Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/02/2018 13h51 → Succession : comment bien préparer et expliquer sa transmission patrimoniale ? (donation, familles recomposées, hallyday, héritage, succession)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour,

Malgré mon peu d’intérêt pour la vie des "people", actuellement, il est difficile d’échapper dans les médias, quel-qu’ils soient, à la saga de la succession de Johnny Hallyday.

D’un certain côté, cela me conforte dans le fait qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie. Mais, aussi, de l’importance de préparer sa succession et de l’expliquer à ses héritiers, avant notre dernier souffle. D’une part pour éviter ces tristes déchirements et, d’autre part, répondre aux questions légitimes que peuvent se poser les survivants.

Qu’avons nous dans ce feuilleton médiatique? Un défunt riche (en tous cas on le suppose), mais quel que soit notre "richesse", nous sommes tous concernés. Une famille recomposée (des enfants de lits différents et plusieurs mariages ou unions, comme pour de plus en plus de français). Des investissements et lieux de vie dans différents pays (plusieurs rentiers ou aspirants rentiers que nous sommes pouvons être amenés à acheter et vivre à l’étranger). Des lois successorales qui en découlent pouvant être plus ou moins protectrices et coûteuses fiscalement pour les héritiers. Des rancœurs et jalousies familiales qui explosent au grand jour, une fois le "pilier" de la famille décédé, exacerbées par des incompréhensions sur les dispositions testamentaires du défunt (comme dans la majorité des successions).

Bref, un feuilleton avec des riches et célèbres, mais qui pourrait nous concerner en tant qu’anonymes investisseurs heureux. et, par conséquent à réfléchir pour en tirer des enseignements et éviter ce genre de situation.

Selon moi, la vie étant pleine d’incertitudes, il n’est jamais trop tôt pour préparer sa succession, sans pour autant se déposséder, ou se fragiliser financièrement, par le biais de donations avec démembrement ou pas, selon les cas. A travers une structure juridique ou en direct, plus tôt on aura anticipé, plus importantes selon les économies réalisées sur les frais de succession. De plus, en préparant cette transmission de son vivant, on peut expliquer ses choix à ses héritiers, répondre aux questions qu’ils pourraient se poser, les associer à la gestion des biens et tenter de maintenir une unité familiale après notre décès. Il serait tout de même navrant, qu’en ayant investi pour, entre autres, le transmettre à nos enfants et conjoints, que le fruit d’une vie de travail et sacrifices, se transforme en pomme de discorde.

Dans le cas présent, sans préjuger de l’issue de la procédure judiciaire, il est instructif de comparer les systèmes successoraux de deux pays totalement différents. Les USA où l’on peut léguer comme l’on veut et à qui l’on veut, par rapport au système français qui laisse moins de latitude dans la répartition de la succession. Pour la famille Hallyday, de ce que j’ai cru comprendre, tout dépendra de dernier lieu de résidence officiellement établi, du défunt et de là où il passait l’essentiel de ses dernières années et de la localisation de ses investissements. Bien qu’il y ait un précédent avec la succession du musicien Michel Jarre, il sera intéressant de voir les critères retenus par la justice pour fixer son dernier lieu de résidence. Pour ceux qui envisagent de vivre à l’étranger, cela pourrait avoir une incidence sur leurs choix successoraux et les droits de leurs héritiers.

Mots-clés : donation, familles recomposées, hallyday, héritage, succession

Hors ligne

 

#2 14/02/2018 20h16 → Succession : comment bien préparer et expliquer sa transmission patrimoniale ? (donation, familles recomposées, hallyday, héritage, succession)

Membre
Réputation :   -2 

Pour mon avis le cas hallyday et conforme a ca démesure

nous avons laura david déshérite, de l’autre coter sa femme et jade et joy qui touche le pactole si l’on peux dire

pour mon avis je trouve dommage que Johnny ne laisse rien a Laura ( je ne connais pas sa situation ) il aura quand même interpréter une chanson pour elle et il se fait enterrer sous le même nom de famille qu’elle

pour david il aura fait un album avec son père …

quoique on en dises il y a de quoi débattre sans fin sur ce cas

Hors ligne

 

#3 14/02/2018 21h02 → Succession : comment bien préparer et expliquer sa transmission patrimoniale ? (donation, familles recomposées, hallyday, héritage, succession)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   208 

Je doute que dans le cas en question on soit dans une véritable "non préparation", mais dès que

1) vous confrontez des successions sur plusieurs pays avec des lois successorales différentes notamment par l’existence ou non d’une réserve héréditaire ,
2) que vous voulez vous en affranchir en déshéritant certains,
3) si on rajoute à cela des enfants de plusieurs lits
4) si en plus cela peut représenter pas mal d’argent
5) et qu’en plus il y a des accroches (maladie, âge) pour évoquer que le monsieur a été abusé par sa jeune épouse

…..vous vous exposez à des situations conflictuelles et à des années d’indécisions potentielles.

Heureusement (ou malheureusement car nos patrimoines sont moindres) nos préparations à laisser pour la "relève", est plus simple

Crown

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech