Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 31/05/2018 00h06 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Top 100 Réputation

Pour ma part je pense que les "erreurs" sont toutes relatives. On peut claquer des quantités de blé délirantes en sorties, bagnoles, voyages etc, qui auraient pu représenter une retraite assurée. Donc, on pourrait considérer ces montants comme dilapidés (sans considérer le fait qu’ils aient peut-être assuré la retraite du concessionnaire !).

Mais après, quelque soit le revenu dont on dispose, ou le montant des réserves, on peut toujours s’adapter.

Il n’y a pas à mon sens de différence fondamentale entre l’apprentissage (difficile) d’un savoir faire au début de sa carrière (prépa, école, boulot etc), et le travail sur soi (difficile aussi) pour se dire qu’on peut vivre avec 150000, 10000, 5000, 1500, 800 Euros par mois ? Au fond, on apprend juste des choses différentes, en se faisant violence à chaque fois pour s’adapter à de nouvelles conditions.

Les regrets liés à des erreurs d’investissement ou de choix, au fond, ne représentent que les douleurs d’accouchement d’une nouvelle réalité.

#52 31/05/2018 21h22 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Je réagis à ce poste "bêtises" dans le budget Scipion8.

Cela me parle parce que j’en ai un exactement du même ordre, intitulé: "Fatalitas".

Il est plus élevé puisqu’il inclut non seulement les dépenses inutiles ou ratées (mauvais adaptateur etc), mais aussi les objets perdus, assez nombreux, rapportés à une famille de 5 personnes.

J’ai renoncé d’en tenir un compté précis, du genre: "rachat lunettes de soleil égarées" ou " livre en double" etc - mais je l’estime à 150 euros par mois.

Je dois dire que je n’ai jamais vraiment essayé de réduire cette dépense. C’est comme si je payais le petit dieu invisible, pour qu’il me laisse penser à d’autres choses, et qu’il disparaisse jusqu’à la prochaine fois…

Dernière modification par Volanges (31/05/2018 21h23)

#53 31/05/2018 22h18 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
A mon tour,

1. Avoir choisi le devis travaux de rénovation le moins cher pour mon 1er investissement locatif
Résultat je suis restée 1 an sans loyer. Ça je ne l’oublierai pas.

2. Ne pas m’être intéressée assez tôt à la bourse !
J’aurai dû booster mes contrats d’assurance vie et avoir un PEA dès ma majorité smile

3. Avoir investi dans un viager libre dans la capitale
"Coup de chance" le Crédirentier est décédé au bout de 5 ans et le fait qu’il soit libre me permettait d’avoir un bon loyer régulier. Cependant, je ne conseille pas cet investissement très contraignant !

4. Ne pas avoir acheter le BitCoin quand il était à moins de 3 euros.
Je me souviens m’être dit "C’est quoi encore cette arnaque ?" et tout mon entourage l’a fait sauf moi ^^

Voilà ce qui me vient à l’esprit.

Dernière modification par newlifeimmo (31/05/2018 22h28)

#54 10/06/2018 21h07 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Martin04 a écrit :

Je n’ai pas fait d’erreurs qui m’ont coûté d’argent, mais j’ai perdu du temps.

Je n’ai pas eu le cran de signer un crédit étudiant pour l’investir en immobilier à l’époque où c’était possible. Si je l’avais fait j’aurais un appartement déjà payé à bordeaux.

J’ai trop souvent repoussé en me disant que la situation dans laquelle j’étais était transitoire et que j’allais m’y mettre sérieusement dès que ca serait passé. Mais en ne restant jamais plus de 18 mois dans une entreprise la situation est toujours transitoire.

Je n’ai pas commencé suffisament tot à lire. Maintenant j’essaye de rattrapper le retard mais les autres activités du quotidien laissent bien peu de temps pour ca.

Exactement: idem !

#55 04/07/2018 10h32 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Top 100 Réputation

Etre trop court chaque fin de mois pendant près de 1 an, pour me rendre compte que c’était dû à un petit problème de formule qui avait bougé dans mon fichier excel de suivi de dépenses… J’ai corrigé le tir, contraint et forcé, en diminuant mon budget vacances et vêtements…

#56 04/07/2018 11h30 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Bonjour
Je dirai :
Avoir fait confiance à Conforama pour ma cuisine, du coup plus de 4000€ de dépenses pour une cuisine ou un lave vaisselle de taille standard ne rentre pas! La cuisine sera à refaire !
Ne pas avoir découvert la bourse plus tôt et m’être égaré dans des stratégies de bourse foireuse.

#57 04/07/2018 11h40 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
- Avoir été trop frileux, privilégier PEL et fonds euros quand j’aurais pu dynamiser en achetant plus de produits boursiers.
- dans la meme veine, mes premiers achats sur mon PEA ont été des actions en direct,et vu les montants et le nombre d’aller/retour que j’ai fait j’aurais du privilégier les SICAV.
- ne pas avoir regardé du coté des produits qui s’achètent par endettement type SCPI

En tout, j’ai l’impression d’avoir perdu du temps.

#58 11/09/2018 21h37 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
Ma plus grosse erreur
Ayant était expat j’ai souscrit pendant 10 ans à la caisse des Français de l’étranger pour ma retraite …..

Il trop est facile de dire que l’on a fait une erreur après coup mais au moins on a essayé de faire quelque chose. Si on essaye pas pour sur on n’y arrivera pas.

Moi j’aimerai aussi dire ma plus grosse réussite c’est d’être parti à l’expatriation.

J’ai découvert des personnes et des endroits merveilleux
   J’ai découvert des méthodes de travaille différentes des pensées différentes (17 nationalités différentes sur mon lieu de travail…)
   Cela a boosté mes revenues
   Cela m’a fait poser aussi une question que va-t-il se passer quand je vais devoir rentrer (avec ma famille)?
        Car il n’y aura pas de chômage, pas de travail, pas de maison,….

C ’est alors que j’ai compris qu’il faudrait que je vive de mes investissements mais j’en avais que peut et donc il fallait augmenter mes revenus…. Bref la solution était d’être rentier.

En écrivant ses lignes je me rends compte que je m’informais plus sur comment devenir rentier, que sur les formations (reconversion) que je devais avoir pour rentrer dans un moule pour retravailler en France…
Inconsciemment je pense que je voulais profiter de la fin de l’expatriation pour sortir de la "Rat Race".

#59 15/09/2018 19h26 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre
oulala ! tout le monde doit passer à confesse ?

Ben oui, j’ai pas acheté au plus bas ni vendu au plus haut, ni vu arriver les crises ou chutes de bourse de 1987, 1996, 2000, 2008, etc…
Mais globalement mon bilan boursier est positif avec relativement peu de prises de risques, sauf quelques achats au son du canon qui ont été payants à terme.

Passé ces lieux communs, j’ai presque toujours revendu l’immobilier avec bénéfice après rénovation.
Quelques entêtements sur l’action Alcatel, devenue Nokia pas vendue en attendant que ça remonte, mais j’ai déjà échappé à l’époque au mirage Eurotunnel, c’est déjà ça.

Sinon, comme on ne profite pas de son argent post-mortem, je fais de nombreux voyages en regrettant de ne pas l’avoir fait plus tôt. Cueillez, cueillez votre jeunesse…

#60 16/09/2018 09h43 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre

Je me lance.

1- Ne pas avoir trouver ma voix scolaire et être sortie du système avec juste un BAC SMS. Pourtant moyennant plus d’efforts j’aurai pu faire de belles études, qui m’auraient éloignées du SMIC plutôt.

Si j’avais le choix aujourd’hui j’aurai tenté une école d’arts plastiques, de design, d’architecture ou un métier de l’artisanat.
Bon je l’accorde, ceux ne sont pas toutes de «grandes» études au sens où on l’entend. Mais j’aurai eu plus de plaisir, et en étant mon propre patron et/ou en travaillant de mes mains.

2- Comme beaucoup, avoir négligé mon anglais.
I am very very bad in English.
J’ai tenté de m’y remettre il y a 3 ou 4 avec une application sur le net (Duolingo). Mais que c’est difficile pour moi !

3- Ne pas avoir conservé mes supers livrets. Alors que mon banquier m’avait avertie.

4- Avoir acheté en indivision ma maison alors que mon apport était de 110k€ et que mon partenaire apportait des cacahuètes.
J’ai limité la casse mais j’y brûlé quelques plumes tout de même.

Cette rubrique devrait être épinglée dans «par où commencer», afin que les «jeunes» nouveaux membres puissent en tirer profit. A eux d’en tenir compte … ou pas.

Pour finir une petite citation d’un proverbe portugais que j’affectionne : «personne n’est pauvre, excepté celui qui pense l’être».

Edit :
5- Avoir fumer comme un pompier pendant plus de 15 ans. J’aurai pu faire de beaux voyages aux bénéfices de ma santé.

Dernière modification par Sandtia (16/09/2018 09h48)

#61 16/09/2018 14h07 → Vos pires erreurs dans la gestion de vos dépenses ! (erreurs, optimisation, retour experience)

Membre

Sandtia a écrit :

J
2- Comme beaucoup, avoir négligé mon anglais.
I am very very bad in English.
J’ai tenté de m’y remettre il y a 3 ou 4 avec une application sur le net (Duolingo). Mais que c’est difficile pour moi !

Les séries télé en VO sous titré en VO: c’est radical (si vous aimez les séries et avec un minimum de niveau au départ).
Mes études m’ont permis d’avoir un niveau correct en anglais mais sans plus.
Pour progresser, j’ai essayé les méthodes traditionnelles et toujours laissé tomber rapidement.
Ensuite j’ai essayé les séries en VO sous titré français => bof. Puis je suis passé aux sous titres anglais et ce fut la révélation (bien que difficile au début).
Maintenant je peux sans souci regarder ces séries sans sous titres, et je lis même majoritairement mes livres en anglais avec beaucoup de plaisir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech