PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 22/02/2018 07h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Excellente intervention de loetsa.

Si je peux me permettre de renchérir sur le point : exprimer une demande précise. Bien souvent un particulier ne sait pas formuler une demande précise. Par exemple : "je veux refaire la cuisine." En fait, ça se décompose en tout un tas de questions :
- évier un bac ou 2 bacs ? Matière de l’évier ?
- quel type de robinet ? Dans quelle gamme ?
- des branchements pour quels appareils ? En quelle largeur ? Appareils encastrés ou bien on laisse juste la place pour l’apport ultérieur de l’appareil ?
- faut-il aussi augmenter le nombre de prises électriques ?
- combien de placards ? Dans quelle gamme ?
- quel plan de travail ? Dimensions, matière, apparence, gamme…
etc.

Et c’est comme ça pour tout. Un artisan compétent va d’abord devoir tirer les vers du nez du client particulier pour le faire préciser sa demande. Ensuite, il doit passer à une véritable phase de conception (choix du matériel, souvent faire les plans d’implantation lui-même, etc.). Seulement alors il faut fair eun devis. Un devis n’est pas une simple liste de commission qui serait facile à établir, c’est la résultante d’une phase de conception qui est souvent cachée.

Lorsque la demande vient d’un pro (architecte, bureau d’études, maître d’oeuvre indépendant…) elle est précise et détaillée (même s’il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce sujet). Lorsqu’elle vient d’un particulier, elle est souvent vague, et l’un des talents de l’artisan est de lui faire préciser cette demande jusqu’à pouvoir la transformer en plans opérationnels et en devis.

De plus, plus vous êtes précis dans votre demande, plus ça vous aura contraint à réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Ca limitera donc les demandes ultérieures (comme la prise supplémentaire cité par loetsa) qui sont très pénibles lorsqu’elles arrivent trop tard. La même prise demandée dès le début, ça coûtait que dalle en temps et en argent ; l’ajouter quand le placo est fini, c’est bien plus de travail. Donc réfléchissez et concevez ce que vous voulez. Même s’il y a des erreurs de conception, des trucs mal pensés ou impossibles à faire, l’artisans les corrigera dans la discussion, mais au moins il aura une base de discussion précise.

Enfin, s’il est effectivement utile d’être documenté sur son métier pour pouvoir discuter utilement, il vaut mieux éviter de la braquer avec des remarques telles que "j’ai vu sur internet que…". Faites vos remarques plutôt sous forme de questions, au lieu d’affirmer des trucs si votre culture technique est très mince car elle a été acquise en bricolant un peu ou en passant 1 h sur internet.

S’il faut être précis dans la demande, il faut aussi être précis dans le suivi de l’exécution ultérieure de la demande. Savoir ce qu’on demande, puis vérifier que c’est fait : ça paraît simple, mais ça ne l’est pas. Pendant le chantier, il faut le suivi régulier dont parle loetsa (des visites au fur et à mesure du déroulement du chantier). Ce dont il ne parle pas : à la fin du chantier, il faut un PV contradictoire de réception. Lorsque le donneur d’ordre est un particulier, cela est très souvent négligé. Or, ce PV :
- est l’occasion de vérifier que tout a été fait correctement ; si ce n’est pas  le cas, on pointe ce qui reste à faire et on reprend rendez-vous pour un nouveau PV qui sera alors définitif.
- ce PV est celui qui dit que le chantier est fini et qui déclenche l’application des assurances de l’artisan et constitue le début des délais de garantie. En particulier, la garantie décennale de l’artisan ne peut pas s’appliquer tant que le PV de réception n’a pas été fait (il y a jurisprudence sur ce point).

Dernière modification par Bernard2K (22/02/2018 07h23)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 22/02/2018 08h30

Membre (2015)
Réputation :   21  

Retour fort intéressant de loetsa,

En synthétisant, on retrouve tous les points aidant à avoir une bonne relation avec ses artisans tout en négociant à savoir :
- Demander systématiquement 3 devis (Optimum Temps passé / obtention d’un prix hors négo au plus juste)
- Etre très précis dans son devis et attendre d’un artisan qu’il en soit tout autant (Mesure le professionnalisme de l’artisan, diminue les aléas qui aurait pu être pris en compte par l’artisan dans le prix, ouvre plus facilement à la négociation)
- Avoir une relation professionnel client/artisan : Ponctualité, rigueur, accepter ses erreurs ou savoir les faire remarquer (valable des 2 côtés)

A partir de là, la négociation peut se faire sur de bonne base.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 24/02/2018 08h46

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour

Deux points de vues pour ma part: Côté artisan et côté investisseur pour rebondir sur le complément de Bernard2K

Bernar2K a écrit :

Si je peux me permettre de renchérir sur le point : exprimer une demande précise. Bien souvent un particulier ne sait pas formuler une demande précise. Par exemple : "je veux refaire la cuisine." En fait, ça se décompose en tout un tas de questions :
- évier un bac ou 2 bacs ? Matière de l’évier ?
- quel type de robinet ? Dans quelle gamme ?
- des branchements pour quels appareils ? En quelle largeur ? Appareils encastrés ou bien on laisse juste la place pour l’apport ultérieur de l’appareil ?
- faut-il aussi augmenter le nombre de prises électriques ?
- combien de placards ? Dans quelle gamme ?
- quel plan de travail ? Dimensions, matière, apparence, gamme…

Pour l’artisan:
Si le client ne sait pas ce qu’il veut le rendez vous va être relativement long car il va falloir tout analyser et tout concevoir depuis le début donc perte de temps pour l’artisan.
Tout se temps perdu a discuter sur tout les points pour un petit chantier pas très rentable: Mince ! ( en plus Madame n’est pas là et on sait que c’est souvent elles qui ont le dernier mot) . Je n’ai rien contre vous mesdames mais je vous garanti que c’est véridique. Cela ne me gêne par pour autant car souvent vous êtes plus réfléchies que vos maris.
Le client veux un plan de travail noir avec un évier 2 bacs, ça tombe bien, je les ait en stock chez moi de mon dernier chantier. Le plan de travail est un peut court mais si je luis dis qu’il faut mettre le frigo à droite contre le mûr, ça va le faire. Bon y’a le radiateur qui gêne pour sortir le frigo mais c’est pas grave il s’en rendra compte que  le jour ou il sera en panne mais moi je ne serait plus là.
Le conseil est donc orienté dans le sens artisan plutôt que client.

Pour l’investisseur:
Il est important de travailler sur des plans avec des côtes ( format A3 oblige ) sur des feuilles avec petit carreau ( échelle 1cm / 20cm ou si possible 1cm / 10cm )
Comme dis plus haut si vous êtes à plusieurs ou en couple sur le projet il faut travailler ensemble sur les projets de cuisine et sdb.
Baladez vous dans les grandes surfaces afin de déterminer ce que vous voulez.
Présentez votre projet à l’artisan en lui demandant ce qu’il en pense et là il améliorera votre projet sans tout reprendre.

Pour la fourniture de matériel:

Pierrot31 a écrit :

La partie « fourniture de matériel » est la partie la plus facile pour économiser amha. D’ailleurs, il faut voir la tête de l’artisan quand il sort son catalogue et que vous lui dites que vous faites votre affaire de la partie fourniture…

Ce n’est pas propre aux artisans: Essayez d’emmener votre voiture pour une vidange chez un garagiste en lui disant que l’huile et les filtres sont dans le coffre. Personnellement je n’oserai pas alors que les artisans y sont confrontés tous les jours.
En principe on n’aime pas que les clients fournissent le matériel car il y a toujours des choses qui manque et cela retombe sur l’artisan qui doit finir son chantier. Posez vous la question en cas de sinistre important ( inondation de 3 appartements en dessous du votre ) comment ça se passe pour l’assurance. Je pense que cela retombe sur l’artisan car il a accepté de poser du matériel qu’il n’a pas fourni ( sans quoi il n’était pas payé ).
Personnellement en électricité, mes clients ne fournissent que les luminaires et en plomberie je fournis systématiquement tout ce qui est robinetterie et j’accepte que le client fournisse les meubles, vasques et receveur.

Dernier point:
Je sait que je suis dans la partie et que c’est beaucoup plus simple pour moi mais, il est très important et très facile que vous appreniez à faire le second oeuvre vous même.
Le matériel, les matériaux et les moyens de bricolage ont beaucoup évolués ces dernières années et c’est vraiment pas compliqué de faire soi-même. Il existe des forums très riches en explications.
Artisan, j’arrive bien à calculer des rentabilités, j’arrive bien à investir ( j’ai deux studios, 1 T3 et un nouveau projet ) certes ça n’a pas toujours été facile mais j’ai appris grâce à vous tous et je vous en remercie.
C’est sûr il faut s’équiper un minimum mais, si vous travaillez toujours en PE ou toujours avec la même marque en électricité, c’est beaucoup plus simple car vous standardisez vos appartements.
Sur ce point je rejoins Cricri77700

Hors ligne Hors ligne

 

#29 24/02/2018 09h20

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

loetsa a écrit :

Ce n’est pas propre aux artisans: Essayez d’emmener votre voiture pour une vidange chez un garagiste en lui disant que l’huile et les filtres sont dans le coffre. Personnellement je n’oserai pas alors que les artisans y sont confrontés tous les jours.

Déjà fait. Le garagiste n’aime pas mais ça se négocie (surtout pour la vidange, mais je l’ai déjà fait pour disques&plaquettes). Il faut toujours oser négocier ! smile Sa valeur ajoutée n’est pas dans l’achat des fournitures (je le fais au moins aussi bien que lui), elle est dans l’exécution de la prestation, donc c’est pour cela que je veux le payer.

La revente du matériel fait partie du business model donc c’est normal que ça surprenne un peu le prestataire, mais j’ai le même problème avec l’artisan : si je peux acheter un tableau électrique, exactement le même, à la moitié du prix de l’artisan, soit parce qu’il marge dessus dans des proportions sans rapport avec la valeur ajoutée de sa prestation d’achat, soit parce qu’il n’est pas bon acheteur et qu’il a trop d’intermédiaires, je vais souhaiter le fournir. Le lui faire accepter, c’est une autre question, je n’ai pas d’expérience en la matière.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 24/02/2018 09h23

Membre (2017)
Réputation :   6  

Bonjour,
pour ma part, j’aime travailler avec la même petite équipe, c’est tellement plus confort. Je mange souvent avec mes artisans, et je peux même passer une soirée avec eux ! Cela ne m’empêche pas d’être cash quand je trouve un poste trop élevé ou quand un travail est mal fait.
Ce que j’aime dans l’immobilier, c’est aussi ce rapport humain avec les gens.
La plupart du temps, je fais les devis moi-même et je leur envoie. Ils me disent ensuite si ils sont d’accord ou pas, ou si j’ai oublié quelque chose. La plupart du temps, il n’y a rien à redire.
Sur ma dernière opération, mon électricien me l’a fait à l’envers. Tant pis, je prends quelqu’un d’autre avec qui j’espère, je pourrai travailler en toute confiance et sur le long terme…

Hors ligne Hors ligne

 

#31 24/02/2018 09h49

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Vous "faites les devis vous-même", c’est-à-dire que vous déterminez le prix et vous le leur proposez directement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 24/02/2018 09h51

Membre (2017)
Réputation :   6  

Oui, je me base en fait sur les devis des projets précédents et augmente de 5% par an le montant des matériaux. Ils gagnent du temps et je sais ainsi exactement ce que je paie.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/05/2018 20h19

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,
Il y a un element que je n’ai pas vu sur les different post, c’est la présence obligatoire de l’assureur du professionnel en bas sur les devis.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/07/2018 23h29

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour,

J’ai signé le compromis pour un appartement de 41m2 dans l’Eure, je suis donc à la recherche d’artisan mais j’ai des difficultés à juger si le prix est cohérent sachant que c’est ma première fois.

L’appartement est à rénover pour du locatif.

Est-ce possible d’avoir votre avis ?

- Salle de Bain: 4600 euros (dont main oeuvre 1350e)
Enlèvement de l’existant
Remplacement tuyauterie PVC
Meuble vasque
Robinetterie
Douche à l’italienne (avec receveur, paroi, ..)
Carrelage/faience

- Cuisine: 3100 euros (dont main oeuvre 2000e )
Enlèvement existant
Cuisine IKEA
Robinetterie
Faience

- Isolation sur tous les murs en laine de verre  avec placo + peinture : 13 000 euros (dont main oeuvre 5000e)

- Electricité: 1000 euros (dont main oeuvre 600e)
Radiateur
Prise et câblage suite placo

Cela me fait environ 21 700 euros dont 9 000 euros de main d’oeuvre .. je trouve que c’est vraiment pas donné non ?

Je suis vraiment étonné par le cout de la main d’oeuvre sur le devis, j’ai presque 50% du devis en main d’oeuvre!

Quelle est la marge de négo selon vous ? Vaut il mieux que je change d’artisan ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/07/2018 23h35

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour,

En raisonnant simplement, un appartement de 41m2 sans gros desordre et pour refaire ce que vous indiquez demanderai environ 2semaines a un bon bricoleur.

Il vous demande 9000€.
Prenons 50% de charges.
Il prend donc 4500€ pour 2 semaines.
C’est assez important.

Demandez lui combien de temps il prévoit d’y passer et faite le calcul de cette manière pour estimer à la louche si le prix est correct.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 06/07/2018 00h03

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

ENTP

Pour un artisant pro, avec assurance et charges, le prix de la main d’oeuvre est relativement correcte. Je sais pas s’il n’y a pas un peu plus de 2 semaines de boulot pour un homme seul.

Par contre, il y a sans doute une surfacturation des matériaux, sans doute un +40% (au bas mot)

C’est l’éternel problème avec les travaux… on passe du simple au triple.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/07/2018 00h10

Membre (2017)
Réputation :   26  

S’agissant de travaux , la règle est simple . Pour juger du prix d’un devis , il faut en faire deux autres !
Surtout que dans votre cas, on fait de la rénovation standard…

Hors ligne Hors ligne

 

#38 06/07/2018 00h13

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,

À mon avis, vous devriez essayer de faire des choses par vous mêmes.

Sinon je trouve les devis électricité et salle de bain relativement dans les normes … cuisine abusé, isolation peinture et Placo aussi… peut être même sur le matériel ? ( Quid du prix de l’isolation ? )

Je laisse les autres confirmer ou infirmer mon ressentiment.

Fredx

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #39 06/07/2018 07h53

Membre (2014)
Réputation :   17  

Bonjour,

A la vue des éléments fournis, il est difficile de dire si c’est cher ou non. Néanmoins, il semble qu’il y ai qq incohérences dans les prix de m.o: 1350e pour la sdb, 2000 pour la cuisine, 600 pour l’élec, etc… cela ressemble à un devis fait à la louche.

Comme le suggère Mettero, faites faire plusieurs devis, cela vous permettra d’établir une fourchette de prix par poste et de juger s’il convient de discuter (détailler) de tel ou tel prix.

Attention néanmoins, dans les travaux (y compris pour du locatif), le prix ne fait pas tout: la qualité est primordiale.
Si l’artisan ne vous a pas été recommandé, demandez lui des références de clients et chantiers en cours. Même si vous ne les vérifiez pas, vous verrez tout de suite s’il peut vous en fournir facilement ou s’il hésite (cela peut être un indicateur).
Vérifiez (impérativement) ses assurances et, s’il s’agit une société, faites un petit tour sur Infogreffe voir s’il n’est pas en difficulté (même si une situation actuelle ne prémuni par d’une situation future!).

A.m.h.a, un bon prix est un devis gagnant - gagnant:
- si c’est trop cher, vous vous sentez volé et êtes frustré voire aigri, cela peut nuire à vos relations sur le chantier ou post chantier.
- si vous avez trop serré la vis, cela nuira au bon déroulé du chantier et vraisemblablement à la qualité de la réalisation. Et même si tout s’est bien déroulé, un artisan/entreprise étranglé(e) ne sera pas enclin(e) à retravailler avec vous si vous en avez besoin pour d’autres projets.

Donc, comparez, négociez (mais en justifiant), acceptez que l’artisan retenu puisse être plus cher sur un poste que tel autre car tous n’ont pas les mêmes compétences.
Si au final vous n’arrivez pas à vous décider: suivez les conseils de fredx.

@Pryx: si connaissez qq’un qui fait tout cela correctement en 2 semaines, je suis preneur! et prêt à lui payer déplacement et hébergement. :-)  Le temps réel d’exécution peut remettre en cause le coût de m.o.

Cdt
K16

Hors ligne Hors ligne

 

#40 06/07/2018 08h15

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

Bonjour,

Pour l’électricité c’est un poil cher mais acceptable (encore faudrait il savoir de quoi on parle précisément) ; pour la salle de bain si par exemple il faut décoller l’ancien carrelage mural et re carreler, pourquoi pas, mais à priori c’est n’importe quoi, le top étant la cuisine sauf bien sur s’il faut redresser les murs pour rattraper l’équerrage sur du platre (ce qui prends du temps et reste une vraie galère) : beaucoup trop cher (NB : vous pouvez poser vous même des crédences, c’est moins cher que du carrelage, ou une plaque inox etc Si vous savez mettre de la colle sur une feuille vous allez y arriver).

J’ai posté un retour sur une réfection d’un 38m2 ; en 2 semaines WE inclus pourquoi pas si on est assez "pro" mais avec de l’aide ponctuelle (par ex pour redresser les murs et tirer la règle, argh). C’est faisable si on est de plein pieds, sinon trop juste. Pour l’Ikea par exemple, on perds du temps seul à poser en applique ou à même à monter les meubles. Et pour l’électricité il vaut mieux un pro carrément.

Dernière modification par Iqce (06/07/2018 08h26)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#41 06/07/2018 08h52

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Juste pour info j’ai fait poser la semaine dernière une cuisine Ikea dans un T2 de surface comparable avec cuisine d’un seul bloc (pas de retour) : matériel 1700 euros, électroménager compris (hors frigo), main d’oeuvre 600 euros. Pas de faïence mais une crédence.
Je précise que l’électricité, la plomberie et la peinture étaient déjà faites.

Dernière modification par pierrejacques11 (06/07/2018 08h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 06/07/2018 09h21

Membre (2013)
Réputation :   4  

Merci à vous tous pour vos réponses !

Concernant le prix des murs/peintures il y a aussi le plafond. Il y a du boulot sur ce poste car il faut tout reprendre avec du placo+isoler car les murs sont vieux et dans un mauvais état d’ou la pose d’un placo. Cela va me faire perdre un peu d’espace mais à priori c’est nécessaire pour bien isoler et faire de beaux murs/plafonds.

Concernant le matériel, oui je suis aussi surpris par le tarif.. J’ai regardé seulement pour la salle de bain sur leroymerlin/brico dépôt/ikea et c’est environ 40% moins cher que le prix annoncé au détail. Puis je lui imposer des modèles et des enseignes pour baisser le prix ?

En effet, je risque de regarder pour faire des choses moi même dans ces conditions.

Je vais demander un autre devis par un autre artisan, vaut il mieux un artisan qui gère tout ou trouver par corps de métier ?

Pour le chantier, il m’a plutôt parlé d’un mois d’ou mon étonnement pour les frais de MO. Je vais lui reposer la question.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 06/07/2018 09h52

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

N’oubliez pas que les tarifs des GSB n’incluent pas le transport, le montage et l’évacuation des cartons que votre artisan va faire. Le montage d’une cuisine est très facile à faire si on a un peu de matériel. Faites vous aider par un micro-entrepreneur pour le montage et la pose. Par contre, il faut donner précisément la position des prises, alimentations au début du chantier pour l’électricien et le plombier.

Si vous n’avez pas l’habitude d’évaluer les travaux, toujours demander au moins 3 devis. J’en suis arrivé à demander 6 à 8 sur de gros chantiers (toiture, rénovation complète). Et on a souvent de très gros écarts (du simple au double systématiquement).

Vous avez raison de refaire à neuf l’appartement, c’est certes un peu cher et long, mais vous serez tranquille 10 ans au moins.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#44 06/07/2018 09h58

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,

pour le placo, attention si ce n’est pas un vrai plaquiste de métier, c’est sans doute la partie la plus à risque mais c’est loin d’être la plus chère en termes de matériels. Cela explique peut être le prix élevé, donc vous payez plus cher pour avoir plus de chance que cela soit mal fait … Je serai curieux de voir le prix du matériel ( 8000 Euros ? ) facturés dans le détail ?

Il est toujours difficile d’imposer des modèles que l’artisan ne connait pas, il pourra vous imputer des retards dans le chantier à cause, selon lui, d’une qualité moindre, il n’appréciera pas non plus de perdre sa "marge" … ( d’autant plus si elle est relativement importante )

Pour la question, un seul artisan ou plusieurs par corps de métier, je répondrai cela dépend smile, certaines parties comme le placo nécessite une vrai maîtrise, pour le reste un seul artisan doué pourrait faire l’affaire ( ou vous même comme pour la cuisine par exemple )

L’inconvénient d’avoir un plaquiste différent de l’électricien, c’est qu’ils vont devoir s’attendre mutuellement.

Fredx

Hors ligne Hors ligne

 

#45 06/07/2018 18h10

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,
Artisan électricien, plombier voilà ce que j’en pense:

Devis Plomberie: 4600€ : Pour moi il y a une incohérence:
1er jour: Démontage, évacuation, enlèvement carreaux 4m² environ
2ème jour:Reprise des réseaux, mise en place receveur ou douche à l’italienne ( Douche à l’italienne dans
    locatif et en rénovation: oups, c’est mieux un receveur )
3ème jour: Intervention carreleur pour pose faïence voir même les joints si petite surface.
4ème jour: Pose de l’ensemble des sanitaires
On arrive à une MO de 2000€ avec une grosse marge ( difficulté d’enchaîner les tâches )
Pour le matériel: pas plus de 2000€ (receveur, bonde, paroi de douche, meuble, vasque et mitigeur )

Devis cuisine: 3100€ : Pour moi c’est pas trop mal:
  1er jour: Démontage de l’ensemble, évacuation et préparation des mûr par plaquiste ( deux personnes )
  2ème jour: Reprise des réseaux par électricien
  3ème jour: Reprise des réseaux par plombier
  4ème jour: Mise en place placo et joint par plaquiste
  5ème et 6ème jour: Pose de la cuisine
  + 2 jours pour la peinture en tout
On arrive a une MO de 4000€ avec une grosse marge ( difficulté d’enchaîner les tâches )
Pour le matériel pas plus de 1400€ pour le placo, 1500€ pour la cuisine et 350€ pour l’élec

Conclusion:
Je pense que le lot placo est beaucoup trop cher.
Comme tout le monde vous l’a dis je vous conseille de faire plusieurs devis afin de comparer en faisant un descriptif précis
Un petit chantier pour des artisans c’est galère car on passe autant de temps a monter et descendre les outils que travailler, y’a pas beaucoup de place pour se retourner et il faut bien suivre le chantier afin que chaque artisan fasse au maximum à chaque passage.

Si vous voulez gagner en prestation:
Vous coupez l’eau, l’électricité et vous faites toute la démolition. Attention, il faut le faire intelligemment afin de ne pas saccager les supports.
Pour le montage, vous pouvez vous lancer dans la peinture, pose de la cuisine en laissant au plombier et électricien leur tâches respectives ( pour assurance au cas où )
Bien vérifier les décennales de chaque artisan.

On arrive à 11000€ HT ( artisan je parle toujours HT ) et on rajoute 10% en rénovation soit 12000€ TTC. En estimant que je me trompe de 20% on arrive au total a un peu plus de 14000€ TTC

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#46 06/07/2018 18h27

Membre (2014)
Réputation :   17  

@fredx:
Je ne suis pas d’accord avec vous: le placo n’est certainement pas la partie la plus à risque loin s’en faut. Un placo mal posé génèrera des désordres essentiellement esthétiques (alignements, aplombs) mais vraisemblablement sans gravité  (il est peu probable que tout le plafond soit mal fixé, qu’il tienne tout le long du chantier et tombe d’un seul coup sur les locataires à postériori).
A contrario, une électricité mal faite peut tout de site présenter un danger physique pour les usagers, une plomberie mal faite peut générer un désordre pour votre bien, pour les voisins voire pour la structure du bâtiment dans certains cas. Et je ne parle pas du gros oeuvre, de la couverture, etc… puisque les travaux ici considérés en sont exempts.

@ Iqce:
la rénovation de Benji94 est, sauf erreur, plus lourde que la vôtre: il refait toute l’isolation (à ce prix là de tout l’appartement murs et plafonds), les enduits à ce prix sont certainement compris (à défaut la préparation du ba13 sera plus exigeante), la peinture, toute l’élec (peut être hors tableau non mentionné), toute la sdb et toute la cuisine.
Sans vouloir dénigrer les travaux que vous avez effectués, ils sont beaucoup plus légers et même si nous n’avons que le récit de la 1ère semaine, cela vous a déjà coûté 252h de travaux et ce n’était pas terminé. 252h pour un entrepreneur avec un salarié à 8h par jour, c’est presque 16 jours de travaux soit 3 semaines. Alors certes, ils doivent avec les outils et l’expérience travailler plus vite que vous mais dans le cas présent, on ne tient compte que de votre 1ère semaine et votre chantier était, encore une fois sans vouloir vous blesser, plus petit et non terminé.
Bien entendu, ils peuvent être à 3 ou 4 mais à un moment donné, cela ne cadre plus avec le budget main d’oeuvre s’ils payent effectivement leur charges.

Cela me permet de rebondir sur les propos de Pryx qui estime à 2 semaines de travail pour un bon bricoleur et qui du coup trouve la main d’oeuvre élevée: soit Iqce a fait beaucoup de pauses au cours de son chantier wink , soit il faut un peu plus de 2 semaines à une personne seule…Du coup le prix peut peut être être différemment apprécié.

Ces éléments nous permettent certainement de penser qu’il manque des éléments à Benji94 pour estimer si le coût de main d’oeuvre est le bon: combien de temps de travaux l’artisan prévoit il et à combien de personnes?

@Loetsa, d’accord avec vous au détail près que la valorisation du poste placo suggère que tout l’appartement est doublé et isolé, plafonds compris.
D’où surcroit de marchandises et surtout de temps.

A défaut, le poste placo n’est pas trop cher: c’est du vol!

Juste pour mémo, au cas où:
- n’oubliez pas de demander les assurances qui sont obligatoires en RC (responsabilité civile) et DC (responsabilité décennale), surtout lorsque l’on touche à des activités à risques (entre autres celles sus mentionnées).
Attention, beaucoup de petits auto entrepreneurs n’en ont pas soit par méconnaissance, soit par souci d’économie.
- ne signez jamais de réception de chantier limitative sur les réserves. Si tous les essais n’ont pas pu être effectués, stipulez le. A défaut, la réception vous sera opposable sur les réserves non mentionnées.

Cdt
K16

Dernière modification par K16 (06/07/2018 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 06/07/2018 18h49

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Conseil que m’a donné le notaire : demander non seulement l’attestation d’assurance mais également l’attestation de paiement de la prime d’assurance. Motif : il arrive de voir des fausses attestations. Le conseil me semble peu convaincant car je ne vois pas pourquoi l’attestation de paiement serait moins falsifiable.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 06/07/2018 19h36

Membre (2018)
Réputation :   11  

Bonjour,

@k16 : on est d’accord je parlais de problème esthétique qui pourrait faire fuire d’éventuels futurs  locataires voyant des fissures partout sur des bandes mal faites…

Hors ligne Hors ligne

 

#49 06/07/2018 20h34

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonsoir,

Concernant le placo es ce que c’est que la sdb et cuisine ou tout l’appartement ?

Cordialement

Dernière modification par loetsa (06/07/2018 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 06/07/2018 21h55

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

Hall of Fame

ENTJ

K16 : c’est pour cela que je ne me suis pas prononcé sur l’isolation coté tarifs ; par contre, nous avons refait les cloisons, et si le plus difficile fût de monter les plaques d’isolants phoniques  et l’accès de plein pied ou pas ou un monte charge me semblent super important dans les devis (je reste surpris que personne ne rebondisse là dessus, sortir les décombres par la fenêtre ou au sac par l’escalier avec nettoyage des parties communes le soir voir plus souvent, ça fait une énorme différence à tous points de vue, ceux qui ont testé doivent comprendre je pense) , coller des plaques avec un isolant n’est pas fondamentalement hyper différend d’un BA13 tout simple (sauf si vous avez des découpes dans tous les sens, couper l’isolant devient alors une tache fastidieuse).
Encore une fois, le soucis c’est de les monter seul à bout de bras dans les virages de l’escalier : poids encombrement, bonjour…Si j’étais artisan je me dirais "pour ce chantier ou il paye ou je n’aurais aucun regret".

A la place notez que l’on s’est fait la reprise du carrelage.
Bref, vous ne me contrariez pas du tout wink (l’échange est constructif si j’ose dire) mais je maintiens sur les tarifs que je connais.
Pour les délais … Faut donc préciser (mais 2 semaines acharné WE inclus cf supra ou 3 semaines hors WE la différence est ou ?).

Dernière modification par Iqce (06/07/2018 21h57)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums