PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 15/01/2018 20h54

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,
Je débute en investissement. J’ai passé ces trois derniers mois à étudier les différents modes d’investissement et j’aimerais désormais vous présenter le résultat de mes recherches afin de le soumettre à vos critiques.
1 - Profil:
J’ai trente ans, je suis français et je vis en Belgique avec ma copine. Nous avons pour projet de nous expatrier au Canada l’année prochaine.
2 - Objectifs:
Mettre en place une stratégie d’investissement passif long terme pour une partie de mon épargne.
L’autre partie de l’épargne sera investie temporairement, puis servira d’apport pour un projet immobilier à notre retour du Canada.
3 - Stratégie:
Je dispose de 60K. Je vais conserver 15K en cash pour financer notre projet et pouvoir faire face à d’éventuels coups durs. Le reste sera investi progressivement comme suit:



4 - Questions complémentaires:
• Etant expatrié, je ne suis pas en mesure d’ouvrir un PEA, la Belgique ne propose qu’un compte titre classique. Pensez-vous que cela vaille la peine de se domicilier en France juste pour ouvrir un PEA, sachant qu’il sera sûrement imposé en Belgique lorsque je m’y domicilierai à nouveau?
• Pour investir dans des obligations, est-il préférable de choisir un fond en euro dans une assurance vie ou un ETF sur un compte titre (comme dans le tableau)?
• Le rendement des obligations étant de plus en plus faible, que pensez-vous de remplacer partiellement la poche obligataire par des ETF “Dividend Aristocrat”?
Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à mon post ainsi que pour vos conseils et critiques!

Mots-clés : etf (exchange traded funds), expatrié, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/01/2018 21h01

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

Pourquoi ne pas élargir les obligations à un champ plus international (notamment asiatique et émergents plutôt qu’US)?
Remplacer obligations pas Dividend Aristocrats risque de surpondérer l’exposition aux actions, à mon humble avis.
Si votre fiscalité est plus favorable qu’en France, il vaut peut-être mieux profiter d’un choix sur des ETF obligataires plus diversifiés qu’un fonds euro…

Dernière modification par Lausm (15/01/2018 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/01/2018 21h30

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Noob a écrit :

Pensez-vous que cela vaille la peine de se domicilier en France juste pour ouvrir un PEA, sachant qu’il sera sûrement imposé en Belgique lorsque je m’y domicilierai à nouveau?

Il me semble que la réponse est dans la question.
Cela étant vous dites vouloir vous expatrier au Canada l’année prochaine : c’est la fiscalité canadienne qu’il vous faut étudier de près, pour voir par exemple s’il est pertinent de conserver des comptes de placement en zone euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/01/2018 22h11

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses!

Lausm:

Effectivement élargir les obligations à l’international pourrait me permettre de diversifier et peut-être même d’augmenter le rendement, merci pour l’idée. Cela est-il possible via une assurance vie?

Si j’ai bien compris la fiscalité Belge sur les placements, je vais devoir payer une taxe à l’achat/vente de l’ETF (0.35 à 1.32%) + 30% de précompte mobilier sur les dividendes + 30% sur les plus values. Dans ce contexte, pensez-vous qu’il est toujours intéressant de choisir un ETF pour les fonds?

Si oui, j’ai sélectionné l’ETF suivant:

iShares J.P. Morgan $ EM Bond UCITS ETF USD (Dist… ETF | IE00B2NPKV68
Qu’en pensez-vous?

Dangarcia:

Effectivement, je vais donc m’orienter vers un compte titre ordinaire pour l’instant. Je suppose que je pourrais de toute façon basculer mon portefeuille vers un PEA si ma situation change.
Pour le Canada, je pense partir une année via un PVT, mais effectivement si nous décidons d’y rester, cela me ferait une raison de plus de sélectionner l’ETF cité plus haut.

Merci pour vos conseils!

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums