PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#301 15/05/2018 21h24

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonsoir Gaspode,

C’est vrai qu’elle a stagné pendant de longues semaines (un peu comme l’an dernier à la même époque) et quand j’ai vu qu’elle ne faisait plus partie du fonds Indépendance et Expansion, j’avoue que j’ai été tentée de vendre. Et puis je me suis souvenue de tout ces articles élogieux lus récemment ainsi que des recommandations préconisant de miser sur les actions liées au troisième âge (Trigano en fait partie) et finalement j’ai conservé.
J’attends les 100% de plus-value pour vendre la moitié.

Les résultats sont exceptionnels et jamais, à ma connaissance, le titre n’avait connu une telle hausse journalière, saluant ainsi l’excellence de la publication.
C’est vraiment une très belle valeur. Reste à savoir si la société pourra assurer en terme de production (c’est le petit souci qu’elle semble rencontrer en ce moment).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (15/05/2018 21h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#302 29/05/2018 09h01

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Je pense souscrire à I&E lors de la prochaine ouverture et, en plus, je me pose la question de mettre en place une stratégie de réplication concernant le top 3/5 ou 10 que certains ont mis en place, à priori avec un certain succès.

L’objectif de répliquer un TOP serait de "booster" la performance en économisant les frais de gestion du fond. Pour autant, acheter directement le fond permettrait de diminuer le risque étant donné que ce dernier contient bien plus que 3/5 ou 10 titres en portefeuille.

Ma première question est donc la suivante : Cette stratégie d’investissement sur le fond avec en plus la réplique du TOP fait-elle du sens ?


Concernant la réplique d’un "TOP", ceux qui avaient adopté cette stratégie, comme nor qui avait en plus fait une petite étude sur le sujet, avait des résultats plutôt intéressant. Voir entre autres le message suivant #31.

2ième question : Pour ceux ayant appliqué cette méthode, avez-vous des retours à donner concernant la performance et la volatilité ?

Enfin, j’ai les interrogations suivantes concernant la mise en oeuvre de cette stratégie :

- Comment et quand prendre position ? Effectivement certaines valeurs du top 5, par exemple, sont en place depuis une longue période et ça n’est peut-être plus le moment de rentrer sur le titre. Le potentiel est peut-être déjà épuisé…

- Comment interpréter et gérer les changements sur le top 5 ? Les variations peuvent venir de renforcements ou d’allègements mais également suite à la hausse ou à la chute du titre…

- Utilisez-vous d’autres sources d’information que le rapport mensuel d’I&E pour mettre en place cette stratégie avec plus d’efficacité ?

Un grand merci d’avance pour votre aide.


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 29/05/2018 10h16

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Ma première question est donc la suivante : Cette stratégie d’investissement sur le fond avec en plus la réplique du TOP fait-elle du sens ?

2ième question : Pour ceux ayant appliqué cette méthode, avez-vous des retours à donner concernant la performance et la volatilité ?

Vu la performance long terme de I&E oui.

Backtesté par EviDent avec des résultats intéressants.



Source : (2/10) Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman…) ?

- Comment et quand prendre position ? Effectivement certaines valeurs du top 5, par exemple, sont en place depuis une longue période et ça n’est peut-être plus le moment de rentrer sur le titre. Le potentiel est peut-être déjà épuisé…

Le plus tôt possible dès qu’un rapport est disponible pour détecter les mouvements du fond.
Sachant que les prises de décisions d’un fond reconnu on une influence non négligeable sur le cours d’un titre, inversement proportionnel à la liquidité et la capitalisation du titre (moins c’est liquide ou la capitalisation est faible, plus l’impact est fort).

- Comment interpréter et gérer les changements sur le top 5 ? Les variations peuvent venir de renforcements ou d’allègements mais également suite à la hausse ou à la chute du titre…

Je vous conseil de regarder quelques vidéos de William Higgons sur internet, ça aide énormément à comprendre sa stratégie, son feeling. Voici des arguments qu’il a mentionné par le passé :
- « Le titre commence à devenir cher » (très fréquent)
- « Le potentiel de croissance semble se tarir »
- « Les fondamentaux ont changés »
- « Fin d’un cycle pour une action cyclique »

- Utilisez-vous d’autres sources d’information que le rapport mensuel d’I&E pour mettre en place cette stratégie avec plus d’efficacité ?

Aucune à ma connaissance, du coup j’envisage de me créer un robot qui m’alerte dès la sortie d’une publication.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #304 30/05/2018 09h00

Membre (2017)
Réputation :   82  

Ribeiro a écrit :

Comment et quand prendre position ? Effectivement certaines valeurs du top 5, par exemple, sont en place depuis une longue période et ça n’est peut-être plus le moment de rentrer sur le titre. Le potentiel est peut-être déjà épuisé…

thomas69 a écrit :

Le plus tôt possible dès qu’un rapport est disponible pour détecter les mouvements du fond.
Sachant que les prises de décisions d’un fond reconnu on une influence non négligeable sur le cours d’un titre, inversement proportionnel à la liquidité et la capitalisation du titre (moins c’est liquide ou la capitalisation est faible, plus l’impact est fort).

Je suis d’accord avec vous mais pour une stratégie TOP 5, il peut passer plusieurs mois avant qu’un nouvel arrivant entre dans le TOP.
De la même manière, si une valeur hors TOP augmente significativement elle peut entrer dans le TOP (alors que ça n’est pas une nouvelle ligne) ou si une valeur du TOP baisse significativement elle peut en sortir.
Pour ceux qui répliquent cette stratégie ou qui l’on backtesté, comment gérez-vous cette aspect ?
Avez-vous une approche mécanique ou vous recopiez sans vous poser de questions les entrées et sorties du TOP, quelle que soit la raison ?

- Comment interpréter et gérer les changements sur le top 5 ? Les variations peuvent venir de renforcements ou d’allègements mais également suite à la hausse ou à la chute du titre…

Je vous conseil de regarder quelques vidéos de William Higgons sur internet, ça aide énormément à comprendre sa stratégie, son feeling. Voici des arguments qu’il a mentionné par le passé :
- « Le titre commence à devenir cher » (très fréquent)
- « Le potentiel de croissance semble se tarir »
- « Les fondamentaux ont changés »
- « Fin d’un cycle pour une action cyclique »

Encore une fois je suis d’accord avec vous sur le principe mais il me semble compliqué de deviner s’il s’agit d’un allègement/renforcement ou de la baisse ou de l’augmentation des titres.
Et je n’ai clairement pas les capacités d’identifier si un titre a épuisé son potentiel de croissance ou inversement.

J’aurais donc tendance à penser que la meilleure stratégie serait purement mécanique.
Si un titre sort du TOP il doit être vendu et inversement.


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #305 30/05/2018 09h41

Membre (2014)
Réputation :   8  

Le backtest fonctionne de cette manière, il ne se pose pas de question sur le pourquoi ou comment le titre rentre ou sort du top 5.

Sur le fil de discussion du backtest, je me rappelle que ces questions avaient été posées.
On peut le voir comme ceci, si un titre rentre dans le top 5 :
- soit I&E a renforcé le titre et donc estime que celui-ci a un plus fort potentiel que les autres.
-  soit le titre a progressé plus vite que les autres et donc il a un fort momentum relativement aux autres.

Dans les deux cas il me semble pertinent d’entrer sur le titre, on peut inverser les propositions pour une sortie du top 5.

J’utilise cette stratégie depuis 1 an et je suis très satisfait du résultat, j’aime le côté automatique et sans question de la stratégie.
Par exemple, j’ai vendu Derichebourg lors de sa sortie du top5, ce n’était pas au plus haut mais bien plus haut que maintenant. Je sais aussi que mentalement je n’aurais jamais été capable de conserver le titre aussi longtemps et donc de profiter de toute la hausse du titre.

Mon portefeuille ayant une taille modeste, la stratégie top 5 ne me semble pas trop volatil, un top 10 peut être plus adapté pour d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 30/05/2018 10h05

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

IE publie régulierement son top 10 mais par exemple pour avril 7 lignes ont le même poids.

Dès lors comment pouvez-vous identifier le top 5 ?

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#307 30/05/2018 10h23

Membre (2014)
Réputation :   8  

Même si nous n’avons pas le poids exact, j’ose espérer que I&E trie les valeurs par poids décroissant.
Je vais donc choisir SII et ALD et non SCOR, Le Belier…

Hors ligne Hors ligne

 

#308 30/05/2018 10h35

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Asgard a écrit :

J’utilise cette stratégie depuis 1 an et je suis très satisfait du résultat, j’aime le côté automatique et sans question de la stratégie.[…]
Mon portefeuille ayant une taille modeste, la stratégie top 5 ne me semble pas trop volatil, un top 10 peut être plus adapté pour d’autres.

J’ai de gros doute sur la pertinence à long terme d’une telle stratégie, qui me paraît tout bonnement aberrante. Un des fondamentaux de la construction et de la gestion d’un portefeuille est une bonne diversification. En répliquant le top 5 d’un fonds contenant plusieurs dizaines de lignes, vous passez complètement à côté de ce principe de base.

Par ailleurs vos critères pour juger du bien fondé de cette stratégie me semblent très légers : quand vous dites être "très satisfait du résultat" que voulez-vous dire ? Que la performance est positive ? Mais depuis 1 an les marchés sont à la hausse, statistiquement n’importe quelle sélection de 5 valeurs de la cote prises au hasard a déjà une bonne chance de donner une performance positive, à quoi comparez-vous votre top 5 ?

Enfin la volatilité n’a rien à voir avec la taille du portefeuille : la volatilité d’un portefeuille de 1 million investi de la même façon qu’un portefeuille de 20000€ sera la même.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 30/05/2018 10h58

Membre (2014)
Réputation :   8  

Il est vrai que la volatilité reste la même, mais les variations en euros sonnant et trébuchant n’ont rien à voir.
Je peux accepter de perdre 200 euros par jour mais je ne sais pas encore si je dormirais bien avec une perte de 2000 euros !

Quand je dis être satisfait du résultat, j’évoque à la fois la performance absolue et relative au marché des small caps ainsi que I&E.
Evidemment qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais allouer une part de son portefeuille sur cette stratégie peut apporter un gain de performance. Cette sur-performance allant de paire avec une prise de risque plus élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 30/05/2018 11h48

Membre (2011)
Réputation :   65  

C’est très risqué de prendre le TOP5 d’Indépendance et Expansion actuellement.
C’est un magnifique fonds mais il ne fait pas de préférence sectorielle.

Le problème actuel est que si vous investissez sur le TOP5 aujourd’hui, vous vous retrouverez massivement investi sur le secteur automobile, qui peut faire des pertes énormes en cas de retournement de conjoncture.
Au niveau risque, vous êtes proche d’un all in sur Peugeot par exemple.
Il faut vraiment comprendre dans quoi vous investissez, pourquoi votre gérant préféré investit dessus et les risques associés avant d’investir avec une méthode "crème de la crème".


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #311 04/06/2018 20h26

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Le rapport de mai est en ligne.

http://www.independance-et-expansion.co … 018_FR.pdf

Je ne vois pas de gros changements par rapport au mois dernier.

Entrée de Covestro.
Vente de Devoteam, d’Intrum et d’Eutelsat.
Derichebourg a toujours la confiance de William.
Quant à Faurecia, son poids dans le fonds est passé de 6 à 7%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Isild (04/06/2018 20h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#312 04/06/2018 20h30

Banni
Réputation :   88  

PER du marché CAC M&S 22,1 (bullesque?)
PER pondéré SICAV I&E 12,4 (raisonnable?)

Hors ligne Hors ligne

 

#313 04/06/2018 20h42

Membre (2015)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   90  

Sauf erreur:
> Eutelsat est toujours là

Ont été vendus:
> Devoteam
> Intrum

Trop cher?

Dernière modification par zeboulon (04/06/2018 20h45)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#314 04/06/2018 20h48

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonsoir Zeboulon,

Eutelsat apparait dans la liste des capitalisations mais dans les commentaires concernant "les principales variations", on peut lire :

"CA en baisse. Vente de la ligne"

Alors je ne comprends pas bien.

Dernière modification par Isild (04/06/2018 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#315 04/06/2018 20h50

Membre (2018)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   284  

Pour résumer :

IN:
- Covestro

OUT:
- Devoteam
- Intrum

zeboulon a écrit :

Ont été vendus:
> Devoteam
> Intrum

Trop cher?

Fort probable, d’après une interview faite par SicavOnline, Mr HIGGONS vend à 10x les cash flow, un peu plus actuellement à cause des taux d’intérêt. Mais à 15x les cash flow ça devient très dangereux selon lui.

Dernière modification par thomas69 (04/06/2018 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#316 06/06/2018 14h50

Membre (2017)
Réputation :   13  

Bonjour,

Pour information la demande a été faite à Bourse Direct pour que la souscription soit réalisable.

Le conseiller n’avait pas de délai précis à me fournir « peut être demain matin ».

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage WeSave - Boursorama - LinXea - Bourse Direct - EcoTree - Crypto.com

Hors ligne Hors ligne

 

#317 06/06/2018 15h10

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

J’attends confirmation ou infirmation pour binck également par mail !


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#318 06/06/2018 15h22

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@Malolechat

Le fonds est déjà disponible chez Binck tout comme à l’ouverture à souscription de janvier, vous pouvez passer votre ordre dès à présent, de toutes façons les ordres ne seront traités que mercredi prochain lors du prochain fixing de la valeur de la part.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#319 06/06/2018 22h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Effectivement je viens de recevoir la confirmation, smile


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#320 06/06/2018 22h50

Membre (2015)
Réputation :   73  

Quels sont les frais chez Binck ?
Chez BD, les frais de courtage sont de l’ordre de 41€ (non Euroclear : 0,48% min. 41,90 €).
Je ne sais pas ce que ca donne coté banque en ligne type Boursorama ou Fortuneo.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#321 06/06/2018 23h03

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

J’ai eu 10€ a l’oral par téléphone…ca me parait peu…a vérifier !


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#322 06/06/2018 23h13

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

yademo a écrit :

Quels sont les frais chez Binck ?
Chez BD, les frais de courtage sont de l’ordre de 41€ (non Euroclear : 0,48% min. 41,90 €).
Je ne sais pas ce que ca donne coté banque en ligne type Boursorama ou Fortuneo.

Gratuit chez ING  smile

Tarifs ING


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

[+1]    #323 06/06/2018 23h18

Membre (2016)
Réputation :   6  

Isild a écrit :

Bonsoir Zeboulon,

Eutelsat apparait dans la liste des capitalisations mais dans les commentaires concernant "les principales variations", on peut lire :

"CA en baisse. Vente de la ligne"

Alors je ne comprends pas bien.

A ce stade, 2 possibilités :
1) Une erreur
2) La ligne n’était pas complètement liquidée au 31/05 et l’a été lorsque le rapport a été bouclé (le 01/06 par exemple) ou sur le point de l’être (un ordre au marché sur le reliquat de la position, alors minuscule).

En tout état de cause, et au-delà du momentum pas terrible, cela peut expliquer que l’action ait été chahutée sur mai (souvenez-vous de la déculottée de HighCo quand I&E en est sorti).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Quand on tire, on raconte pas sa vie."

Hors ligne Hors ligne

 

#324 06/06/2018 23h19

Membre (2010)
Réputation :   202  

yademo a écrit :

Quels sont les frais chez Binck ?.

Je confirme 10 € (acquisition de 10 "unités")

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#325 07/06/2018 18h38

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Et sur boursorama c’est possible ? C’est combien ?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums