PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#451 19/12/2018 14h55

Membre (2013)
Réputation :   107  

OK donc ça serait bien la première option.
(le lien ne semble pas fonctionner)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#452 19/12/2018 14h59

Membre (2016)
Réputation :   3  

En effet, voici le bon lien : http://www.independance-et-expansion.co … 202017.pdf

Le détail du screening est en page 7.

Dernière modification par Reflex (19/12/2018 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #453 29/12/2018 19h02

Banni
Réputation :   284  

-33% de baisse au 27 décembre, soit encore 6 points vendangés depuis le 21 novembre.

La confiance aveugle du gérant dans le secteur de l’automobile, en particulier dans le mazout (Akwell ex MGI Goutier) aura coûté fort cher aux porteurs de parts en 2018.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #454 30/12/2018 22h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonsoir Stokes,

Vous allez compter les points tous les mois ? Trouvez vous préférable de faire du nettoyage de fin d’année et de balancer tous les titres perdants ?

I&E a un process, et le respecte jusqu’au bout (P/CF en l’occurrence). La récession anticipée par le marché va t’elle arriver ? Personne n’en sait rien.

Le value est contrarien, ce genre de sous-performance fait partie du paquet cadeau, il faut en avoir conscience avant d’investir dans ce type de fonds. Et d’ailleurs cette gestion fait la part belle aux valeurs cycliques, les betas élevés, c’est aussi ce qui permet de ne pas coller au marché (dans les deux sens…).

Le process, le process, le process. A long terme il n’y a pas de débat :



Performance annualisée x2 l’indice de référence malgré la débâcle 2018….. Et ce n’est pas un indice de référence de complaisance….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #455 31/12/2018 18h07

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Bibike, si la gestion d’un fonds se limite à écrire une procédure (un "process") et à l’appliquer aveuglément, ils n’est pas nécessaire en ce cas d’avoir un gestionnaire rémunéré à prix d’or : une fois la procédure écrite, il suffit de salarier un adjudant-chef, voire un sergent, et de lui demander de l’appliquer ; tout au plus, peut-il être envisagé de verser quelques royalties à l’auteur de la procédure les années où elle est gagnante et seulement ces années-là.

Si je donne  l’impression de m’acharner à ce point sur ce fonds et son gestionnaire, c’est en premier lieu car les échanges de cette discussion laissent entrevoir que de nombreux collègues du forum ont souscrit fin 2017 début 2018 sur la vue des performances passées, qui leur font aujourd’hui une belle jambe.

De surcroît, j’ai le sentiment que pas mal de collègues font du suivisme vis-à-vis de I&E en répliquant dans leur portefeuille certaines valeurs présentes dans le fonds ; je pense en particulier à Akwell et à Guillin Emballages, 2 petites valeurs qui ont nourri ici des discussions passionnées et sont présentes dans pas mal de portefeuilles. Hélas pour leurs porteurs, ces 2 titres comptent parmi les pires "flops" de 2018 ; le plastique et le mazout, non seulement ce n’est pas écolo, mais cela finit par ruiner ceux qui y mettent leur argent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #456 31/12/2018 18h41

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Encore l’effet du bon samaritain qui veut défendre la veuve et l’orphelin d’une bien étrange façon quoi.

Vous semblez surtout avoir bien peu de respect envers "les collègues" en les prenant uniquement pour des suiveurs et rien de plus, heureusement que vous êtes là pour venir nous éclairer.

Chacun est autonome quand à ses investissements et personne ne force la main à personne. Si certains souhaitent "avoir un gestionnaire rémunéré à prix d’or" et bien cela regarde ces mêmes personnes et personne d’autre. Si vous estimez que cela ne vous convient pas, tournez les talons.

Balayer plus de 20 ans de bonne gestion sur une année de contreperformance est une vision court-termiste de la réalité.
Donc juste venir pour dire que l’année est mauvaise est une lapalissade, venir pour dire que l’homme et la méthode de gestion sont mauvais est de la malhonnêteté intellectuelle ou bien tout simplement de la jalousie (soit parce que vous faites mieux sans en être rémunéré "autant", soit parce que vous faites moins bien).

"envisagé de verser quelques royalties à l’auteur de la procédure les années où elle est gagnante et seulement ces années-là" Pour quelqu’un qui se revendique communiste, il est croustillant de lire que tout travail ne mérite pas salaire manifestement, vous n’êtes plus à une contradiction près encore une fois…

Pour ce qui est de "nombreux collègues du forum ont souscrit fin 2017 début 2018", cela est tout à fait normal puisque la souscription était fermée sur tout 2017.

Pour ceux qui suivent réellement cette file, le fonds est à nouveau ouvert en permanent, "quelles que soient les conditions de marché".
Indépendance et Expansion : à nouveau ouvert aux souscriptions, Dossiers - Investir-Les Echos Bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#457 31/12/2018 20h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

@Ledep,
vous confondez ’royalties’ et ’salaire’. Votre procès d’intention est donc en l’espèce caduc.

@Stokes
Ledep, au milieu des 2-3 procès d’intentions qu’il ne peut s’empêcher de vous intenter (ce qui est une attitude étrange), mentionne néanmoins un point qui retient mon attention : une vision court-termiste de votre jugement.
J’avais posté ici une estimation des performances d’un investisseur qui a mis des billes chez I&E il y a 10 ans et qui s’est pris trois claques majeures (2008, 2011 et 2018). Ça reste fort honorable (+12% par an de CAGR). N’étant pas atteint de sénilité, je sais bien que le passé ne permet pas de prévoir avec exactitude l’avenir mais, dans le fond, que reprochez-vous vraiment à ce fonds puisqu’il a, à date, fait gagner de l’argent à ses souscripteurs à 5-10 ans, ce qui est évidemment l’horizon pertinent?
Qu’il se vautre une année n’est-il pas logique, puisqu’il s’agit d’un fonds très risqué et volatil (il suffit de lire le DICI, ce qui prends 5 mns, pour s’en rendre compte)?

Dernière modification par carignan99 (31/12/2018 20h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #458 31/12/2018 20h43

Banni
Réputation :   284  

Rassurez-vous Carignan99, il ne m’est jamais venu à l’esprit que vous puissiez être sénile, cela surtout si vous buvez du Carignan, breuvage dont les effets bénéfiques sur le cerveau sont bien connus.

En revanche, je me demande si M. Higgons ne serait pas désormais bien inspiré en prenant sa retraite.

Les performances passées ont sans doute été bonnes, parfois excellentes, mais maintenant le compte n’y est plus : l’article des Echos cité par Ledep fait état d’une performance de -8,9% sur les 2 années 2017 et 2018, ce qui n’est franchement pas bien terrible, la plupart d’entre nous ayant fait beaucoup mieux sur la même période. Comme j’en ai déjà fait état, l’aveuglement du gestionnaire à vouloir maintenir en portefeuille des titres qui n’ont eu de cesse de s’écrouler est pour beaucoup dans le résultat désastreux de 2018 et n’augure pas vraiment bien de la suite.

On ajoutera à cela que la dimension familiale, voire népotique, du fonds, qui salarie le fils du gestionnaire, n’est pas de nature à m’inciter à souscrire….

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi mes réserves su ce fonds indisposent à ce point et provoquent une telle volée de "-1" .

J’admets volontiers être "court-termiste" mais je sais d’expérience que les investissements de long terme sont souvent des investissements de court terme qui ont mal tourné !

Dernière modification par stokes (31/12/2018 20h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#459 31/12/2018 20h49

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

@stokes pourquoi ne vous "acharnez vous" pas (pour reprendre vos mots) sur les 90% de fonds qui sous-performent durablement le marché et qui se rémunèrent également "à prix d’or" via les 2/3% de frais de gestion ?

PS : I&E à longtemps été fermé aux souscriptions  preuve que ce "vil" gérant privilégie d’abord la performance du fonds avant son encours et donc l’assiette de sa rémunération.

N’hésitez pas à ouvrir votre propre fonds avec les conditions que vous avez généreusement proposées. 😉

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #460 31/12/2018 23h05

Membre (2012)
Réputation :   228  

Le gérant est pour l’instant bon et on n’investit pas que sur des performances passées mais aussi sur un market timing.

Le procès intenté par stokes est encore une fois de plus là pour amuser la galerie et est creux, qu’apporte cette intervention ?

C’est le jean Luc melenchon de la finance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #461 01/01/2019 04h21

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@carignan99
Ne jouez pas sur les mots pour faire croire autre chose, je remplace le mot salaire bien français, par rémunération et l’affaire est faite. Jugez plutôt le terme de royalties utilisé par stokes qui est en l’espèce absolument inapproprié.
Vos propos sont donc eux pour le coup caducs et ne font que renforcer les miens.
De plus ne jugez pas ce que vous nommez comme procès d’intention quand on connaît le passif réel de stokes sur le forum, je suis bien placé pour le savoir mais bien heureusement ce n’est pas le sujet de cette file de discussion et je ne lui ferai pas ce plaisir dans une énième tentative de victimisation qu’il essaye d’amener ici en n’assumant donc pas ses propos.

Pour revenir sur le concret, qui pourrait trouver une entreprise qui arrive à vivre avec 1,95% pour couvrir les frais généraux/de fonctionnement/de personnel ? Il sera difficile de trouver cela. La commission de surperformance de 10% n’intervient que comme son nom l’indique en cas de surperformance, donc pas cette année comme le marquis De La Palice aurait pu aussi nous le dire. Et remettons une fois de plus les choses en perspective, si le fonds I&E faisait +15% de plus que l’indice il y aurait une commission supplémentaire de 1,5% pour le fonds donc rien de bien délirant comme le prétend stokes depuis des mois çà et là.

Je rejoins donc bibike et on attends le "fonds stokes" avec quasiment 0% de frais de gestion et donc une performance de 2335% sur du small-mid depuis 1993 et que sur ce compartiment et non la perversion de dire "ce qui n’est franchement pas bien terrible, la plupart d’entre nous ayant fait beaucoup mieux sur la même période" (comparer des choux et des carottes est tellement plus aisé pour tordre la réalité à ce qu’on souhaite faire croire). On passera sur les autres bassesses comme l’âge ou l’affaire familiale, on a déjà trouvé plus probant comme argument.

"est pour beaucoup dans le résultat désastreux de 2018 et n’augure pas vraiment bien de la suite." stokes arrive donc à prévenir l’avenir et mets à mal cette fameuse maxime de l’AMF, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La critique est aisée, et l’art est difficile.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#462 02/01/2019 13h25

Membre (2014)
Réputation :   42  

Bonjour,
Je ne comprends pas votre dispute, Ledep a raison sur la performance formidable de long terme et Stokes sur celle catastrophique de l’an dernier. Être gérant indépendant n’est pas un métier facile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #463 03/01/2019 15h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Reporting mensuel

L’année 2018 a été caractérisée par une forte
baisse des valeurs moyennes : sur les 245 sociétés de l’indice CAC Mid&Small, la baisse
médiane est de 34%. L’indice CAC Mid&Small NR a baissé de 20%. Cet écart est imputable à la bonne tenue des sociétés dont le PER était supérieur à 25 début 2018.

I&E a été pénalisé par la forte baisse des équipementiers automobiles. En outre le marché estime que les valeurs dites cycliques doivent être évaluées sur la base des chiffres de bas de cycle (2019 estimé), ce qui pénalise notamment la chimie et le travail temporaire

8% de liquide, 35 titres (entrée de Trigano, pas de sortie).

Le fonds baisse moins que l’indice ce mois ci (-5% versus -8%).

Décote sur cash flow de 40% versus l’indice. PER / 2.

Joli panier de décotes pour investisseurs patients.

Le fonds européen est investi lui à 98%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #464 03/01/2019 18h47

Membre (2011)
Réputation :   36  

chers IH,

je comprends bien la dispute, j’avoue aussi avoir perçu un esprit bien franchouillard, pour qui les pertes sont la faute des autres, qui se goinfrent monstrueusement, et les gains dus à sa propre clairvoyance. 

fondamentalement, rien ne vous oblige à placer votre argent chez tel ou tel fond, à vous d’en apprécier les risques et à assumer les résultats.

@stokes, vous êtes entré au mauvais moment, c’est tout. si vous n’êtes pas prêt à perdre évitez tout se qui se rapproche de la bourse.

PS j’ai aussi investit au mauvais moment sur des fonds valeurs moyennes, dont IE, leurs resultats sont quasiment tous mauvais.

cdt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#465 03/01/2019 19h25

Banni
Réputation :   284  

Non, je me suis tenu à l’écart de ce fonds dont j’ignorais encore l’existence fin 2017 : j’y ai bien songé, mais l’importance des frais de gestion et le caractère un peu trop enthousiaste des intervenants sur ce fil début 2018 ont fini par me dissuader ; l’unanimité m’a toujours rendu un peu méfiant.

L’encours étant grosso mode passé de 300M€ à 200M€, la rémunération des gestionnaires chute mutatis mutandis dans la même proportion, passant de 6 à 4M€, mais cela leur laisse quand même de quoi vivre : 1M€ par "tête de pipe" en faisant abstraction des frais généraux qui ne doivent pas être si énormes que cela, même s’il faut bien rémunérer les gestionnaires de patrimoine et autres courtiers.

Curieux de nature, j’ai voulu consulter les comptes de Stanhwar, la société de droit luxembourgeois qui gère I&E ; hélas, ma curiosité n’a pu être satisfaite, les derniers comptes déposés l’ayant été au 31 décembre 2014. Depuis lors, les dirigeants de Stanwahr préfèrent sans doute payer l’amende au Luxembourg plutôt que de publier leurs comptes.

Stanwahr S.à r.l. :: OpenCorporates

Stanwahr était jusqu’à il y a peu détenue par la société de droit français EVALFI, qui a fait état d’un bénéfice net de près de 2M€ pour l’exercice 2017, cela pour un CA de seulement 144 k€, l’essentiel de sa rentabilité étant a priori procuré par les dividendes de Stanwahr. La société EVALFI a été dissoute et radiée du registre du commerce français le 11 octobre 2018.

EVALFI (PARIS) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 353931272

Dernière modification par stokes (03/01/2019 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#466 03/01/2019 23h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Alala cher Stokes vous vous fatiguez pour rien, on le sait que la gestion d’actifs rapporte, et ce n’est pas propre à I&E. smile

IH en avait même fait une superbe newsletter il y a plus de 6 ans (et un article blog il y a encore plus longtemps).

Bonne lecture.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#467 04/01/2019 00h22

Membre (2012)
Réputation :   228  

Stokes, c’est toujours l’argent que gagnent les autres qui le dérange, qui sent mauvais, mais lui ce qu’il gagne, il finit par s’arranger avec lui même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #468 13/01/2019 21h16

Membre (2015)
Réputation :   60  

Suivi "stratégie top5 I&E", bilan 2018.

top5 / I&E : -32,1% / -30,2%.

La concentration n’a pas eu un effet aggravant aussi fort qu’on aurait pu le craindre, du moins sur cette période.

Le rebond de début d’année est de +9,7%.

Dernière modification par nor (13/01/2019 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#469 02/02/2019 11h05

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Reporting mensuel

Sortie de Tessi sur OPA, sortie de Trigano à peine rentrée, cause momentum ? Pas flagrant je vais leur demander.

De nombreuses entrées : Kaufman, Maison du monde, LISI, Spie, Altran, The Navigator (leader mondial du papier), Imerys.

Le fonds reprend 7.3 points sur le mois contre 6.6% pour l’indice de référence, ce qui réduit un peu la décote -38% (CF en moyenne pondérée), PER -44%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#470 02/02/2019 12h29

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Reporting a écrit :

Souscription : tous les mercredis de chaque
mois (ou jour ouvrable suivant)

La souscription à I&E est rouverte ?
(je n’ai pas suivi toute l’histoire)

Hors ligne Hors ligne

 

#471 02/02/2019 13h11

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Oui, on peut souscrire. J’en ai acheté cette semaine.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#472 02/02/2019 13h11

Membre (2016)
Réputation :   82  

Geronimo, oui. Et il n’est pas prévu de la fermer à nouveau.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #473 06/02/2019 15h18

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Pour information, les frais de courtage d’I&E ont considérablement diminué sur Bourse Direct.
Ils sont passés de 41,90 € (achat début 2018) à 10,76 € (achat début 2019).


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#474 06/02/2019 23h18

Membre (2015)
Réputation :   73  

D’après la brochure tarifaire BD, l’OPCVM serait donc passée "Euroclear" (10,76€) et plus "Non Euroclear" (41,90€).


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#475 07/02/2019 15h36

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Oui, c’est tout à fait ça, Yademo.

Dernière modification par maxicool (07/02/2019 15h39)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums