PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#151 09/01/2016 14h42

Membre (2016)
Réputation :   0  

antonyme59 a écrit :

@ Redshirt  Quand Linxea Spirit écrit: "La totalité des revenus distribués par le Support est redistribuée sur le Contrat. Ces revenus sont réinvestis sur le Support (selon SCPI), à défaut sur le support Fonds en Euros ou une SICAV monétaire, et sous les mêmes conditions qu’un versement.",
ça me paraît clair que les montants re-investis en SCPI sont imputés par les frais de souscription….

Effectivement, c’est bien écrit ici. Merci pour la citation.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 14/01/2016 10h58

Banni
Réputation :   11  

Quelques petites modalités pratiques auxquelles on ne pensent pas toujours …

SCPI en AV sur mes placements liberté.

1) En cas de versements programmés pour un investissement en SCPI :
(Versement sur fonds €uros obligatoire car investissement direct en SCPI impossible par versement programmé … Solution l’arbitrage manuel mensuel)

- Prélèvement du versement programmé toujours effectué le 10 du mois.
- Versement effectif sur fonds €uros : J+3.
- Arbitrage manuel vers SCPI : entrée en jouissance SCPI 1er jour du mois suivant.
- Versement du dividende trimestriel à la fin du mois suivant ! Donc versement fin avril pour premier trimestre …

Dans ce cas 20 jours de perdu pour l’entrée en jouissance + 1 mois pour le versement du dividende.

2) en cas de versement direct SCPI :
- Entrée en jouissance SCPI 1er jour du mois suivant.
- Versement du dividende trimestriel à la fin du mois suivant ! Donc versement fin avril pour premier trimestre …

Est ce le même décalage d’un mois pour le versement du dividende pour un investissement SCPI en direct ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #153 14/01/2016 14h00

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Pour un investissement SCPI en direct :

Au niveau de la jouissance :
- Si c’est une SCPI à capital fixe, si achat sur le marché secondaire (vous achetez des parts qui existent déjà à un autre associé qui les vends, d’un SCPI a capital fixe), en général (il faut LIRE LES STATUT ET LA NOTICE) l’acheteur a la jouissance des parts au 1er jour du mois de la transaction (et le vendeur la perd au même moment).
- Si c’est une SCPI à capital fixe, lors d’une augmentation de capital, le délai de jouissance est précisé dans les documents de l’augmentation de capital, et c’est typiquement le 1er jour du 3ème mois suivant l’encaissement des fonds.
- Si c’est une SCPI à capital variable, la date de jouissance dépend de la SCPI, et c’est souvent le 1er jour du 3ème mois (mais parfois aussi du 4éme, ou 5ème mois, ou second trimestre, ou autre) suivant l’encaissement des fonds.
- Donc :
   1) Pas de règle générale, il faut à chaque fois (pour chaque SCPI) lire les documents….
   2) C’est presque toujours un délai plus long que ce que vous observez sur placements liberté
   3) De manière générale, comme un investissement en SCPI a vocation à être conservé longtemps (10 ans, ou plus), l’impact sur le rendement de l’investissement reste limité.

Pour les dividendes/distributions :
   - Quasiment toutes les SCPI versent entre le 20 et le 30 du mois 4 la distribution correspondant à la jouissance du trimestre des mois 1 à 3.
   - La date varie généralement de quelques jours d’un trimestre à l’autre (et les montants précis sont rarement annoncés à l’avance, donc quand le montant varie, les associés ont la "surprise" en découvrant le montant viré sur leur compte).
   - Certaines SCPI versent un peu avant le 20 (exemples : Corum Convictions verse le 1er ou 2ème jour ouvrable après le 10 du mois, Pierre Plus et Atout Pierre Diversification versent souvent qqs jours avant le 20), d’autres souvent un peu après le 30.
   - Une SCPI (Corum Convictions) a annoncé verser mensuellement à partir de 2016 (donc sans doute vers le 10 février pour la jouissance de janvier).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 29/01/2016 20h02

Membre (2011)
Réputation :   10  

Bonjour,

j’ai déjà 30 k en direct de Actipierre Europe avec un crédit.

Je veux prendre 10 k sur mon contrat assurance vie pour une espèce de super fond en euros. Je n’ai pas besoin dans l’immédiat ou plus de cet argent (pas avant 5 ou 6 ans je pense).

Voici les scpi dispo : [url=Les SCPI accessibles en contrat d’assurance vie - mes-placements Liberté]Les SCPI accessibles en contrat d’assurance vie - mes-placements Liberté[/url]

Je les ai appelé. Ils m’ont conseillé Epargne Foncière et PF02.

A priori, Actipierre Europe ce sont des commerces en France et Allemagne. La caisse d’épargne a fait le prêt donc je n’avais pas le choix sur la SCPI.

PF02 et Epargne Foncière sont des sociétés plus indépendantes des banques et ce sont des bureaux à Paris / région parisienne et grandes villes régionales. Ce qui peut équilibrer avec ma première SCPI qui est plus commerce.

Je ferai 50/50.

Je voulais juste savoir ce qu’en pensaient les avertis ? Ma vision de la réalité est-elle plus ou moins correcte ? D’autres scpi dispo chez cet assureur vous semblent-elles plus intéressantes?

Merci d’avance.

----
EDIT

Je suis ouvert à vos suggestions, je parcours les différents avis sur les SCPI mais dur de se faire une religion là..

J’ai donc 10 000 euros à investir dans des SCPI dans le cadre de l’assurance vie et je le fais chez mes placements libertés car les frais de gestions sont plus bas que chez fortuneo. J’ai un horizon de placement minimum de 4 ou 5 ans, voire plus.

Les SCPI accessibles en contrat d’assurance vie - mes-placements Liberté

Je peux même investir mes 10k non seulement sur 2 scpi mais pourquoi pas 4,5 ou même 10 de la liste…

Quelle répartition me conseillez-vous ? (sachant que j’ai 30 kE d’actipierre europe en direct).

Cordialement.

Dernière modification par jaidelachance (29/01/2016 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 30/01/2016 03h01

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Bonjour,
Pour 10000euros a investir, il est inutile de diversifier sur + de 2 SCPI.
Ensuite meme en assurance-vie je vous deconseille ce placement sur un horizon 4-5 ans (meme minimum). Vous aurez des frais qui s’amortiront difficilement sur une si courte periode.
Sinon votre jugement sur le choix de PFO2 et / ou Epargne Fonciere qui vous permet de diversifier par rapport a Actipierre Europe est correct.

Dernière modification par kc44 (30/01/2016 03h04)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#156 30/01/2016 04h02

Membre (2015)
Réputation :   121  

Une AV, il faut considérer cela sur 8 ans mini. En dessous, ce n’est pas vraiment beaucoup plus intéressant qu’un achat en direct (et plus risqué). Et, cela peut être même moins intéressant si le rachat se fait avant 4 ans (Si le contrat est détenu depuis moins de 4 ans, le prélèvement libératoire est de 35 % des gains.)

Pour 10000€, autant tout mettre sur 1 seule SCPI. PFO2 est plus récente et peut-être plus intéressante (locaux plus récents donc moins de travaux lourds à prévoir, TOF supérieur, … ) mais ces 2 SCPIs semblent être de bonnes SCPIs.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#157 30/01/2016 08h28

Membre (2011)
Réputation :   10  

Merci pour les réponses.

L’AV en question a été ouverte il y a 5 ans. Quand je parlais d’horizon, c’était pour dire que le contrat avait déjà de l’ancienneté, que je n’avais pas un horizon de 8 ans au départ même si c’est pour du long terme et que je ne piocherais pas dedans avant un bon moment.

J’y ai réfléchi un peu à nouveau hier et je me suis dit que dans l’AV, on voyait la SCPI comme une espèce d’OPCVM. Libéré de la paperasse, on peut augmenter le nombre de supports. Cela ne change pas les frais d’entrée, de gestion, c’est juste un choix au départ.

Je me suis dit pourquoi ne pas prendre les 5 meilleurs supports avec 2000 euros chacun?
J’ai donc repris la liste et j’ai pris les SCPI dont les revenus étaient distribués à 100% à travers l’AV et qui avaient une perf supérieure ou égale à 5,7% l’année passée.

J’obtiens la liste :

Epargne fonciere    bureaux    http://www.mes-placements.fr/produits/s … hp?idp=350    La Française REM
Ficommerce    mur magasins    http://www.mes-placements.fr/produits/s … hp?idp=350    Fiducial
Multimmobilier 2    bureaux    http://www.mes-placements.fr/produits/s … hp?idp=350    La Française REM
PF02    bureaux    http://www.mes-placements.fr/produits/s … hp?idp=350    Perial
Primopierre    bureaux    http://www.mes-placements.fr/produits/s … hp?idp=350    Primonial

Du coup, si je demande un avis pour faire le choix entre l’allocation suivante ?

10 k avec 5 k sur PF02 (5,7% en 2014) et 5 k sur Epargne Foncière (5,74% en 2014)

ou

10 k avec
2k sur Epargne FOncière (5,74% en 2014)
2k sur Ficommerce (5,8% en 2014)
2k sur Multimmobilier 2 (5,78% en 2014)
2k sur PF02 (5,7% en 2014)
2k sur Primopierre (5,92% en 2014)

Dernière modification par jaidelachance (30/01/2016 08h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 30/01/2016 13h18

Membre (2011)
Réputation :   19  

@jaidelachance
Sur mes-placementsLiberté  j’évite les SCPI Multimmobilier2 et surtout Ficommerce à cause des  frais d’investissement dans le cadre du contrat :
6.5% pour Multimmobilier 2
9.21% pour Ficommerce
alors que c’est  6.00% pour PFO2,  Primopierre, Primovie, Patrimmo Commerce, ou Epargne Foncière

Hors ligne Hors ligne

 

#159 30/01/2016 13h56

Membre (2011)
Réputation :   10  

Merci pour cette info très importante.

PF02 -> 5,7% de rendement et frais à 6%
Primopierre -> 5,92 % de rendement et frais à 6%
Primovie -> 5,6 % et frais à 6%
Patrimmo Commerce -> 5,6% et frais de 6%
Epargne foncière -> 5,74% et frais de 6%

J’en ai toujours 5, je pourrai mettre 2k par ligne pour être diversifié sur la gestion.

Que pensez-vous de Primovie et son côté social (petite enfance, grand âge, dépendance) ?

---

EDIT

petit tableau perso

Nom    Rendement 2014    Frais de souscription    % redistribution    Capital    Gestion    Description
Accès Valeur Pierre    3,91    2%    85 %    Fixe    BNP Paribas Real Estate    bureaux ile de france
Actipierre Europe    5,17    6,50%    100 %    Variable    Ciloger    commerce allemagne france
Edissimo    5,58    6%    100 %    Variable    Amundi Immobilier    bureaux paris ile de france
Epargne foncière    5,74    6%    100 %    Variable    La Française REM    bureaux parisiens
Ficommerce    5,8    9,21%    100 %    Variable    Fiducial    murs de magazins
France Investipierre    4,38    2%    85 %    Fixe    BNP Paribas Real Estate    bureaux
Fructipierre    4,38    2%    85 %    Fixe    NAMI-AEW Europe    murs de bureaux paris
Immofonds 4    5,2    5%    100 %    Variable    La Française REM    murs de bureaux grandes villes régionales
Multimmobilier 2    5,78    6,50%    100 %    Variable    La Française REM    bureaux région parisienne
Patrimmo commerce    5,6    6%    100 %    Variable    Primonial    commerce france
Patrimmo croissance        9,46%    100 %    Variable    Primonial    capitalisation pas de dividende
PF02    5,7    6%    100 %    Variable    Perial    bureaux avec normes environnement
Primopierre    5,92    6%    100 %    Variable    Primonial    tout
Primovie    5,61    6%    100 %    Variable    Primonial    social
Rivoli Avenir Patrimoine    5,25    6%    100 %    Variable    Amundi Immobilier    bureaux region parisienne
Selectinvest 1    4,8    4,25%    100 %    Variable    La Française REM    bureaux

Que penser des sociétés de gestion ? Amundi immobilier ? La française REM (plutôt décriée celle là par ici, non ?) Perial Primonial

J’ai une liste avec 3 SCPI qui se détachent :
Epargne Foncière 5,74% (6% de frais d’entrée) la française REM / bureaux parisiens
PF02 5,7% (6% de frais d’entrée) Perial / bureaux normes vertes
Primopierre 5,92% (6% de frais d’entrée) Primonial bureaux region parisienne

Je crois que j’ai mon trio de tête, orienté bureaux pour contrebalancer mes 30k de SCPI commerce en direct. A compléter avec une ou deux SCPI éventuellement ?

A peine derrière : Patrimmo Commerce et Primovie (chez Primonial)  et Edissimo chez Amundi immobilier (endetté semble-t-il comme un membre du forum l’a écrit).

Dernière modification par jaidelachance (30/01/2016 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 30/01/2016 15h45

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

jaidelachance a écrit :

J’ai donc 10 000 euros à investir dans des SCPI dans le cadre de l’assurance vie et je le fais chez mes placements libertés car les frais de gestions sont plus bas que chez fortuneo. J’ai un horizon de placement minimum de 4 ou 5 ans, voire plus.

Petit calcul simpliste, de l’ordre de grandeur du rendement d’un investissement en SCPI sur une AV, qu’on retirerait après 5 ou 10 ans :
   
Hypothèses :
    - La valeur des parts reste stable (ce que rien ne garantit)
    - Rendement de la SCPI = 4.8% (proche de la moyenne actuelle)
    - Distribution par l’assureur : 100% de la distribution de la SCPI
    - Différence entre prix d’achat et prix de vente de la part = 10%
        (si différence plus faible, alors l’assureur ne distribue pas 100% des revenus de la SCPI)
    - frais de gestion sur UC : 0.75%/an (réaliste)
    - tout ceci reste stable durant 5 ou 110 ans (ça ne sera sans doute pas le cas)

Au bout de  5 ans, le rendement annuel sera proche de 100%*4.8% - 0.75% - 10%/5 = 2.05%
Au bout de 10 ans, le rendement annuel sera proche de 100%*4.8% - 0.75% - 10%/10 = 3.05%

Conclusion : Avec un horizon de 5 ans, mieux vaut assurément privilégier un bon fond euros, sauf si on anticipe une hausse de la valeur des parts. Avec un horizon de 10 ans, le choix SCPI peut s’envisager.

Remarques :
   Avec un horizon de 5 ans, si on veut vraiment investir en SCPI sur un contrat AV, mieux vaut choisir un contrat d’AV qui redistribue seulement 85% ou 90% des revenus de la SCPI, mais permet une différence minimale entre le prix d’achat et de vente des parts.
   Sans doute est-il quand même préférable de simplement choisir un fond euros immobilier (où il y aura moins de couches de frais, et pas de risque de perte : il n’est pas impossible que les parts des SCPI perdent 20% sur quelques années).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 30/01/2016 16h42

Membre (2011)
Réputation :   10  

Vos hypothèses semblent plutôt pessimistes, non ?

Assurance vie mes-placements Liberte : frais du contrat
Frais de gestion des UC à 0,5 %.

Rendement SCPI : 5,5 (ok ce sont les perfs 2014, je ne vois pas encore les 2015).

Si je reprends votre calcul.

Au bout de  5 ans, le rendement annuel sera proche de 100%*5.5% - 0.5% - 10%/5 = 3.00%
Au bout de 10 ans, le rendement annuel sera proche de 100%*5.5% - 0.5% - 10%/10 = 4.00%

Je retiens votre idée d’un fonds euro immobilier.

EDIT : ajout

J’imagine que la plupart des gens qui investissent en SCPI dans une assurance vie  sont à la recherche de la même chose. Une performance régulière supérieure à l’inflation et sans que le cours joue les montagnes russes.

On peut dire qu’aujourd’hui le fonds en euro a un rendement un peu trop faible et pour retrouver les 4 ou 5% d’antan affichés, les investisseurs se tournent vers les SCPI.

Je vois cet OCPI qui permet qqchose de similaire ? OPCIMMO Vie,  1er OPCI du marché

Les fonds en euros avec une partie immobilier sont du même calibre.

Ce qui peut faire la différence pour le choix est l’horizon d’investissement. Les SCPI souffrent de frais et d’un bricolage car visiblement cela n’avait pas été prévu pour au départ.

Le fonds en euro + immobilier a un niveau de risque "assez" proche du fonds en euros.

Comment classer l’OCPI ? La SCPI sans le bricolage de frais et avec plus de risque que le fonds en euro + immobilier ?

Horizon :
fonds en euros + immobilier : à vue, on peut rentrer et sortir selon les besoins
scpi : les frais imposent un horizon d’au moins 8 ans

opci : horizon intermédiaire ? 4 ans ?

N’hésitez pas à me contredire. Ce sont plus des questions que des affirmations.

Dernière modification par jaidelachance (30/01/2016 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 30/01/2016 17h05

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Il est certain qu’en affichant le rendement comme "dividende versé / valeur de retrait" pour les SCPI à capital variable, on gonfle artificiellement le chiffre affiché.

Vous investissez 100. La valeur de retrait est 90. Si le dividende fait 4.8 (4.80%, c’est l’ordre de grandeur du rendement 2015 sur le prix d’achat, ce n’est pas "pessimiste"), on affiche ainsi 4.8/90= 5.33% (et pour 2014, on affiche 5.0/90 = 5.55%, pour un rendement de 5.0% sur les fonds investis).

Mais si on calcule le vrai rendement après quelques années : on investit 100 pour acheter une part, avec 0.5% de frais de gestion, si un dividende de 4.8/an est payé par part valant 100 en prix d’achat, et que ce dividende est réinvesti en SCPI, on aura : (100*((0.995*1.048)^X))*0.9
-> Après 5 ans on aura (100*((0.995*1.048)^5))*0.9=110.96 soit 2.10%/an capitalisé
-> Après 10 ans on aura : (100*((0.995*1.048)^10))*0.9=136.80 soit 3.10%/an capitalisé

PS : Les calcul approximatif devrait être (pour 2014)
    Au bout de   5 ans, rendement annuel proche de 90%*5.5% - 0.5% - 10%/5  = 2.45%
    Au bout de 10 ans, rendement annuel proche de 90%*5.5% - 0.5% - 10%/10 = 3.45%
      car seuls 90% du montant versé correspondent à la valeur de retrait


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#163 30/01/2016 17h22

Membre (2011)
Réputation :   10  

GoodbyLenine a écrit :

Il est certain qu’en affichant le rendement comme "dividende versé / valeur de retrait" pour les SCPI à capital variable, on gonfle artificiellement le chiffre affiché.

Vous investissez 100. La valeur de retrait est 90. Si le dividende fait 4.8 (4.80%, c’est l’ordre de grandeur du rendement 2015 sur le prix d’achat, ce n’est pas "pessimiste"), on affiche ainsi 4.8/90= 5.33% (et pour 2014, on affiche 5.0/90 = 5.55%, pour un rendement de 5.0% sur les fonds investis).

Mais si on calcule le vrai rendement après quelques années : on investit 100 pour acheter une part, avec 0.5% de frais de gestion, si un dividende de 4.8/an est payé par part valant 100 en prix d’achat, et que ce dividende est réinvesti en SCPI, on aura : (100*((0.995*1.048)^X))*0.9
-> Après 5 ans on aura (100*((0.995*1.048)^5))*0.9=110.96 soit 2.10%/an capitalisé
-> Après 10 ans on aura : (100*((0.995*1.048)^10))*0.9=136.80 soit 3.10%/an capitalisé

PS : Les calcul approximatif devrait être (pour 2014)
    Au bout de   5 ans, rendement annuel proche de 90%*5.5% - 0.5% - 10%/5  = 2.45%
    Au bout de 10 ans, rendement annuel proche de 90%*5.5% - 0.5% - 10%/10 = 3.45%
      car seuls 90% du montant versé correspondent à la valeur de retrait

Ok, vous calculez le rendement avec dividende/valeur d’achat alors que les sociétés de gestion le font avec dividende/valeur de retrait. C’est comme calculer un rendement immobilier avec ou sans les frais de notaire (qu’il a bien fallu payer).

Je comprends mieux le 4,8.

Dans le cadre du contrat, les frais d’entrée sont de 6% sur ces SCPI.
Si je reprends votre rendement "affiché" de 5,33 par la société de gestion.

Rendement réel = rendement affiché * part effectivement investie
                        = 5,33 * (1-0,06)
                        = 5,01 = 5%

    Au bout de   5 ans, rendement annuel proche de 5% - 0.5% - 10%/5  = 2.5%
    Au bout de 10 ans, rendement annuel proche de 5% - 0.5% - 10%/10 = 3.5%

C’est légèrement mieux. Si j’ai bien suivi votre calcul.

J’aimerais bien avoir votre avis sur ceci :

J’imagine que la plupart des gens qui investissent en SCPI dans une assurance vie  sont à la recherche de la même chose. Une performance régulière supérieure à l’inflation et sans que le cours joue les montagnes russes.

On peut dire qu’aujourd’hui le fonds en euro a un rendement un peu trop faible et pour retrouver les 4 ou 5% d’antan affichés, les investisseurs se tournent vers les SCPI.

Je vois cet OCPI qui permet qqchose de similaire ? OPCIMMO 1er OPCI du marché

Les fonds en euros avec une partie immobilier sont du même calibre.

Ce qui peut faire la différence pour le choix est l’horizon d’investissement. Les SCPI souffrent de frais et d’un bricolage car visiblement cela n’avait pas été prévu pour au départ.

Le fonds en euro + immobilier a un niveau de risque "assez" proche du fonds en euros.

Comment classer l’OCPI ? La SCPI sans le bricolage de frais et avec plus de risque que le fonds en euro + immobilier ?

Horizon :
fonds en euros + immobilier : à vue, on peut rentrer et sortir selon les besoins
scpi : les frais imposent un horizon d’au moins 8 ans

opci : horizon intermédiaire ? 4 ans ?

N’hésitez pas à me contredire. Ce sont plus des questions que des affirmations.

Dernière modification par jaidelachance (30/01/2016 17h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 30/01/2016 18h46

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Les calculs de coin de table de GbL, que tout un chacun peut faire, montrent que l’achat de parts de SCPI dans le cadre de l’AV est difficile à justifier:
- si l’horizon de placement est de 5 ans ou moins, ça rapportera moins qu’un bon fonds en euro, et avec la souplesse en moins et le risque en plus
- si cet horizon est de 10 ans ou plus, ça peut rapporter davantage, mais ce n’est pas certain (car effectivement la valeur de parts d’une SCPI pourrait baisser de 20% sur cet horizon). De plus, rares les personnes qui sont sûres, archisûres, de ne pas avoir besoin de cet argent plus tôt, pour le dépenser ou pour le réinvestir dans un autre placement qui aurait alors de meilleures perspectives.

Toutes ces problèmes viennent des frais d’entrée (écart entre le prix d’achat et le prix de revente de la part) d’environ 10%, qui viennent tuer la liquidité de ce produit et qui le condamne à mes yeux.
Dans la longue expérience d’investissement, j’ai acheté tous les produits possibles et imaginables, mais jamais de SCPI, ni en direct ni en AV, car je n’ai jamais pu me résoudre d’accepter 10% de frais d’entrée.

Et je m’étonne que certains le fassent.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 30/01/2016 19h00

Membre (2011)
Réputation :   10  

Donc pour vous, les SCPI sont un mauvais produit tout court.

En direct, il vous faut un prêt long pour faire l’acquisition pour gommer le revenu produit grâce aux intérêts d’emprunt. Vous revendez ensuite lors que les intérêts d’emprunt sont trop faibles pour masquer le revenu.

Les SCPI en direct cash ou avec peu de déduction imputent directement votre revenu imposable (mais comme le ferait un bien détenu en direct sans la gestion toutefois).

Du coup, que pendez-vous des fonds euros avec une touche d’immobilier ou des OPCI ?

PS : à propos des 10 k que je pense investir dans cette AV en SCPI ils constituent une part assez faible de mon patrimoine. Je suis plus dans une logique de diversification.

Dernière modification par jaidelachance (30/01/2016 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 30/01/2016 19h51

Membre (2013)
Réputation :   7  

Je suis d’accord avec Parisien et Gbl pour ne pas investir en SCPI dans des assurances vie : les frais sont trop élevés.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’affirmation que les SCPI sont un mauvais investissement.
Lorsque vous achetez à credit des parts de SCPI, vous obtenez actuellement un gain, avant fiscalité, de 2% environ  (coût d’un prêt sur sur 20 ans : 3,%, rentabilité d’une SCPI correcte 5,%).
Comme l’opération est réalisée avec l’argent du banquier, cela me semble interessant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #167 31/01/2016 01h27

Membre (2015)
Réputation :   121  

jaidelachance a écrit :

Que penser des sociétés de gestion ? Amundi immobilier ? La française REM (plutôt décriée celle là par ici, non ?) Perial Primonial

C’est un point important à mon avis. Lorsque l’on fait un investissement pour au moins 10 ans, plus que le rendement immédiat (sans regarder d’où il provient), le plus important reste les biens acquis puis le gestionnaire. On peut avoir de trés bons biens, s’ils sont mal gérés (pas de recherche de nouveau locataire, pas de travaux, fond de réserve, …) à terme, cela va générer une perte de valeur.

Vous avez l’exemple récent de Atlantique Pierre, qui vient juste de changer de gestionnaire (fait rarissime !). Buroboutic, qui a la même société de gestion, n’est pas mieux géré…

Bref, il vaut mieux se poser les bonnes questions ! Pourquoi les frais sont-ils aussi élevés, en général, pour la gestion de SCPI ? Pourquoi certains ont des frais moins élevés ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il ? Quel est le risque avec cette société de gestion ? Pourquoi certaines SdG ont une meilleure réputation que d’autres ? 

La diversification en terme de gestionnaire est importante aussi. Mais il vaut mieux se limiter aux bons gestionnaires.  wink


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#168 31/01/2016 03h12

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

parisien a écrit :

Les calculs de coin de table de GbL, que tout un chacun peut faire, montrent que l’achat de parts de SCPI dans le cadre de l’AV est difficile à justifier:
- si l’horizon de placement est de 5 ans ou moins, ça rapportera moins qu’un bon fonds en euro, et avec la souplesse en moins et le risque en plus
- si cet horizon est de 10 ans ou plus, ça peut rapporter davantage, mais ce n’est pas certain (car effectivement la valeur de parts d’une SCPI pourrait baisser de 20% sur cet horizon).

----------------------------------------------------------------------------------

De plus, rares les personnes qui sont sûres, archisûres, de ne pas avoir besoin de cet argent plus tôt, pour le dépenser ou pour le réinvestir dans un autre placement qui aurait alors de meilleures perspectives.

Toutes ces problèmes viennent des frais d’entrée (écart entre le prix d’achat et le prix de revente de la part) d’environ 10%, qui viennent tuer la liquidité de ce produit et qui le condamne à mes yeux.
Dans la longue expérience d’investissement, j’ai acheté tous les produits possibles et imaginables, mais jamais de SCPI, ni en direct ni en AV, car je n’ai jamais pu me résoudre d’accepter 10% de frais d’entrée.

Et je m’étonne que certains le fassent.

Je suis entierement d’accord avec la premiere partie de cette réponse. Je l’ai séparée de la 2eme partie par des traits d’union et avec laquelle je ne suis pas d’accord.
A titre personnel j’ai investi en SCPI en pleine propriété et en nue-propriété. J’ai 37 ans, 6 enfants a charge et suis sur de ne pas avoir besoin de cet argent dans les 10 ou 15 ans a venir. C’est a chacun de définir ses besoins et objectifs. Je ne pense pas etre un cas rare.
J’ai totalement intégré le probleme des frais d’entrée et je les accepte en considérant qu’effectivement ils vont amputer le rendement des 5 a 8 prochaines années. Cela évite toute spéculation et sélectionne un type d’investisseurs "buy and hold". Les bourses feraient peut-etre bien de s’y intéresser en imposant d’une maniere ou d’une autre des durées de détention minimales, ce qui éviterait certaines dérives. Je me suis vaguement intéressé aux SIIC et en ai conclu que c’était trop dépendant des marches boursiers. De plus le critere liquidité n’est pas important pour mes besoins donc les frais ne me rebutent pas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#169 31/01/2016 08h25

Membre (2011)
Réputation :   10  

Avec 6 enfants à charge et une résidence à l’étranger, j’imagine que le rendement des SCPI brut correspond plus ou moins au net. Pour les malheureux qui restent en France, il y a l’imposition… (d’où l’option AV). Pour ceux là (dont je fais partie), il faut comparer SCPI dans AV par rapport à SCPI en direct avec la fiscalité.

Très intéressant l’histoire de Atlantique Pierre 1. La société qui a été destituée par l’AG est FIDUCIAL (ancien UFFI). Ils gèrent FICOMMERCE et BUROBOUTIC. Du coup, les prudents se tiendront à l’écart de cette société de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 31/01/2016 13h55

Membre (2015)
Réputation :   121  

Oui, c’est pour cela que j’ai suggéré de jeter un coup d’oeil à cette SCPI. C’est une leçon pour qui démarre dans ce genre d’investissement.

Les frais et les impôts sont une chose. Mais si le choix se fait au détriment de la qualité et donc du risque, je n’adhère pas.

Que ce soit à travers l’AV ou l’achat en direct de SCPI, cela reste de l’investissement. La rentabilité ne doit pas être au détriment de la protection du capital. Enfin, c’est mon point de vue…


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#171 31/01/2016 14h34

Membre (2011)
Réputation :   10  

Merci WhiteTiger, actuellement je suis sur ces 3 SCPI (4keuros/3keuros/3keuros) :

PF02 5,7% (6% de frais d’entrée) Perial / bureaux normes vertes
Epargne Foncière 5,74% (6% de frais d’entrée) la française REM / bureaux parisiens
Primopierre 5,92% (6% de frais d’entrée) Primonial bureaux region parisienne

Je passe un coup de fil lundi aux conseillers de l’assurance vie pour échanger avec eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 31/01/2016 15h00

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Les rendements donc vous parlez m’interpellent.
Si je prends l’exemple de Primopierre (pour simplifier car les 2 autres ont vu leur prix de part augmenter).
Son prix de rachat est 175,19euros, son dividende 2014 de 10,12euros donc cela fait un rendement de 5,77% hors frais. Pourquoi est-elle annoncée a 5,92%? Avec la valeur de la part de 2013 soit 170,72euros hors frais, les chiffes que vous citez ne sont pas a jour…

Si l’on tient compte des frais d’entrée comme on l’honneteté intellectuelle de le faire toutes les SCPI que l’on achete en direct, on trouve 175,19+6%=185,7euros (c’est le prix que vous payerez)
Avec ce meme dividende de 10,12euros on arrive a 5,45% nets

Si je prends le résultat 2015, son dividende est semble-t-il de 9,84euros par part.
Ca donne 5,61% de rendement hors frais a comparer aux 5,92% que l’on vous annonce.

Voici les rendements a jour avec les chiffres de 2015:
PF02 5,29% (6% de frais d’entrée) soit 4,99% nets
Epargne Foncière 5,52% (6% de frais d’entrée)  soit 5,21% nets
Primopierre 5,61% (6% de frais d’entrée) soit 5,30% nets

Dernière modification par kc44 (31/01/2016 15h13)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#173 31/01/2016 15h52

Membre (2011)
Réputation :   19  

@jaidelachance
Avez-vous vu que sur mes-placementsLiberté il y a un fonds Euro Allocation Long Terme  qui est investi à 94% en immobilier, et qui a donné 3.51% en 2015
Un versement ne pouvant pas être à plus de 60% sur ce Fonds Euro ALT, quand on aime l’immobilier on peut donc faire des versements 60% Fonds Euro ALT et 40% SCPI ….
Il faut éviter les retraits avant 3 ans…
Pour le Fonds Euro ALT il y a une pénalité de 3% en cas de sortie moins de 3 ans après le 1er versement

Hors ligne Hors ligne

 

#174 31/01/2016 17h51

Membre (2011)
Réputation :   65  

J’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt d’une SCPI en assurance vie, truffés de frais dans tous les sens alors qu’il y a des fonds euro avec de l’immobilier beaucoup moins chargés en frais et avec une garantie de capital. Le surplus de rendement m’apparaît vraiment marginal pour le risque supplémentaire pris.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#175 31/01/2016 18h08

Membre (2011)
Réputation :   10  

Merci pour ces échanges.

Le fonds en euro immobilier du contrat mes placements libertés :
Assurance vie | Fonds en euro +3,51 % nets en 2015

3,51 % en 2015 nets de frais de gestion.
engagement sur 3 ans.

J’ai effectivement droit à 60% max du versement dessus.
Donc pour 10k, 6k dessus. Il reste 4k à investir avec par exemple fonds en euro classique puis arbitrage scpi éventuellement.

Si je cherche un fonds patrimonial pas trop risqué.  Dans le temps, il y avait carmignac patrimoine mais il a perdu de sa superbe..

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums