PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 15/01/2018 12h36

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

j’ai un problème dans un de mes appartements, et je me permets d’exposer ce problème afin de recueillir quelques avis éclairés.

J’ai un soucis d’écoulement des eaux usées au niveau de mes WC.
Cela "bouche" parfois dans mon appartement, et le locataire était obligé d’intervenir pour déboucher avec une pompe (Virax WC).

Cela bouche aussi chez mon voisin de temps en temps, chez qui je suis relié (l’écoulement passe par chez lui pour s’évacuer).
Apparement le propriétaire aurait utilisé trop de coudure dans son appartement : coudes à 90 degrés, qui ne sont pas conseillés (au lieu de 2* 45°).

Du coup, quand chacun a un locataire … ca bouche chez lui, et ca remonte chez moi de temps en temps.

Jusqu’à maintenant mon locataire plutot serviable utilisait la pompe pour régler le probleme, donc je n’en entendait pas souvent parler.
Mon locataire est désormais parti ce WE. Je me retrouve un peu seul face ce probleme que je voudrais régler.

Le propriétaire doit me revenir avec un solution / proposition pour régler cela (probablement adaptation des coudes chez lui, et peut-être devoir deplacer mon WC).

Qu’en pensez-vous ? Dois-je prévenir le syndic privé de ce problème ? Ou m’arranger avec le propriétaire ?

Je suppose que la responsabilité est du coté du propriétaire par rapport à ce problème d’ecoulement.

Je ne pense pas que ma responsabilité soit engagé (mon évacuation sortant directement chez lui, je ne peux pas faire "mieux").

Merci pour vos retours

Mots-clés : copropriété, eaux, usées, évacuation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/01/2018 13h18

Membre (2015)
Réputation :   42  

Bonjour,

Selon vos présentations, je ne vois pas pourquoi votre responsabilité serait engagée. Il faudrait essayer de trouver une solution en bonne intelligence avec votre voisin et hors du syndic sous réserve que le problème ne vienne pas finalement de plus loin. En tant que bricoleur , je connais ces problématiques de coudes 90° ou 2 fois 45, mais logiquement votre évacuation est en 100 et un coude en 100, ce n’est quand même pas si "étroit" que cela  à moins d’avoir une succession  de coudes ou qu’il s’agisse d’une vieille installation en 80 ( point à vérifier).Après il faut voir un point capital des évacuations qui est la pente.Si mes souvenirs sont bons, idéalement c’est 3 cm par mètre . C’est un point capital car on a vite 5 mètres de tuyaux et donc 15 cm de dénivelé. Un point aussi à vérifier est la régularité de cette pente, il vaut mieux moins de pente mais parfaitement régulière que d’avoir une zone de plat entre deux zones de forte pente. Cette nécessité d’avoir une bonne pente explique que quelquefois le "trône" se retrouve sur une petite estrade.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/01/2018 13h30

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Normalement à chaque changement de direction du type "90°"  il doit y avoir un regard. Pour la pente c’est pareil "en théorie"…". Mais dans la pratique avec le film gras on peut avoir des zones à 0 si aupparavent on a de la pente.

Dans la pratique également effectivement il faut vérifier les points de dark’ et surtout faire un bon curage de la cana, pour commencer. Vous serez surpris de voir peut être d’énormes blocs de calcaire ressortir…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/01/2018 16h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Savez vous où cela se bouche exactement? Il fautcrn analyser la raison. Déboucher régulièrement finira par exaspérer tout le monde car ce n’est pas une solution durable ni normale. Et pas vraiment agréable à faire.

Je suis d’accord avec les remarques ci dessus. Un coude à 90 ne suffit pas à boucher une canalisation. Une pente faible non plus. Par contre, le tartre comme l’indique iqce peut être une très bonne raison tout comme des travaux faits dans l’immeuble et des résidus importants peuvent s’agglomerer et créer une zone de rétention.

Essayez de trouver une caméra d’inspection pour voir ce qui se passe. Ne tapez pas sur les tuyaux, ça décolle le tartre et ça bouche définitivement la canalisation (ça m’est arrivé).


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 16/01/2018 21h07

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Plombier de métier, je ne met jamais de double coude en D100 45° pour faire un coude à 90°. Par contre je fais de l’emboîtage mâle femelle toujours dans le sens d’écoulement. Beaucoup de plombier n’ont que des raccords Femelle / Femelle et cela peut poser des problèmes de temps en temps moi je n’utilise que des raccords mâle femelle ( c’était une petite précision ).

Avant de remettre l’installation en cause, il faut faire deux choses:
1/ Essayez de récupérer une caméra de contrôle avec une fibre optique de 5m. Le diamètre est de 5mm et ça passe de partout. En la glissant dans vos canalisation vous verrez peut être quelque chose.
2/ Il faut essayez de récurer votre réseaux mais attention en commençant côté rue pas côté maison.
Le plus simple mais pas très efficace c’est d’envoyer un tuyau d’eau d’arrosage
Autrement il existe des Karscher avec une buse pivotante qui va remonter dans vos canalisations et tout décoller.
La dernière solution faire venir une entreprise spécialisée dans le curetage de canalisation.

J’ai eu une cliente récemment qui à fait faire des travaux pendant un an dans la maison qu’elle venait d’acheter et une semaine après avoir emménagé ( 4 personnes dans la maison ) c’est tout ressorti pas une bonde de douche. L’entreprise qui a cureté les canalisations a dis qu’il n’y avait pas beaucoup de pente mais surtout énormément de dépôt de graisse.

Voir aussi mon site pour info plomberie / électricité en autoconstruction: Autoconstruction

Hors ligne Hors ligne

 

#6 27/10/2018 11h55

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonjour à vous,

Je profite de ce topic car j’ai un problème un peu similaire au votre, alors mauvaise nouvelle mon locataire me prévient d’un problème venant de la douche qui est bouché. Je l’ai appelé directement et il m’a expliqué qu’il a mis du destop mais le problème persiste quand même.

Il n’a pas réussi à enlevé le couvercle du siphon cela dit, on s’est mis d’accord pour que je vienne dimanche qui arrive pour voir ça ensemble, bon si ça se trouve c’est rien de grave après avoir enlevé le siphon j’arriverai à avoir le bouchon facilement ou avec un fil de fer.

Vu que ce locataire vient à peine d’arrivé je ne pense pas que ça vienne de lui qui aurait négligé l’entretien, je viens donc à penser que ça viendrait peut-être de l’ancienne locataire qui n’était pas très "propre" sur elle-même si j’ose dire.
Surtout que la douche est neuve depuis mars.

Je viens donc à me demandé si au pire des cas le bouchon n’est pas accessible je vais devoir faire appel à un plombier pour détecter l’origine des problèmes, je suppose donc que tout sera à ma charge ? C’est logique je suis responsable de loué un bon en bonne et due forme.
Je sais pas si l’assurance serait utile dans ce cas.

Merci d’avance pour vos retours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/10/2018 12h06

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour Lookas

Ce problème peut arriver à tous, et même aux gens propres smile, les cheveux ayant tendance à tomber naturellement ! Et créer des bouchons …

Oui, si la locataire est récente ( moins d’un mois), la bonne gestion vous demande de déboucher !

Un fil électrique, ou une gaine souple, ou "le ressort" prévu à cet effet vous coûteront bien moins cher qu’une intervention et seront réutilisables car il est très probable que cela se reproduise.

Et l’assureur est la pour un dégât des eaux, si vous voulez tous assurer cela va revenir cher.

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#8 27/10/2018 12h19

Membre (2016)
Réputation :   6  

Merci pour votre retour, oui c’est pour ça que j’ai mis que c’était une supposition car l’appartement lors de la sortie des lieux était pas vraiment propre mais bon oui ça peut arrivé à tout le monde c’est vrai.

Le locataire est là depuis moins d’un mois effectivement, j’ai envoyé un message à l’ancienne locataire pour lui demandé quand même et elle m’a répondu qu’apparemment elle avait ce soucis depuis le début…
C’est possible j’ai un peu de mal à y croire car en ayant fait les travaux en début d’année on a testé si l’eau coulait bien et pas eu de soucis, peut-être que le problème vient des canalisations.

Plus qu’à attendre dimanche pour voir ça, je flippe un peu j’espère que c’est pas trop grave parce que s’il faut tout péter pour réparer ça sachant que la salle de bain est neuve ça me fous mal…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/10/2018 12h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Votre locataire actuel et la locataire précédente (ou leur compagnon respectif) ont-ils les cheveux longs? Si oui, vous avez 90% de chance qu’enlevant le couvercle du siphon, vous trouverez un amas de cheveux.

Si cela ne vient pas de cheveux, nettoyer le siphon. Plutôt qu’un fil de fer, essayez avec une ventouse, c’est assez efficace et peu onéreux. Si c’est encore bouché… ça se complique et après analyse des causes (un bon installateur met parfois des bouchons de visite pour la maintenance plus facile), je vous conseille de rappeler celui qui a fait l’installation si vous ne vous sentez pas capable de commencer a mettre les mains dedans. Pour vous consoler, dites vous que ça aurait pu être les wc…

Le destop ne sert à rien hormis ronger les joints et détériorer l’environnement.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#10 27/10/2018 12h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je trouve que le destop fonctionne très bien sur les cheveux. C’est ce que nous utilisons régulièrement et là dessus au moins ça fait effet.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 27/10/2018 12h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Faites une bonne action pour la planète, baissez vous et élevez les cheveux 😉.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#12 27/10/2018 13h02

Membre (2016)
Réputation :   6  

La locataire précédente avait les cheveux long, par contre le nouveau locataire non.

Oui j’espère que ça vient du siphon, et si ça ne marche pas je vais voir pour une ventouse c’est une bonne idée.
Pour l’installation je ne saurais pas dire faudrait que je contacte l’ancien propriétaire car j’ai acheté ce studio en début d’année.

Je vais voir dimanche ce qu’il en est, je posterai les nouvelles encore merci les retours !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 27/10/2018 14h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

A priori cela vient du nouveau locataire. Mais d’après ce que dit votre ancienne locataire il y a fort à parier que vous ayez une douche récente moderne avec un tuyau souple en dessous trop mal conçu et pas assez de pente, résultat cela se bouche tout le temps.
Pas d’inquiétude à avoir à priori, profitez-en pour former votre locataire en lui montrant comment utiliser une ventouse ou le Destop correctement (il faut laisser agir et mettre la bonne dose, bien suivre le mode d’emploi, normalement c’est efficace).
J’utilise souvent une ventouse pour un lavabo qui se bouche mais j’ai tout le temps peur pour les canalisations, c’est tout de même violent, est-on sûr que ça ne détériore rien ?
En effet le Destop à long terme ronge les canalisations, si l’on peut éviter, c’est toujours mieux.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 27/10/2018 15h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Chaque fois que j’ai été confronté à un évier récalcitrant et que j’ai acheté du Destop pour essayer de lui faire entendre raison, cela s’est soldé par un échec. En revanche la combinaison bicarbonate + vinaigre de ménage est d’une redoutable efficacité (avec au besoin un petit coup de ventouse pour la route).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 27/10/2018 21h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Je plussoie ce que dit Surin : installation récente donc probablement écoulement étroit et peu pentu, vous allez probablement trouver un bouchon de cheveux dans le siphon. Donc le démontage nettoyage remontage est sans doute la meilleure solution.

Quand on fait destop PUIS ventouse, attention ! Le destop c’est de la soude, c’est très corrosif, alors quand on s’excite sur la ventouse et que ça fait des projections dans tous les sens, on risque de se brûler la peau et surtout les yeux. Porter des gants et surtout des lunettes.

Même si ce n’est pas vous qui avez mis le destop, mais le locataire, le produit peut encore être très concentré même plusieurs jours plus tard, donc attention quand vous intervenez.

Dernière modification par Bernard2K (27/10/2018 21h05)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 28/10/2018 17h51

Membre (2016)
Réputation :   6  

Bonsoir !

Je viens aux nouvelles, alors le problème venait effectivement d’une accumulation des cheveux autour du siphon, suite à l’enlèvement tout coule niquel ! Il avait pas osé enlevé le "capot" car difficile à enlever à la main, il est soigneux du matériel c’est toujours bon à savoir.

Me voilà rassurer et le locataire est content ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#17 09/11/2018 15h45

Membre (2014)
Réputation :   5  

Normalement un petit couteau (qui coupe pas trop bien) ou un tournevis et la grille de protection se retire.
Moi je retire tout manuellement (avec un gant en plastique/latex) et ça repart pour quelques mois. JE n’utilise plus de Destop et autres produits, ça abime trop les joints. J’ai du changer 2 siphons il y a 2 ans à cause de cela.

NicK.


Amateur de rasoirs Gillette vintage depuis 2010; calcéophile depuis les années 2000.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums