Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#326 07/06/2018 22h28 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   112 

Non pas possible.

Hors ligne

 

#327 07/06/2018 23h17 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   50 

c’est presque un coup a ouvrir un cto chez ing special opcvm ca.
Ce fonds n’est pas dispo en AV compte tenu du faible delai d’ouverture a la commercialisation.

Hors ligne

 

#328 13/06/2018 13h42 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   554 

Nouveau site et ouverture du fond Europe Small aujourd’hui.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#329 13/06/2018 18h48 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   53 

Quelqu’un  a-t-il vu auprès de qui la souscription du fonds est possible?

Hors ligne

 

#330 13/06/2018 22h53 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   373 

Chez Degiro ce ne sera pas possible suite échange mail, ni la SICAV France.

Chez Bd pas encore demandé, par contre Arthur Marle m’a indiqué par mail qu’il n’était pas prévu de fermer le fonds Europe à la souscription, contrairement au fonds français.

En même temps ils vont cibler des capi jusqu’à 10 milliards donc ils peuvent collecter.

KIID a écrit :

Ce compartiment actions est géré de façon active et vise une croissance du capital à un horizon supérieur à 3 ans. L’objectif d’investissement est de faire progresser la valeur en capital d’un  portefeuille réparti et géré en privilégiant comme critère de valorisation le cours sur autofinancement.
La politique d’investissement du Compartiment EUROPE SMALL consiste à acheter des actions de  sociétés européennes cotées sur un marché réglementé, de taille petite ou moyenne, dont la  capitalisation boursière est strictement inférieure à 10 (dix) milliards d’euros, et qui ont un faible cours sur autofinancement et à les vendre quand elles ne répondent plus à ce critère.
Le Compartiment EUROPE SMALL peut également acheter, jusqu’à 5% de son actif net, des valeurs mobilières donnant accès au capital de telles sociétés, comme des obligations convertibles en actions et bons de souscription d’actions. Le Compartiment EUROPE SMALL peut aussi investir jusqu’à 10% de son actif net dans des actions de préférence et certificats d’investissement émis par de telles sociétés.
La politique d’investissement du Fonds intègre les critères extra-financiers sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG).

Notons qu’il n’y a plus de frais de sortie chez I&E, même sur le fonds France.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#331 14/06/2018 15h00 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   373 

Bonjour,

Réponse de Binck suite à ma demande de référencement (je suis en train d’ouvrir un CTO) :

Binck a écrit :

Vous désirez savoir si Binck.fr référencie ou a la possibilité de référencer le fond "Indépendance et Expension - Europe SMALL" (ISIN LU1832174962).

Nous ne référençons pas ce fond sur notre interface. Une demande a été réalisée à notre Service Produit en ce sens. 

Etant donné la création très récente du fond, nous ne pouvons pas vous donner une réponse rapide comme nous le faisons d’habitude.

En effet, nous devons attendre que le fond soit référencé au moins sur les plateformes Bloomberg et Morningstar puis avoir un certain recul pour déterminer si ce fond correspond à notre politique de référencement de fond. Cela peut prendre au moins 1 mois et demi.

Réponse rapide et relativement détaillée en tout cas.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#332 15/06/2018 21h44 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   53 

Voilà ce que ma répondu bourse direct

"Ce fond est actuellement en cours de référencement auprès des différents prestataires de  la place ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

Nous demanderons alors à nos services internes le référencement du fond, sous réserve  d’acceptation des conditions de celui-ci"

Hors ligne

 

#333 15/06/2018 22h53 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   33 

J’attends une reponse de linxea pour ses contrats assurance vie !

Hors ligne

 

#334 16/06/2018 20h56 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   24 

Je m’étonne que le compartiment Europe Small se compare à un indice ex-UK. Les gérants vont-ils exclure le Royaume-Uni ? Ont-t-ils expliqué ce choix ?

Hors ligne

 

#335 16/06/2018 22h26 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   69 

Plusieurs fonds se comparent déjà à un indice Europe ex UK (par exemple Quadrige Europe).
Comme le nouveau fonds est éligible PEA et que probablement l’UK ne sera pas éligible PEA l’an prochain, vous avez sans doute votre réponse.

Hors ligne

 

#336 19/06/2018 18h23 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   24 

Bonsoir,

J’ai eu la confirmation que le Royaume-Uni serait exclu de la stratégie du compartiment. Sans une justification plus longue cependant.

De manière plus anecdotique, la Suisse et la Norvège, incluses dans l’indice de référence mais respectivement hors champ du PEA et hors UE, pourront quant à elles faire l’objet d’investissements dans la limite des contraintes légales liées au PEA.

Hors ligne

 

#337 24/06/2018 13h27 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   24 

Je ne sais pas si des gens sont intéressés à récupérer les données de l’historique de performance du fonds, par exemple pour faire des backtests.

Je me suis amusé à les reconstituer sur la base du graphique présent sur la page d’accueil. Je le partage à tout hasard.

Hors ligne

 

#338 02/07/2018 23h40 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   13 

Le rapport de juin est disponible : www.independance-et-expansion.com/files … 018_FR.pdf

Entrée :
- Mondo TV

Sortie :
- Polytech
- Eutelsat

Hors ligne

 

#339 03/07/2018 06h13 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   222 

Bonjour Thomas69,

Eutelsat était déjà sortie en mai (cf. les messages précédents).

William a toujours la foi concernant le secteur auto et conserve de grosses positions sur Akwel, Le Bélier et Faurecia bien qu’il ait allégé cette dernière.
Bon, on va essayer d’être aussi optimiste que lui…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (03/07/2018 06h18)

Hors ligne

 

#340 03/07/2018 09h16 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Juste pour information, le 1er rapport sur le fond européen d’I&E est également sorti :Europe Small.

On y trouve également des titres comme MondoTV. De manière générale, on retrouve la "patte" identifiable d’Higgons.

Bonne lecture.

Hors ligne

 

#341 03/07/2018 09h32 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   102 

On peut voir qu’ils y vont sur la pointe des pied (pas de conviction forte) avec une faible concentration des 10 premières lignes à seulement 28%, là où le Small France est à 45%.

En revanche, la méthodologie reste avec un prix/CF et un PER largement en dessous de son indice de référence.

Hors ligne

 

#342 03/07/2018 11h52 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   595 

Et Victor le fils Higgons fait son entrée…

Je ne suis pas très convaincu par cette histoire d’Europe Small, je vois mal la valeur ajoutée de Higgons qui connaît parfaitement la cote française, pouvoir être répliquée à l’échelle européenne.
Auriez-vous svp un lien de textes / vidéos où Higgons détaillerait la philosophie du fonds Europe small ?


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#343 03/07/2018 12h12 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   554 

Je suis entièrement d’accord avec PoliticalAnimal. La plus value d’un gérant c’est avant tout une connaissance individualisée et suivie de chaque entreprise, ce qui n’empêche pas d’appliquer aussi des critères quantitatifs stricts.
En général les fonds qui superforment le font principalement sur leur marché domestique.
Je suis assez sceptique sur le fond Europe et sur l’augmentation de l’équipe de gestion.

Dernière modification par bifidus (03/07/2018 12h16)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#344 03/07/2018 12h38 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Réputation :   33 

Seule vidéo à ma connaissance pouvant répondre à quelques questions :

Indépendance et Expansion, le fonds aux 1600 % de perf. en 20 ans annonce du changement  - Sicavonline

Hors ligne

 

#345 03/07/2018 13h01 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   595 

+1 vidéo intéressante.

Étonnant de voir que William cite une "étude" interne quantitative comme quoi 90 % de leur surperformance est due… à leurs critères quantitatifs (que nous pouvons donc tous appliquer) et seulement 10 % à un "inexplicable" a priori lié aux entretiens avec les dirigeants / visites d’entreprises.

C’est d’une franchise désarmante puisqu’on aurait pu penser qu’il y avait plus d’intérêt à aller voir les dirigeants et que, de plus, c’est un peu un argument de vente vis à vis des particuliers qui eux n’ont pas accès aux dirigeants… après on peut imaginer qu’ils disent cela (oui je sais j’ai l’esprit tordu) afin de rester cohérent par rapport à la pub/introduction de leur nouveau fond Europe puisqu’ils ne pourront jamais aussi bien rencontrer les dirigeants des boîtes européennes qu’ils le faisaient pour les boîtes françaises…
(je ne suis pas sûr d’être clair). Je reste dubitatif en tout cas.

Pour info, la partie Europe commence à 11:30.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#346 03/07/2018 14h24 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   373 

PoliticalAnimal a écrit :

C’est d’une franchise désarmante puisqu’on aurait pu penser qu’il y avait plus d’intérêt à aller voir les dirigeants et que, de plus, c’est un peu un argument de vente vis à vis des particuliers qui eux n’ont pas accès aux dirigeants…

Et oui c’est tout l’intérêt du value, appliquer bêtement un processus quantitatif, Walter Schloss passait ses journées dans son vieux bureau de Teddy Browne et ne parlait presque jamais aux dirigeants.

Si si vous êtes clair pour l’Europe, au moins ils sont honnêtes dans leurs explications.

Une des raisons de l’ouverture de ce fonds est peut-être le manque d’opportunités sur le marché domestique vu les valorisations des smalls tout simplement.

Dernière modification par bibike (03/07/2018 14h35)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#347 03/07/2018 15h25 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   146 

Dans le top 10, 2 valeurs du secteur Papier & Emballages (6%)

L’Espagnol ENCE (2,8%) et le Portugais Altri ( 2,7%) que je possède.

Ces 2 sociétés sont des producteurs de pulpe de papier, secteur qui, comme je l’écrivais sur mon blog il y a 2 mois, est en pénurie et qui dit pénurie dit hausse des prix et des marges.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#348 03/07/2018 16h03 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   679 

Effectivement, c’est très clairement un process quantitatif. Je retrouve les valeurs étrangères d’I&E, sans exception, en haut de mon screener maison (bien que j’utilise un scoring multi-critères alors qu’I&E applique apparemment 3 filtres, avec une claire orientation value).

Alors que je me suis largement inspiré du portefeuille I&E dans mes premières sélections de small caps françaises, désormais je vois qu’I&E me « suit » (si je puis dire) sur des valeurs européennes sur lesquelles je suis rentré il y a quelques mois : Covestro, Mondo TV.

Cela dit, pour le moment, sur mes valeurs européennes I&E, je me fais bien dégommer : Covestro -9%, Mondo TV -28% (I&E a acheté les 2 après moi, donc moins cher), Intrum Justitia -16% (acheté après I&E, déjà revendu par I&E alors que je m’accroche), Tecnoinvestimenti -13% (aussi achetée juste après I&E).

J’ai donc tendance à rejoindre les réserves exprimées par Bifidus et PoliticalAnimal sur les paris européens d’I&E. Spécifiquement, je me pose les questions suivantes :

1)    D’habitude I&E semble couper ses positions dès que la moins-value atteint (plus ou moins) 15%. Vont-ils appliquer cette approche à leurs actions européennes ? Parce que les actions italiennes, avec le risque politique, ça peut tanguer très fort… De façon générale, je l’ai appris à mes dépens, ne pas prendre en compte le risque politique en zone euro est une erreur : I&E applique-t-il des ratios de valorisation plus exigeants pour les valeurs de pays à risque politique élevé (Italie, à une moindre mesure Espagne) ?

2)    De même, pour les actions hors zone euro (par exemple Suède), I&E va-t-il couper ses positions, selon son habitude, dès que la MV atteint 15% si elle est en partie due à une évolution défavorable du taux de change ? Outre la question de l’avantage informationnel sur le marché domestique mentionné par Bifidus, I&E va devoir gérer ces difficultés avec son approche assez mécanique – rien ne dit que c’est possible,

3)    Jusqu’à présent, sur les valeurs européennes hors France, la performance d’I&E semble franchement pas terrible (même si l’horizon est trop court et le nombre de valeurs trop restreint pour émettre un jugement définitif). J’ai l’impression de suivre le père sur la France et le fils sur l’Europe, ce qui est peut-être une erreur (with all due respect). Plus généralement, je me pose (respectueusement) la question de l’âge du capitaine (je suis toujours sceptique sur l’orientation sectorielle d’I&E, même si la performance sur la durée parle pour eux).

Hors ligne

 

#349 03/07/2018 16h18 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   373 

Scipion, vos questions sont intéressantes, pourquoi ne leur posez vous pas directement ? Ils m’ont toujours répondu par email. smile


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#350 03/07/2018 16h29 → Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises (indépendance et expansion, mid, pme, small)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   679 

Bien noté Bibike, j’y réfléchirai et s’y j’ai des réponses je les posterai ici (avec l’accord d’I&E). J’avais déjà songé à leur envoyer ma petite étude (pas finie) pour commentaires.

Cela dit, la question sur l’âge du capitaine est assez indélicate, je vais m’abstenir sur celle-là… (Mais c’est une question qui m’obsède : à quel âge la performance d’un gestionnaire, d’un chef d’entreprise etc. commence à faiblir ? C’est la raison pour laquelle je reste à l’écart de Berkshire Hathaway, par exemple.)

Dans tous les cas, I&E semble très ouvert aux questions des petits investisseurs, et c’est tout à leur honneur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech