Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 14/02/2018 00h54 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   207 

Il y a des moments où le forum me dépasse…

okavongo a écrit :

Je trouvais la phrase originale assez débile et je suis donc rassuré si le grand Warren n’en est pas l’auteur.

Effectivement shut down signifie fermer et je suis d’accord que cela apporte une certaine nuance, mais quand a trouver la phrase débile ou non, selon que l’on fasse référence à une fermeture des marchés pendant 10 ans ou à une période significativement bear pendant une longue période….. ca me scotche… ca change quoi à notre petite échelle de petits investisseurs ? Cà change quoi par rapport aux échanges ?

Imaginez les marchés réellement fermés pendant 10 ans ? …. alors plus heureux qu’avec un marché bear de longue durée ?

Je me souviens d’articles au moment de la grippe aviaire avec différents scénarios (et personne ne plaisantait) dont les pires " avait comme effet collatéraux la fermeture des marchés, c’était quasi l’apocalypse, donc valeurs résistantes ou pas, tout serait embarqué.

Si cela se produit (une fermeture pendant 10 ans), que ce soit le fait originel qui aura provoqué cet évènement, ou les conséquences de la fermeture, perso aucune valeur ne me tente, même si WB me les conseillait personnellement.

WB préconise certes les actifs en actions en cas de guerre, mais franchement si une guerre, une épidémie ou autre évènement aboutit à une fermeture des marchés pendant 10 ans, aucune valeur mobilière ne me rendra "heureux" (selon le terme attribué à WB).

Sur ce bonne nuit.

Crown

Dernière modification par Crown (14/02/2018 02h06)

Hors ligne

 

[+2]    #52 14/02/2018 01h43 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Réputation :   16 

Je pense que vous allez chercher trop loin.

Personnellement, mon interprétation de cette phrase de Buffet est la suivante : "Quand vous choisissez une action, faites en sorte de pouvoir la garder 10 ans".
Je ne pense pas qu’il ait envisagé une réelle fermeture des marchés sur une telle période, ni un effondrement, il dit simplement qu’une bonne action s’achète pour du long terme car elle possède un avantage concurrentiel durable qui lui permettra de ne pas sous performer quelque soit l’évolution du marché sur les 10 prochaines années.

Il me semble que ça résume bien sa philosophie d’investissement (à condition de payer un prix raisonnable pour cette entreprise).

Hors ligne

 

#53 14/02/2018 08h00 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   164 

Je suis assez d’accord avec votre interprétation. Mais ça change tout par rapport à un marché qui s’effondre et donc la phrase du premier message. Si l’on pense qu’un marché va s’effondrer durant 10 ans (s’effondrer tel qu’il est écrit et non simplement bear) on n’investit pas en actions ou en tout cas on n’est pas heureux de son investissement raté. Et je n’imagine pas WB dire le contraire… Les mots ont un sens.

Dernière modification par okavongo (14/02/2018 08h01)

Hors ligne

 

#54 14/02/2018 08h22 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Réputation :   43 

C’est intéressant de voir à quel point cette citation est interprété de façon différentes suivant les membres.

Pour ma part, j’en ressors deux idées principales :
-Acheter des actions à long terme sans rechercher une PV à court terme (les fameux "10 ans").
-Acheter des actions avec lesquelles on reste serein si son prix s’effondre, sous-entendu regarder la valeur et pas le prix (tant que sa valeur ne s’effondre pas, en tout cas de façon structurelle).

Je pense que les citations sont principalement là pour évoquer des idées/concepts et qu’il ne faut pas forcément tout prendre au pied de la lettre.

Néanmoins pour jouer le jeu, si je devais prendre la citation au pied de la lettre, je choisirai des sociétés solides, qui ont un moat si possible, puisque ces sociétés survivront même dans un marché cataclysmique long de 10 ans. Mon choix serait BRK (que j’ai en portefeuille) ou certaines blue chips type Google, Coca-cola (que je n’ai pas en portefeuille).

Hors ligne

 

#55 14/02/2018 10h32 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Je pense que le sens de cette phrase est comme dit au-dessus, de détenir des valeurs solides sur du long terme dont on n’a pas peur de la désintégration de leur activité en cas de crise importante.
Je pense même que ça voudrait dire d’en racheter encore si ça s’effondre (mais faut que les marchés restent ouverts!).

J’avais fait un petit point sur les titres que j’ai glorieusement acquis lors de mon entrée en bourse en Juin 2007 (j’aime bien soigner mon entrée!) et que j’ai revendu en panique fin 2008 (j’aime bien soigner la sortie aussi!).
Au final ma sélection de novice n’était pas si mauvaise, j’aurais fait un -20 pour cent à la louche(mais j’ai jeté les relevés, je n’ai plus le détail des titres pour faire un calcul détaillé).
Mais il faut être psychologiquement capable et prêt à vivre cela.
Sur le papier et en réel, ce sont deux choses différentes!

Hors ligne

 

#56 14/02/2018 17h36 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Banni
Réputation :   280 

carignan99 a écrit :

roudoudou a écrit :

Moi je suis sur que c’est un admirateur de Sarkozy en secret et un gros fan du medef. Il a du mal à l’admettre et il se glisse dans un rôle. Stokes, avec ses mouvements boursiers et ses investissements ne peut être qu’un grand libéral et capitaliste. C’est un personnage cynique.

Ou peut être juste un personnage complexe et mu par des contradictions. Un être humain quoi.
Par contre admirateur de Sarkozy en secret et fan de P Gattaz, ça fait un peu midinette et là, j’ai des doutes (franchement, Stokes avec des posters de Sarko et P. Gattaz dans sa chambre…) - Stokes, rassurez-nous, ce n’est pas vrai?

Je vous rassure : il n’y a aucun poster dans ma chambre, ce dont j’ai passé l’âge.

Mon  intervention dans cette discussion ne visait pas à susciter un débat sur mon "cynisme" ou ma "complexité", mais à rappeler ce qui me semble être une évidence : dans le secteur du conseil, la masse salariale représente parfois jusqu’à 80% de la valeur ajoutée, ce qui n’est pas un facteur de sécurité pour un investissement boursier que l’on souhaite conserver 10 ans ou plus. Une société de conseil qui perd tous ses salariés, cela ne vaut plus rien du tout, même Accenture. Le capital humain est  certes important, mais si la prospérité de l’entreprise ne repose que sur celui-ci, les risques d’effondrement son réels si ce capital disparaît. Il va sans dire que je réviserai ma position le jour où l’esclavage sera rétabli.

Pour un investissement à horizon 10 ans, mieux vaut à mon sens cibler des valeurs industrielles leader sur leur marché, en position d’oligopole le moins contestable possible, et encore même avec cela on n’est jamais sûr de rien. Ainsi, un fabricant de diligences en situation de monopole à la fin du XIXème siècle aurait quand même fini par déposer son bilan.

Hors ligne

 

#57 08/02/2019 15h49 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Réputation :   

Crown a écrit :

"Achetez seulement des actions que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans"

Cette citation attribuée à Warren Buffett réapparait régulièrement sur le forum et même si elle fait sens dans une vision générale des marchés, elle est cependant
1) assez dure à mettre en pratique
2) même pas sûr que si on pense y arriver on le vive finalement très bien ……

Pas facile de vivre les choses avec le recul de l’ami Warren…

Dans la file "Sanofi" Cricri77700 a exprimé qu’il vivait très bien en pratique les baisses de Orpea et de Sanofi.
Personnellement je me rends compte que j’ai depuis bien longtemps maintenant du air liquide et que je ne fais que renforcer année après année, mais finalement assez peu de valeurs qui répondraient clairement à la "citation".

J’imagine que parmi les pharma, parmi les valeurs du secteur alimentaire, parmi les foncières etc…il y a des valeurs dont vous vivez les fluctuations avec sérénité. Aussi, quelles sont avec votre recul, les valeurs que vous avez en fonds de portefeuille, qui s’inscrivent pour vous clairement dans la durée ?

Bon week end à tous

Crown

Qu’est ce qui me ferait plaisir dans un marché qui s’effondre?

Un terrain d’un hectare, en partie potager, en partie boisé ; des poules, des lapins, une chèvre naine ; un fusil pour chaque membre de ma famille. Ah si! Aussi! des semences qui ne viennent pas de chez Vilmorin.

Qui dit crise boursière, dit peur, effondrement de la consommation et de l’ensemble des transactions. Donc l’or, dans ce contexte et si j’en possédais, je l’enterrerais dans mon potager, non pas dans l’espoir qu’il pousse et donne des fruits, mais pour le retour des jours meilleurs et parce que je sais qu’il ne se corrode pas. Les valeurs minières, toujours dans un tel contexte, ça ne se mange pas, donc peut être papier toilette.

Franchement! Qui peut trouver une parade à la fermeture des marchés pendant dix ans comme évoqué plus haut.

Par contre, du peu de valeurs que je connais, voilà la liste de celles qui m’ont apporté des frissons de plaisirs renouvelés :
- Air Liquide, sans conteste, valeur de fond de portefeuille mais également de rendement si on adhère à la politique de fidélisation de l’entreprise ( 6% minimum chacune des 20 dernières années en incluant les actions gratuites).
- ABC Arbitrage, valeur de rendement certes mais pas de fond de portefeuille. D’expérience, elle donne le meilleur si on la travaille un peu, ne pas hésiter à prendre ses bénéfices et à revenir dessus même plusieurs fois pas an quelquefois. Important : pas de TTF et un cours modéré, on peut même la travailler au jour le jour pour le fun.
- Orpea bien sûr sans commentaire si ce n’est que je n’en ai plus suite à un arbitrage
- Sanofi, idem
- Vinci, fruit d’un arbitrage récent, ne m’a pas fait monter au septième ciel pour l’instant, mais je suis convaincu que ça viendra
- Ubisoft, rien qu’à son évocation, je me mors les doigts, je l’ai cédée à la mi 2017, parce que je suis volage et j’ai été puni.

Et n’oublions pas que, quand les temps sont durs, les malheureux que nous sommes s’aèrent l’esprit dans le jeu et le plaisir facilement accessible. Donc si vous redoutez vraiment l’implosion de la Deutsch Bank, investissez dans le jeu,… je n’ose pas aller plus loin… je laisse le choix à chacun.
J’ai même supprimé deux mots qui exigent des mentions légales que je ne connais pas par coeur.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par gentilhomme (08/02/2019 23h34)

Hors ligne

 

#58 08/02/2019 23h58 → Achetez seulement des choses que vous serez heureux de posséder si le marché… (citations, fonds de portefeuille, warren buffet)

Membre
Réputation :   

Louve a écrit :

Je pense que vous allez chercher trop loin.

Personnellement, mon interprétation de cette phrase de Buffet est la suivante : "Quand vous choisissez une action, faites en sorte de pouvoir la garder 10 ans".
Je ne pense pas qu’il ait envisagé une réelle fermeture des marchés sur une telle période, ni un effondrement, il dit simplement qu’une bonne action s’achète pour du long terme car elle possède un avantage concurrentiel durable qui lui permettra de ne pas sous performer quelque soit l’évolution du marché sur les 10 prochaines années.

Il me semble que ça résume bien sa philosophie d’investissement (à condition de payer un prix raisonnable pour cette entreprise).

C’est tout à fait vrai d’autant qu’on attribue beaucoup à Warren Buffet et que la citation exacte, en admettant qu’elle soit mot pour mot du gourou en question, est :
Achetez seulement quelque chose que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans.
Il s’agit dès lors d’une réflexion sur les priorités de la vie plutôt que d’un conseil financier. J’en reviens donc à mon lopin de terre.

Dernière modification par gentilhomme (09/02/2019 00h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech