à la norme NFC 15-100.

Il existe des bouquins pour cette norme mais vous pouvez allez sur le site des fabricants:
Legrand ou Schneider.

Cordialement

Oui, je dois faire une maison neuve, il y a non seulement les normes electriques mais aussi la GTL coté téléphonique… Il parait qu’une GTL spéciale pour la box est obligatoire pour le consuel… Bref à creuser…


Micro foncier + LMNP en micro

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums