Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/01/2018 21h35

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir,

je suis en société de fait en tant que libéral au sein d’un cabinet d’infirmiers , puis je créer une boutique en ligne sans lien avec mon activité professionnelle en auto entrepreneur ?

Je ne trouve pas de réponse pour ce type de société .

Mots-clés : auto entrepreneur, auto entreprise, combiner auto entreprise et autre activité

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/01/2018 01h54

Membre
Réputation :   27  

Bonjour, me posant la même question edit: une question similaire car sans être en Société, j’ai commencé à creuser le sujet.
Visiblement tout à fait possible, mais avec quelques subtilités coté imposition et cotisations sociales.

Si l’activité commerciale est **strictement indépendante** de votre travail comme vous l’indiquez, vous pouvez consulter ces 2 pages:
-pour l’URSSAF:
URSSAF
-Pour l’imposition:
Impôts

L’importance du "strictement indépendant": la pluriactivité est différent d’une activité mixte, où dans cette dernière l’une est subordonnée à l’autre.
De plus, pour les profession libérales, notamment soumises à un Ordre professionnel, il peut y avoir des limitations voire incompatibilités (activité contraire à la déontologie, ou exclue car provoquant un conflit d’intérêt -c’est indiqué sur le lien impôts ci dessus; à vérifier pour votre situation particulière).
C’est pas complet, mais donne déjà des pistes, en espérant que ça vous aide.

Dernière modification par Palawan (05/01/2018 01h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/01/2018 15h02

Membre
Réputation :   0  

super pour les liens   en fait je veux faire de l’achat revente de matériel de type cuisine , objets connectés etc.. donc rien à voir avec mon activité je suppose que je rentre dans le cadre de la stricte indépendance?

Bon week-end

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/01/2018 17h20

Membre
Réputation :   27  

Oui, je pense que c’est indépendant… sauf si c’est des aménagements orientés vers les personnes malades j’imagine (car risque de conflit d’intérêt déontologique); le mieux est de vérifier auprès de l’Ordre des infirmiers…

Par contre, je n’ai pas (encore) de réponse sur le traitement fical: à priori le revenu secondaire (+ récent), sera intégré fiscalement au revenu principal, au moins au début -à terme il peut y avoir bascule si CAcommercial supérieur au job le plus ancien, celui-ci devenant du coup "accessoire". Je ne sais quel chiffre ils prennent: le C.A. brut?net?avec/sans l’abattement de 71%?

Il me reste la question : si entreprise microBIC, pour vous comme pour moi de Vente (et non prestation de service), les cotisations sociales sont-elles effectivement calculées selon le barême microBIC? ou le CA commercial s’ajoute au revenus de la 1ere activité (et sur quelle base: avec/sans l’abattement de 71%? Ca change radicalement la donne, vu les conditions vraiment favorables du régime micro-entreprise, si les taux retraite/etc sont calculées sur le CA brut sans abattement…
Je pense, outre l’avis d’un fiscaliste, aller aux impôts pour demander coté imposition (ma situation étant particulière), et interroger l’URSSAF (alors là: galère peut-être pour obtenir une réponse! on verra!).

Faites un retour si vous avancez sur la question. J’ai mis la question dans la rubrique PUMA, mais aucune réponse…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/01/2018 20h39

Membre
Réputation :   0  

Pas de souci , je vais essayer de voir avec la fiducial qui est notre comptable pour l’activité libérale

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur