PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 08/01/2020 14h29

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour, c’est ma première contribution.
Je suis actionnaire d’Adomos depuis longtemps.
Merci pour l’analyse complète de l’entreprise.

Je peux ajouter que la baisse de la part est principalement due à des raisons techniques.
Un client de Kepler Cheuvreux vend ses actions depuis juin.

Je pense que c’est la seule raison du déclin. Kepler semble se vendre à peine ces derniers jours.
Une reprise substantielle semble logique.

(Excusez mon français. (Je suis hollandais))

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/01/2020 17h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Oui, c’est ce qui se dit sur un autre forum (vente de Kepler). Mais je n’ai jamais vu la source de cette information donc préfère ne pas en tirer trop de conclusions.

Pour répondre à vos questions LoopHey. Je conserve cette société parce qu’elle a connu un redressement spectaculaire, que le business model sur ses activités historiques est sain et qu’elle montre des signes (crédibles) de capacité à développer une nouvelle branche d’activité (marchand de biens), pour pérenniser la croissance. Tout ça m’inspire confiance.

Cela étant dit, ça reste de l’immobilier fait par une penny stock, donc un machin très risqué. Notamment, il suffit qu’une opération de marchand de biens parte en vrille pour tout tirer vers le bas. Mais ça ne me semble pas justifier une telle décote. Donc je conserve et attends patiemment que ça grimpe.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (08/01/2020 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 08/01/2020 17h58

Membre (2020)
Réputation :   2  

Kepler rapporte ses ventes via Bloomberg.
Ci-dessous un exemple des jours autour de la journée de panique (0,50 €) le 28-10-2019.



Il est important de savoir que c’est la cause du déclin.
Parce que d’autres ont commencé à douter de la fiabilité des résultats en raison de la baisse.
Ce n’est basé sur rien.

Dès que Kepler cesse de vendre, le prix augmente fortement.

(et un autre exemple ci-dessous)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par diedemink (08/01/2020 18h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #29 08/01/2020 20h51

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Attention, Le PDG a vendu beaucoup d’actions en décembre 2018
L’élément troublant est le volume important des ventes et le prix qui est inférieur à ses achats du printemps 2019…
Nanocap + ventes dirigeants ne font pas en général un bon cocktail.
Je reste à l’écart.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/01/2020 21h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Qu’est-ce qui vous fait dire que nanocap + un dirigeant qui vend une part minoritaire de ses actions fait ’en général’ un mauvais cocktail?

Il vend 0,56 million d’actions fin 2019 (pour 360k€), sur les 3,1 millions qu’il détient. Pour ce que j’en sais (=strictement rien), il a vendu parce que la boite va s’effondrer (mais pourquoi ne pas avoir largué plus?) ou parce qu’il avait besoin d’un apport pour acheter une RP (ou s’acheter une Ferrari ou payer l’ardoise dans son bistrot ou faire un cadeau à son épouse ou distribuer des sous à ses enfants etc…)…

Dernière modification par carignan99 (08/01/2020 21h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 09/01/2020 09h19

Membre (2014)
Réputation :   99  

Vente à mettre en perspective avec le dernier communiqué de presse:

[url=http://www.adomos.com/uploads/attachments/ck4bj1lvv9z6hzvmuz7if1x0e-adomos-nouvelle-acquisition-d-immeuble-et-cessions-de-gre-a-gre.pdf]Adomos[/url] a écrit :

Cession d’actions de gré à gré
Fabrice Rosset annonce avoir permis à un nouvel investisseur d’entrer au capital d’Adomos via une cession de gré à gré hors marché pour un nombre d’actions représentant 1,6% du capital de la société. Après cette opération, Fabrice Rosset reste le premier actionnaire de la société avec 8,7% du capital.
Le  nouvel  actionnaire, une holding  de participation dont les  actionnaires sont proches de Fabrice Rosset et bons connaisseurs de l’activité d’Adomos, indique être entré au capital en raison du fort  potentiel  de  croissance  de  la sociétéet précise  qu’il compte  mettre  son expertise au service du développement de la société. Ce nouvel entrant renforce la stabilité de l’actionnariat et montre un vif intérêt envers Adomos.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/01/2020 12h56

Membre (2020)
Réputation :   2  

PDG vendu à une connaissance de famille et indique qu’ils ne veulent pas continuer à vendre.
Il avait juste besoin d’argent.

Je pense que cela ne dérange que s’il vend plus souvent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 09/01/2020 17h34

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

L’éléments qui me parait bizarre est le prix de cession. Je veux qu’il ait des amis … mais cela doit être de supers bons amis pour accepter une vente à -22% par rapport au cours moyen de 2019 (0,80€). Sur 300k€, cela représente un cadeau de 66k€ …

Bien sûr, il n’y a peut-être rien d’alarmant mais c’est le genre d’éléments qui m’incite à la méfiance à CT.
Si les "amis / nouveaux actionnaires" étaient si intéressés, alors ils auraient pu reprendre la participation du PDG à 0,80€ et non à 0,62€. Au contraire, ils ont préféré jouer sur le fait supposé que *leur ami PDG avait besoin de liquidité* pour lui gratter 22% de décôte …  Personnellement, ça ne ressemble pas à mon style … donc j’émets quelques doutes sur la véracité de cette thèse !

J’attire seulement votre attention sur ce fait après avoir subit personnellement la descente aux enfers d’ITL qui était passé de 17€ à mois de 6€ en quelques mois. Tout ceci avait débuté avec des ventes du PDG … et ensuite, on connait la suite avec le conflit mis à jour avec l’autre cofondateur, le licenciement du PDG, la période de décroissance …

Dans le monde des microcap, il faut faire très attention à de genre de signaux faibles. Parfois, ce n’est rien … parfois c’est le signe avant coureur de réels problèmes en arrière plan.

Pas étudié le dossier au niveau fondamentale pour avoir un avis. J’espère me tromper et vous souhaite une bonne chance pour la suite !

Dernière modification par oliv21 (09/01/2020 17h35)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 09/01/2020 18h03

Membre (2016)
Réputation :   88  

J’ai regardé un peu le dossier ce jour.
Attention
--> au RN du S1 à 2M€ qui est bonifié par un report de déficit et qui serait plutôt vers 1.2M€

--> au cash flow qui est nul hors BFR sur le S1 2019 (et les invests sont intangibles : des frais de R&D, le fichier client qui semble déclencher une polémique à lire je pense sur BRS)

--> au TFT qui semble bizarre : hausse du BFR de 1.8M€ alors que les stocks + créances + dettes fournisseurs augmentent de 3.8M€ / la hausse des dettes financières de 2.7M€ n’est pas non plus dans le TFT

--> au recours à l’affacturage dont on a pas le solde dans les semestriels mais uniquement dans le rapport annuel

Au global, et au regard du message d’oliv21 ci dessus que je partage, je passe mon tour.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 10/01/2020 07h23

Membre (2019)
Réputation :   255  

Concernant la hausse du BFR :

"La hausse du BFR provient de l’allongement considérable du délai entre la signature d’un contrat de réservation et la
signature de l’acte notarié, passé progressivement de 5,5 mois en 2017 à plus de 10 mois en 2019. Cet allongement est
dû à la disparition de l’offre du crédit foncier (qui émettait des offres de prêt en moins de 3 mois) qui a entraîné un
report du crédit sur les banques généralistes, beaucoup plus lentes à émettre les offres de prêt et engorgées par les
records en volumes du nombre de crédits immobiliers. La hausse du BFR résulte également d’un délai plus important
du règlement des créances clients par les promoteurs. Le niveau des impôts différés actifs (IDA) au 30 juin 2019
contribue également à la hausse du BFR"

Source : ici, note 8.6 P8.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #36 10/01/2020 10h33

Membre (2020)
Réputation :   19  

Quand une société si petite achète pour 7M€ de fiches clients en deux ans (2017 et 2018), je me pose 2 questions :

- ce montant est il justifié?
- qui est le vendeur de ces fiches clients?

N’ayant pas les réponses, je passe mon chemin car la trésorerie est siphonnée avec ces achats. Cela ne se voit pas dans le compte de résultat car ces fiches sont ensuite mises en production immobilisée (donc en produit en haut du compte de résultat).

Vous pouvez lire ma prose sur le sujet sur le forum bourso

Hors ligne Hors ligne

 

#37 10/01/2020 11h17

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

hausse du BFR + acquisition d’incorporels pour un montant très substantiel par rapport à la taille de la société …, cela rajoute des éléments "suspicieux" au dossier.
Sur ce genre de dossier sans capitaux tangibles, on peut aller vite à zéro s’il s’avère que les "actifs intangibles non courant" sont passés en provisions …


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#38 10/01/2020 14h09

Membre (2020)
Réputation :   2  

Ils ont toujours fait ces achats. (fiches clientele)
C’est leur modèle commercial.
Maintenant, il se démarque davantage parce qu’ils ont plus d’argent et qu’ils pourraient donc en acheter plus.

Le modèle économique évolue et la nouvelle entreprise remplacera bientôt l’ancienne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 10/01/2020 14h11

Membre (2019)
Réputation :   0  

Devant les nombreux points d’interrogations sur cette valeur, j’ai pose quelques questions au PDG de cette societe qui m’a répondu comme suit. Attention, cela ne veut pas dire que ce titre est prometteur car ce ne sont que des propos rapportés émanant du PDG Mr Rosset - A voir comment le titre évoluera dans les prochains mois:

"Nous allons dés le second semestre 2019 connaître une progression de notre trésorerie, car les bénéfices générés dépasseront fortement le montant de nos investissements."

"Il n’y a aucun projet futur d’augmentation de capital car les acquisitions immobilières ont été et seront intégralement financées par de la dette.
Il n’y a aucun projet d’attribution d’actions gratuites.
Il n’y a plus aucun instrument dilutif en cours et donc aucune dilution du capital à prévoir."

"Nous sommes entraînés dans un mouvement généralisé de baisse des Small Caps depuis un an. C’est pourquoi, nous nous concentrons sur l’activité et dégagerons des résultats record au cours des prochains mois et années"

"Si le développement vers les activités de marchand de biens foncière est programmé, il prend du temps et ne peut être réalisé plus vite que nous ne le faisons : à terme, il prendra largement le dessus sur l’activité Marketing Leads mais cela prend du temps, ce que le marché à du mal à accepter actuellement."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 10/01/2020 18h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

gdauph a écrit :

J’ai regardé un peu le dossier ce jour.
Attention
--> au RN du S1 à 2M€ qui est bonifié par un report de déficit et qui serait plutôt vers 1.2M€
--> au recours à l’affacturage dont on a pas le solde dans les semestriels mais uniquement dans le rapport annuel

yes et yes.

gdauph a écrit :

--> au cash flow qui est nul hors BFR sur le S1 2019 (et les invests sont intangibles : des frais de R&D, le fichier client qui semble déclencher une polémique à lire je pense sur BRS)

Comme le rappelle diedemink, l’acquisition de fichiers fait partie du modèle économique de cette société (cf. bas de post). Ce qui n’enlève rien à votre commentaire concernant l’impact sur la trésorerie.

oliv21 a écrit :

Sur ce genre de dossier sans capitaux tangibles, on peut aller vite à zéro s’il s’avère que les "actifs intangibles non courant" sont passés en provisions …

En tangible, Adomos possède quand même deux immeubles pour une valeur de 3,1M d’euros.
Je ne comprend pas ce que vous appelez les actifs intangibles non courant? Les immo. incorporelles?

gdauph a écrit :

--> au TFT qui semble bizarre : hausse du BFR de 1.8M€ alors que les stocks + créances + dettes fournisseurs augmentent de 3.8M€ / la hausse des dettes financières de 2.7M€ n’est pas non plus dans le TFT

Sauf erreur de ma part c’est parce qu’il s’agit de deux périmètres différents. Le TFT = de juin à juin ; le bilan = 6 premiers mois 2019.

Sur le fond, je maintiens ma position : dossier très risqué parce que la croissance repose sur l’activité de marchand de biens. Une opération qui va de travers = ça tirera tout vers le bas (dont la trésorerie…). Et inversement!

EDIT : ajouts ci-dessous

Vince7 a écrit :

N’ayant pas les réponses, je passe mon chemin car la trésorerie est siphonnée avec ces achats. Cela ne se voit pas dans le compte de résultat car ces fiches sont ensuite mises en production immobilisée (donc en produit en haut du compte de résultat).

Vous pouvez lire ma prose sur le sujet sur le forum bourso

Vous me perdez sur cette histoire de compte de résultat : pourquoi dites-vous que ça ne se voit pas?

Ça se voit très bien me semble t-il : immobilisation qui génère des ventes sur plusieurs années = en produits (production immobilisée) et en charges (dotation aux amortissements).

Après, comme presque la moitié du CA consiste à vendre des ’leads’, ça ne me choque pas plus que ça qu’Adomos achète des fichiers de contacts, comme matière première. Mais bon, je peut comprendre que ce modèle économique (achat/qualification/vente de contacts qualifiés) ne soit pas du goût de tout le monde.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (10/01/2020 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 10/01/2020 21h14

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

"actifs intangibles" = R&D capitalisée, fichiers clients, goodwill


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#42 13/01/2020 09h46

Membre (2016)
Réputation :   88  

carignan99 a écrit :

Sauf erreur de ma part c’est parce qu’il s’agit de deux périmètres différents. Le TFT = de juin à juin ; le bilan = 6 premiers mois 2019.

Je viens de checker. La période est bien la même.
Exemple en p3 des semestriels : la dette financière passe de 273 à 2943 K€ du 30/06/2018 au 30/06/2019 (il y a note 4.7 mais qui n’apporte rien de plus)
Dans le TFT, lui aussi de juin à juin car partant du résultat annuel, aucune mention de cette hausse dans les opérations de financement
--> Ou sont ces 2.7M€ de dettes?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 13/01/2020 10h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

EDIT : en me relisant, j’avais inversé dans mon post précédent le TFT et le bilan. Le bilan = de juin à juin (12 mois) et le TFT du 1er janvier 2019 à fin juin 2019. Désolé! Mais ça ne change rien à ma tentative d’explication : les périmètres temporels sont différents.

Dans le détail :

Pour être certains qu’on parle de la même source : semestriels au 30 juin 2019

Page 3 : on est d’accord : ça va du 30 juin 2018 au 30 juin 2019

Page 5 : TFT - où lisez vous que ça couvre 12 mois, du 30 juin au 30 juin?

- On part du résultat semestriel réalisé entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019 (2 143 k€)
- On finit par 1) la trésorerie d’ouverture (cf. doc = au 31 décembre 2018) et la trésorerie de clôture (au 30 juin 2019).

Donc et à moins que je ne rate quelque chose, le tableau de flux de trésorerie couvre bien la période de janvier 2019 à juin 2019.

Les 2,7M de dettes (contractées en 2018) apparaissent au bilan - cf. bilan + note 8.9 (page 9).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par carignan99 (13/01/2020 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 13/01/2020 10h41

Membre (2020)
Réputation :   2  

Achat immobilier.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 13/01/2020 10h52

Membre (2016)
Réputation :   88  

carignan99 a écrit :

Page 5 : TFT - où lisez vous que ça couvre 12 mois, du 30 juin au 30 juin?[/b]

- On part du résultat semestriel réalisé entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019 (2 143 k€)
- On finit par 1) la trésorerie d’ouverture (cf. doc = au 31 décembre 2018) et la trésorerie de clôture (au 30 juin 2019).

Donc et à moins que je ne rate quelque chose, le tableau de flux de trésorerie couvre bien la période de janvier 2019 à juin 2019.

Les 2,7M de dettes (contractées en 2018) apparaissent au bilan - cf. bilan + note 8.9 (page 9).

Mea culpa. Les yeux qui se croisent? Bref vous avez raison

Hors ligne Hors ligne

 

#46 13/01/2020 19h00

Membre (2020)
Réputation :   19  

@carignan99

Quand je dis "cela ne se voit pas", c’est pour dire qu’ils achètent une matière première (des fiches clients) qu’ils immobilisent ensuite. Donc la charge est annulée par le produit et le compte de résultat n’est pas impacté par ces achats.

Perso, immobiliser des fiches clients, cela me parait dangereux car difficile de donner une valeur à ces fiches l’année N et encore plus difficile l’année N+1 ou N+2 car les clients ont surement évolué. Et le montant ne me parait pas en adéquation avec les CA et RN réalisés. Et cela vide la société de sa trésorerie. Et quand on demande à qui il achète ces fiches clients, il répond à côté alors qu’il pourrait dire "c’est confidentiel" ou un truc dans le genre.

Dernière modification par Vince7 (13/01/2020 19h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 13/01/2020 20h05

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

diedemink a écrit :

Achat immobilier.

Je n’ai pas vu d’achat immobilier au 1er semestre 2019, vous pouvez préciser ?

Par ailleurs, je suis d’accord avec gdauph et Vince7 : acheter pour 7 M€ de fichier quand on fait 8 M€ de CA semble très osé, il faut être sur que ça va rapporter au moins ce chiffre. On n’a pas de précisions la dessus.

Dernière modification par JeromeLeivrek (13/01/2020 21h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#48 15/01/2020 11h43

Membre (2019)
Réputation :   0  

Immeuble acquis fin 2018 a Périgueux, d’où la dette en question:
http://www.adomos.com/uploads/attachmen … n-2018.pdf

Ce qui m’interpelle, c’est pourquoi des actionnaires importants sont positionnés sur cette valeur si elle était si risquée que cela avec un business model bancal de par l’achat de fiches clients immobilisées? Par exemple, quand je pose la question a Talence Gestion qui est un gestionnaire réputé pour être "prudent", ils me répondent comme suit…..surprenant non ? :

"Talence est toujours actionnaire d’Adomos, qui n’a pas démérité sur ses résultats récents, bien au contraire…

La faiblesse actuelle du titre me semble provenir de son statut de « micro-capitalisation », actuellement délaissées par les investisseurs.

Il faut être patient sur ce dossier je pense…

Bien cordialement

Régis Lefort
Associé-Fondateur
Gérant FCP"

Hors ligne Hors ligne

 

#49 15/01/2020 12h34

Membre (2016)
Réputation :   88  

Mon opinion n’est pas tranchée.
J’ai regardé la valeur rapidement, ai vu ou cru voir un décalage entre les performances économiques réalisées et le discours du dirigeant..
Le tout sur une nano avec un dirigeant vendeur, ou du moins qui a vendu récemment.

J’ai donc décidé de passer mon tour pour l’instant, de suivre la valeur et de peut être investir dessus dans le futur, à un prix sans doute supérieur, si les performances se confirment.

Ceci dit il me semble très clair que Talence n’a aucun intérêt à communiquer au marché les éventuels doutes qu’il pourrait avoir. Rien de surprenant à mes yeux donc.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 15/01/2020 13h40

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je suis d’accord que Talence Gestion a tout intérêt a ce que l’action monte, comme tous les actionnaires…et donc ne pas évoquer d’éventuels doutes, si doute il y a…

Sinon, pourquoi un nouvel entrant ("Holding de participations") dont on ignore le nom serait entré au capital le mois dernier si le risque était important / le potentiel inexistant?

http://www.adomos.com/uploads/attachmen … -a-gre.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Adomos sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “adomos : recovery spectaculaire d'une nano-cap d'alternext”

Pied de page des forums