PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 06/09/2016 08h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Les frais à 15000 € sont hauts. Vous pourriez négocier avec la banque pour obtenir l’annulation ou la ristourne d’une partie des frais. Cela dit, emprunter pour 2,2 % sur 25 ans y compris sur les 100 k€ de travaux, c’est bien !

La gestion par agence est trop élevée. Surtout pour un immeuble entier, l’agence doit pouvoir faire un effort sur ses tarifs. 5-6 % des loyers semblerait raisonnable (+ coût de recherche de locataire, à partager propriétaire/locataire).

Comptable : étonnant, en location nue on peut assez facilement gérer les chiffres soi-même. Est-ce parce que vous avez de toute façon un comptable pour votre activité professionnelle ?

La vacance locative est un moindre revenu, et non une charge.

Les travaux relatifs à l’extension du logement dans le garage ne sont pas éligibles en charge déductible, car ce sont des travaux d’extension. Faites-les facturer séparément pour que ça soit bien clair pour les impôts.

Enfin, vous devriez avoir des charges récupérables auprès des locataires : électricité des communs etc. Dans la mesure où c’est de l’argent qui ne fait que transiter par vous (la récupération des charges vous rembourse à l’euro près) ça n’influe pas sur la rentabilité, mais il faudra penser à mettre une provision sur charges, en plus du loyer, puis à faire une régularisation annuelle.

Dernière modification par Bernard2K (06/09/2016 08h23)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 06/09/2016 08h54

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Bonjour,

pensez-vous que les greniers apportent beaucoup à vos locataires et faciliteront votre location ?
Si non, je vous déconseille de le faire. Vous serez surpris de voir à quel point les gens sont peu scrupuleux et laissent les combes remplies d’objets aussi inutiles qu’encombrants, dont le débarras sera à votre charge.

Si c’est votre premier investissement, je vous recommande de passer par une agence. Elle va vous aider à tout mettre en place et vous mettre le pied à l’étrier. Mais n’en attendez pas des miracles ; pour que votre affaire tourne, il faudra que vous mettiez vraiment la main à la pâte, notamment pour les visites et les annonces. Gardez-la seulement un an, le temps de vous faire la main et vous organiser.

Hors ligne Hors ligne

 

#578 06/09/2016 10h18

Membre (2015)
Réputation :   60  

ganon551 a écrit :

En ce qui concerne les loyers, l’immeuble est composé de 5 T2 et d’un T5 pour le moment. Les T2 font 40/45m² et le T5 80/85m².
Le T2 en RDC est attenant d’un garage qui lui même fait dans les 30m². Première question ici, j’ai prévu dans le devis de transformer le garage pour agrandir le T2 en T4. Quel service dois-je contacter pour m’assurer de mon bon droit à ce niveau ?

Si je ne me trompe pas, le changement de destination d’un garage vers une habidation doit être effectué via une déclaration préalable auprès de votre Mairie.

Par ailleurs, assurez vous de ne pas avoir de place de parking minimum pour votre immeuble, auquel cas il serait peut être judicieux de garder le garage et de le louer à un de vos futurs locataires ?

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#579 06/09/2016 10h33

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

A voir suivant l’interprétation de chacun coté instruction du droit du sol ; pour moi le garage est déjà lié à une habitation donc on reste dans de l’habitable donc pas de demande. Sauf s’il y a modification de l’aspect extérieur et de la structure porteuse. Mais je ne suis pas instructeur.
Source : code de l’urbanisme art R. 123-9, R. 421-14 et R. 421-17
J’insiste en tout cas : à mon sens on ne bascule de l’une à l’autre des 9 catégories visées dans le code.
Il faut avouer que c’est subtil parfois…

Dernière modification par Iqce (06/09/2016 10h34)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#580 06/09/2016 11h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"pour moi le garage est déjà lié à une habitation donc on reste dans de l’habitable donc pas de demande. "

Hum …

R421-17 a écrit :

Doivent être précédés d’une déclaration préalable lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire en application des articles R*421-14 à *R. 421-16 les travaux exécutés sur des constructions existantes, à l’exception des travaux d’entretien ou de réparations ordinaires, et les changements de destination des constructions existantes suivants :

g) La transformation de plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher.

Le garage n’est pas compris dans la surface de plancher de construction, étant une surface "aménagée en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non". ( R. 112-2)

Hors ligne Hors ligne

 

#581 06/09/2016 11h28

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

J’ai raison je pense mais vous aussi smile : je suis convaincu que la DP n’est pas obligatoire pour changement de destination cf supra et mes arguments (=> pas dans la liste jusqu’à preuve du contraire) ; par contre effectivement on peut se demander s’il ne faut pas une DP  pour création de surface taxable…Qui ne sera pas taxée puisque ancienne. Je l’avais complétement zappé !

NB 1 : à mon avis il n’y en a plus beaucoup qui ont envie de suivre
NB 2 : de toute manière comme je l’indiqué plus haut, il y a modification de l’aspect extérieur très probablement, donc DP !

S’il fallait convaincre les lecteurs de la complexité et de l’embrouillamimi de ce Code on pourrait évoquer la LCAP et le recours à l’archi pour passage des 170 à 150 m2 avec le décret…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#582 06/09/2016 13h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"J’ai raison je pense mais vous aussi"

Soit j’ai mal compris ce que vous disiez, soit vous m’avez mal compris.

Vous dites que la DP n’est pas nécessaire, c’est en tout cas ce que je comprends de votre post. Or il me semble que justement le r421-17 que j’ai cité prévoit explicitement la déclaration préalable pour la transformation d’une surface de 5m2 considérée comme hors surface de plancher de construction (anciennement SHOB pour simplifier), ce qui est le cas d’un garage fermé,  en surface de plancher de construction (SHON pour simplifier), ce qui est le cas d’une pièce habitable.

Du coup j’ai un peu de mal à voir comment nous pourrions avoir raison tous les deux, vu qu’il me semble que nous disons exactement l’inverse l’un et l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#583 06/09/2016 17h40

Membre (2016)
Réputation :   5  

Merci pour toutes ces réponses !

Désolé pour la latence de la mienne, mais les vendanges ont commencées et on travaille beaucoup.

Je vais tâcher de répondre à tout le monde.

Bernard2K --> Les frais dont je parle incluent aussi les frais de notaire. Plus 3900 de frais de garantie (ça ok c’est haut) et autres. A voir pour négocier au moment de signer, pour le moment je n’ai pas eu l’accord officiel de la banque.
En ce qui concerne l’agence, j’étais parti sur des valeurs hautes pour éviter les surprises. Mais après avoir parlé à quelqu’un qui possède plusieurs immeubles sur la même ville, son agence lui prend 1 mois de loyer par an.
Le comptable est effectivement mon expert pour le domaine. Vu que je compte monter une SCI avec ma compagne, je préfère lui en laisser la gestion comptable.
Pour la vacance, c’était surtout pour l’intégrer au calcul du CF. Idéalement, et vu que je ne compte pas mettre de loyers hauts, je table sur moins que ça.
Les travaux dans le garage sont un "plus", je verrais avec le service d’urbanisme. A ce sujet, me conseillez-vous d’être franc avec eux, ou de demander comment est considéré l’espace en RDC sur mon immeuble ? Si tout est considéré comme habitable, je devrais pouvoir faire les travaux sans problème (petite modification de l’aspect extérieur cela dit).

Ou bien je laisse le garage pour le T4/5 contre un peu plus de loyer ?

Pour les charges récupérables je n’en ai pas parlé. Je tablais sur 20 à 30€ par appartement. Comment faites-vous pour estimer les charges en eau ? Je compte aussi faire passer une boite de ménage deux fois par mois. Les communs ont un compteur séparé, je le chargerais aussi évidemment. Pour la teom je ne la connais pas (immeuble vide depuis 10 ans).
Que voulez vous dire par régularisation ? Si les locataires consomment par exemple trop d’eau, il m’est possible de le récupérer à la fin de l’année ? Dans ce cas, les compteurs divisionnaires étant chez chacun d’eux, je me vois mal rentrer chez eux pour relever leur compteur non ?

Valeurbourse --> Pour le grenier je me suis posé la question aussi. Je voyais ça comme un plus, mais je ne suis plus trop sûr. D’autant que dans une optique de transformer les combles en T4 d’ici quelques années, si j’ai des locataires qui l’occupent ça risque d’être problématique.

Pour l’agence, je discuterais avec quelques unes, mais ma confiance est moyenne à leur égard. Je vais peut-être commencer seul puis voir si je n’arrive pas à me débrouiller.

Setanta --> J’appelerais le service d’urbanisme pour leur demander. Autant faire les choses dans les régles. La transformation des combles ne pose pas de problème par ailleurs ? C’est vrai qu’au final, entre un agrandissement qui coûte cher et qui ne rapporte "que" 200€ de plus, et un garage qui peut rapporter disons 50€ sans travaux, mon coeur balance. A la base c’était plus pour jouer les grandes surfaces qui laissent moins de vacance locative.

Merci pour vos réponses. Par ailleurs j’ai eu un appel de l’ANAH. La subvention maximale pour moi serait de 25% du montant des travaux (hors garage), en revanche je ne dois pas m’attendre à commencer les travaux avant le 31/12/2016. C’est ce qui m’embête le plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#584 06/09/2016 17h52

Membre (2015)
Réputation :   60  

Du coup j’imagine que pour les combles, vous comptiez posé des velux à minima ? il y a création de surface habitable et modification de l’aspect extérieur (une nouvelle fois). Vérifiez bien les autorisations nécessaires ;-)

Pour la régularisation, c’est bien cela, sauf si vous comptiez facturé un forfait de charge, mais c’est à mon avis en votre défaveur…

Setanta

Hors ligne Hors ligne

 

#585 06/09/2016 18h12

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Xash vous avez raison sur la lecture du R 421-17 ; mais le point soulevé par Setanta était

"Si je ne me trompe pas, le changement de destination d’un garage vers une habidation doit être effectué via une déclaration préalable auprès de votre Mairie."
Et là je comme indiqué dans mon post, je pense que ce n’est pas dans la liste des changements ; mais je ne suis pas "pro" en la matière.

edit : si on énumère les raisons de recourir ou pas à la DP :

- changement de destination "Iqce" : non…
- R421-17 "zash" : oui
- modification de structure : à définir
- modification aspect extérieur : sans doute

Dernière modification par Iqce (06/09/2016 18h41)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#586 06/09/2016 18h21

Membre (2015)
Réputation :   5  

Très beau projet par contre contrairement à Bernard2k je trouve le taux assez haut. De quand date votre simulation?

Je viens de recevoir une offre de LBP à 1,55% pour 266 000€ sur 25 ans. (Nouveau taux de cette semaine suite à la baisse).

Avec cette économie je réaliserais les travaux garage et grenier.

Hors ligne Hors ligne

 

#587 06/09/2016 19h10

Membre (2016)
Réputation :   5  

Les combles sont assez lumineuses car déjà pourvues de velux et d’un puit de lumière. Je ne pensais pas en ajouter, mais à voir.

Pour les charges du coup, je compte une somme fixe par mois, puis je régularise en fin d’année ? J’ai été locataire pendant 4 ans et je n’ai jamais rien reçu de tel.

Concernant le taux, il faut dire que je n’apporte rien du tout, et que je n’ai pas un revenu énorme. Cela dit, toute ma famille est dans cette banque, ainsi que notre domaine et beaucoup d’emprunts professionnels. Ils pourraient donc le revoir à la baisse.

Hors ligne Hors ligne

 

#588 06/09/2016 20h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Ce que je trouvais bien ce n’est pas tant le taux, mais le fait que les 100 k€ de travaux sont inclus dans le prêt immo. J’ai cru comprendre que certaines banques séparaient le prêt "travaux" et que là les conditions étaient moins intéressantes.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#589 06/09/2016 21h43

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Iqce a écrit :

Et là je comme indiqué dans mon post, je pense que ce n’est pas dans la liste des changements ; mais je ne suis pas "pro" en la matière.

Ok, donc effectivement je n’avais pas clairement compris votre post.

Si la surface non plancher est attaché à un bien dont la destination ne change pas, on est effectivement hors champs changement de destination. Ce serait différent si le garage était attaché, par exemple, à un lot à usage commercial transformé en destination résidene, mais ca n’est pas la modification du garage la raison du changement de destination du lot principal.

Ganon

Pour les combles, meme problématique : si la surface est non plancher, l’intégratio de plus de 5m2 impliquera une DP.

Pour l’eau, en l’absence de compteurs individuels, la consommation est réputée partagé au prorata des tantièmes des lots. Oui, si un locataire consomme beaucoup, la proratisation aux tantièmes implique que les autres locataires payent pour lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#590 06/09/2016 22h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Régularisation veut dire recalculer en fin d’années pour être au réel. Le réel veut dire que, sur une année, les charges locatives qui passent par vous ne vous ont pas coûté ni rapporté un euro. Ce qui ne veut pas forcément dire un compteur pour chaque appartement ! On peut répartir selon une clé de répartition ; ce qui compte est de répartir le total exact de charges de cette année-là.

Exemple très simple, seulement pour l’eau : un immeuble avec 2 logements le 1) de 40 m² et le 2) de 60 m².

Si compteurs individuels de la compagnie d’eau

Logiquement, chaque locataire a un abonnement auprès de la compagnie, donc ça ne passe pas par le proprio, donc pas de charge récupérable pour l’eau.

S’il y a des sous-compteurs, qui n’appartiennent pas à la compagnie.

Année 1 : supposons qu’on n’ait pas les consos de l’année précédente, alors on prend un peu au hasard 20 € de provision à l’appart 1 et 30 € au 2. En fin d’année 1, ils ont payé 240 € et 360 € de provisions sur charges soit un total de 600 €.
Vous recevez la facture de la compagnie : 540 €.
Vous répartissez selon les compteurs, dont les relevés disent : 18,45 m3 pour le 1) et 21,33 m3 pour 2).
Vous répartissez le total, exemple pour le 1 : 540 € x 18,45 / (18.45 + 21.33) =…
Même calcul pour l’appart 2)
Si vous avez trop perçu vous rendez la différence, sinon c’est le locataire qui vous doit la différence. Typiquement on envoie la régule en janvier et on appelle le rattrapage sur le loyer de février.
Exemple en février de l’année 2) : loyer habituel 300 € + provision sur charges habituelles 20 € - régularisation du trop-perçu sur l’année précédente de 33 € : le locataire doit 287 € exceptionnellement au lieu des 320 € habituels.
A noter aussi : si la différence est importante, on ajuste les provisions sur charges, pour éviter d’avoir à nouveau une grosse différence en fin d’année 2).

Si pas de compteurs.

Répartition aux millièmes, c’est à dire au pro-rata de la surface, pour faire simple.
Le 1) doit 540 x 40 /100 = 216 €. Il a payé 240 € de provision, vous lui devez la différence.
Même calcul pour l’appart 2).

Quant à savoir si c’est appliqué :
- mon proprio actuel, pourtant un particulier, l’applique scrupuleusement et m’envoie chaque année une régularisation détaillée, sans que j’aie rien demandé. Tout est nickel.
- mon proprio précédent, qui pourtant passait par une agence, ne faisait jamais de régul (alors même qu’il y avait beaucoup de charges car chauffage et ECS collectifs). Quand je leur ai demandé de régulariser selon le réel ET de tenir à ma disposition les justificatifs des dépenses comme la loi le prévoit, ça leur a fait tout drôle. Ils appliquaient un mode de calcul antédéluvien sans jamais faire de régularisation et percevaient en fait beaucoup trop de charges. Ils ont appris à faire le calcul au réel… avec mon accompagnement ferme et vigilant !

Pour finir : en location nue, le réel est obligatoire. En meublé, on peut appliquer le réel ou le forfait de charges, au choix.

Dernière modification par Bernard2K (06/09/2016 22h13)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#591 07/09/2016 08h35

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   237  

@Michael77 : il n’y a pas que le taux qui compte, mais aussi les conditions générales, l’absence ou non d’IRA… et surtout la facilité de gestion du compte au sein de la banque choisie.

Or LBP s’est révélé être pénible à l’usage pour moi : chèques régulièrement rejetés en magasin alors qu’ils sont dûment provisionnés, délais d’ajout de destinataires de virement, délais supplémentaire pour créditer un virement entrant, virements capés à 3000€ (au dela il faut passer par agence - payant - ou s’y reprendre en plusieurs fois).

Acceptez un taux un peu plus élevé mais prenez une "vraie" banque.

Hors ligne Hors ligne

 

#592 07/09/2016 14h09

Membre (2013)
Réputation :   4  

Je suis d’accord avec @perecastor et j’irais même encore plus loin :
100.000€ sur 25 ans à 1,7% = 409€/an
100.000€ sur 25 ans à 2,2% = 434€/an
soit 25€ d’écart par mois…

Si vous avez l’intention d’aller plus loin après, je vous conseille de privilégier un établissement bancaire qui vous suivra sur plusieurs opérations, même lorsque vous aurez dépassé certains plafonds d’endettement à partir desquels LBP ne saura plus suivre.

Dans ces cas-là, la fidélité à un établissement bancaire est un atout indéniable…
Idéalement, arrivez avec un plan défini à l’avance : j’envisage un investissement de tel montant tous les ans avec tel apport.
Certaines banques vous regarderont avec des yeux ahuris, d’autres non. Choisissez la 2ème catégorie…

Hors ligne Hors ligne

 

#593 08/09/2016 21h55

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Tout à fait d’accord avec Moke et perecastor

Choisissez bien votre banque car ce sera votre allié pour monter les plans de financement parfois tirés par les cheveux. Les banques n’ont aucun souci pour accorder des prêts du moment que vous leur signez le document qui dit que vous êtes d’accord pour avoir un taux d’endettement hors norme et que vous en assumez les risques. En fait, ils ont besoin de récupérer des fonds propres. Si vous changez de banque à chaque investissement, vous ne serez plus crédible après 2/3 coups.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#594 14/09/2016 16h31

Membre (2016)
Réputation :   0  

Ravito a écrit :

Merci de votre réponse.

Je trouve ce fonctionnement hybride optimisé, c’est une bonne chose. Avez-vous eu des difficultés à trouver une agence acceptant ce fonctionnement et quel coût cela a t-il pour une mise en location visite + état des lieux?

Je reviens sur un point: si vous envoyez le locataire et que l’agence fait la visite comment se rémunère t-elle?

Effectivement sur la durée vous avez un turn-over très faible. J’en suis à mon 37ème locataire d’où la question des frais…

Pour les mails je vous rejoins totalement c’est facile à faire. Pour l’acte de caution solidaire je garde l’original et je le numérise pour le garant.

Il se trouve que les propriétaires de l’agence sont des amis d’école de ma femme (ca aide), d’où ce fonctionnement quelque peu "sur mesure". Si l’agence fait la visite, c’est que nous ne sommes pas sur place, nous lui déléguons alors la rédaction du bail et l’état des lieux d’entrée.
Je n’ai plus exactement les chiffres en tête, n’en ayant pas fait depuis un moment et n’ayant pas les documents à proximité, mais c’est de l’ordre de 150 à 200 € pour des loyers entre 350 et 380€.
Et comme c’est déductible des charges, cela me coûte réellement une centaine d’euros, donc moins qu’un déplacement de 350 km).

Pour le turn over, je suis assez sélectif sur les locataires pour essayer de prendre des gens sérieux qui ne vont pas changer d’avis dans les 2 mois, je vérifie que le loyer est compatible avec leurs revenus, une fois la CAF retranchée, j’applique des loyers en phase avec le marché, et je m’efforce de faire l’entretien minimum pour conserver un certain agrément à l’immeuble.
Je fais également en sorte que les appartements soient propres et correctement équipés.

Ca a certes un coût, mais je m’y retrouve en terme de temps de gestion, et de taux d’occupation.
On ne peut tout avoir.

Attention avec la numérisation. Les textes sont clairs: "les 3 exemplaires doivent être remplis manuellement en présence du locataire, du bailleur et du garant". On pourrait vous opposer la nullité d’un texte numérisé.
C’est l’agence qui me l’a indiqué et je pense qu’ils savent de quoi ils parlent (propriétaires de 3 agences, responsable régional FNAIM, etc…)

Hors ligne Hors ligne

 

#595 23/09/2016 13h30

Membre (2015)
Réputation :   99  

Message déplacé.

Dernière modification par nik66 (23/09/2016 13h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#596 04/03/2018 11h53

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise.

Je suis un investisseur en immobilier et je fais l’acquisition d’un immeuble de 5 logements que je souhaite louer en meublée en centre ville.

Le rendement annelle des loyers estimés se situe entre 25 K EURO ET 30 K EURO.

Je vais acquérir l’immeuble dans 10 jours il y a 4 logement vide et 1 logement habité avec un bail en location nu que je souhaiterais faire passer en location meublée avec l’accord du locataire bien sûr et de façon transparente. Je sollicite votre aide pour plusieurs choses.

Mes revenus annuel en salaires sont de 25 K  euro. J’ai aussi des revenus fonciers annuel à hauteur de 6600 Euro.

Voici les questions que j’ai au niveau de mon dossier :

Depuis le 8 février la décision du conseil constitutionnel fait qu’il n’est plus obligatoire d’être inscris au RCS pour bénéficier du statut LMP hors, il est plus intéressant pour moi d’être en statut LMNP par le fait de ne pas avoir de cotisations RSI. L’exonération de plus value n’étant pas ce qui m’intéresse le plus pour l’instant et imputation sur revenus globaux non plus.

De ce fait je pouvais choisir d’être seulement non inscrit au RCS pour être LMNP, vous comprenez bien la donne à changé.

Seulement j’ai des revenus de salaires d’environs 23 à 25 K euro et l’immeuble va me rapporter entre 25 et 30 K euro. Donc je suis dans les conditions pour être LMP :

Plus de 23 K euro de chiffre et plus de la moitié de mes revenus si on ne compte pas les revenus fonciers

Donc première question : est il possible d’opter quand même dans mon cas pour le LMNP au vue des revenus en sachant que l’immeuble va me rapporter entre 25 k et 30 k euros au mieux de la location et sans turn over ? L’immeuble sera défois en dessous de mes revenus annuel et défois au dessus mais plus souvent au dessus pour l’instant car mon salaire n’est pas variable. Peux-t-on prendre en compte les revenus fonciers ?

Deuxième question :

Avez vous une solution pour passer le bail de la location nue à meublée ? Je suis d’accord pour racheter les meubles du locataires et il est aussi  d’accord pour faire le changement. Comment procéder ?

Troisième question :

Puis-je passer les travaux et frais de notaires en charges ou suis je obligé de les amortir ?

Je vous refais la synthèse de mon projet :

Acquisition d’un immeuble de 5 appartements en centre ville.

Location meublée sur les 5 appartements.

Coût de l’acquisition : 235  000 euros
Frais de dossier : 462 euros
Frais de garanties : 4314 euros
Frais de notaires : 18100 euros

Travaux : 40 à 50 000 euros
Meubles :  15 à 20 000 euros

Les travaux comprennent essentiellement un rafraichissement/entretien des appartements.

Peintures, parquets, meubles de SDB, électricité (mise en conformité des tableaux 30 MA), changement des velux, changement des volets et n’entrainent aucunes modifications des appartements.

Et quels sont les démarches si faisabilité pour me déclarer en LMNP dès cette année pour commencer mon activité .

Je suis nouveau sur le forum mais je visionne beaucoup  depuis des mois. Je vous remercie pour votre attention et vous souhaites de super investissements  !

Hors ligne Hors ligne

 

#597 04/03/2018 12h22

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Question 1 :

Voir ici

Vos recettes sont trop justes pour passer en lmp. Il est indiqué "ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC…)."

A moins de réduire vos salaires, cela ne devrait pas passer. Idem en cas de vacance de vos meubles, vous serez sous le seuil mini.

Question 2 :
Voir sur le forum, cherchez un peu…

Question 3 :Vous pouvez passer les frais de notaire en charge. Idem pour les factures de travaux inférieures à 500€. Les factures supérieurs à 500€ sont amorties.

Pour l’inscription en lmnp, je vous laisse chercher aussi. C’est abordé sur de nombreux posts.

Dernière modification par lachignolecorse (04/03/2018 12h23)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#598 04/03/2018 13h06

Membre (2018)
Réputation :   0  

Question 1 :

Voir ici

Vos recettes sont trop justes pour passer en lmp. Il est indiqué "ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC…)."

A moins de réduire vos salaires, cela ne devrait pas passer. Idem en cas de vacance de vos meubles, vous serez sous le seuil mini.

Question 2 :
Voir sur le forum, cherchez un peu…

Question 3 :Vous pouvez passer les frais de notaire en charge. Idem pour les factures de travaux inférieures à 500€. Les factures supérieurs à 500€ sont amorties.

Pour l’inscription en lmnp, je vous laisse chercher aussi. C’est abordé sur de nombreux posts.

LaChignolecorse merci pour votre réponse.

Cependant, je ne comprends pas votre première réponse justement mes salaires sont trop bas pour être en LMNP ? J’ai 23 à 25K euro de salaires annuel et 6K6 de revenus foncier mais ces revenus fonciers sont ils pris en compte pour les conditions LMNP.

L’immeuble devrait me rapporter annuellement de 25 à 30 K annuel (supposons 30K) je ne suis donc pas dans les conditions LMNP mais LMP mais je me trompe peut être. Mon but étant d’être en LMNP.

Pour le bail j’ai bien cherché sur le forum mais je n’ai trouvé que des réponses assez vagues qui n’indiquent pas vraiment cette possibilité. Une erreur de ma part est possible bien sûr, je vais continuer mes recherches.

Et merci pour la réponse à ma troisième question qui est très clair.

Hors ligne Hors ligne

 

#599 04/03/2018 13h10

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   490  

Ma premiere reponse concernait le lmp. En lmnp pas de souci.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#600 04/03/2018 14h15

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour Makeitreal,

Il y a plusieurs condition pour être en LMP, si une d’elle n’est pas respecté, vous resté en LMNP. Tant que vous n’êtes pas inscrit en LMP, vous restez donc LMNP, C’est largement détaillé sur le Forum

Pour être en LMNP au réel je suppose, je vous conseille de passer par un expert comptable, un fichier excel par exemple pour la comptabilité n’est pas accepté en cas de contrôle, pareil c’est déjà abordé sur le forum.

Puis-je passer les travaux et frais de notaires en charges ou suis je obligé de les amortir ?
TOut ce qui est au dessus de 500 euros sera amorti.

Pour le bail, si je ne me trompe pas, il faut que le bail soit meublé le jour de votre achat sinon vous allez devoir attendre le départ de votre locataire ( à confirmer mais j’ai déjà vu plein de sujets sur ce problème dans le forum)

Dernière modification par Cyril01 (04/03/2018 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums