PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#576 03/04/2020 11h16

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

maxicool a écrit :

nous pensons avoir déjà vendu ou allégé les titres les plus affectés par la conjoncture : le secteur du travail temporaire

nous hésitons entre investir dans les sociétés dont la capitalisation a le plus baissé depuis le début de la pandémie et qui rebondiront quand l’activité repartira, comme par exemple Crit

J’ai du mal à le suivre…

Peut-être simplement qu’ils ont allégé plus haut et veulent re-rentrer plus bas, difficile de le savoir sans connaitre leurs mouvements précisément ! Cela ne me semble pas illogique s’ils ont réussi à alléger à temps…

Je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu’ils pensaient d’augmenter la position sur Le Bélier, dont l’OPA en cours offre un potentiel de 30%. Au pire si cela ne se fait pas la société était déjà pas chère.

@korben, sur l’europe sortie d’It Link également.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (03/04/2020 11h55)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #577 03/04/2020 12h11

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Je ne comprends pas vraiment leur gestion.
ITL, Crit sont clairement à des niveaux ridiculement bas si on ne croit pas à la fin du monde.
Albioma n’est pas spécialement cheap. Je suis sorti vers 24€ l’année dernière. On côte aujourd’hui plus de 26€ …
Ça me fait penser que les fonds sont sensibles à la volatilité et qu’ils ne peuvent pas se permettre de présenter des performances très en deçà des concurrents à CT sous peine de perdre des clients (décollette). Cela peut les mener à prendre / céder des positions en dépits d’un raisonnement rationnel.

Par exemple, Neoen a été poussé fin 2019 par plusieurs fonds et a créé un effet boule de neige et gonflé artificiellement les multiples. Les insiders sont notablement à la vente. Pourtant, la valeur résiste pas trop mal en ces temps troublés. Tant que les fonds ont confiance que leurs camarades conservent, alors pas de panique car la valorisation restera artificiellement haute (qui permettra aux fonds de conserver une NAV haute). Mais si certaines commencent à vendre pour diverse raison (multiples trop haut, mauvaises nouvelles), alors le momentum se retournera et les fonds commenceront à vendre …
Le gérant I&E a, par le passé, clairement indiqué qu’ils ont une approche momentum et laisse courir les gains. A contrario, ils coupent les positions quand ça baisse (et que c’est potentiellement au plus bas…).
Bref, attention à ne pas prendre pour argent comptant les opérations des fonds et suivre le troupeau…

Je précise que :
- avoir conservé ITL
- avoir acheté du SDG récemment dans le travail temporaire
- être short NEON
- avoir vendu Albioma à des cours encore inférieurs aux cours actuel.

Chacun se fera son idée sur le bien fondé de sa gestion…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#578 03/04/2020 12h30

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Il y a un peu de timing, les sociétés de travail temporaire vont publier de mauvais résultats, je pense qu’il fait sens de vendre maintenant quite à revenir apres les mauvaises nouvelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#579 03/04/2020 13h35

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Bien au contraire, Crit et Synergies sont en train de remonter suite à leurs publications respectives …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#580 03/04/2020 13h50

Membre (2016)
Réputation :   128  

Leurs publications 2019 pas impacté par le coronavirus.

BulleBier faisait probablement référence aux prochaines publications qui seront elles impacté par la crise actuelle

Hors ligne Hors ligne

 

#581 03/04/2020 14h19

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

C’est le commentaire sur Electricité de Strasbourg qui m’étonne pour ma part. J’ai du mal çà voir comment les résultats pourraient ne pas être affectées par le Covid :

- Baisse importante des consommations industrielles donc des redevances d’acheminement sur l’activité distribution. Lesquelles ont une part fixe, mais également une part variable.

  - Surtout baisse de consommation entraînant encore plus de conséquences sur les activités de fourniture. En général, un fournisseur couvre sur les marché à terme au moins en n-1 et revend à ses clients industriels à prix fixe. Si on prend les prix à terme que l’on avait en 2019 pour 2020, on était autour de 48 €/MWh.

Si la consommation des clients "entreprises" baisse de 35%, ces 35% d’excédent d’électricité achetés à 48 €/MWh ne peuvent plus être revendus comme prévus aux clients à 48 €/MWh mais doivent l’être au marché spot (ou forward actuels pour avril et mai 2020) qui tourne autour de 20 €/MWh…

En gros, un fournisseur est hedgé en prix sur un volume fixe, qui en temps normal avec le foisonnement du portefeuille ne varie que de quelques %. Là, c’est le double effet kiss-cool : baisse des volumes et revente quand tout le monde veut revendre, donc quand ça ne vaut plus rien (d’autant que comme il ne fait pas froid, les besoins résidentiels sont faibles donc aucune force contraire pour soutenir le prix spot de l’électricité).

Ce qui fait quand même quelques dégâts, et dont quelqu’un qui comprend le business de ces entreprises devraient être conscient.

PS1 : Contractuellement, les engagements de consommations avec pénalités supportées par le client, ce n’est pas la norme du marché électrique en France.
PS2 : je me concentre sur le compte de résultat en passant sous silence les purs problèmes de trésorerie qui doivent être à gérer depuis que E.Macron a annoncé la possibilité à certaines entreprises de suspendre leurs facture.

D’ailleurs, on voit bien que l’action de la maison mère EDF, est chahutée et à raison.

Autant, j’appréciais la gestion de W.Higgons, (et je conçois qu’il ne faut pas s’arrêter à 2 ans de performance décevante vu le track-record précédent), autant beaucoup de ses commentaires et explications de ces derniers mois me laissent un peu perpelexe.

Dernière modification par julien (03/04/2020 15h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #582 06/04/2020 13h45

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Retour d’I&E sur Le Bélier cf mon message #576.

Bonjour Monsieur,

En effet la situation de Le Belier n’est pas évidente. Nous avons légèrement augmenté notre position au cours du mois de mars 2020 étant donné cet écart avec le prix de l’offre que vous relevez.

Cet écart reflète néanmoins le risque existant que l’opération ne se fasse pas dans le contexte de la crise actuelle. Ce risque est en revanche difficile à quantifier.

Cordialement,

Victor Higgons

Dernière modification par bibike (06/04/2020 13h45)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #583 06/04/2020 14h34

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
C’est la 1è explication quoi vient spontanément à l’esprit (risque que cela ne se fasse pas & accessoirement qu’il n’y ait pas de surenchère).

Les autres raisons à mon avis sont :
- que les personnes qui s’étaient positionnées sur Le Belier trouvent que d’autres titres du même secteur ont tellement baissé qu’ils offrent une opportunité de gain plus importante (le deal avec Le Bélier pourrait se confirmer quand la conjoncture sera meilleure et que l’acquéreur estimera que c’est toujours intéressant ; à ce moment les autres titres du secteur rebondiront plus fortement que Le Bélier)
- que les fonds qui sont positionnés sur le titre ont besoin de liquidités pour les rachats ; ils vendent ce qui baisse le moins (car d’autres achètent Le Bélier pour attendre l’OPA, mais sans avoir en perspective le 1er point ci-dessus)
- idem avec ceux qui ont des appels de marge suite à la baisse de la valeur de leurs positions

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #584 08/04/2020 16h27

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je découvre avec horreur que Monsieur Higgons n’a pas jugé utile de détenir des actions Microwave alors que nous sommes en plein développement de la 5G et qu’il s’agit d’une small cap française innovante et de qualité. Ce jour, publication d’un communiqué de presse annonçant la signature d’un contrat historique, cours suspendu à l’ouverture : +32%.

Comme beaucoup suivent les mouvements mensuels du fonds, et je vois que certains sont en contact direct avec le management : quelqu’un saurait-il pourquoi le fonds n’était pas investi sur ce titre ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #585 08/04/2020 17h38

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour,
Selon les données de valuesignals, ses principaux ratios de valorisation, en date du 07/04/2020, sont les suivants:
P/E     29.73
P/S    1.48
P/B    1.67
P/CF    22.25

William Higgons dit acheter dans les 25% les moins chers de son univers d’investissement selon le critère P/CF. Il a ajouté dans plusieurs de ses interviews (voir messages plus haut) « en règle générale, P/CF inférieur à 7.
Microwave Vision S.A. ne correspond pas à sa stratégie (au minima dans son aspect value).
Cordialement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Petitjc (08/04/2020 17h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #586 05/05/2020 15h26

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Fonds France

+3 positions

Entrées :
Scor, Infotel, EOS

Sorties :
Groupe Open

Fonds Europe

Entrée :
It Link (après sortie de février)
Sortie :
Covivio Hôtels


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #587 02/06/2020 21h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Repoortings mensuels de mai

France

Sortie d’EOS et de Scor.

Europe

Entrée d’Hornbach (magasins bricolage allemand), KNOWIT (SSII suédoise), sortie de Linedata.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #588 01/07/2020 18h02

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
Voici les reportings de juin.

Fonds France

France - juin
Sorties : CNIM ; GL Events
Entrées : Jacquet Metal Service ; Linedata (qui était sorti du fonds Europe en mai…) ; Savencia

Fonds Europe

Europe - juin
Pas d’entrée / sortie

Hors ligne Hors ligne

 

#589 06/08/2020 10h51

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Sortie du rapport de juillet et pas mal de mouvements intéressant !

Entrée :
- Freelance.com
- Focus Home Interactive
- Groupe LDLC
- IT LInk

Sortie :
- Le Bélier
- Beneteau
- Ipsos
- Alten
- Covivio Hotels

Vente des actions Le Bélier suite à la cession du bloc majoritaire. Le fonds n’a pas souhaité attendre l’offre de 38,18€, signe que le marché offre des opportunités intéressantes.

Fait intéressant, l’intégration de titres à forte orientation croissance. J’avais hésité à me positionner sur Freelance.com vers ~2€ mais le management ne m’inspirait pas du tout confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

#590 06/08/2020 17h43

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
Il faut sans doute aussi regarder ce qu’il se passe su côté du fonds Europe pour avoir une vue d’ensemble de la gestion.
Fonds Europe - Reporting 07/2020

IT Link, qui fait son entrée dans le fonds France, était déjà présent dans le fonds Europe.
Le Bélier, qui sort du fonds France, reste présent dans le fonds Europe.
Dans le fonds Europe, Arkema et Viel sortent en juillet, tout en restant présent dans le fonds France.

Soit la sortie de ces entreprises est en cours mais n’est pas finie dans les 2 fonds ; soit "on coupe la poire en 2" sur des titres pour lesquels on hésite ?

Hors ligne Hors ligne

 

#591 06/08/2020 18h22

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

Oui, dans l’absolu le gérant peut alléger progressivement ou même franchement une position, par exemple de 80% sans que cela apparaisse comme une sortie dans le report…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (06/08/2020 18h24)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #592 06/08/2020 23h10

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Je suis quand meme très circonspect par leur gestion trading sur microcap …
Je ne vois pas trop leur intérêt de jouer au trading sur des titres comme ITL. Quand ils rentrent / sortent, cela fait bouger le cours de 20% au moins (cf dernière poussée entre 11 et 15€ sans raison…).
Soit ils ont eu peur de la crise et tout liquidé au son du canon (dommage pour une gestion value censée être orientée LT mais très répandue parmi leur petits copains qui vendent à n’importe quel prix de la value pour acheter des la croissance verte (le graaaal) à des prix délirants…), soit ils ont refait leurs comptes et pensent que le plus dur est passé sur cette valeur.

Concernant les opérations sur un fond ou l’autre, cela doit dépendre de leur niveau de liquidité répartit sur les 2 fonds mais je trouve quand même bizarre d’aller mettre une nanocap comme ITL dans un fond "européen" …Oui pour un fond value, small français, mais sur un horizon aussi large que l’europe, ils doivent pouvoir trouver d’autres pistes plus liquides…

Sur les autres entrées :
- Freelance.com, croissance externe intéressante, j’ai failli rentrer mais j’ai laissé le train passer … tant pis
- Focus Home Interactive, la sous valorisation était (est toujours) si basse…
- Groupe LDLC, oui en momemtum. Aujourd’hui, c’est quand même un peu plus cher.
- IT LInk

Sortie :
- Le Bélier, ok peu de potentiel et opération avec la chine jamais totalement dénuée de risques …
- Beneteau, c’est value, ca rebondira…
- Ipsos, pas étudié mais pas cher en apparence malgré la concurrence indirecte avec les gafa.
- Alten, surévalué ! (enfin par rapport au secteur européen car aux US, les valo sont délirantes pour ce genre de valeur…)
- Covivio Hotels bof bof bof…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#593 07/08/2020 18h42

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

En tout cas, alors que M. Higgons avait déclaré incorporer un peu de composante "momentum" dans la philosophie du fonds, je note qu’ils on attendu le bout du bout du bout pour se débarrasser de leur participation dans le Groupe CNIM.

Ceci reste pour moi assez énigmatique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #594 29/08/2020 00h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonsoir,

Je lisais la présentation d’I&E de janvier 2020, intéressante au demeurant, et je suis tombé sur la slide 15 sur l’historique de sur-performance.

202001_-_ie_presentation_investisseurs.pdf



Nous n’avons quand même pas de chance, on s’est fortement intéressé au fonds juste avant qu’il ne sous performe deux années de suite dont la très mauvaise année 2018 (la pire sous perf depuis 2009)…
Cela reviendra, surtout qu’on est pas dans le value sur actifs mais dans du value / cash flow + quality des profits (MOP ++ dans le secteur et ROCE ++) + prise en compte de la croissance (passée).
Dès que l’on regarde sur plus de 5 ans, la surperformance est toujours présente malgré les mauvais résultats récents.

Un process stable sur plus de 25 ans c’est quand même d’une extrême rareté.




J’aime bien l’interprétation des critères de MOP et de ROCE.

La slide 22 rappelle que fin décembre 2019 sur les 16 derniers mois, 15 mois de décollecte sur small & mids France + Europe. Quand on voit cette année la hausse des bigs caps, l’élastique se tend encore plus.
Slide 24 intéressante sur le nombre record de sociétés cotant sous les capitaux propres (sous valorisation ou accumulation de goodwill surévalué ?).

Durée de détention des titres


La présentation commerciale d’avril 2020 (dont sont issues les deux précédentes images) est sympa aussi, il y a de la redite mais elle est plus détaillée, complémentaire. On note une "prise en compte" de de critères ESG dans le process. C’est expliqué concrètement sur 2 pages en fin de doc. Quelques mots intéressants :

Indépendance et Expansion investit exclusivement dans des sociétés dont la valorisation est justifiée sur la base de la situation actuelle de la société.
• Nous estimons qu’il est de la responsabilité sociétale d’Indépendance et Expansion AM de ne pas participer à des bulles qui ont un impact néfaste sur nos sociétés. Nous nous tenons ainsi volontairement à l’écart des entreprises dont la valorisation élevée est fondée sur des prévisions à long terme peu fiables, ou sur des effets de mode.

Cela me donne envie de racheter des parts tiens…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#595 29/08/2020 01h42

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

bibike a écrit :

Nous n’avons quand même pas de chance, on s’est fortement intéressé au fonds juste avant qu’il ne sous performe deux années de suite dont la très mauvaise année 2018 (la pire sous perf depuis 2009)…

En effet ce n’est pas de chance, jadis la file bourdonnait d’activité et le moindre rapport de gestion était évalué à la loupe ! et patatras, plus grosse sous-performance depuis 2009 !

Quoique… et si c’était plutôt logique finalement ?

bibike a écrit :

Un process stable sur plus de 25 ans c’est quand même d’une extrême rareté.

En effet, très peu de fonds suivent une approche quantitative. Rappelons qu’une stratégie, sur-performe par cycle, jamais en continu, sinon c’est une martingale !

En 2018, c’est la fin du cycle. Higgons s’étonne de la cherté du marché, forcé de relever ses critères (P/CF < 8 au lieu de 7). Il justifiait sa récente performance avec plusieurs baggers par an, historiquement il n’en a qu’un en moyenne.

Avec les grosses performances passées la foule s’amasse, malheureusement c’est le signe le plus éminent que le cycle est terminé. Une histoire un peu à la Lynch finalement (les amateurs donnant des tuyaux à Peter).

Le fonds a sous-performé deux années consécutives (2018 et 2019), la dernière fois qu’un tel événement s’est produit remonte à 1995/1996. Statistiquement et historiquement, Indépendance et Expansion devrait avoir de bonnes performances dans les années à venir face à son indice de référence.

Finalement un seul reproche au gérant, ne pas avoir diminué sa forte exposition aux cycliques en plein pic de marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #596 02/09/2020 17h25

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Le rapport d’août est disponible.

Fonds France


Entrées:
• Passat
• LDC
• HighCo

Sorties:
• Rothschild
• Electricité de Strasbourg

Lien

Fonds Europe


Entrées:
• Ekinops
• Freelance.com
• Groupe LDLC
• Unieuro
• Viel
• Tokmani

Sorties:
• Le Bélier
• IT Link
• ADL Partner
• Bilendi
• Indra
• ALD

Lien

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #597 06/09/2020 09h06

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour,

Un petit mot d’un de nos lecteurs, reçus par email le 3 septembre.

Bonsoir Monsieur,

J’ai découvert l’existence d’une discussion à propos des fonds Indépendance et Expansion sur le site devenir rentier. Il y a notamment des incompréhensions sur les entrées et sorties de valeurs, et notamment les allers/retours sur IT Link qui n’en sont en fait pas. Après vérification, il s’agissait d’une erreur dans les comptes rendus, les plus petites capitalisations du portefeuille n’apparaissaient parfois pas dans le graphique. De façon générale, nous investissons pour du moyen/long terme, il est assez rare que nous fassions des allers/retours espacés de quelques mois sur une même valeur. Cela a été corrigé sur les comptes rendus du mois d’août 2020.

Pour le reste, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions de clarifications sur nos investissements ou sur les rapports mensuels. Nous serons ravis de vous répondre, nous essayons toujours d’être transparents avec les actionnaires du fonds mais il est vrai que le format synthétique des compte rendus mensuels peut parfois donner lieu à différentes interprétations.

Très cordialement,

Victor Higgons

J’en profite pour redemander la possibilité de commenter les mouvements mensuels, ce serait plus simple. smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#598 07/09/2020 10h55

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Bonjour,

Pour les mouvements, nous préférons ne pas le faire en fin de mois dans l’intérêt des actionnaires du fonds.

Nous investissons et vendons en effet les participations très progressivement, sur plusieurs mois. Il risquerait d’y avoir un effet d’opportunité sur les valeurs les moins liquides si nous annoncions que nous commençons un nouvel investissement. Nous les faisons figurer dans le compte rendu lorsque l’investissement est fini.

Bien cordialement,

Victor Higgons

Cela se défend, donc suivi des mouvements à la main, une fois qu’ils sont terminés et pas amorcés. Il sera difficile de faire le lien entre mouvement de cours "étrange" et mouvement du fonds.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#599 07/09/2020 12h50

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Cela correspond en tout cas à ce que je pressentais dans mon suivi mensuel des mouvements des fonds que je suis (mouvement qu’il soit terminé).

Pour en revenir aux mouvements des fonds I&E en août, cela donne donc sur la base des rapports corrigés :

Fonds France

Entrées:
• HighCo
• LDC
• Passat

Sorties:
• Electricité de Strasbourg
• Rothschild

Fonds Europe

Entrées:
Ekinops
Freelance.com (annoncé dans le fonds France le mois précédent)
Groupe LDLC (annoncé dans le fonds France le mois précédent)

Sorties:
• ALD (reste présent sur le fonds France … pour l’instant ?)
• Le Bélier (annoncé dans le fonds France le mois précédent)

=> Montée en puissance du secteur technologie numérique / ESN (19,3% du fonds France vs 10,1% un an plus tôt)

Hors ligne Hors ligne

 

#600 02/10/2020 18h29

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Le fonds vient de lancer une chaine YouTube.

Première vidéo, des commentaires sur le rapport du mois de septembre du fonds France.


Vidéo YouTube

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums