Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1 / -1]    #1 18/02/2018 21h51

Banni (2015)
Réputation :   287  

Bonsoir,

Les coquilles Saint-Jacques, c’est vraiment un met savoureux pour affronter les rigueurs de l’hiver ; baie de Somme ou de Seine, on n’est en principe jamais déçu.

J’ai pour bonne habitude d’en acheter 3 kgs presque chaque semaine selon un rituel invariable : je fais le tour des étalages du marché et je me fournis chez le moins-disant, les coquilles ayant toutes grosso modo la même taille quel que soit le poissonnier

Cette année, depuis l’ouverture de la saison au mois de novembre, le même poissonnier réussissait à être moins-disant chaque semaine : je lui prenais donc 3 kgs de coquilles que je revenais chercher dans une barquette 15mn après, ce commerçant m’encourageant à terminer mes courses pendant que son employé s’acquitterait de cette petite besogne. Etant quand même vétilleux de nature, je procédais toujours au comptage des bestioles une fois rentré à la maison : en principe, 3kg rendent plus ou moins 16 coquilles, enfin c’est ainsi que j’avais étalonné ma mesure.

Hier matin, la concurrence semblait avoir joué : mon poissonnier habituel affichait 16€ les 3 kgs, mais un de ces collègues était cette fois moins-disant à 15€. Je me dirigeai donc vers le meilleur marché, ce poissonnier là ne m’invitant pas à poursuivre mes courses pendant l’épluchage, mais bavardant gentiment avec moi pour m’expliquer que les coquilles venaient de Port-en-Bessin ; la barquette qu’il m’a remise m’a de suite semblé être plus volumineuse que chez mon poissonnier habituel.

A peine rentré chez moi, j’ai de suite procédé au recomptage : il y avait 19 coquilles, de surcroît plus grosses que celles acquises chez le "moins-disant" habituel !

J’ai donc réalisé que ce commerçant malhonnête et vicelard avait pris pour habitude de m’escroquer chaque semaine de 2 ou 3 coquilles et je ne devais pas être le seul à tomber dans le panneau !

Je ne vais évidemment pas aller me plaindre à l’intéressé, qui serait capable de m’envoyer ses coquillages à la figure ou pire encore ; je ferai une belle lettre à la répression des fraudes qui restera sans doute sans suite car il est quasiment impossible de le prendre sur le fait ; surtout, je ferai savoir à ses 3 concurrents comment leur collègue s’y prend pour être presque toujours le moins cher sur la coquille, charge à eux de régler le litige s’ils le souhaitent et à la manière qu’ils jugeront la plus appropriée.

Un conseil pour les investisseurs en Saint-Jacques : les éplucher soi-même ou assister à l’opération, cela même si le gentil poissonnier vous invite à poursuivre vos courses !

Mots-clés : commerçant, consommation, coquillages, escroquerie, poissonnier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/02/2018 23h32

Modérateur (2010)
Top 20 Réputation
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2429  

Modération : Hors sujet (ici où on discute d’investissement patrimonial). A transférer par exemple sur le forum de QueChoisir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "escroquerie à la consommation : du poissonnier et des coquilles saint-jacques….."

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur