PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 04/06/2020 22h43

Membre (2014)
Réputation :   19  

Pendant le confinement, j’ai lu une interview de Valérie Masson-Delmotte (notre représentante française la mieux placée au GIEC) dans laquelle elle disait faire le bilan carbone de sa petite famille avec l’outil micmac

J’ai essayé à mon tour. Et avec cet outil mon bilan carbone se retrouve plombé par … mes actifs financiers.
Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/06/2020 23h18

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Gap a écrit :

J’ai essayé à mon tour. Et avec cet outil mon bilan carbone se retrouve plombé par … mes actifs financiers.
Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Effectivement, c’est un peu étrange, cette façon de comptabiliser les actifs financiers.
Sans actifs, je suis en dessous de la moitié de la moyenne française. Avec, je passe nettement au dessus.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/06/2020 23h28

Membre (2015)
Réputation :   198  

Performance majoritairement plombée par les actifs financiers et l’alimentation.
On peut néanmoins s’interroger sur la pertinence (simplicité) de la méthodologie. Pour mettre en avant le point me choquant le plus (et où cela me semble le moins discutable que le calcul le soit - discutable) :

Informatique (Matériel, téléphonie mobile, forfait internet…) (€/an)
Le prix d’un forfait mobile / internet n’a aucun impact sur le nombre d’heures passées à utiliser le service en question, dans un sens comme dans l’autre.
Quid de l’activité professionnelle ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/06/2020 23h30

Membre (2011)
Réputation :   129  

EDF me semble une bonne valeur verte. Ainsi que Orano (ex Areva) s’il elle devait s’introduire en bourse.

Je rejoins à 100% Jancovici sur le fait que l’bjectif de baisse des émissions de CO2 ne pourra être atteint que si on développe au maximum l’énergie nucléaire.

Dernière modification par Vibe (04/06/2020 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 05/06/2020 03h26

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

leseb06, le 04/06/2020 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je vous invite également à visionner The planet of humans…pour ceux qui pensent que l’on peut faire de l’investissement responsable vous allez vite comprendre…

Ce documentaire a été largement critiqué (comme les précédents de Michael Moore qui a tendance à parfois chercher le sensationnel de façon un peu excessive) et est globalement une piètre représentation de l’état actuel des technologies "vertes" (par ex quand il présente une vieille ferme solaire avec un rendement de 8% quand les panneaux installés actuellement sont entre 15 et 20%)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/06/2020 08h52

Membre (2019)
Réputation :   14  

Bonjour, bien sur connaissant le personnage un peu excessif.
Cependant même si seulement 50% de ce qui est dit est vrai (vous avez vu la tête des responsables écologiques quand on leur demande d’où viennent leurs financements?) ça démontre l’immense supercherie des énergies vertes.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 05/06/2020 09h25

Membre (2018)
Réputation :   32  

Même si 50% est vrai, ça ne veut pas dire grand chose si le reste est complètement faux. Les meilleurs mensonges se basent sur une bonne part de réalité. Je n’ai pas regardé le documentaire, donc je ne donne pas mon avis sur celui-ci mais plutôt sur le principe smile Le sensationnalisme se base sur cette méthode: on sait que c’est faux, mais on se dit qu’une partie est vrai. Or, avec la nuance, la réalité est souvent bien différente wink

Hors ligne Hors ligne

 

#33 05/06/2020 13h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Reckitt benkiser (Durex).

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/06/2020 23h03

Membre (2014)
Réputation :   19  

Vibe, le 04/06/2020 a écrit :

EDF me semble une bonne valeur verte. Ainsi que Orano (ex Areva) s’il elle devait s’introduire en bourse.
Je rejoins à 100% Jancovici sur le fait que l’bjectif de baisse des émissions de CO2 ne pourra être atteint que si on développe au maximum l’énergie nucléaire.

Entre la peste et le cholera, mon coeur balance wink
Orano valeur verte, vous n’avez pas peur de la provocation !

Je suis le travail de Jancovici depuis longtemps, mais là j’avoue avoir du mal : il me donne l’impression de tourner le dos à la sobriété et à l’efficacité énergétique.
Je préfère maintenant nettement le scénario négaWatt. Donc les acteurs du gaz vert, voire de l’hydrogène, mais pour l’instant ce sont surtout des petits (hormis Engie, mais ce n’est pour l’instant pas son activité principale).

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/06/2020 11h28

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Je vois que beaucoup de propositions dans cette file impliquent les filières du recyclage et de l’énergie qui peuvent certes être considérées comme des piliers mais n’en restent pas moins des thèmes d’un vaste sujet.

Dans le cadre d’un projet dont l’intitulé "amélioration de la qualité de vie" est on ne peut plus explicite, je suis amené a cotoyer au quotidien différents acteurs avec lesquels nous évoquons les thématiques de qualité de l’air, de l’eau et encore plus depuis les récents événements la santé humaine.

Je vous renvoie comme source vers l’ADEME qui résume bien la philosophie.

De ce fait serait-il pertinent d’élargir le sujet à d’autres actions comme Graines Voltz qui a l’ambition d’accompagner l’essor du bio, ou Danone qui développe sa stratégie en ce sens ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/06/2020 12h39

Membre (2020)
Réputation :   83  

Je vous rejoins Beginner dans l’intégration d’une société comme Danone dans la liste. La société va encore plus loin que son simple slogan « One Planet, One Health » en proposant lors de sa prochaine AG la résolution N°20 qui porte sur l’adoption de « statut de société à mission » :

Danone a écrit :

Ce statut de société à mission implique (i) l’insertion dans les sta- tuts d’une raison d’être, (ii) l’insertion dans les statuts d’objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de réaliser dans le cadre de son activité, (iii) l’instauration d’un comité de mission chargé du suivi de l’exécution de cette mission et (iv) la désignation d’un organisme tiers indépendant vérifiant l’exécution de cette mission.

L’adoption du statut de société à mission est une étape logique et naturelle pour Danone, qui s’est défini une mission depuis plu- sieurs années et pour qui la poursuite d’une vision de long-terme permettant de créer, avec et pour toutes ses parties prenantes, de la valeur durable, soutenue et respectueuse de l’environnement, est profondément inscrite dans son ADN.


1. Raison d’être
Il est ainsi proposé aux actionnaires d’approuver l’inscription, à l’article 1 des statuts, de la raison d’être : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Cette raison d’être se traduit par le cadre d’action « One Planet. One Health » dont s’est dotée la Société et qui reflète la conviction que la santé des hommes et la préservation de la planète sont interdépendantes et doivent être au cœur de la stratégie d’une entreprise alimentaire. Ce cadre d’action s’appuie sur plusieurs décennies d’une démarche d’entreprise responsable au service d’un double projet économique et social.

2. Objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux
En lien avec sa raison d’être, la Société a défini des objectifs stra- tégiques, alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies à horizon 2030, qui traduisent le modèle d’entreprise, le modèle de marque et la place centrale que Danone accorde à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme.
Parmi ces objectifs stratégiques, il est proposé aux actionnaires d’inclure, à l’article 1 des statuts (« Nature de la Société »), des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité (la « Mission »), au sens du 2° de l’article L. 210-10 du Code de com- merce, intégrés à son modèle de croissance rentable et durable, comme suit :
améliorer la santé, grâce à un portefeuille de produits plus sains, à des marques qui encouragent de meilleurs choix nutritionnels, et à la promotion de meilleures pratiques alimentaires, au niveau local ;
• préserver la planète et renouveler ses ressources, en soutenant l’agriculture régénératrice, en protégeant le cycle de l’eau et en renforçant l’économie circulaire des emballages, sur l’en- semble de son écosystème, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique ;

• construire le futur avec ses équipes : en s’appuyant sur son hé- ritage unique en matière d’innovation sociale, donner à chacun de ses salariés le pouvoir d’avoir un impact sur les décisions de l’entreprise tant au niveau local que global ;
• promouvoir une croissance inclusive, en agissant pour l’éga- lité des chances au sein de l’entreprise, en accompagnant les acteurs les plus fragiles de son écosystème et en développant des produits du quotidien accessibles au plus grand nombre.

Source.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 19/09/2020 19h21

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   318  

Bonjour à tou/tes les IH

Plus largement, je conteste le fait que les "énergies vertes" actuellement développées , le soient :
Certes, le vent, le soleil* et l’eau ont depuis fort longtemps été utilisés comme source d’ énergie ..

Mais pas au niveau des "besoins" actuels , qui nécessitent des apports énormes en matières premières que sont … les métaux et terres rares !
Pas pour leurs coût social ("employés") et environnemental (énergie fossile d’ extraction, produits chimiques de raffinage et déchets toxiques rejetés… ) de leur production et acheminement
Pas pour leur "durabilité" (ressources qui s’ épuiseront comme les matières fossiles)
Pas pour leur non-recyclage possible (gaspillage+, et solutions envisagées en fin de vie ? : Voir le nucléaire)

D’où la nécessité de figer, ou baisser les "besoins", (ironisé à tort "retour à la bougie")
D’où l’ importance de maitriser l’ utilisation de l’ énergie produite (optimisation, recherche de fuites, y compris d’eau..)
D’ où l’ importance de la réparation et du recyclage

Mais entre la croissance "indispensable", l’ essor du "modernisme", via tous les objets connectés, présents et futurs , les datas nécessaires, la 5G (et suivantes), qui eux même génèrent des besoins en énergie supplémentaire , etc….

Les adeptes de la sobriété (dont moi) ont du mal à se faire entendre …

A défaut , voici la proposition d’ une société récemment introduite en bourse : Energisme
Société - Energisme
Bien high tech et conso sûrement de métaux rares dans leurs ordis et tutti quanti connectés (je n’ y connais rien en informatique) sad  mais …"c’est pour la bonne cause"= faire des économies d’énergie; et ils ont des clients importants utilisateurs de leur logiciel = une goutte d’eau + une goutte d’eau …

Bonne détente à toutes et tous
Mimizoé1

soleil* Pour l’anecdote: ma mère cuisait ses oeufs de son repas au travail, sur un papier d’alu posé sur la piste d’aviation brûlante à midi (en Algérie); et notre "fatma"(nounou) avait un four solaire chez elle…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #38 14/07/2022 15h45

Membre (2012)
Réputation :   77  

Ce n’est peut-être pas "politiquement correct" mais devant les multiples incohérences de nos dirigeants, je n’ai pas réussi à résister à poster cet article.

ZFE ou pas ZFE ?
Bilan carbone d’un défilé du 14 juillet

Sachant qu’avec les entraînements lors des semaines qui précèdent, on peut appliquer un coef multiplicateur.

A quand un défilé virtuel ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "actions écologiques avec un impact positif sur l'environnement ?"

Pied de page des forums