PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 21/12/2017 21h22

Membre (2014)
Réputation :   187  

Bonsoir à tous,

En cherchant les indicateurs macros qui pourraient donner un signal de récession, je suis tombé sur cette vidéo de Loïc Abadie (Inversion de la courbe des taux : le prochain signal sera-t-il toujours valide ? - YouTube) qui présente l’indicateur d’inversion de la courbe des taux (notamment le taux à 10 ans - 2 ans aux US).

Le graphique est particulièrement séduisant - on voit en effet que lorsque l’on passe en zone négative, il y a quasi systématiquement quelques mois après une récession avec chute des marchés.

Techniquement, j’interprète le croisement par une augmentation des risques courts termes qui génèrent une augmentation des taux CT. Sur les taux MT/LT, l’inertie fait qu’ils ne peuvent pas baissé aussi vite ? On a donc l’équation Taux MT - Taux CT qui rentre en zone négatif.

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : inversion, récession, signal, taux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/12/2017 21h41

Membre (2016)
Réputation :   22  

Une inversion de la courbe des taux est en effet un bon signal précurseur de récession. Mais l’origine de ce phénomène est différente de votre supposition. En fait, les taux courts ne changent pas, alors que les taux longs baissent.

Cela vient du fait que les agents anticipent une baisse des taux directeurs de la banque centrale suite à une récession (anticipée). Ce faisant, ils savent que les taux courts futurs seront plus faibles que les taux courts actuels. Ils profitent des taux courts, qui ne changent pas tant que la banque centrale ne réagit pas. Par contre, les taux longs dépendent fortement des taux courts anticipés (voir à ce sujet la théorie des anticipations de la structure des taux d’intérêts), ce qui fait qu’ils baissent si les agents attendent une baisse des taux directeurs. Pour résumer, les taux longs baissent, les taux courts se maintiennent tant que la récession ne s’est pas concrétisée.

Dernière modification par Mewtow (21/12/2017 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/12/2017 21h57

Banni
Réputation :   38  

Sauf que ce sont les taux longs qui montent "fort" ces jours -çi….on repentifie!

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/12/2017 00h51

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Je ne suis pas sûr que les indicateurs passés soient de bons repères. La longueur du cycle économique, les modifications de l’économie américaine, la disparition de la courbe de Philips, l’effet noria rendent à mes yeux caducs les raccourcis courbe des taux inversée égal récession.
La reprise de liquidités, savamment pilotée, est aussi un phénomène qui vient polluer l’extrapolation des schémas passés.
J’ai du mal à imaginer que la Fed monte ses taux si brutalement qu’elle provoque une récession qui l’amene à rabaisser derrière pour justifier d’une courbe inversée.
l’inflation  pourrait, par effet richesse dû à la hausse des marchés actions, provoquer par capillarité une hausse de l’inflation plus forte qu’anticipée et s’en serait fini du consensus d’aplatissement.
Je préfère du deux ans à 1,85 que du 10 à 2,40%.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/12/2017 13h24

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Je pense aussi que c’est un indicateur important à suivre. Ce pendant, il y a toujours le risque que les conditions actuelles ne produisent pas les mêmes effets que lors des précédentes phases.
Compte tenu de l’endettement des Etats, il est difficile de concevoir aujourd’hui une remontée des taux longs qui mettrait en péril tous les budgets étatiques.

Les taux longs n’ont pas beaucoup évolués depuis le début 2017. 2,45 % actuellement pour le 10 years Treasury  note, il était à 2,42 % début janvier.
Par contre le taux à 2 ans est passé de 1,20 % à 1,87 % actuellement pour la même période, et pour le taux à 1 an, de 0,86 % à 1,71 %. Donc ce sont bien les taux courts qui montent, mais n’y a pas encore d’inversion pour le moment. Si on ne tient compte que de ces éléments, faisant abstraction de tout l’environnement, la situation va commencer à chauffer si la FED augmente de 0,25 point en mars comme elle semble le prévoir, car l’écart deviendra vraiment très faible.

Toute la question est de savoir si les perspectives de profit des entreprises en 2018 seront telles qu’elles empêcheraient les grosses mains de revendre massivement leurs actions pour se tourner vers les obligations, par sécurité. La réforme fiscale de Trump peut avoir un impact mais très difficile à évaluer car il semble que beaucoup de chefs d’entreprises envisagent surtout d’en faire bénéficier leurs actionnaires plutôt que d’investir.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums