PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 10/02/2018 19h06

Membre (2010)
Réputation :   202  

"Achetez seulement des actions que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans"

Cette citation attribuée à Warren Buffett réapparait régulièrement sur le forum et même si elle fait sens dans une vision générale des marchés, elle est cependant
1) assez dure à mettre en pratique
2) même pas sûr que si on pense y arriver on le vive finalement très bien ……

Pas facile de vivre les choses avec le recul de l’ami Warren…

Dans la file "Sanofi" Cricri77700 a exprimé qu’il vivait très bien en pratique les baisses de Orpea et de Sanofi.
Personnellement je me rends compte que j’ai depuis bien longtemps maintenant du air liquide et que je ne fais que renforcer année après année, mais finalement assez peu de valeurs qui répondraient clairement à la "citation".

J’imagine que parmi les pharma, parmi les valeurs du secteur alimentaire, parmi les foncières etc…il y a des valeurs dont vous vivez les fluctuations avec sérénité. Aussi, quelles sont avec votre recul, les valeurs que vous avez en fonds de portefeuille, qui s’inscrivent pour vous clairement dans la durée ?

Bon week end à tous

Crown

Message édité par l’équipe de modération (13/03/2020 12h17) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Crown (10/02/2018 19h22)

Mots-clés : citations, fonds de portefeuille, warren buffet

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/02/2018 19h34

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Excellent topic.

Pour la performance :

ETF World
ETF Emergents
ETF Small Cap US
ETF Small Cap Europe

Pour le revenu, Realty Income. Sûrement aussi Unibail et Klépierre, lignes que je viens d’initier.

Et mon ETF iShares MSCI Colombia pour mettre un peu d’ambiance dans ce portefeuille trop ennuyeux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/02/2018 21h19

Membre (2015)
Réputation :   19  

BDC ET REIT

GLAD
GAIN
GOOD
LAND
AGNC
CBL

SFL
DLNG
HMLP

SEA
AMZA
AMLP

ABC ARBITRAGE

Pour la vie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/02/2018 21h20

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonsoir,

Beaucoup d’investisseurs heureux mentionnent Total comme valeur attrayante, ce n’est pas ainsi que je la vois.
Pour ceux qui comme moi sont relativement confiants dans les fondamentaux du pétrole à long terme, avant d’acheter une pétrolière, je leur conseillerais avant tout de regarder de combien d’années de production elles disposent encore.
Sans prendre en compte les réserves probables ou possibles, mais seulement les réserves prouvées, il reste 12 ou 13 années de productions à Total.
Je rappelle aussi que le taux de remplacement des réserves des soi-disant majors sont mauvais.
Personnellement, je préfère largement Suncor, Canadian natural (voir Cenovus), Tatneft, avec des réserves permettant 40 ans de production que les majors actuelles qui seront à sec dans moins de 20 ans (Statoil probablement dans moins de 10 ans).
J’apprécie aussi beaucoup Gazprom et ses 78 années de réserves, et cela augmente tous les ans.
Lukoil est aussi intéressante mais elle n’a que 25 ans de réserves devant elle.
Suncor est ,de plus, trés bien gérée, son dividende vient d’être relevé et son programme de rachat d’actions porté à 4 milliards de CAD.
Suncor est une future grande, elle sera le principal consolidateur sur les sables bitumineux au Canada.
Aprés le rachat de Canadian oilsands, à la prochaine dépression des cours pétroliers, je crois que Cenovus sera une cible pour eux.

Actionnaire de Suncor et de Gazprom

Dernière modification par Deneb (10/02/2018 22h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/02/2018 21h51

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Crown a écrit :

"Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans"

Si le marché s’effondre pendant 10 ans , je serai heureux de posséder de l’or et du cash. Mais pas d’actions à part peut-être des minières.

Car un effondrement ça ressemble à ça :

Source Wikipedia a écrit :

Parmi les effondrements spectaculaires, Goldman Sachs passe de 104 dollars en 1929 à 1,75 en 1932, American Founders Group (société d’investissement) passe de 75 dollars à 0,75 en 1935, U.S. Steel passe de 262 dollars à 22 le 8 juillet 1932, General Motors passe de 1 075 dollars à 40 en 1932 et General Electric de 1 612 dollars à 154 en 1932. Le Dow Jones perd, dans cet intervalle, 89 % de sa valeur.

Les indices boursiers ne reprendront des valeurs comparables à celles précédant la crise de 1929 que 25 ans plus tard (le pic du 3 septembre 1929 est dépassé le 23 novembre 1954).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/02/2018 06h54

Membre (2015)
Réputation :   133  

Crown, JL ne parle pas de valeur qui fait +20% annuellement en bourse. Il parle de valeur qui génère 20% de cash par rapport au prix qu’il a payé, ça n’a rien à voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 11/02/2018 09h25

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour,
Bien que ma stratégie ait un peu évolué vers une simplification via les ETF, je continue de faire du stock picking de temps à autre (le plus récent évènement était Suez & Veolia il y a quelques jours).

- Air Liquide: pour le sérieux de la gestion et les perspectives des gaz dans toutes les industries (pétrole, micro electronique, santé). Le tournant digital est superbement bien pris par ce groupe
- Total:  réinvestisselent systématique du dividende en action à l’unité supérieure. Le groupe annonce de bons résultats régulièrement, distribue trimestriellement, semble bien traiter ses employés, n’est pas dupe et prépare sa place dans les énergies vertes
- Accenture: pour le track record et l’activité florrissante, la valeur des assets et la force de travail des collaborateurs. Le track record est impressionnant, tout se chiffre en "double digit" dans ce groupe dès qu’on parle de croissance (et d’ailleurs dès qu’on parle on parle croissance dans ce groupe)
- Orpea: résidentiel et service aux séniors il y a pas photo dans les décennies qui viennent c’est jackpot pour peu que le groupe soit bien géré, ce qui semble être le cas
- L’Oréal: si l’on écoute le CEO l’ambition du groupe est de rendre la beauté accessible à tous; il y a encore du travail et la vague des pays emergents va être allègrement surfée. Les gens sont prêts à beaucoup de sacrifices pour peaufiner leur image. L’excellence opérationnelle du groupe et ses choix francs (rotation digitale avancée, investissements dans les niches via programmes d’acquisitions) va contribuer au succès. Pour ce titre, c’est aussi "parce que je le vaux bien" que je le conserve soignement en portefeuille
- VINCI: acteur majeur du secteur de la construction et de la concession, un groupe aux valeurs puissantes et une entreprise ou il fait bon vivre. Une activité aux marges certes tendues mais à la croissance régulière. L’innovation fait son entrée dans les batîments et il y a encore beaucoup à construire/rénover/améliorer de ce côté là. La visibilité sur le business est plutôt bonne (pas de mauvaise surprise à découvrir un lundi matin qui n’avait été anticipée des semaines en avance)
- The Hongkong & Shanghai Banking Corporation: l’institution financière supranationale partenaire de tout un tas de projets semble avoir le bras très long
- ABC Arbitrage: performante en temps de remous boursiers, des top talents dans ses rangs au niveau de la recherche comportementale associés à la recherche fondamentale pour être performant dans le métier d’arbitragiste
- Veolia (& Suez): par conviction et pour participer à la gestion des déchets du monde à la gestion de l’eau. Le plan de transformation opéré par le CEO est un réel succès, le groupe est par ailleurs assez agile malgré sa taille

Il y a beaucoup de de critères "bon sens paysant" dans cette liste (il faudrait que je revérifie si les critères fondamentaux suivent et/ou corroborent toutefois).
A noter que les valeurs ci-dessus ne sont pas classées par ordre de préférence.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 13/02/2018 19h58

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h16)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 13/02/2018 20h31

Membre (2012)
Réputation :   228  

TyrionLannister a écrit :

Stokes a écrit :

Contrairement à ce que vous laissez entendre en filigrane, sauf à preuve du contraire (par exemple pour Nevsun), les vraies minières n’emploient pas des esclaves, mais du personnel salarié, lui aussi libre de démissionner et d’aller voir si le charbon est plus noir dans le terril voisin. Néanmoins, ce risque est très limité car les groupes miniers sont le plus souvent l’unique employeur dans le bassin d’emploi où se situe le gisement.

Vous battez le pavé pour un rien toujours prêt à dénoncer le patronat et/ou les conditions de travail dans la fonction publique d’un coté, et vous êtes des plus cyniques sur la situation des mineurs de l’autre. Vous êtes définitvement un personnage complexe, mais au final en osmose avec Mélanchon qui ne voyage qu’en business quand ses collaborateurs se tassent en économique.

Moi je suis sur que c’est un admirateur de Sarkozy en secret et un gros fan du medef. Il a du mal à l’admettre et il se glisse dans un rôle. Stokes, avec ses mouvements boursiers et ses investissements ne peut être qu’un grand libéral et capitaliste. C’est un personnage cynique.

Sur ce, je reviens au fil et je suis complètement en ligne avec la maxime, de nos jours, surtout sur un titre que j’affectionne : SES

Dernière modification par roudoudou (13/02/2018 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 13/02/2018 23h04

Membre (2017)
Réputation :   36  

Crown a écrit :

"Achetez seulement des actions que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans"

Je pense qu’il y a une erreur dans la citation, peut-être une erreur de traduction ?

J’ai souvent lu: "Only buy something that you’d be perfectly happy to hold if the market shut down for 10 years". C’est peut-être le "shut down" qui a été mal interprété en "s’effondre" mais le sens est complètement différent: il s’agit de chercher des actions qu’on serait heureux de garder si le marché ferme pendant 10 ans, donc sans possibilité de vendre. Il s’agit d’investir sur le très long terme, et non pas de chercher des actions qui resisteront bien en cas de marché baissier. Même si bien sûr on peut imaginer des sociétés qui répondent aux 2 critères, le message reste vraiment différent.

(On trouve aussi une variante: "if you don’t feel comfortable owning a stock for 10 years, you shouldn’t own it for 10 minutes", qui est équivalente.)

Alors je n’ai rien contre ce fil de discussion mais je trouve ça dommage de l’attribuer à WB !

Surtout que récemment, au lieu de "marché qui s’effondre pendant 10 ans", il parlait du DJIA qui allait atteindre les 1 million dans 100 ans, soit environ x45 par rapport à aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 14/02/2018 01h43

Membre (2017)
Réputation :   16  

Je pense que vous allez chercher trop loin.

Personnellement, mon interprétation de cette phrase de Buffet est la suivante : "Quand vous choisissez une action, faites en sorte de pouvoir la garder 10 ans".
Je ne pense pas qu’il ait envisagé une réelle fermeture des marchés sur une telle période, ni un effondrement, il dit simplement qu’une bonne action s’achète pour du long terme car elle possède un avantage concurrentiel durable qui lui permettra de ne pas sous performer quelque soit l’évolution du marché sur les 10 prochaines années.

Il me semble que ça résume bien sa philosophie d’investissement (à condition de payer un prix raisonnable pour cette entreprise).

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums