PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 07/10/2018 08h50

Membre (2013)
Réputation :   68  

Quelqu’un est-il parvenu à acheter des parts du nouveau fonds europe small de I&E?
Je ne le trouve toujours pas sur mon PEA bourse direct ni mon CTO binck si sur mes assurance vie.
Si quelqu’un a une piste

Effectivement il ne faut passer par l’application mobile

Dernière modification par Matinvest (07/10/2018 12h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#402 07/10/2018 09h35

Membre (2016)
Réputation :   82  

Matinvest, voyez les messages 378 et 379 de cette file.

J’ai pu en acheter chez Binck cet été.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 16/10/2018 15h43

Membre (2018)
Réputation :   -1  

Salut à tous,

j’ai investi 42k€ dans cette SICAV en 2013 (en cours d’année) à 210€/part. J’ai conservé pour le moment mes actifs malgré la baisse de 2018. Je compte y rester encore quelques années. Je n’ai pas de compte à leur demander, j’ai bien compris leur gestion value, cette année n’est qu’un passage à vide qui sera vite oublié.

Cédric

Hors ligne Hors ligne

 

#404 19/10/2018 17h11

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Je ne sais pas si IE avait vendu une partie des 113000 titres Sopra Steria présents le 30/06/18 mais avec le plongeon du jour sur PW la "performance" YTD qui était à -17.8% le 17/10 va finir par rattraper la mienne !

Dernière modification par simouss (19/10/2018 17h13)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#405 19/10/2018 18h08

Banni
Réputation :   88  

Higgons est excellent en hausse des marchés mais mauvais lors de baisses.  Un peu l’inverse de Jousse Morillon.  Comme les marchés ont une tendance naturelle à monter Higgons fait un peu mieux que Jousse Morillon sur le très long terme.

Dernière modification par marcopolo (19/10/2018 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#406 19/10/2018 18h53

Membre (2014)
Réputation :   197  

La comparaison est délicate et franchement c’est loin d’être si évident lorsque l’on regarde l’historique des performances du FCP en question. Avec un ticket d’entrée à 250 k€ tout de même et 5% de frais !

Source : DICI Stock Picking France

Dernière modification par Michel (19/10/2018 23h53)


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #407 19/10/2018 19h09

Banni
Réputation :   284  

-18% au 18 octobre c’est quand même assez calamiteux et sans doute moins bien que la plupart des portefeuilles de ce forum même si cela reste moins pire que Sears ; j’avais déjà estimé en début d’année que la rémunération de ce M. Higgons était scandaleusement élevée et je ne vois pas, à ce jour, ce qui pourrait me faire changer d’avis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #408 20/10/2018 16h31

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Sauf que …

Sprint et marathon ne nécessite pas la même morphologie.

Et en bourse, ce n’est pas un métabolisme de sprinter qu’il faut mais celui d’un marathonien, celui d’un mec qui tient dans la durée.

Et WH a un track record depuis 1992 qui superforme très largement le marché.

Mais il faut rester vigilant, toute performance mérite salaire, mais toute la subtilité est dans le juste équilibre.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#409 20/10/2018 18h04

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Le marathonien a en principe une allure très stable avec très peu de volatilité autour de sa moyenne ; le VIX du marathonien est donc particulièrement faible sauf peut-être sur la ligne d’arrivée et encore.  Pour moi, c’est 6mn au km et je n’en bouge pas si je le peux.

Quoi qu’il en soit, le marathonien peut accélérer s’il en a la force, ralentir l’allure s’il est épuisé, mais il ne reviendra jamais en arrière ; qui pourrait imaginer Philippides courant depuis Marathon vars la cité athénienne et soudainement rebrousser chemin vers les perses et leur prétendu roi des rois ?

S’agissant de M. Higgons, je comprends bien qu’il court depuis 1992, mais il a fait un sacré bond en arrière depuis janvier : -18% ce n’est pas rien ; c’est même énorme et il n’est pas certain que cela mérite 1,95% de frais de gestion prélevés sur l’actif du fonds. Il ne va pas de soi que les collègues montés dans le train de l’indépendance et de l’expansion fin 2017 souhaitent continuer longtemps leur voyage sous la conduite de M. Higgons.

On  objectera à cela que l’indice des petites capitalisations (les "small caps" en langue "globbish") a lui aussi beaucoup baissé cette année ; c’est en ces temps troublés que l’on attend d’un gestionnaire hors pair qu’il soit avisé dans le choix des titres détenus et permette aux porteurs de parts à tout le moins de faire une performance un peu moins médiocre que celle de l’indice dans sa globalité. Dans les circonstances de l’espèce, M. Higgons semble s’être laissé griser par l’euphorie qui régnait dans le secteur de l’automobile et de ses sous-traitants et n’a pas su anticiper le retournement complet de tendance sur ce secteur ; je ne sais s’il s’agit là de paresse intellectuelle ou de cupidité mais le résultat est le même pour les porteurs de parts : ceux qui ont acheté fin 2017 n’ont que faire du "track record" antérieur fût-il exceptionnellement bon.

Dernière modification par stokes (20/10/2018 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#410 20/10/2018 18h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Stokes,

La durée conseillée d’un placement dans un fonds actions est de cinq à huit ans. S’agissant d’un fonds de small-caps, on est donc plutôt sur huit ans que cinq ans.

Trouvez vous pertinent de critiquer la performance boursière d’I&E sur une période de dix mois ?

Qui peut prévoir les mouvement de marché sur une si courte période ? Un fonds ne peut pas en permanence faire mieux que son indice, c’est impossible. Si l’investisseur ne supporte pas la volatilité, qu’il reste sur des fonds Euros.

Vous-même, quand vous étiez investi sur les minières, n’a-t-il pas fallu un peu de temps avant que "monsieur le marché" ne retrouve sa lucidité ?

Par contre, là où on peut discuter sur I&E, c’est effectivement la pondération des équipementiers dans le fonds, qui était peut-être trop agressive compte-tenu de leur caractère cyclique et du positionnement dans le cycle.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #411 20/10/2018 20h45

Banni
Réputation :   284  

Bonsoir,

Oui bien sûr, la durée optimale d’investissement sur un fonds actions n’est pas de quelques mois ; pour autant, la piquette est indigeste pour ceux, en apparence nombreux, qui ont souscrit fin 2017 sur la base des performances passées. Combien de temps leur faudra-t-il pour récupérer leur mise ?

Non, il n’est pas acceptable qu’un gestionnaire grassement rémunéré puisse faire moins bien que l’indice, cela car précisément il est payé pour le battre. Si les fonds font moins bien que les indices, alors autant acheter des ETF qui répliquent les indices et sont beaucoup moins chargés en frais.

Mon exposition sur les minières est à ce jour de 13% de mon portefeuille ; peut-être a-t-elle taquiné les 15% mais guère plus si je m’en souviens ; il me semble avoir commencé à me renforcer sur le secteur 3 ou 4 mois avant le creux de cycle de début 2016. En tout état de cause, il ne me semble pas que les minières et les équipementiers auto puissent valablement être comparés : les cours des métaux sont volatiles, mais il faudra toujours produire de l’argent, du zinc, du plomb, etc…..En revanche, la montée en puissance du véhicule électrique aura pour conséquence d’importants transferts de valeur ajoutée vers des acteurs exogènes au secteur, cela tandis que des équipementiers disparaîtront  s’ils ne savent pas s’adapter.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 20/10/2018 20h51

Membre (2015)
Réputation :   133  

stokes a écrit :

Non, il n’est pas acceptable qu’un gestionnaire grassement rémunéré puisse faire moins bien que l’indice

IH n’a jamais dit qu’un fonds ne devait pas battre l’indice … Il a dit qu’un fonds ne pouvait pas à chaque instant battre l’indice quelle que soit la période choisie, en particulier moins d’un an.

Dernière modification par Evariste (20/10/2018 20h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #413 20/10/2018 21h02

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Pour rappel, un des meilleurs gérants de tous les temps avait perdu 18% de son fonds en un seul jour.

Extrait d’un de ses livres, avec le lundi noir de 1987



18% du fonds, soit 2 milliards d’USD à l’époque, c’est 4.4 milliards USD actuel (source CPI index economagic). Le gérant n’a pas bien mangé le soir même, pensant au PNB d’un pays qui s’était envolé ce lundi là

extrait du même livre :



Avec cette illustration la question est de savoir si un intervenant en bourse qui a été performant depuis si longtemps, l’est toujours et le sera toujours.

L’histoire boursière montre que rien n’est acquis.

Par exemple, Livermoore a fait d’énormes plus-values durant les krachs de 1907 et celui de 1929.
Pour autant il a fini ruiné et s’est même suicidé.
Il a donc été brillant, a même décrit son approche dans son livre How to trade in stocks, mais n’a pas réussi à durer.

WB himself aurait pu prendre un énorme bouillon en 2008 avec sa position sur Goldman Sachs, mais il a (encore) réussi une belle performance sur cette position.

Et des histoires comme ça, il en existe des centaines.

Les gérants restent des hommes.

Factuellement WH aurait du alléger son exposition au secteur auto cet été; mais les futurologues du passé, là aussi, on en rencontre des centaines.

Il est possible qu’il prenne un bouillon sur cette exposition ; il est aussi possible qu’il trouve (encore) un 5 baggers voire plus d’ici 10 ans sur une ligne qu’il possède actuellement.

Autant le marché change, autant les hommes qui appliquent des méthodes performantes restent.

Livermore disait "The pockets change, the suckers change, the stocks change, but Wall Street never changes, because human nature never changes."

Cette vision a traversé le siècle passé et reste d’actualité. Les versions de la bourse 4.0 n’y change rien.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#414 21/10/2018 21h04

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oui bien sûr, la durée optimale d’investissement sur un fonds actions n’est pas de quelques mois ; pour autant, la piquette est indigeste pour ceux, en apparence nombreux, qui ont souscrit fin 2017 sur la base des performances passées. Combien de temps leur faudra-t-il pour récupérer leur mise ?

ACtionnaire du fond depuis 2015. toujours en belle plus value, même si moins sexy qu’il y a un an.

Je trouvais aussi ce fond cher comparé aux autres, mais il a un track record pour lui, et je crois qu’il gère intelligement (il ferme le fond quand il n’a plus d’idées par exemple, ce qui est preuve de bonne gestion, et sans doute justifie qu’il prélève un peu plus puisqu’il veille à ne pas diluer ses actionnaires).

Finalement, on revient toujours à la même chose, celui qui fait un all in en janvier 2018 a tord. Celui qui lisse depuis un momeent, a sans doute un meilleur PRU.

Pour moi le vrai problème de ce fond justement, c’est que les frais sont tellement élevés (40€/ordre chez Bourse Direct, courtier low cost dans la qualité plutôt que dans les tarifs) qu’il est très compliqué de lisser…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#415 21/10/2018 22h04

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Comme le mets WH lui-même dans ses slides, il cherche à acheter des sociétés avec un P/CF < 7 (cf ci-dessous).



Mais en sept 2017, le P/CF pondéré des lignes de son fond était de 9,9 car il n’arrivait pas à trouver de sociétés suffisamment "pas chères".
Il est probable qu’au prochain reporting du 31/10/2018, le P/CF pondéré des lignes de son fonds redescende en dessous de 7. Un niveau donc plus raisonnable bien que dans son interview de 2017 sur le blog "investir et devenir libre" il disait:

Higgons a écrit :

Tout est cher mais les taux d’intérêt sont aberrants. En temps normal, c’était 5 fois le cash-flow, le rêve c’était 3 fois

Du coup, difficile de savoir si un bon point d’entrée est d’avoir un P/CF du fonds à 7, 5 ou 3 (le rêve!)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#416 23/10/2018 13h41

Membre (2015)
Réputation :   73  

ISTJ

ddazin a écrit :

Notez l’entrée d’ATOS , le retour de LINEDATA dans le portefeuille et la sortie d’IPSOS.

Bonjour,

Pas de chance pour notre cher WH avec l’entrée récente sur ATOS qui se révèle pour le moment catastrophique en terme de timing.

Je suivrai avec attention la future VL du fond lors du prochain update.

Fabipm


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#417 23/10/2018 14h05

Membre (2014)
Réputation :   187  

Fabipm a écrit :

Je suivrai avec attention la future VL du fond lors du prochain update.

Hormis SCOR, les 10 première positions du fond sont entre -5% et -10% depuis la dernière MàJ de la VL le 17/10. A ce jour, je pense que la perf YTD est passée sous la barre des -20%.. Ça saigne dur sur les small cap !

Hors ligne Hors ligne

 

#418 23/10/2018 19h05

Membre (2012)
Réputation :   -2  

La bourse monte par les escaliers mais descend par les ascenseurs!

Hors ligne Hors ligne

 

#419 26/10/2018 09h44

Membre (2014)
Réputation :   187  

Bon I&E vient de mettre à jour sa perf YTD : rouge vif encore sur la semaine avec une perf à -24,4% en YTD avec un indice de référence à -12,2% !
Fin Septembre, le fond été à -12% en YTD avec son indice de référence à -1,9%. La baisse des dernières semaines sous-performe encore légèrement son indice…

Le fond subit évidemment sa pire performance depuis 2008 (qui avait été à -52,9%…)

A suivre,

Hors ligne Hors ligne

 

#420 26/10/2018 10h32

Membre (2011)
Réputation :   36  

Non, car en 2008 son indice de référence avait fait -48%, donc sa mauvaise performance avait été de -4%, alors que là, elle est de -10%. (-12% vs -2%), la perf actuelle est nettement pire que celle de 2008.

MisterVix a écrit :

je crois qu’il gère intelligement (il ferme le fond quand il n’a plus d’idées par exemple, ce qui est preuve de bonne gestion, et sans doute justifie qu’il prélève un peu plus puisqu’il veille à ne pas diluer ses actionnaires).

Zeboulon a écrit :

Mais en sept 2017, le P/CF pondéré des lignes de son fond était de 9,9 car il n’arrivait pas à trouver de sociétés suffisamment "pas chères".

Sauf qu’en janviers 2018, il ouvre le fond …

Dernière modification par yihk (26/10/2018 10h34)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#421 26/10/2018 15h11

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai dit quand il n’a plus d’idée, pas quand il prédit la direction court terme des marchés dans les entrailles d’un Dahu sacrifié au clair de lune wink


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#422 26/10/2018 19h33

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Etant donné la valorisation ridicule de quelques Small que j’ai, je ne doute pas que ce soit pareil pour I&E et que cela mathématiquement tend l’élastique pour rebondir fort. Le seul problème est la cyclicité de certains secteurs. A voir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #423 26/10/2018 20h08

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Je dois avoir la même stratégie que Higgons, vu que j’ai les même perfs (sur mon PEA-PME) :-)
Il vaut mieux en rigoler !

Hors ligne Hors ligne

 

#424 26/10/2018 20h12

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Ils sont très investis dans le secteur des SSII et des équipementiers auto.
2 secteurs qui ont beaucoup soufferts ces dernières semaines.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#425 27/10/2018 12h15

Membre (2017)
Réputation :   0  

Tanuky a écrit :

Bon I&E vient de mettre à jour sa perf YTD : rouge vif encore sur la semaine avec une perf à -24,4% en YTD avec un indice de référence à -12,2% !
Fin Septembre, le fond été à -12% en YTD avec son indice de référence à -1,9%. La baisse des dernières semaines sous-performe encore légèrement son indice…

Le fond subit évidemment sa pire performance depuis 2008 (qui avait été à -52,9%…)

A suivre,

et nous ne sommes pas en 2008 pour le moment en terme de "marchés"

il s’agit peut être des prémices d’un krach, les small étant plus volatiles

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums