PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#751 01/03/2022 18h35

Membre (2015)
Réputation :   40  

Ravi d’avoir parmi nous qqun de la maison I&E.
Je tiens à titre personnel à vous féliciter et à vous remercier pour le superbe travail que William Higgons et toute son équipe réalisent depuis toutes ces années !

Merci pour cette précision ! Je suis rassuré que les frais ne s’empilent pas.
Peut-être pourriez-vous nous apporter un éclairage sur la justification de cette ligne ?
Est-ce que ça se justifie par le manque d’opportunités en valeurs de small caps françaises à des niveaux de valo et de rentabilité attractifs, ou comme cela a été envisagé par d’autres, comme du "seed capital" pour amorcer I&E Europe ?

Peut-être pourriez-vous aussi nous éclairer sur quels fonds souverains ou institutionnels ont investis dans les fonds I&E ?

Dernière modification par Hidalgo04 (01/03/2022 18h39)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#752 01/03/2022 19h19

Membre (2010)
Réputation :   309  

$c’est bien cette histoire de frais, mais ne faut:il pas se focaliser plutôt sur les performances ?

Si quelqu’un est capable de sortir un excellente performance nette (meilleure dans la durée que les concurrents) et que les frais sont conséquents… on ne va pas amoindrir sa propre performance en allant chez un gestionnaire qui a moins de frais.

Là ce n’est plus la question vu la réponse apportée, mais même si cela avait été le cas cela ne me semble pas la première chose à regarder.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#753 01/03/2022 19h21

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonsoir br2b

Pourquoi avez vous crée un nouveau pseudo à peine 24 heures après le premier et pourquoi êtes vous allé changer la présentation que vous faisiez hier soir sous le pseudonyme Brouxd ?

Un rapport avec ma question sur votre première présentation d’hier soir çi dessous ?

Information - Forums des investisseurs heureux

Dernière modification par MilfordSound (01/03/2022 19h22)


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#754 01/03/2022 19h44

Membre (2022)
Réputation :   1  

Bonsoir Milfordsour,

Je vous ai répondu personnellement, mais peut être ma réponse ne vous est pas parvenue ?

J’ai effectivement participé à d’autres forums le pseudo Brouxd

Mais intervenant ici strictement au titre de ma collaboration chez IE, je ne souhaite pas qu’il y ait le moindre amalgame.
D’où ce changement.

Je ne suis d’aucune façon gérant chez IE, et n’ai aucune autre ambition que d’informer, dans la mesure du possible.

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#755 01/03/2022 19h59

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonsoir br2b,

Par personnellement, vous voulez dire par message privé ? Dans ce cas, en effet, votre réponse ne m’est pas parvenue. Si vous parlez de votre réponse dans votre présentation, alors oui, je l’ai lue.

Mais depuis votre reponse sur votre première présentation, cet après midi, vous avez modifié votre message de présentation sous le pseudo Brouxd puis peu de temps après, changé de pseudonyme.

Je tenais juste à essayer de comprendre cet imbroglio.

Je comprends que vous ne soyez pas très à l’aise de vous présenter comme collaborateur I&E après avoir détenu les positions hautement spéculatives et déraisonnées qui étaient les votres en mars 2020, néanmoins, on fait tous des erreurs et les assumer avec franchise et transparence m’aurait paru plus louable.

Bonne soirée


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#756 01/03/2022 20h04

Membre (2022)
Réputation :   1  

Hidalgo04 a écrit :

Peut-être pourriez-vous nous apporter un éclairage sur la justification de cette ligne ?
Est-ce que ça se justifie par le manque d’opportunités en valeurs de small caps françaises à des niveaux de valo et de rentabilité attractifs, ou comme cela a été envisagé par d’autres, comme du "seed capital »
Peut-être pourriez-vous aussi nous éclairer sur quels fonds souverains ou institutionnels ont investis dans les fonds I&E ?

Les félicitations sont à adresser collegialement aux 4 gérants lesquels sont pleinement alignés sur la méthode conçue par W.Higgons a/c 1992.

Un fonds ne peut communiquer sur l’identité de ses souscripteurs.
Je peux en revanche confirmer que la part des institutionnels est très significative.

Enfin, l’inclusion de la ligne Europe Small reflète le souhait d’apporter un  petit vecteur de diversification.

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #757 03/03/2022 14h36

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bonjour.
Analyse des reportings de février.

Fonds Europe

Europe 02/2022

Achat (mentionnée en tant que tel dans le reporting)
Ringmetall

Renforcement (mentionné en tant que tel dans le reporting)
Herige
Poujoulat
Orsero

Vente (mentionnée en tant que tel dans le reporting)
Technip Energies [situation géopolitique]
Maire Tecnimont

Apparait dans le reporting
Piscines Desjoyaux [bien connue du forum !]

Disparu du reporting
Hexaom

Fonds France

France 02/2022

Achat (mentionné en tant que tel dans le reporting)
Rheinmetall (entreprise allemande de défense)

Vendu presque entièrement (mentionné en tant que tel dans le reporting)
Technip Energies [situation géopolitique]

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #758 05/04/2022 11h45

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bonjour.
Analyse des reportings de mars. Avec toujours autant d’erreurs avérées ou potentielles dans les reportings !

Europe : reporting Europe 03/2022

Vendu (mentionné en tant que tel) :
Europris
Tokamnni

Achat (mentionné en tant que tel) :
Cofle
Duni
Epsilon

Réapparait (erreur du précédent reporting !) :
Hexaom

Bizarre
MAIRE TECNIMONT : présent dans le reporting de mars ; signalé vendu en février

France : reprting France 03/2022

Vendu (mentionné en tant que tel) :
Vicat ("pénalisée par la hausse du prix de l’énergie")

Renforcé (mentionné en tant que tel) :
Technip Energies ("bénéficiera de la volonté de moins dépendre de la Russie pour l’approvisionnement en gaz") (vs vente quasi totale des 2 fonds en février)

Apparait :
Dassault Aviation (mentionné "Dassault" mais avec une capi indiquée à 12 G€ et divers autres achats dans le domaine armement, j’ai déduis "Dassault Aviation")

Disparaît :
IT Link (mais reste dans l’autre fonds : erreur de reporting ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #759 03/05/2022 15h47

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bonjour.
En attendant les reporting d’avril : la plaquette commerciale 2022

Où la société mentionne sa surperformance à la fois dans un environnement favorable et à la value puis dans celui plus récent favorable à la croissance.

Page 13 une explication sur les mouvements 2021 avec les valorisations des sociétés
Pages 32 à 35 : quelques fiches sur des sociétés (Delta Plus Group ; Catana ; Moulinvest)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #760 04/05/2022 13h17

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

I&E a vendu sa participation dans Kaufman & Broad détenue par l’intermédiaire des fonds France Small et Europe Small. Officiellement parce que l’entreprise, comme d’autres acteurs de la construction, "souffre de la hausse des coûts". Il s’agissait d’une valeur affectionnée de longue date par M. Higgons.

On note cependant qu’I&E reste investi en Bassac.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (04/05/2022 13h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #761 04/05/2022 14h37

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bonjour.
En plus du message d’Ours, voici mon analyse des reportings.

Fonds France

Rapport France 04/2022

Mentionné comme renforcé :
- Jacquet Metal
- Technip Energies

Mentionné comme vendu :
- Rothschild (suite à la forte baisse des opérations de M&A)
- Kaufman & Broad (mais reste mentionné dans l’autre fonds)
- Hexaom  (mais reste mentionné dans l’autre fonds)
Ces 2 derniers, acteurs du secteur de la construction, souffrent de la hausse des coûts

Disparait du listing :
- Groupe LDLC (annoncé vendu par l’autre fonds)

Réapparaît dans le listing (erreur du précédent reporting) :
- IT Link

Apparait dans les commentaires :
- Dekuple (ex ADLPartner)

Fonds Europe

Rapport Europe 04/2022

Mentionné comme acheté :
- Jacquet Metal
- Technip Energies (retour après la vente au début de la guerre en Ukraine ; et le retour le mois précédent dans l’autre fonds)

Les 2 sont indiqués faiblement valorisés.
- Technip Energies bénéficie de solides perspectives pour de nouveaux projets de GNL flottants et de la volonté des européens de moins dépendre du gaz russe.

Mentionné comme vendu :
- Groupe LDLC
- Plastivaloire  (mais reste mentionné dans l’autre fonds)

Dernière modification par Korben (04/05/2022 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #762 04/05/2022 14h56

Membre (2012)
Réputation :   25  

Bonjour,

ils évoquent DEKUPLE aussi dans les performances supérieures à l’indice pour le fonds France Small.
Je ne crois pas qu’ils en aient déjà parlé auparavant ? ou peut etre sous leur ancien nom "adl partner" ?

A mon avis cette position est récente.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#763 04/05/2022 15h15

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bien vu, cela m’a échappé !

J’ai retrouvé une trace de Dekuple / ADLPartner dans mes tablettes : fonds Europe, acheté dès le début du fonds (juin 2018) mais vendu en 09/2020.

J’avais repéré cette valeur peu chère mais dont l’activité était en déclin (abonnement presse). Mais il y a un nouveau management qui diversifie l’activité vers choses plus porteuses (marketing digital).

Le fonds doit considérer que le transformation est intéressante et se déroule bien ; de mon côté j’avais hésité à la mettre en portefeuille, les transformations de ce genre ne sont pas un long fleuve tranquille (et les "pures players" sont en général préférables, cf. Bilendi) et elle avait déjà pas mal progressé quand je me suis reposé la question (à cause d’Indépendance et Expansion qui achetait ?).

Dernière modification par Korben (04/05/2022 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #764 04/05/2022 20h35

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

Hall of Fame

ISTJ

Ours a écrit :

I&E a vendu sa participation dans Kaufman & Broad détenue par l’intermédiaire des fonds France Small et Europe Small. Officiellement parce que l’entreprise, comme d’autres acteurs de la construction, "souffre de la hausse des coûts". Il s’agissait d’une valeur affectionnée de longue date par M. Higgons.

À côté de ça un concurrent en profite pour se renforcer.

(CercleFinance.com) - Kaufman & Broad indique que Promogim Groupe SAS a déclaré détenir 4.265.000 actions du groupe, représentant 20,01% de son capital, et avoir ainsi franchi à la hausse le seuil légal de 20% en droits de vote, avec 20,58% des droits de vote théorique.

Il rapporte aussi que Promogim n’envisage pas d’acquérir le contrôle de Kaufman & Broad, ni de demander la nomination d’un administrateur, et affiché sa confiance dans le management, les perspectives et la stratégie du groupe.

Rappelant toutefois que Promogim est un promoteur résidentiel directement concurrent, Kaufman & Broad ’restera très attentif à la question des conflits d’intérêts potentiels et veillera à la préservation des intérêts de l’ensemble des actionnaires de la société’.

Hors ligne Hors ligne

 

#765 23/05/2022 23h40

Membre (2022)
Réputation :   6  

Depuis son lancement, IE France a fait environ 6%/an de mieux que son indice.  Si on divise son historique en deux parties de durée égale, on voit que la surperformance atteint 7% sur la première moitié et 5% sur la seconde.

Bon, c’est toujours une bonne création de valeur mais la baisse est peut être liée à un encours trop large, un marché plus concurrentiel ou un autre facteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#766 03/06/2022 00h07

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Ceci est ma première contribution sur la discussion, pour autant, je ne manque pas de lire l’intégralité de vos échanges.

Je fais suite au message de bibike de Juillet 2021.

Voici désormais un an qu’IE à lancé son fonds fermé FAMILY VALUE.

Je suppose que, du fait des caractéristiques du fonds, ce dernier n’est pas concerné par la directive UCITS, notamment pour les reportings.

Si jamais quelqu’un (peut-être même un souscripteur) à des informations supplémentaires le concernant, c’est avec grand plaisir.

Thomas

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #767 03/06/2022 18h39

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Hall of Fame

Bonsoir.
Voici le  suivi des reportings de mai 2022

Europe Small 05/2022

Renforcé  (mentionné en tant que tel dans le reporting) :
Manutan International
Fountaine Pajot.
Altri
Elecnor
Cofle
Maire Tecnimont

Vendu (mentionné en tant que tel dans le reporting) :
Hexaom (après la vente dans l’autre fonds le mois précédent)

France Small 05/2022

Renforcé  (mentionné en tant que tel dans le reporting) :
ALD
Jacquet Metals

Allègement (mentionné en tant que tel dans le reporting) :
Derichebourg (l’acquisition d’actions Elior est mal perçue)

NB : sur les 2 fonds, pas d’autre mouvement repéré en analysant la liste complète des actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#768 03/06/2022 21h56

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Kaufman & Broad est toujours conservé dans Europe Small.

Hors ligne Hors ligne

 

#769 07/06/2022 17h12

Membre (2015)
Réputation :   155  

Bonjour,
J’ai contacté Boursorama pour acheter le fond Indépendance et Expansion Europe qui est éligible au PEA-PME.
Ils me disent ne pas pouvoir le positionner sur le PEA-PME, mais uniquement sur CTO.

Des membres de ce forum ont-ils un courtier qui a permis l’achat de ce fond sur le PEA-PME ?
Si oui, quel courtier ?

Merci d’avance pour la réponse.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#770 07/06/2022 17h21

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour misteronline,

J’en ai chez Saxo (acheté chez Binck à l’époque).

Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#771 07/06/2022 18h16

Banni
Réputation :   28  

Moi chez Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

#772 07/06/2022 18h32

Membre (2019)
Réputation :   209  

BforBank pour ma part

Hors ligne Hors ligne

 

#773 07/06/2022 18h45

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour, je l’ai en pea pme chez boursedirect.
Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #774 07/06/2022 18h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@misteronline : J’avais le fonds Europe en PEA/PME chez InvestStore smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#775 08/06/2022 16h05

Membre (2015)
Réputation :   7  

misteronline, le 07/06/2022 a écrit :

Bonjour,
J’ai contacté Boursorama pour acheter le fond Indépendance et Expansion Europe qui est éligible au PEA-PME.
Ils me disent ne pas pouvoir le positionner sur le PEA-PME, mais uniquement sur CTO.

Des membres de ce forum ont-ils un courtier qui a permis l’achat de ce fond sur le PEA-PME ?
Si oui, quel courtier ?

Merci d’avance pour la réponse.

J’en ai aussi chez bourse direct sur PEA aucun souci, si ce n’est le délai de comptabilisation.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums